jeudi 12 mars 2009

Croustade aux pommes, amandes et pacanes


















Quoi de mieux qu'un petit dessert sucré à l'érable pour séduire les papilles?? Cette croustade est littéralement décadente, avec ses amandes et pacanes ça lui donne un goût indescriptible!!! Il vous faudra l'essayer pour comprendre combien c'est tellement bon:)

note; la recette provient d'un petit livret qui allait avec les mini-cocottes (casseroles MODA) donc ça donne 4 petites portions individuelles de 1 tasse (250ml) chacune ce qui rend la chose bien amusante pour ceux ou celles qui les mangent!! Le seule changement apporter c'est que durant la cuisson, j'ai rajouté du sirop d'érable sur le dessus de la croustade, la gourmande en moi aime trop ça hihi!! Absolument délicieux!!!

portions: 4 de 1 tasse (250ml) chacune

Ingrédients

3 pommes pelées coupée en quartiers
1/2 tasse (125ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (125ml) de farine tout usage
1/2 tasse (125ml) de gruau
2 c. à soupe (30ml) de cassonade
1/3 tasse (80ml) d'amandes effilées
1/3 tasse (80ml) de pacanes hachées
2 c. à soupe (30ml) de beurre
Une pincée de sel

Méthode
Préchauffer le four à 375°F. (190°C). Beurrer le fond des casseroles MODA.
Verser les quartiers de pommes dans les petites casseroles MODA. Verser 1 1/2 cuillère à soupe de sirop d'érable dans chaque cocotte. Mélanger la farine, le gruau, la cassonade, les amandes, les pacances, le beurre et le sel dans un bol avec vos mains. Bien mélanger et verser dans chaque casserole sur les pommes. Cuire au four 5 minutes avec le couvert, puis 20 minutes à découvert.

Servir avec de la crème glacée si désirer.
Pour faciliter la manipulation, mettre les casseroles sur une tôle à biscuits avant d'enfourner.





















source: Chef Jacques Faucher par Lexibule
Imprimer la recette

18 commentaires:

  1. hummm ça sent bon!!
    Tu me fais saliver ce matin ma chère lexibule :P

    Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai une belle recette similaire...et je me retient de la faire (seulement 1-2 fois l'an) car sinon je deviens raide dingue devant ce plat hihihi...

    je vais essayer ta version pour voir son effet :)))))

    RépondreSupprimer
  3. ..humm..on dirait que je sens parfaitement le doux parfum de ce tit dessert.........suis-je en train d'halluciner?? lol!!..

    ..quelle belle douceur en cette belle journée ensoleillée ma chère Lexibule;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui sa doit sentir très bon, j'en ai jamais encore fait ! Belle présentation ma chère lexi! xx

    RépondreSupprimer
  5. Un beau Merci les filles de vos chaleureux commentaires!!!

    Rachel, Sonia, Nancy et toi Pixel:))xxx

    RépondreSupprimer
  6. une recette comme je les aime! à tester!

    RépondreSupprimer
  7. Cette croustade doit être extra! Une merveilleuse recette!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. OHLALA quel gourmandise divine! WOWWWW ma belle! Tes photos sont tout simplemetn divines, je prend et j'essaie ça au plus vite miam! :) Mille mercis du partage de cette recette pour le moins excellente, j'en suis certaine!

    Bisou!

    RépondreSupprimer
  9. Ouais, une chance que je ne suis pas ta voisine car moi ces ti chaudrons là.... je les trouve pas mal beaux et avec ce qu ils contiennent.... tu t en ferais
    chipper un.....hé hé hé

    En plus, la photo a été prise sur la galerie arrière je crois....

    Il va falloir que tu me dises où tu as déniché ces petites merveilles car je veux aller m en acheter.
    Merci ma belle et félicitations

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  10. Trop jolies ces petites cocottes !!!!
    Elles ont l'air délicieuses !

    RépondreSupprimer
  11. Je prends tout..............et je mange tout!
    LOL

    RépondreSupprimer
  12. Commenr résister à ce beau ti dessert? Tu nous en mets toujours plein la vue!! lol!
    Je suis quasiment jalouse de tes jolis plats rouges!!

    RépondreSupprimer
  13. Un beau Merci de prendre le temps de me laisser de si beaux commentaires:) Cannelle, Rosa, Sara, Chantal, Elo, Annabelle et toi Esther!!! xxx

    Chantal:) hihi tu me fais tellement rire!! Non non ce n'est pas sur la galerie arrière mais plutôt sur le côté lol!! Je te dirai tout ce que tu veux savoir à notre prochain rendez-vous téléphonique ma belle lol;)Merci de ton chaleureux commentaire!!xxx

    Bon week-end à vous toutes!!xxx

    RépondreSupprimer
  14. Lexi,

    Pas de problèmes ma belle, j ai déjà hâte de te jaser.

    Bisous

    Chantl
    xxx

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Photos superbes, recettes succulentes. Tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette jolie pause gourmande. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. Chantal:)) C'est toujours un Réel Plaisir que d'échanger et discuter avec toi!! xxx

    rêves de tables:)) c'est moi qui te dit un beau Merci pour ce beau commentaire!! À très bientôt je l'espère:)) xxx

    RépondreSupprimer
  17. Très sympa, cette idée. Je faisais avant une croustade aux pommes très classique comme cela: http://www.daveblog.ch/archive/2009/07/17/vous-en-etes-encore-aux-verrines.html

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup à vous Dave pour votre chaleureux commentaire:) xxx

    RépondreSupprimer