vendredi 13 mars 2009

Baluchons de poulet à la dijonnaise

















Voilà qui boucle bien la semaine avec ce délicieux baluchon de poulet!! Il se glisse parfaitement sur la table et séduira sans aucun doute votre tablée. Très savoureux avec sa petite sauce à la dijonnaise parfumer à l'estragon , ce baluchon est réellement trop bon!!

Note: On peut augmenter la quantité de sauce que l'on réserve pour le service.


Ingrédients

4 suprêmes de poulet, coupés en languettes ou en cubes
sel et poivre
2 c. à soupe (30ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5ml) de beurre
1/3 tasse (80ml) de moutarde de Dijon
1 1/2 tasse (375ml) de crème 15% épaisse
2 c. à soupe (30ml) d'estragon frais
8 feuilles de pâte filo
1/3 tasse (80ml) de beurre, fondu
1/4 tasse (60ml) de chapelure
1 oeuf, battu avec 1 c. à thé (5ml) d'eau
4 brins d'estragon

Méthode
1)Préchauffer le four à 400°F. (200°C).
2)Saler et poivrer le poulet.
3) Dans une poêle, mélanger l'huile et le beurre. Faire revenir le poulet jusqu'à ce qu'il perde sa couleur rosée. Retirer de la poêle et réserver au chaud.
4)Déglacer la poêle avec la moutarde et la crème et laisser épaissir quelques minutes.
5)Retirer la poêle du feu et mettre les morceaux de poulet dans la sauce. Ajouter l'estragon et bien mélanger. Réserver.
6)Sur un linge humide, déposer une feuille de pâte fil et à l'aide d'un pinceau, badigeonner de beurre fondu. Saupoudrer légèrement de chapelure.
7)Mettre une deuxième feuille de pâte sur la première, badigeonner de beurre et saupoudrer de chapelure. Répéter les opération pour une troisième et une quatrième feuille.
8)Couper les feuilles au centre, du côté le plus long, pour obtenir deux carrés de même grosseur.
9)Répéter les étapes 6 à 8 avec les 4 autres feuilles pour obtenir 2 autres carrés.
10)Répartir le poulet en 4 portions égales et déposer chaque portion au centre d'un carré de pâte.
11)Rabattre les deux extrémités du carré au centre, puis les deux côtés, afin de bien sceller le poulet à l'intérieur et former un gros rouleau. Faire 3 autres rouleaux de la même façon.
12)Déposer les 4 rouleaux sur une plaque à pâtisserie antiadhésive en plaçant l'ouverture vers le fond. Badigeonner avec l'oeuf.
13)Cuire au four de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
14)Couper en tranches et garnir avec un brin d'estragon. Servir avec légumes aux choix.
















source:Claudette Taillefer (Les recettes préférées de ma famille) par Lexibule
Imprimer la recette

33 commentaires:

  1. c'est très beau, appétissant... J'imprime tout de suite!!!

    RépondreSupprimer
  2. Lexibule tu tombes en plein dans mes goûts...une superbe recette...et que dire de ta présentation bravo :))

    RépondreSupprimer
  3. miam miam miam, c'est dans mes goûts ça!
    Merci et bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Mhhh, j'adore ce genre de plat !! Je vais la mettre dans mes prochaines à essayer!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà, je savais que bientôt j aurais une tite recette de poulet....qui a l air très bonne
    ma chère...

    Super belles tes photos ma belle, prise à l extérieur...

    Bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup et avec des feuilles filo c'est léger!

    RépondreSupprimer
  7. c'est superbement appétissant! quel beau baluchon!!!

    RépondreSupprimer
  8. que ça a l'air bon !! super idée ces petits balluchons..

    RépondreSupprimer
  9. Je me peux plus, tes photos sont tellement appétissantes!!
    Juste à les regarder je prends quelques livres!!

    RépondreSupprimer
  10. Miaaaam! Ce plat doit être super bon! Je ne peux qu'adorer!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. encore une recette qui tombe dans mes goûts, très belle tes photos et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  12. Comme j'aimerais avoir ce plat sur ma table,la meilleure façon ce sera de le faire alors je garde la recette ...Merci

    RépondreSupprimer
  13. Un Énorme Merci de prendre le temps de me laisser un Gentil commentaire!! Sachez que c'est très apprécier:)) Marina, Sonya, Rachel, Pixel, Chantal, http://biscottine.over-blog.fr, carochocococo, Clémence, Esther, Rosa, Josée et toi France!!

    Bon week-end;)xxx

    RépondreSupprimer
  14. Une excellente idée que je m'empresse de recopier,voilà une délicieuse façon de manger du poulet!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. la cuisine en baluchon comme tu dis, c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le plat de viande que tu nous présentes, très appétissant

    RépondreSupprimer
  17. Ma chère lexi, encore une très belle recette venant de toi qui se rajoute à mon livre. Tu as beaucoup de talents et la présentation donne l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir! C'est une recette très appétissante et une jolie façon de manger du poulet... A essayer! Merci pour cette belle recette! Bisous, Béran

    RépondreSupprimer
  19. Savoureux comme toujours les recettes que tu nous présentes! Mais où prends tu donc toutes ces belles idées? Tu ne cesseras jamais de m'épater!!! Continu ton beau travail!

    RépondreSupprimer
  20. C'est en plein le genre de petite recette que j'affectionne à souhait, je garde ça en note de très près...tes photos sont extra!

    Bon week-end ma belle...demain nous fêtons les 5 ans de mon tit loulou! :D

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  21. Un vrai délice cette recette dijonnaise !

    RépondreSupprimer
  22. ..bof!!..de toute façon lorsqu'on passe dans ta chaumière;que se soit un lundi,un mercredi ou le jour 8;la journée commence,se poursuit ou se termine toujours bien;)

    ..merci pour tout ce gentil et très généreux partage au fil des jours..et beau samedi!!!!!!!!!!!!!

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  23. cela semble delicieux
    merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir,hummm...! un délice ton petit plat! pour la bouche!pour les yeux! et tellemnt dans l'air du temps!!et ces couleurs printanières!merci et bon week end!!

    RépondreSupprimer
  25. Hum! c'est beau, c'est bon ,quoi demander de mieux. Je prend.

    Bon dimanche Lexibule

    Bye bye

    Ginette :-)

    RépondreSupprimer
  26. Un beau Merci à vous les filles pour vos si beaux commentaires:) Cathy, Cannelle, Philo, Wimzie, Béran, Cyn, Sara, Elo, Nancy, Gibou, Kouky, Ginette et toi sab le plaisir de gourmandise!! xxx

    RépondreSupprimer
  27. Ça semble délicieux, vraiment délicieux!

    Merci
    pour ces belles recettes et ces photos si appétissantes!

    RépondreSupprimer
  28. Chantal:)) Merci beaucoup à toi pour ton si chaleureux commentaire qui fait drôlement Plaisir à lire!!

    Bonne semaine ;) xxx

    RépondreSupprimer
  29. ça parait délicieux ! j'aime beaucoup .
    bises
    céline.

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup à toi Céline de ton chaleureux passage:))

    Bon week-end!! xxx

    RépondreSupprimer
  31. Ton assiette est très appêtissante!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. Mélodie:)) Merci beaucoup à toi pour ton chaleureux commentaire!!xxx

    RépondreSupprimer