jeudi 18 février 2010

Gâteau marbré aux patates douces



Quel délicieux gâteau!! Oui oui, avec son petit goût tout doux et sa saveur sucrée, la patate douce nous incite à l'introduire même dans les desserts!! À la fois très moelleux et combien savoureux ce gâteau marbré vous laissera complètement bouche bée!

Note: J'ai eu de difficulté avec mon marbré (pas vraiment réussi) hihi!! Mais le goût et sa texture vaut franchement le coup;) xxx



Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 8 à 10 tranches

Ingrédients
1 tasse (250ml) de sucre
1/4 tasse (60ml) de beurre, ramolli
2 oeufs
2 à 3 gouttes d'essence de vanille
1 tasse (250ml) de patates douces en purée, refroidie
1 1/4 tasse (310ml) de farine
1 c. à soupe (15ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2,5ml) de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 c. à soupe (30ml) de cacao



Préparation
1)Préchauffer le four à 350°F. (180°C.)
2)Dans un bol, fouetter le sucre avec le beurre, les oeufs et la vanille jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Incorporer la purée de patates douces.
3)Dans un deuxième récipient, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer progressivement les ingrédients secs à la première préparation.



4)Dans un bol, verser la moitié du mélange et incorporer le cacao. Verser l'autre moitié dans un moule à pain de 8 po x 4 po (20cm x 10cm) préalablement beurré. Sur le dessus, étaler la préparation au cacao. Avec la pointe d'un couteau, exécuter des mouvements en spirale afin de créer un effet marbré.
5)Cuire environ 50 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée au centre du gâteau en ressorte sèche. Lasser tiédir sur une grille avant de démouler.
source: Je cuisine par ~Lexibule~
Imprimer la recette

53 commentaires:

  1. c'est une très bonne idée et en plus il à l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Intriguant...mais à essayer absolument! Je suis certaine que ce doit être méga bon avec la patate douce!

    Belles photos ma chère! :-)

    Bonne journée!

    xxx

    RépondreSupprimer
  3. Cindy et toi Sara!! Merci beaucoup pour vos bons commentaires tant appréciés:)) xxx

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise habituellement les patates douces en version salée ; mais version sucrée ce doit être très bon aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau gâteau!!!
    Avec des patates douces, ça doit donner un excellent et surprenant goût!

    J'aimerais ça aussi avoir un bon truc pour marbrer!!

    RépondreSupprimer
  6. pommes cannelles:) Tu resterais surprise combien c'est également très bon dans les desserts;) Merci pour ton beau passage!! xxx

    Esther:) C'était ma première expérience et je n'ai pas dit mon dernier mot hihi!! Je suis bien tenace;) J'ai peut-être pas assez tourbillonner de peur de trop mélanger lol!! De la façon que s'est expliqué si je regarde la photo du magasine c'est impossible qu'ils aient fait le marbré de cette façon. Mais bon c'est quand même excessivement bon:)) Merci pour ta chaleureuse visite!!xxx

    RépondreSupprimer
  7. Hum tes photos sont toujours aussi sublimes!! :)
    Franchement Bravo parce que je n'aurai surement jamais osé le mélange patate douce & Cacao !! :D
    Merci beaucoup pour cette idée très inovente!! ;)
    Je suis très contente que mon pris tes fait plaisir et tous tes compliment me touchent énormément (surtout venant de ta part!!)
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. A essayer absolument. Une combinaison originale et qui me plait beaucoup.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les patates douces. Super idée dans un dessert, surtout avec le bon goût du chocolat. :)

    RépondreSupprimer
  10. Huuuuummmmmm, joli marbré!!! Il doit être délicieux et avec de la noix de coco en plus, miam!!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai souvent vu des recettes de gâteaux avec de la patate douce, sans jamais oser essayer... Mais, ton superbe cake est absolument tentant et invitant:)) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Et bien là, on rit pu mais pu pantoute ..... des patates douces maintenant....

    Hi hi hi, Lexi, tu n arrêteras jamais de m émerveiller... continue ma douce.

    Tes plats sont tous aussi beaux.

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  13. Merci infiniment à chacune de vous Charmantes amies pour vos si chaleureux commentaires!!

    Clémence, Saveurs et Gourmandises, Pauline, Isabelle et toi Chantal:))

    Pauline:) Miam avec de la noix de coco en prime ça ne pourrait-être que gourmand hihi!!xxx

    Chantal:) Et toi Rayonnante amie, c'est par tes si beaux commentaires que tu ne cesses de m'émerveiller;)xxx

    RépondreSupprimer
  14. buonissima!! deve essere deliziosa a colazione!!! baci!

    RépondreSupprimer
  15. Federica :) Merci beaucoup à toi ma belle pour ta chaleureuse visite!! xxx

    RépondreSupprimer
  16. jamais tester la patate douce..c'est un joli mélange.

    RépondreSupprimer
  17. Je me demandais bien si ce n'était pas une nouvelle sorte de marbrure...hihihi!!!
    J'avoue qu'il est quand même très appétissant ton ti gâteau aux patates orange!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir lexibule , intégration des fibres dans tout matières farineuse ces excellent et encore meilleur pour la santée et la coloration orange de la patate douce donne à ce gâteau de très bonne qualitée santée en quantittée raisonnable naturellement avec une bonne tasse de thé sans sucre bisoux et bonnes soirée , koala xox

    RépondreSupprimer
  19. Merci infiniment à chacune de vous Chères amies pour vos bons commentaires tant appréciés!!

