lundi 9 mars 2009

Gâteau au chocolat





















Après une semaine off en popote dû à la belle semaine de relâche des enfants, je me devais bien d'enfiler le tablier pour faire le gâteau d'anniversaire de ma Belle Grande Fille qui a eu seize ans déjà!! Presque difficile à croire lorsque je regarde les photos d'elle sur mon bureau et qu'elle avait à peine 7 ans... Que le temps passe c'est incroyable et malheureusement, ils ne restent petits très longtemps nos trésors et grandissent tellement vite....

Pour lui faire très très Plaisir, je lui ais fait un gâteau au chocolat et framboises. Elle adore ce beau mariage de saveurs et je me souvenais avoir vu passer ici Recettes en vendette un gâteau qui serait lui plaire!! Celui de la recette, le glaçage est à la saveur de fraises et moi j'ai remplacé par des framboises tout simplement.

C'est un gâteau très très moelleux , légé en bouche avec un petit glaçage très flashant hihi...mais combien salivant!! Oui oui je l'admet, il fait très fille mais malgré son apparence nos petits gourmands masculins auront autant de Plaisir à le déguster tellement il est décadent!! À refaire!!


Portions: 10


Ingrédients :
Glaçage :
8 onces de fromage à la crème Philadelphia
8 onces de crème sûre
3 ½ onces de pouding instantané à la vanille
½ tasse de crème à fouetter
1 lb et 5 onces de garniture de tarte aux fraises (moi framboises)

Gâteau :
1 ¾ tasse de farine tout usage
1 ¾ tasse de sucre
1/3 tasse de cacao
3 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
½ tasse d'huile végétale
5 jaunes d'oeufs
1 tasse d'eau
1 c. à thé de vanille
1 tasse de blanc d'oeufs
½ c. à thé de crème de tarte



Méthode :
Glaçage :
Crémer le fromage à vitesse moyenne.
Ajouter la crème sûre, le pouding et la crème à fouetter.
Mélanger à petite vitesse et ensuite à haute vitesse durant environ 2 minutes.

Incorporer la garniture aux fraises.

Séparer le gâteau en 3 ou 4 tranches et le garnir du glaçage.

Gâteau :
Préchauffer le four à 325 °F. Garder à porter de main un moule tubulaire 10 pouces non graissé.

Mêler dans un grand bol la farine, le sucre, le cacao, la poudre à pâte et le sel.

Faire une fontaine avec les ingrédients secs et ajouter l'huile végétale, les jaunes d'oeufs, l'eau et la vanille.

Battre avec une cuillère de bois jusqu'à obtention d'une texture lisse.

Mettre dans un grand bol les blancs d'oeufs et les fouetter jusqu'à ce qu'ils soient mousseaux.

Saupoudrer de la crème de tartre.

Continuer de battre en neige très ferme, il est très important de battre suffisamment.

Incorporer peu à peu la détrempe aux blancs d'oeufs battus avec une spatule. Verser dans le moule.

Passer un couteau dans la détrempe pour éliminer les bulles d'air.

Cuire au four de 60 à 75 minutes.

Lorsque le gâteau est cuit, le renverser sur une grille et le laisser refroidir dans le moule.
Pour le démouler, passer un couteau autour du moule.
Source: Nicole de Recettes en vedette
Imprimer la recette

39 commentaires:

  1. Un magnifique gâteau! J'aime beaucoup son glaçage à la framboise!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. ..ma chère Lexibule..tite maman au coeur d'or..

    ..wow!!16 ans!!..tu as bien raison;comme ça passe vite!!!!bonne fête à ta grande;)

    ..ton gâteau est aussi magnifique que toi..je te souhaite une belle semaine..

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe !! Bravo

    RépondreSupprimer
  4. il est vraiment magnifique ce gâteau...je te renvoie le compliment...

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. une de mes associations préférées.. Très beau gâteau et bon anniversaire à ta fille !

    RépondreSupprimer
  6. Un très Beau Merci de vos bons commentaires!! Rosa, Nancy, Jess, Les recettes de Céci et toi Clémence:)) xxx

    RépondreSupprimer
  7. Sa été long une semaine sans profiter de nouvelles recettes sur ton blog ma chère ! Bonne fête à ta fille et superbe ton gâteau ! Je te souhaite une belle semaine :) xx

    RépondreSupprimer
  8. La chanceuse...un superbe Gâteau...elle devait être aux anges...hihi


    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  9. Hihi Pixel:)) Tu es vraiment Charmante!! Merci beaucoup à toi pour ton si Chaleureux commentaire;) xxx


    Sonya:)) Elle était vraiment contente et à beaucoup aimé son gâteau!! Merci à toi également pour ton beau passage:) xxx

    RépondreSupprimer
  10. tu trouve du philadelphia facilement? ou tu l'importe? bisous et excellent anniv a la grde fifille! tu as raison pas le temps de dire ouf et les voilà déjà grds!!! bon am :p

    RépondreSupprimer
  11. Hello Lexi

    Coudon, madame s est reposée..... pas de recettes dernièrement...

    En tout cas, farce à part, bien contente de te revoir et que dire de ce beau gâteau tout de rose vêtu.... pour ta grande fille qui a eu 16 ans, c est pu un bébé hein.
    Bonne Fête à ta fille...

    et merci pour ce beau gâteau qui semble bien bon.

    Bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  12. Anna:)) Oui je le retrouve facilement au supermarcher dans la section des produits laitiés!! Merci beaucoup pour tes bons souhaits et tes beaux commentaires qui font drôlement Plaisir!!xxx

    Chantal:) Oui oui hihi!! Je n'avais rien de nouveau, que du déjà vu et nous en avons profité pour manger quelques fois au resto;) Merci beaucoup à toi également pour tes bons souhaits et commentaires à ma Grande!! xxx

    RépondreSupprimer
  13. Waouh ! C'est un super gâteau d'anniversaire !

    RépondreSupprimer
  14. Wow, quel beau gateau! Il a l'air bon en plus!

    RépondreSupprimer
  15. Merci à vous trois; Audinette, Elo et toi Maribel pour vos beaux commentaires:)) xxx

    RépondreSupprimer
  16. bravo, il est splendide! biises micky

    RépondreSupprimer
  17. Lexibule

    Mais c'est donc bien beau,que de talents,tu n'arrêtes pas de nous émerveiller,bonne fête à ta fille !!!

    France

    RépondreSupprimer
  18. Wow ton gâteau est superbe!!
    Ta fille est bien gâtée d'avoir une maman qui fait de si beaux desserts:)

    RépondreSupprimer
  19. Splendide ton gâteau,j'en prendrais bien un petit morceau, félicitation,by
    Viviane

    RépondreSupprimer
  20. Superbe ce gâteau, comme toujours!

    RépondreSupprimer
  21. Il est extra ma belle Lexibule! J'en aurais bien prit 2 ou 3 petites bouchées dit donc! :)
    Je souhaite un bon anniversaire à ta grande fille, 16 ans wow, ça va trop trop vite! Ainsi va la vie!

    Superbes tes photos en prime!

    Bisousss et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  22. Wow, quel gâteau! Ta grande fille a dû l'apprécier car il est tout simplement sublime ce gâteau aux deux saveurs.

    RépondreSupprimer
  23. Un très Grand Merci de vos chaleureux commentaires; Micky, France, esther, Vivianne, sab le plaisir de gourmandise, Blanc-Manger, Sara et toi Miss Diane:)) xxx

    RépondreSupprimer
  24. J'ai failli râter ce gâteau magnifique!! Il est superbe, j'en mangerais bien une enorme part là maintenant avec mon café!!!

    RépondreSupprimer
  25. Il est superbe ce gâteau aux deux saveurs, je craque complètement sur cette jolie couleur rose!!
    Joyeux anniversaire à ta grande fille!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. marina:) Hihi.. c'est avec Grand Plaisir que je t'en aurais offert si cela était possible;) Merci beaucoup à toi de t'être arrêter et à très bientôt:) xxx

    Cathy:) J'apprécie tes bons souhaits d'anniversaires pour ma Grande Fille:) Merci à toi également pour ton chaleureux commentaire et bon mardi!! xxx

    RépondreSupprimer
  27. Mais quel beau gâteau réellement splendide et très girly comme le disent les européens. A très bientôt, Marie

    RépondreSupprimer
  28. Mais quel beau gâteau réellement splendide et très girly comme le disent les européens. A très bientôt, Marie

    RépondreSupprimer
  29. Très beau le gâteau :) tous mes voeux à ta grande fille :)

    Je viens de trouver le gâteau pour la fête de mon bébé qui aura 15ans en fin de semaine :)

    Normalement je le fais faire mais cette fois..je vais me mettre au fourneau il a l'air très bon :)

    RépondreSupprimer
  30. Marie Gauthier:)Tu es Charmante!! Merci de ton beau passage et bonne journée à toi;) xxx

    Lyne:) J'apprécie vraiment tes bons souhaits d'anniversaire pour ma Fille!! Ta Grande sera tellement Heureuse et aura de bien jolis papillons au ventre lorsqu'elle verra le gâteau que sa Maman lui a cuisiner:)) Un bel anniversaire à ta puce pour moi et Merci de ta chaleureuse visite;) xxx

    RépondreSupprimer
  31. Il a l'air trop bon ton gâteau Lexibulle! : )

    En passant, pour l'an prochain, ma fête c'est le 3 mars... Lol :

    Bonne journée! : )

    RépondreSupprimer
  32. Il est superbe ton gâteau.

    Venise72

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup lexibule pour les souhaits d'anniversaire :) ma fille fait dire un gros merci :)

    Elle a été agréablement surprise et émue de voir le gâteau que je lui ai fait :) Tous ses amis avaient bien hâte d'en manger :) Il est très bon.

    Ma fille aime bien cuisiner avec sa maman la fin de semaine :) Nous avons fait le tour de ton blog et nous avons ajouté plusieurs recettes dans les favoris,que nous ferons bientôt :)

    Encore une fois merci beaucoup pour cette magnifique recette :) xxx

    RépondreSupprimer
  34. Dionysus:) lol!! je tâcherai de m'en rappeler:)) Merci de ton beau commentaire et à bientôt!! xxx

    Venise72:)Merci beaucoup de t'être arrêter!! Passe une très belle semaine;) xxx

    Lyne:)Ton commentaire me va droit au coeur ma belle!!! J'apprécie beaucoup que tu ais pris le temps de venir me Partager votre verdict:)) Au Plaisir de vous recroisez à nouveau ta belle Grande Fille et toi;) xxx

    RépondreSupprimer
  35. Ton gâteau au chocolat est de toute beauté !
    Elle en a de la chance cette petite d'avoir une maman qui lui prépare d'aussi bon gâteau !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  36. Je te souhaite une très bonne soirée,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  37. Merci beaucoup à toi Doria pour ton joli commentaire:)xxx

    RépondreSupprimer