mercredi 24 février 2010

Mijoté de porc aux légumes et à l'orge




La préparation des repas prend souvent des allures de course durant la semaine. Que diriez-vous d'un repas tout chaud qui vous attend au retour du boulot?!? Il vous suffit de disposer de cette petite merveille qui est la mijoteuse et de quelques minutes de préparation. C'est tout ce qu'il vous faut prévoir pour déguster ce bon mets mijoté et quoi de mieux après une longue journée qu'un bon repas déjà tout prêt et sans parler de la bonne odeur qui embaumera votre maisonnée :))






















C'est franchement délicieux et la viande se défait à la fourchette!! J'ai servi avec une bonne purée de pommes de terre Mmmm!!!

Note: Pour faire plus simple et plus rapide, j'ai sauté l'étape de tout passer les cubes de porc dans la farine et de les faire dorés. J'ai tout simplement ajoutée tous les ingrédients dans la mijoteuse et couvert durant environ 5heures à High.



Préparation: 25 minutes
Cuisson: 6heures
Congélation: oui
Portions: 4



Ingrédients
4c. à soupe de farine tout usage
2 lb (1kg) de cubes de porc de 1po (2,5cm)(moi j'ai coupé en cube un beau filet de porc)
5 c. à soupe (75ml) d'huile d'olive
1/2 oignon espagnol ciselé
3 gousses d'ail hachées
2 tasses (500ml) de carottes, en bâtonnets de 1/2 po x 2 po (1,25cm x 5 cm)
2 tasses (500ml) de rutabaga, en bâtonnets de 1/2 po x 2 po (1,25cm x 5 cm)
1 boîte de 19 oz (540ml) de tomates en dés
1/2 c. à thé (2ml) d'origan séché
1/4 c. à thé (1ml) de thym séché (moi 1/2 c. à thé)
1/4 c. à thé (1ml) de graines de fenouil
1/4 de tasse (60ml) d'orge perlé
2 1/2 tasses (625ml) de bouillon de poulet
2 c. à soupe (30ml) de pâte de tomates
Sel et poivre au goût
3 c. à soupe (45ml) de persil frais, haché



Préparation
1)Dans un sac refermable, mettre 2 c. à tab (30 ml) de farine et 1 lb (500 g) de cubes de porc. Bien agiter afin d'enrober la viande.

2)Dans un poêlon antiadhésif, chauffer 2 c. à tab (30 ml) d'huile à feu vif et faire dorer les cubes de porc farinés pendant environ 2 minutes. Les mettre dans la mijoteuse.

3)Répéter les étapes 1 et 2.



4)Dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif et faire sauter l'oignon et l'ail pendant 1 minute. Les mettre dans la mijoteuse avec les carottes, le rutabaga, les tomates, l'origan, le thym, les graines de fenouil et l'orge. Dans un bol, mélanger le bouillon de poulet et la pâte de tomates, puis verser le mélange dans la mijoteuse. Bien mélanger tous les ingrédients du mijoté.

5)Couvrir et cuire à basse température pendant 6 heures. Saler, poivrer, ajouter le persil et mélanger.
Source: Tout simplement Clodine vol. 6 N°1 Février 2010 par ~Lexibule~
Imprimer la recette

56 commentaires:

  1. Bonsoir lexi toujours aussi bien présenter j'ai pas fait de commentire su rla brochette de poulet mais la la voici miam miam et le porc fantastique cette belle idée et si bien présenter encore une fois .

    ne cherche plus mon blog cuisine je l'ai photocopier en livre il est fantastique et j,en suis bien fière . J,ai fait cela parceque je manquais de temps pour m'occupper de deux blogs et j'avais grandematn besoin de me retrouver avec moi -même alors j'ai garder mon principal blog et je suis bien heureuse d,avoir diminuer ma tâche sur internet pour mon salut personnelle bonne soirée koala.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle présentation !
    Ils sont vraiment beaux tes petits bols. J'adore!

    RépondreSupprimer
  3. coucou c'est not'e louise,c'est la cuisine que j'aime,mijotée comme mijotée,bien présentée c'est top! bonne journée à toi ,il fait gris mais doux en Bretagne.

    RépondreSupprimer
  4. Une magnifique présentation pour ce plat convivial.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est joli et apétissant. La mijoteuse c'est super.
    Pour fariner les cubes de viande une petite astuce : prendre un sac en plastique y mettre une cuillerée de farine, puis les cubes de viande. Souffler dans le sac pour le gonfler, le tenir fermé en totillant l'ouverture et secouer en faisant bouger les morceaux de viande dans le sac en tous sens. Il n'y a pas d'excès de farine et les morceaux de viande sont bien farinés, c'est aussi valable avec le poisson.
    Belle et bonne journée Lexibule

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle recette et quelles belles photos! Ta présentation est super!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lexibule, WOW plein de couleurs et plein de saveurs. Super comme toujours

    Tourlou

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  8. Merci infiniment à vous les filles pour vos bons commentaires!!

