lundi 2 mars 2009

Tiramisu glacé



Déjà treize ans mon Tit-Homme... devrais-je dire mon Grand Homme car il est presque de ma grandeur hihi!! Pour son anniversaire, il m'a fait la demande d'un gâteau sans tralala alors je lui ais dit: mon Amour, choisi toi le gâteau que tu désires et Maman te le fera avec le plus Grand des Plaisirs!!

Il s'est donc choisi un Tiramisu glacé , comme il semble avoir un faible pour le café, il ne pouvait mieux tomber...hihi!! Il a de quoi retenir car je rafolle du café et de tous les desserts qui en contiennent:)

Je dois admettre qu'avec même mes plus bonnes intentions, ce gâteau m'a donné un brin de fil à retorde car il se faisait en plusieurs étapes. Comme J'ai la mauvais habitude de ne pas toujours lire la marche à suivre quand je débute une recette, cela me joue parfois de vilains tours . J'ai dû sauté l'étape de congélation de 3 heures pour la préparation de fromage par manque de temps sinon le gâteau n'aurait jamais été prêt pour aujourd'hui. Alors hier soir à 12h30, je me devais de l'avoir terminer pour qu'il puisse prendre durant toute la nuit. J'ai fait moi même le gâteau Quatre-Quarts en avance (Dieu Merci) le matin même.

Mon gâteau n'est pas aussi joli que celui du livre mais sachez qu'il a été fait avec Énormément D'Amour par une Maman qui voulait comblé de Bonheur le coeur de son Grand Trésor. J'ai servi avec une petite sauce (ganache) au chocolat. Un gâteau que je vous conseille fortement tellement c'est divin et tout frais en bouche!!

Note; Je conseille d'utiliser du papier parchemin et de bien graisser le moule avant de le tapisser au lieu de la pellicule de plastique . Le démoulage fut très difficile car la préparation devient très lourde et le plastique arrachait. En terminant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'ingrédients dans le montage du gâteau pour un si petit moule. Délicieux à refaire!!

portions:8

Ingrédients
1 gâteau quatre-quarts (298gr) congelé, partiellement dégelé et tranché (recette du gâteau plus bas)
3 c.à soupe (45ml) de rhum foncé (moi essence de rhum)
2 c.à soupe (30ml) de liqueur de café (moi sirop amaretto)
2 oeufs, à température ambiante
1/2 tasse (125ml) de sucre
1/2 c.à thé (2ml) de vanille
2 paquets de 250gr chacun de fromage à la crème Philadelphia, ramolli
1 blanc d'oeuf, à température ambiante
3 carrés de chocolat mi-sucré Baker's, râpés
1 contenant (500ml) de crème glacée au café, ramollie

Méthode
1)Faire griller les tranches de gâteau sur une plaque à biscuits, dans un four à 350°F. (180°C), jusqu'à ce qu'elles soient dorées et sèches. Mélanger le rhum et la liqueur; en badigeonner les deux côtés des tranches; laisser refroidir sur une grille.
2)Recouvrir l'intérieur de 2 moules à pain de 9po sur 5po (23cm sur 13cm) d'une pellicule de plastique.
3)Battre les oeufs et le sucre en un mélange épais et très pâle, puis bien y incorporer la vanille et le fromage.
4)Battre le blanc d'oeuf en pics mous et incorporer délicatement à la préparation au fromage.Verser le mélange dans un des moules. Faire prendre au congélateur, environ 3 heures.
5)Tapisser le fond de l'autre moule de tranches de gâteau, en les faisant se chevaucher légèrement. Tasser la moitié du mélange à fromage congelé dessus; lisser la surface. Parsemer de la moitié du chocolat râpé.
6)Recouvrir de tranches de gâteau, en les faisant se chevaucher, pour couvrir complètement le chocolat. Tapisser de la crème glacée dessus, lisser la surface. Parsemer du reste de chocolat râpé (moi oublier ).
7)Disposer une troisième rangée de tranches de gâteau en les faisant se chevaucher. Couvrir du reste de la préparation au fromage. Recouvrir d'une dernière rangée de gâteau, presser fermement sur le tiramisu. Couvrir d'une pellicule de plastique et congeler jusqu'au lendemain.
8)Démouler et retirer la pellicule de plastique. Servir avec une sauce au chocolat rehaussée de rhum ou de liqueur de café, si désirer.
source: Baker's par Lexibule


Recette du gâteau quatre-quarts
INGRÉDIENTS :
4 œufs sortis à l’avance
1 tasse de sucre
1 tasse de farine tout-usage tamisée
½ tasse de beurre fondu (doux si désiré)

PRÉPARATION :
Dans un bol à mélanger, travailler les œufs entiers et le sucre afin d’obtenir un mélange blanc et mousseux. (Battre à grande vitesse à la mixette pendant environ 10 minutes.)