    Bonne nuit:)xxx

    RépondreSupprimer
  20. Avec des patates douces quelle belle idée! Je demande à goûter!!!

    RépondreSupprimer
  21. Oh oui, c'est une belle idée tiens, le goût tout doux de la patate douce & du chocolat !

    RépondreSupprimer
  22. Merci à vous deux Charmantes lolo et Lili Végétatout pour votre chaleureuse visite:)xxx

    Bon vendredi!!

    RépondreSupprimer
  23. Extra avec des pdt douces … j'aime
    je te souhaite un bon WE

    RépondreSupprimer
  24. Merci à vous deux chères amies pour votre chaleureuse visite!!

    Myriam et toi Valérie:))xxx

    RépondreSupprimer
  25. trop rigolo moi qui fais des expérimentations patates douces....en ce moment

    J'adore le goût sucré qu'elles ont par contre je n'ai jamais tenté avec du cacao.

    RépondreSupprimer
  26. J'aime faire des desserts à la patate douce ils sont toujours délicieux
    Je repars avec ta recette car je n'ai jamais marié patates douce et chocolat ! donc à tester ..
    Bon week-end
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  27. Moi je le trouve très beau ce marbré et surtout très tentant ! J'en prendrais bien une tranche ! Aves ce petit goût de patate douce, ça doit être un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  28. Lexi bonne samedì!!
    J'ai un cadeau pour vous :-)
    tu allè dans le mon blog

    RépondreSupprimer
  29. de la patate douce dans un cake , humm ça doit être bon , à retenir sans faute

    RépondreSupprimer
  30. c'est la 1ere fois que je vois un cake à la patate douce c'est super lexibule bravo à toi !! bizz de Paris Pierre

    RépondreSupprimer
  31. J'adore les patates douces, en faire un cake est une excellente idée!
    Merci pour l'ajout à tes favoris, je fais de même ;)
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Quel délicieux gâteau, Lexibule! j´aime bien le chocolat...et tes photos... sont trés belles!
    Gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  33. J'aime bien la patate douce mais en dessert j'aurais été septique, mais plus maitenant après avoir vu ton beau gâteau.

    Bon dimanche Lexibule

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  34. Intéressant à explorer la patate douce dans un cake comme celui-ci qui me semble vraiment trés bon

    RépondreSupprimer
  35. je dois dire que je n'ai jamais cuisiné la patate douce en version sucrée !!!
    à tester !!

    bonne journée gourmande

    virginie

    RépondreSupprimer
  36. La patate douce donne à ton cake une superbe couleur et les marbrures sont parfaites ..
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  37. Merci infiniment à chacun et chacune de vous Chers(e) amis(e) pour vos si gentils commentaires tant appréciés!!

    lunefantasy, Sacha, Elo, Debora, evouchette, pierre, Lucie, susita, Ginette, Philo, virginie et toi marie:))

    Debora:) Merci beaucoup à toi ma belle pour ce joli cadeau que tu m'offres!! Aussitôt que j'ai plus de tant de disponible, je le postulerai avec ceux qui sont en attentes:)) xxx

    Bon début de semaine!!

    RépondreSupprimer
  38. Eh bien je connaissais les gâteaux aux zucchinis, mais pas ceux à la patate douce! J'ai vraiment le goût de l'essayer! Et franchement, j'aime bien ton marbrage ;-)

    RépondreSupprimer
  39. Encolie:) Je t'invite drôlement à l'essayer tellement c'est délicieux!! Merci pour ton chaleureux commentaire même si à mon goût à moi, je ne le trouve pas vraiment joli mon marbré hihi!! xxx

    RépondreSupprimer
  40. J'ai souvent lu que la pomme de terre faisait des merveilles en pâtisserie : tu me le confirmes ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  41. Si, il est quand même bien marbré ! et puis bien appétissant, aussi !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  42. Merci infiniment à vous deux Maiwenn et toi Lili(ré)créations pour votre si chaleureuse visite:))xxx

    RépondreSupprimer
  43. Hélène:) Je viens de recevoir ton message!! Merci beaucoup à toi ma belle, c'est vraiment très Gentil:))xxx

    RépondreSupprimer
  44. J'adore ton marbré avec ces bonnes saveurs !
    Très bon jeudi,
    Doria

    RépondreSupprimer
  45. Doria:) Merci beaucoup à toi ma belle pour ta chaleureuse visite dans ma cuisine:)xxx

    RépondreSupprimer
  46. Je suis très intriguée là, mais j'aime les gâteaux qui sortent de l'ordinaire :) alors je note pour essayer bientôt !

    RépondreSupprimer
  47. Alors la il faut que j'essaie , j'adore la patate douce dans les desserts !

    *** Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  48. Je découvre ce joli blog, et je trouve une superbe recette originale à base de patate douce, jolie découverte.
    Merci pour votre partage de recette.
    Belle et agréable soirée

    RépondreSupprimer
  49. original et surement super moelleux.. je te la copie.. il faut essayer ça.
    bises

    RépondreSupprimer