    koala d'amour, Blanc-manger, not-louise, *Eva*, La table lorraine d'Amélie, Canotte, lolo et toi Ginette:))

    Koala:) Je trouve cela triste car j'aimais bien aller dévorer des yeux tes jolis plats mais je te comprends ma belle ne t'en fait pas!! L'importent est que tu prennes du temps pour les tiens et toi car un blog s'est prenant et ça ne doit pas passer avant l'essentiel:) J'irai te voir à ton autre blog hihi!!xxx

    Canotte:) Ton idée est Superbe!! La recette suggérait pratiqueemnt la même mais que je n'ai pas fait pour faire plus rapide;) Merci à toi pour tes judicieux conseils charmante amie:))xxx

    Je vous souhaite une Magnifique journée les amies:))xxx

    RépondreSupprimer
  9. sab le plaisir de gourmandise:) Merci beaucoup à toi ma belle pour ton chaleureux commentaire!!

    Bon jeudi:)) xxx

    RépondreSupprimer
  10. Ça m'a l'air délicieux. Moi qui ne cuisine l'orge que dans les soupes, ça ferait vraiment changement! :)

    RépondreSupprimer
  11. Humm !!!
    Super appétissantes tes petites cassolettes...

    RépondreSupprimer
  12. Merci à vous deux Charmantes Maya et Gourmandenise pour vos si chaleureux commentaires:)) xxx

    RépondreSupprimer
  13. salut tu ajoutes toujours un "s" dans ton lien quand tu me laisses un com devant le mot delice du coup ton lien ne marche jamais et je n'arrive pas a te rendre visite ni les gens qui me rendent visite, bisous ma chere et merci pour cette delicieuse recette

    RépondreSupprimer
  14. Quand je pense que j'ai une mijoteuse NEUVE qui dort sur l'etagère....j'ai honte...je vais m'y mettre....ça a l'air simple et délicieux..et je serais heureuse de trouver ça tout chaud en rentrant du boulot! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  15. amour de cuisine:) Je viens d'aller voir et je ne comprends pas ce que tu veux dire avec le "s" car je n'ai pas employer le mot délice dans mon commentaire hihi!! Pour le lien il ne fonctionne pas en effet?? Il y a forcément un problème avec peut-être blogueur?? Merci pour ta chaleureuse visite et à très bientôt:))xxx

    RépondreSupprimer
  16. marina:)Je viens de recevoir ton commentaire!! Hihi!! Je t'invite donc à l'essayer avec la belle mijoteuse toute neuve;)

    Merci pour ton beau commentaire et bon jeudi à toi charmante amie:))xxx

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau mijoter! Très belle présentation...comme toujours!
    xx

    RépondreSupprimer
  18. Vicky:) Merci ma belle pour ta chaleureuse visite dans ma cuisine:)xxx

    RépondreSupprimer
  19. Une aussi longue cuisson doit donner quelque chose de très goûteux et d'excellent.
    Je note.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. un délicieux mijoté je sens son odeur à travers mon écran...en plus présenté de cette manière il ne me reste plus qu'à passer à table
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Des couleurs envoutantes, un choix judicieux pour les ingrédients, une présentation superbe : je me régale ! Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  22. humm quel joli plat! Et puis ces petits légumes mélangés avec la viande, j'adore!
    Serait-ce de la neige en arrière plan?! en tout cas c'est très joli! ;)
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Trop jolie présentation !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. J'ai jamais cuisiné de l'orge.

    Une bonne idée pour mettre des céréales dans un plat.

    Merci

    RépondreSupprimer
  25. Merci infiniment à chacune de vous Chères amies pour vos si chaleureux commentaires!!

    Saveurs et Gourmandises, Fimère, Maiwenn, Clémence et toi Eva:)xxx

    Clémence:) Hihi!! Oui oui ma belle, c'est bien de la neige que tu vois sur le plan arrière de mes photos:))xxx

    Bon début de week-end à vous tous et toutes:)xxx

    RépondreSupprimer
  26. pommes cannelles:) Je viens de recevoir ton message!! Tu aimerais j'en suis convaincu;) Merci pour ton joli passage dans ma cuisine:))xxx

    RépondreSupprimer
  27. jaime beaucoup les plats mijotés, mais c'est plus fort que moi, je ne suis pas tranquille de laisser quelque chose chauffer à la maison en mon absence......c'est idiot.....mais je retiens ta recette quand même pour l'adapter à mes cocottes....

    RépondreSupprimer
  28. Très jolie présentation pour ce plat bien appétissant!
    bon week end!
    bises

    RépondreSupprimer
  29. hello

    Si ca te dit de participe...

    je te remercie d avance ;O)

    http://maviepastjrsimple.blogspot.com/2010/02/mobilisons-nous.html

    RépondreSupprimer
  30. Très très appétissant ce plat et très joliement présenté.
    bises
    bonne journée
    jojo

    RépondreSupprimer
  31. Recette qui me plait j'aime tout les plats mijotés limite confits et qui simplifient la vie de tous les jours en restant heureux dans son assiette
    Pour l'orge perlé il me faudra regarder en mag bio ..
    Tes photos sont supebes elles donnent encore plus envie de cuisiner ta recette !
    Merci
    Bonne soirée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Lexi
    du pur bonheur que de passer sur on blog, quel beau repas haut en couleurs et certainement en saveur, un grand bravo

    RépondreSupprimer
  33. Aille ma tite Lexi, t aurais pas oublié un plat à l extérieur des fois......