Incorporer doucement la farine tamisée à l’aide d’une spatule en bois ou en caoutchouc et ajouter le beurre fondu. (voir note en bas)

Verser le mélange ainsi obtenu dans un moule carré, beurré et enfariné.

Cuire dans un four chauffé à 350F. degrés pendant environ 45 minutes.

Démouler au sortir du four et servir froid.

NOTE : Bien aller chercher le mélange au fond lorsqu’on ajoute le beurre.
Je le fais dans un moule carré environ 9X9
source: Mamie Lily par Lexibule
Imprimer la recette

27 commentaires:

  1. bonne idée le tiramisu glacé. tiens le mien aura aussi 13 ans bientot !!! au secours !!!

    RépondreSupprimer
  2. hummm ça m'a l'air bon ça!!
    Bonne fête à ton fiston!!

    bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ils poussent trop vite nos bambins...

    RépondreSupprimer
  4. Très belle recette, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. coucou tu es taguée!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu aimes ça toi les gros défis:) lol!
    Ton gâteau je le trouve super réussi quand même!
    Bonne fête à ton ti-homme:)

    RépondreSupprimer
  7. Tu aimes ça toi les gros défis:) lol!
    Ton gâteau je le trouve super réussi quand même!
    Bonne fête à ton ti-homme:)

    RépondreSupprimer
  8. tiens bonne idée de glacer ce délicieux dessert! il est très beau en tout cas!

    RépondreSupprimer
  9. Oh ma chère lexibule tu tombes dans mes goûts pour vrai c'est mon dessert préféré le tiramisu ! Et il a l'air délicieux ce morceaux mmh.. ! :) xx

    RépondreSupprimer
  10. Tiramisu....jamais cuisiné ni goûté à ce gâteau!
    Le tien me donne drôlement envie d'y goûter!
    Bonne fête à ton ti-homme, plutôt grand homme. Le mien de 15 ans me faisait remarquer qu'il était maintenant le plus grand de la maison. Il a même dépassé papa et maman évidemment!

    RépondreSupprimer
  11. Waouh ! Il est vraiment appétissant ce tiramisu !

    RépondreSupprimer
  12. Une délicieuse recette que ce tiramisu, j'adore les saveurs, il devait être succulent!!

    RépondreSupprimer
  13. je n'ai jamais testé ainsi merci a toi *-*

    RépondreSupprimer
  14. Wow Lexi, tite maman d amour qui comble ses enfants.... ton gâteau est super,moi je le trouve très bien réussi....

    Embrasse ton fils de ma part... et souhaite lui bonne fête même si je suis en retard.

    Bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  15. Ça semble délicieux!

    RépondreSupprimer
  16. Hummm!!! très bon choix! qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses (grands)bébés...

    RépondreSupprimer
  17. Le fêté a dû apprécier ce magnifique gâteau!

    Je t'ai taguée sur mon blogue...

    RépondreSupprimer
  18. Miam divin! Je ne résiste jamais devant un tiramisu, depuis le dernier que j'ai réalisé l'an dernier...et le tien est pour moi, trop tentant, merci ma belle Lexibule!

    Bisoussss et bon jeudi!

    RépondreSupprimer
  19. Ahhh zut j'ai oublié de souhaiter un bon anniversaire à ton petit(heu pardon) grand fiston de 13 ans! Je suis certaine qu'il a eu une superbe jrnée!

    re-bisous!

    RépondreSupprimer
  20. Sublime!! un pur délice pour les yeux...hmm

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Lexibule!

    Un tag t'attend chez moi, viens me visiter...

    RépondreSupprimer
  22. Tiramisu mon amie, c'est toujours bon sous tout les formes de saveurs.

    Quel plasir de regarder tes photos toujours si alléchantes

    Bon dimande Lexibule

    Bye bye

    Ginette :-)

    RépondreSupprimer
  23. Désoler du retard à vous répondre, les enfants étant en semaine de relâche, Maman à pris relâche également de ses casseroles. Je tiens à vous Remercie du fond du coeur pour vos beaux commentaires qui font si Plaisir à lire!!!

    Trinidad, Rachel, Audinette, Nuage de lait, Gibou, esther, Cannelle, pixel, Blanc-Manger, Elo, Cathy, nana, Chantal, Maribel, sab le plaisir de gourmandise, Marina, Miss Diane, Sara, Sonya, Maripel et toi Ginette:)) xxx

    Un beau Merci également à vous trois Gibou, Miss Diane et toi Maripel pour vos tagues:)) je vais y répondre cette semaine!!

    Bon lundi à vous;) xxx

    RépondreSupprimer
  24. Nuage de lait:)) J'aimerais beaucoup aller te voir sur ton blog mais je ne suis pas capable d'y avoir accès :(

    Merci à toi pour tes charmantes visites!! xxx

    RépondreSupprimer
  25. qui a parlé de Tiramisu !!!!
    j'arrive
    bz

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup stella pour ton beau passage à mon blog:)

    Au Plaisir d'échanger avec toi!! xxx

    RépondreSupprimer