jeudi 15 janvier 2009

Carbonade flamande


















Bon jeudi les amis (e)!!

Ce petit livre de recettes m'a été offert très Gentiment par ma si Charmante Amie Chantal!! En le feuilletant, j'ai eu envie de nous cuisiner cette belle recette:)

Humm... quel délicieux repas!! Fort savoureux , la viande était d'une belle tendretée et la sauce vraiment pas piquer des vers!! En résumer ce fut un joyeux festin vraiment très apprécier des miens!!

Note; moi j'ai réduit mon temps de cuisson car mes biftecks étaient pas très épais.



portions; 4

Ingrédients
4 biftecks de 1/4lb (125g) chacun dans la ronde
Farine en quantité suffisante
2c.soupe (30ml) de beurre
2c.soupe (30ml) d'huile végétale
3 oignons émincés
1 bouteille de 341ml de Blanche de Chambly ou autre bière
1 tasse (250ml) de bouillon de boeuf
2c.soupe (30ml) de cassonade
2c.soupe (30ml) de moutarde de Dijon
1c.soupe (15ml) de vinaigre de vin rouge
Sel et poivre

Méthode
1) Préchauffer le four 350°F. (180°C).
2) Enfariner la viande.
3) Dans une casserole allant au four, faire dorer la viande dans le beurre et l'huile. Retirer le boeuf de la casserole et faire dorer les oignons.
4) Remettre la viande et déglacer avec la bière.
5) Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition.
6) Cuire au four environ 1heure 30 minute ou jusqu'à tendreté, puis rectifier l'assaisonnement.
7) Accompagner d'une bonne purée de pommes de terre.




















source: Délectable en fête par Lexibule
Imprimer la recette

15 commentaires:

  1. hum ça m'a l'air vraiment bon!
    A essayer certainement.
    Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam, trop bon! Une assiette bien appétissante, mais pas trop lourde....

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux Rachel et Rosa pour vos beaux commentaires:)

    En effet, c'était divinement bon!!

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  4. ça fait longtemps que je veux en faire une elle a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  5. je suis toujours admirative devant tes belles assiettes...;ce plat me met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais fait cette recette dont j'ai beaucoup entendu parler. Ta recette et le sphotos donnent envie.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lexibule, je prends ta recette qui est différente de celle que je fais, elle me semble bien bonne, merci pour ton partage,by

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà entendu parler de cette recette, mais à la voir ça me semble délicieux et pas compliqué à faire!

    RépondreSupprimer
  9. Hyper belle recette, j'ai déjà essayé l'an dernier les carbonade flamande, comme mon homme est belge et que ce plat est bien de son pays, tu peux gager qu'il a adoré. Tes photos sont très belles...j'espère que tu ne vas pas les prendre par les températures qu'il fait (-35!)

    Bisoussss!

    RépondreSupprimer
  10. très intéressante cette recette,
    elle est idéal pour un soir de semaine.
    merci je la garde en note pour très bientot

    RépondreSupprimer
  11. Un plat qui me ravit, bien savoureux comme j'aime, je garde cette recette sous le coude pour la faire très prochainement!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. HUMM, très très appétissant. Délicieux à souhait.

    RépondreSupprimer
  13. ..quelle beau plat ma chère Lexibule..on dirait une assiette tout droit sortie d'une cuisine de resto!!!

    ..bo week~end à toi et à tes z'amours;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  14. C'est le genre de plat qui fait sensation par ce temps froid:) Très appétissant:)

    RépondreSupprimer
  15. Un beau Merci à vous tous et toutes pour vos chaleureux commentares:)

    Bonne journée!! xxx

    RépondreSupprimer