    J avais vu la recette dans la revue et je pense l avoir vue aussi à la tv... tu me donnes le goût de la faire .... ça tellement l air bon....

    Bisous ma toute belle....

    Je ne sais pas si tu as eu beaucoup de neige ces derniers jours mais ici, le 24 et 25 c était l enfer.... j ai même dû accueillir un Haitien ici quelques heures... toute une tempête. On ne voyait rien et tout était bloqué.

    Bye ma belle.

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  34. Miam, dés le matin voilà un plat qui donne envie de s'y mettre.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  35. C'est vrai que des fois on aimerait que tout soit déjà près en arrivant dans la cuisine, sans rien faire

    RépondreSupprimer
  36. Lexibule! magnifique présentation comme toujours et un délicieux mijoté...les légumes avec la viande...ummmmmmmmmmmmm gros bisous ma belle!!!!!

    Susi.

    RépondreSupprimer
  37. J'adore tous les plats qui se mijotent et celui-ci est particulièrement savoureux...et la présentation individuelle est fort sympathique, en bref je prends tout et la recette et les petites cocottes au passage...!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  38. Vous dîtes "poivre au goût"..
    le problème c'est que le poivre de nos cuisines n'a que du piquant et pas de saveur. Pour le poivre de cuisine, j'utilise depuis peu le poivre de Kampot ça m'a changé du tout au tout.. enfin une pluie d'arômes épicées!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  39. This looks like a marvelous meal for this time of year. Your photos are stunning in their clarity. I hope you are having a wonderful day.

    RépondreSupprimer
  40. rien qu'à regarder les photos on se lèche les babines....bises

    RépondreSupprimer
  41. ça à l'air extra, la mijoteuse ça doit rendre la viande toute fondante...

    RépondreSupprimer
  42. je ne mange pas de porc mais ton mijoté a l'air délicieux , avec du veau ça doit le faire aussi bien
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  43. C'est une belle recette bien gourmande! :-) Parfaitement réconfortant, j'adore!

    Merci du partage ma belle Lexi!

    xx

    RépondreSupprimer
  44. Super recette! En plus, elle permet d'intégrer le rutabaga à son alimentation. J'adore! Je n'avais jamais vu encore de recettes de mijoteuse avec de l'orge, c'est très intéressant!

    RépondreSupprimer
  45. C'ets vrai que les dîners du soir sont souvent une course infernale ! Moi, c'est la cocotte minute qui me sauve ! Mais c'est vrai que la mijoteuse me rendrait sans doute aussi de grands services. EN tout cas, mijoteuse ou pas, je prends ta recette. Il me reste de l'orge perlé de ma dernière chorba, ce sera donc facile de me lancer ! ;o)
    Bises et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  46. coucou ma belle lexibule,
    Q'elles sont jolies tes cassolette,
    Bon we et bravo pour cette délicieuse recette!
    xoxo Sarah

    RépondreSupprimer
  47. bravo, quelle jolie présentation !!!
    et quel plat parfumé !!!

    bises

    virginie

    RépondreSupprimer
  48. Una receta estupenda, me encantan esta clase de guisos....un beso

    RépondreSupprimer
  49. Lexiii Bonjour :-)
    bonne cette recette.
    les bols sont belles...
    a Bientot

    RépondreSupprimer
  50. Salut Lexibule, ta recette et tes photos m'ont convaincus, c'est ce que nous mangerons demain soir :) J'ai hâte d'y goûter!! Merci de nous partager toujours d'aussi belles recettes! xxx!

    RépondreSupprimer
  51. Bon finalement c'est ce que nous mangeons ce soir! en tout cas, dans la mijoteuse ça me semble déjà délicieux! je t'en redonne des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  52. Coucou ma belle Camille:)) Je suis tellement contente que tu veuilles bien essayer cette succulente recette!! J'ai très très hâte de connaître ton verdict hihi!!

    À plus tard charmante amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  53. Verdict: délicieux!! de la bouffe réconfortante comme je l'aime :) en plus il faut en profiter, c'est sans doute un des derniers mijotés de l'hiver, bientôt ce sera les salades, sandwichs, bbq, etc! merci de cette belle recette Lexi! J'ai même pu m'en mettre un peu à congeler pour ma bouffe post-accouchement lol ce fut bon et pratique en plus quoi demander de mieux!

    RépondreSupprimer
  54. Un Merci très Chaleureux à chacune de vous les filles pour vos si jolis commentaires!!xxx

    Camille:) Je suis tellement contente que vous ayez aimés!! Merci infiniment à toi d'être passée me faire part de ton verdict!! xxx

    RépondreSupprimer