mardi 14 octobre 2008

Muffins à la citrouille

















De délicieux petits muffins que l'on prend Plaisir à déguster pour leur texture très moelleuse et pour le petit croquant des graines de citrouille. Subtilement sucré, beurrez les d'un peu de beurre .... vous verrez combien ils sont fabuleux!!

Pour les photos, j'ai mis que quelques graines de citrouille pour la déco mais mettez en plus, c'est tellement bon!!




portions:12

Ingrédients:
1 1/2 à 2 tasse (200gr) de citrouille, pelée et hachée ou 3/4 tasse (110gr) de purée de citrouille en conserve (moi en conserve).
2 tasses (315gr) de farine tout usage
1/3 tasse (90gr) de cassonade
1c.soupe de levure chimique
1/2 c.à thé (1/2 c.à café) de cardamone moulue
1/2 c.à thé (1/2 c. à café)de muscade moulue
1/2 c.à thé (1/2 c. à café)de sel
1/2 c.à thé (1/2 c. à café)de poivre fraîchement moulu (moi pas ajouter)
1 oeuf
5c.soupe de beurre, fondu et refroidi
3/4 tasse (175ml) de babeurre
1/2 tasse (60gr) de graines de tournesol ou de citrouille, écalées (moi de citrouille)

Méthode:
Si on utilise de la citrouille fraîche, la faire cuire dans l'eau bouillante salée de 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Égoutter et réduire en purée à l'aide du mélangeur jusqu'à consistance onctueuse. On aura besoin de 3/4 tasse (110gr) de purée pour cette recette.

Préchauffer le four à 350.°F (180°C). Beurrer ou chemiser 12 moules à muffins. Tamiser la farine, la cassonade, la levure chimique, le sel et les épices ensemble dans un grand bol. Dans un bol moyen, battre l'oeuf, le beurre, le babeurre et la purée de citrouille. Verser dans les ingrédients secs et remuer pour obtenir une pâte homogène (elle sera un peu granuleuse) (moi pas granuleuse mais un peu consistante). Remplir les moules aux trois quarts. Couvrir chaque muffin avec 2 c. à thé ( 2 c.à café) de graines de tournesol ou de citrouille (c'est beaucoup moi seulement 1 c.thé sur chaque).

Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'une brochette insérée au centre ressorte propre. Laisser refroidir 1 ou 2 minutes avant de démouler sur une grille. Servir chauds ou à la température ambiante.


















Ils sont tout à fait délicieux encore tiède avec un peu de beurre!!
source: muffins et petits gâteau Les éditions de l'homme par Lexibule

16 commentaires:

  1. Si jolis et trop bons! Mmmhhh!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais fait l'année dernière mais avec des noix. Les tiens ont l'air bien parfumés !

    RépondreSupprimer
  3. la citroulle on la voit partout et ce n'est pas pour me délaire... J'adore ! tes muffins sont trs beaux...

    RépondreSupprimer
  4. ..Lexibule!!..trop mignons tes tits muffins;)

    ..ta présentation est suberbe comme tout ce que tu fais..

    ..bonne journée ma belle..

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai poste hier egalement a la pomme et au potiron et nous nous sommes regales. Je vais donc tester les tiens merci :)

    RépondreSupprimer
  6. hmmm très appétissant...je me permets de t'en prendre un hihi

    RépondreSupprimer
  7. Tes muffins sont extra tentants wow!Chaques années, mon père fait une tonne de compote à la citrouille...sauf que cette année, il n'a pas eu le temps encore snif snif :(...

    Dit-moi, tu dis que tu l'as utilisé en conserve? C'est quelle marque?Celle avec les garnitures pour tartes(genre framboises-fraises-bleuets,citrouille etc...)

    Merci d'avance pour l'info et pour cette délicieuse recette que j'espère essayer sous peu!

    RépondreSupprimer
  8. Rosa:)) ça vaut une petite pause café;) Merci de ton beau commentaire xxx

    Perrine:)) avec des noix, ils devaient être sublime également!! Ils sont vraiment délicieux!! Merci de ta belle visite xxx

    Clémence:)) hihi et les enfants les aiment tellement!! Une délicieuse collation à ce faire:)) xxx

    Nancy:)) Merci pour ton beau commentaire!! Bonne à toi également ma belle;) xxx

    Aurelie:)) oui oui j'ai été me rincer les pupilles chez toi hihi!! J'essayerai une prochaine fois avec des pommes!! Merci de ton arrêt chez moi et à bientôt je l'espère!! xxx

    Sonya:)) sert toi ma belle pendant qu'il en reste lol!! Merci de ta charmante visite;) xxx

    Sara:)) tu as un p'tit Papa bien vaillant, chanceuse va!! Voulant faire plus rapide, j'ai obté pour la préparation en boîte qui est de la marque E.D. SMITH (confiture pour tarte). C'est bien celle dont tu penses:)) J'aime beaucoup cuisiner quand je fais des desserts à la citrouille avec cette compote déjà préparée, simple et plus rapide hihi!! Je devrai m'essayé dans un avenir bien proche d'en faire maison de cette compote de citrouille ;)

    Merci beaucoup à toi pour ton beau commentaire!! xxx

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, tiens...des beaux petits muffins à la citrouille parfait pour l'halloween...!
    Je n'ai jamais cuisiné avec de la citrouille mais j'avoue qu'ils sont tentants tes beaux muffins.
    Ta photo est superbe!

    RépondreSupprimer
  10. Allo cocotte!!

    Tu me tente beaucoup avec tes muffins à la citrouille. Je n'ai jamais cuisiner avec la citrouille, il serait peut-être grand temps que je m'essaie!! Toujours de superbes photos et présentations!!! Bravo

    Choupi xxxx

    RépondreSupprimer
  11. blanc-manger:)) je les ais fait avec de la compote de citrouille en boîte (qui donne un goût sublime aux gâteaux ou aux muffins, je n'ai pas encore fait l'expérience de la compote fait maison. Mais j'y pense, j'y pense lol!!! Merci de ta Charmante visite et bonne journée à toi;)xxx

    Choupinette:)) Très contente d'avoir de tes nouvelles ma belle!! J'ai fait quelques desserts avec la compote de citrouille et franchement c'est délicieux!!. Celle du commerce je sais mais je n'ai pas de bons souvenirs de celle fait maison (enfance). C'est peut-être la raison qui m'a fait hésiter longtemps à nous en faire. Mais avec toutes les belles recettes que nous avons à notre disposition, c'est à essayer;) Merci de ta p'tite visite!! xxx

    RépondreSupprimer
  12. Tes muffins sont super beaux à voir:)
    Je ne doute pas une minute qu'ils sont délicieux!
    Très belle photo!!

    RépondreSupprimer
  13. j'ai bcp la citrouille dans gateaux
    tes muffins sont trop mignons

    RépondreSupprimer
  14. esther:)) ça donne des muffins hyper moelleux et vraiment délicieux!! Merci de ton beau commentaire;) xxx

    Talonshautscacao:))hihi!! Moi également;) Merci de ta charmante visite!! xxx

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ma belle!

    Je venais te mettre un petit mot pour te dire que nous avons adoré tes tits muffins, moi en particulier lol! :) Viens jeter un coup d'oeil dans ma cuisine demain!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  16. Sara:)) Je suis vraiment très contente que vous ayez aimé ces petits muffins!! Merci ma belle;)xxx

    RépondreSupprimer