lundi 19 janvier 2009

Gratin de pomme de terre au Boursin


















Bon début de semaine les amis (e)!!! Voilà ce fabuleux gratin que j'ai servi avec mes Tournedos de boeuf à l'italienne!! Absolument délicieux :)

J'ai apporté quelques changements à la recette car je n'avais pas de fromage Boursin. J'ai donc utilisé deux sortes de cheddar, moitié blanc et moitié orange pour la quantité demander. J'ai ajouté de l'ail avec les oignons et des fines herbes à mon mélange de crème et fromage. Pour ce faire, j'ai utilisé une mandoline pour avoir des pommes de terre le plus minces possible. La cuisson fut de 50 minutes.

Je me suis procuré cette belle recette ici " Passion Recettes " Un beau Merci à Smarties de l'avoir aussi Gentiment Partager:)


Ingrédients


1 gousse d'ail, coupé en deux,
1 1/2 tasse de crème 15% à cuisson,
1 fromage Boursin, fines herbes et ail de 5 oz.,
4-5 grosses pomme de terres, coupés en fines tranches,
sel, poivre au goût,
1 oignon émincé finement,
persil séché au goût.

Méthode
Préchauffer le four à 400F.
Frotter un moule d'une capacité de 6 tasses (1.5 litre) avec les demi-gousses d'ail.
Dans une casserole, chauffer la crème et le Boursin sans faire bouillir, seulement assez pour faire fondre le fromage.
Déposer la moitié des pommes de terre dans le moule en les chevauchant.
Saler et poivrer.
Étendre l'oignon émincé au complet.
Ajouter le reste des pommes de terre de la même façon.
Saler et poivrer de nouveau et verser le mélange de crème et fromage fondue.
Saupoudrer de persil séché.
Mettre au four , sans couvrir et cuire de 40 à 50 min. jusqu'à ce que les pommes de terre ait absorber le liquide et soit tendres.
La surface du gratin sera légèrement dorer.

Note: les pommes de terres, c'est vraiment important qu'elles soit le plus mince possible.

Source :Smarties
Imprimer la recette

26 commentaires:

  1. ...le plat d'accompagnement parfait...hmmm

    Tu es l'as de la photo...elles nous font toujours saliver hihi

    Bye :)

    RépondreSupprimer
  2. miam miam, ça c'est le genre de bouffe que j'aime!!
    A faire c'est sûre ;-)
    Bonne journée lexibule :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un beau Merci à vous deux Sonya et Rachel pour vos bons commentaires:)

    Bonne journée à vous!! xxx

    RépondreSupprimer
  4. c'est sympa et original.Ca semble délicieux

    RépondreSupprimer
  5. très sympa ce gratin!

    RépondreSupprimer
  6. Une belle recette d'accompagnement à essayer sans faute.

    Bonne semaine Lexi :)

    xx

    RépondreSupprimer
  7. Ça l'air succulent ce gratin!!
    Ta photo est encore très invitante:)

    RépondreSupprimer
  8. Ce gratin me met l'eau à la bouche ! deliiiiiiiiiiicious !
    bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup ce plat, le boursin apporte un crémeux et des saveurs incomparables! top gratin!

    RépondreSupprimer
  10. Une idée bien sympathique! Ce gratin me donne envie!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup à vous de prendre le temps de me laisser de si beaux commentaires:)

    Sachez qu'ils sont tous très appréciés!!

    Bon lundi:) xxx

    RépondreSupprimer
  12. ah, ce boursin ! il s'est métamorphoser les bons petits plats...

    RépondreSupprimer
  13. Ton gratin a vraiment une très belle couleur je suppose que c'est grâce au cheddar. Très appétissant.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Lexibule! Ce gratin a l'air succulent! Bien crémeux... Je n'ai jamais goûté au cheddar... mais ça doit être très bon. Bisous, Béran.

    RépondreSupprimer
  15. trés bonne idée ce gratin, je note!!

    RépondreSupprimer
  16. Ce gratin sera sûrement sur ma table un de ces jours, j'adore, simple et savoureux, un vrai régal!!
    Bisous, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. je craquerai volontiers!

    RépondreSupprimer
  18. Ouiiiii au boursin, je craque, je suis une vraie fana moi! Ca c'est pour moi à 200%, je fais imprimer! Merci du partage, tes photos sont sublimes! :)xxx

    RépondreSupprimer
  19. Avec ce fromage aux fines herbes, ton gratin est crémeux et terriblement délicieux !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  20. Je vous Remercie du fond du coeur pour vos si beaux commentaires:)

    Bon mardi à chacun (e)de vous!! xxx

    RépondreSupprimer
  21. ouf...ce gratin en plein dans mes goûts! J'imagine le goût d'ici avec le boursin trop gourmand! A faire bientôt pour un souper gourmand comme on en a l'habitude les fins de semaine! pfff..les résolutions...hihi! Manon

    RépondreSupprimer
  22. il doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  23. Un beau Merci à toi Manon et à toi également helene06 pour vos charmants commentaires:)xxx

    Bonne journée à vous tous!!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ! je viens tout juste d'essayer cette recette et elle est vraiment D-É-L-I-C-I-E-U-S-E !! Tout le monde a adoré ! Merci beaucoup :)
    Juste au passage, il y a quelques fautes de français dans la recette, au cas ou tu voudrais corriger :
    les pommes de terre aient absorbé le liquide et soient tendres.
    La surface du gratin sera légèrement dorée.

    RépondreSupprimer