lundi 5 janvier 2009

Braisé de saucisses italiennes et de pommes de terre


















Difficile de croire que ce plat si appétissant se prépare en un rien de temps!! Parfait pour les soirs de semaine et si délicieux qu'il peut s'exhibé sans complexe sur la table du weekend!! En résumé la simplicité et le bon goût peuvent se faire complices dans une même assiette euh... petits bols hihi :)

Note: Pour la saucisses, j'ai utilisé celle que j'avais dans mon congélo "saucisses italiennes moyennes. Je n'ai pas fait l'étape de la faire bouillir dans l'eau, j'ai tout simplement enlevé la peau et couper la chaire en rondelles et fait cuire. J'ai ensuite égoutter et bien éponger tout le gras et tout ajouter et fait cuire ensemble par la suite. J'ai remplacé le bulbe de fenouil par des branches de céleri. À la toute fin, j'ai épaissi légèrement la sauce avec de la veloutine.



Ingrédients

1 lb (500g) de saucisses italiennes à la dinde, douces ou pimentées
2 c. à soupe (30ml) d'eau environ
2 c. à thé (10ml) d'huile d'olive (moi pas )
1 gros oignon, taillé en deux sur le sens de la longueur, en tranches
1 gros bulbe de fenouil, paré, évidé et taillé en lanières
2 gousses d'ail hachées fin
1 c. à thé (5ml) d'oragan séché
4 pommes de terre moyennes, pelées et taillées en cubes
1 boîte de 14 oz (398ml) de tomates hachée et leurs jus (moi à épicées à l'italienne)
1/2 tasse (125ml) de bouillon de boeuf à teneur réduit en sodium
1/2 c. à thé (2ml) sel
1/4 c. à thé (1ml) de poivre noir
2 c. à soupe de persil frais haché

Méthode
1) À l'aide d'une fourchette, piquez les saucisses en plusieurs endroits et déposez-les dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajoutez l'eau et faites-les cuire en les tournant souvent et en ajoutant de l'eau, s'il le faut (pour empêcher les saucisses de coller à la casserole), pendant 10 ou 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et que leur centre ne soit plus rose. Laissez-les refroidir quelque peu et taillez-les en tranches.

2) Enlevez le gras de la casserole; ajoutez l'huile, l'oignon, le fenouil, l'ail et l'origan; faites cuire en remuant pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient fondu. Ajoutez les pommes de terre, les tomates et leur jus, le bouillon , le sel et le poivre ( moi même les saucisses) ; amenez à ébullition. Réduisez l'intensité du feu, couvrez et faites cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque tendres. Remettez les saucisses dans la casserole, couvrez et faites cuire pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Garnissez de persil.

















Un fabuleux mets tout en un qui n'est pas piquer des vers!!
source: Moduscuisine (cuisine pour diabétiques) par Lexibule
Imprimer la recette

13 commentaires:

  1. c'est superbement bien présenté! bravo! un plat complet et sans prises de tetes!

    RépondreSupprimer
  2. Allô Cannelle68540:) Merci de ton beau commentaire!! En effet c'est rapide et fort savoureux!! xxx

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma belle Lexi,
    Une autre belle recette pour nous et en plus tout dans le même plat,
    c est merveilleux.

    Je vais la faire très bientôt car elle me fatigue déjà.....

    Merci ma belle chechoune, je vais t écrire bientôt ou t appeler, là je suis entrain de tout défaire mes décos de Noel... je suis un peu triste.. j aime tellement ça mais je vais réussir....

    Bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Tes petits ramequins me semblent bien appétissants, sans aucun doute

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux qu'adorer! Un régal!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Simple facile et bon

    J'aime ça comme ça.

    Bonne semaine

    Ginette

    RépondreSupprimer
  7. Très appétissante ta recette ma belle Lexibule! :)... tout comme les changements de ton blog, il est tout tout beau, félicitation!
    Continue à nous faire saliver avec tes belles recettes! :)

    RépondreSupprimer
  8. Mjamm! Ca me fait faime! Je dois le faire pour déjeuner!

    RépondreSupprimer
  9. une recette bien tentante pour les soirs un peu pressé...super!!

    RépondreSupprimer
  10. Chouette cette recette. J'en aurais bien goûté.

    RépondreSupprimer
  11. miam, tout à fait ce que j'aime (mais que mes hanches aiment moins...) :o)

    RépondreSupprimer
  12. Merci de vos beaux messages que vous me laissez avec tant de gentillesse:) Ils sont fort appréciés xxx

    Ma belle Chantal:)J'ai très hâte d'avoir de tes nouvelles tu sais!! Je pense très fort à toi ;)xxx

    RépondreSupprimer
  13. comme toujours ma belle amie tu nous gâtes avec tes excellentes recettes et de plus faciles à faire.

    Bonne année ma belle qu'elle te soit douce xxx
    marijosé

    RépondreSupprimer