mercredi 1 octobre 2008

Vol-au-vent au poulet et au cari


















Mmm!! Ce vol-au-vent à tout pour prendre la vedette au menu!! Différent du traditionnel vol-au-vent avec sa pâte de coriandre et son goût subtile de menthe. Que de saveur pour les papilles, en résumer c'est un heureux mariage de saveurs!!
Si on aime moins la coriandre, nous pouvons facilement ne pas faire l'étape de "pâte de coriandre" et s'en tenir qu'à la sauce au poulet et au cari. C'est à mon avis facultatif et très délicieux sans la pâte de coriandre également.


Ingrédients Pâte de coriandre
1 tasse de brins de coriandre fraîche, hachés
1/4 tasse feuilles de menthe, hachées
1/4 tasse oignons verts hachés
1 piment chili vert frais (jalapeno) épépiné et haché (moi tabasco vert)
1/4 c à thé de sel
1/4 tasse lait de coco


Sauce au poulet et au cari
1 c à table graines de coriandre (moi en poudre)
2 c à thé de graines de cumin (moi en poudre)
3 c à table huile végétale
3 gousses d,ail hachées finement
4 c à thé gingembre frais, haché
3/4 c à thé de sel
3 tasses patates douces pelées, coupées en dés 1/2 po.(moi pommes de terre rouges)
1 tasse de lait de coco
1-1/2 lbs hauts de cuisses de poulet désossés, coupés en cubes de 1 pouce (750g)(moi poitrine de poulet désossées, sans peau)
1 tasse petits pois surgelés, décongelés
6 vol-au-vent cuits

Préparation Pâte de coriandre
Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée lisse la coriandre, la menthe, les oignons verts, le piment chili si désiré, et le sel.
Ajouter le lait de coco et mélanger. Réserver. (Vous pouvez préparer la pâte de coriandre à l'avance et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.

Préparation Sauce au poulet et au cari
Dans une grande casserole peu profonde, faire griller les graines de coriandre et de cumin à feu moyen-doux pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. (J'ai passé cette étape de griller car j'ai utilisé en poudre). Dans un mortier, à l'aide d'un pilon (ou un moulin à café), moudre les épices en poudre fine.
Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter le mélange d'épices, l'ail, le gingembre et le sel et cuire en brassant une minute. Ajouter les patates douces et cuire, en brassant, pendant 3 minutes. Ajouter le lait de coco et le poulet, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes.
Incorporer la pâte de coriandre réservée et poursuivre la cuisson à découvert pendant 10 minutes. Ajouter les petits pois et mélanger. (Vous pouvez préparer la sauce au poulet et au cari à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur) Servir la sauce sur des vol-au-vent chauds.
Source : Coup de pouce Nov/2008

5 commentaires:

  1. une belle recette nourissante hmmm

    RépondreSupprimer
  2. c'est magnifique! biises micky

    RépondreSupprimer
  3. Sonya:)) Et tellement différente du traditionnel vol-au-vent;) Merci de ta belle visite et bon week-end à toi!!

    mickymath:)) Bienvenue à mon blog!! Votre visite me fait un réel Plaisir!! Merci de votre gentil commentaire et au Plaisir d'échanger avec vous:))

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vue ce vol-au-vent dans le dernier coup de pouce et je l'avais gardé tout près de mon coeur...heu de ma table de nuit...bref dans ma cuisine quoi!
    Et quelles jolies photos pour représenter ce plat qui change de goût par le simple ajout de cari wow! Tu me donnes encore plus envie de l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  5. allô Sara:)) Merci beaucoup à toi pour ton beau commentaire ainsi que de ta charmante visite!! Ce vol-au-vent est vraiment délicieux je t'assure et vaut le coup d'être essayer!!

    bon lundi à toi Sara;)

    RépondreSupprimer