jeudi 16 octobre 2008

Ketchup vert aux pommes

















Depuis le temps que je voulais nous en faire du bon ketchup vert bien le voici fait hihi!! Je sais que je suis à la dernière minute mais mieux vaut tard que jamais!! Ma p'tite Maman et moi sommes allé au marcher et il y avait encore de belles tomates vertes alors inutile de vous dire que j'ai sauté sur la boîte comme le fait un p'tit chat sur sa proie lol!!

Alors Hier matin je me suis amusé à le concocter et pas plus tard qu'hier j'y ais même goûter lol!! Mmmmm... il est terriblement délicieux!!!! La recette conseille d'attendre jusqu'à un mois avant de le consommer mais comme je n'aime pas attendre, pas certaine d'attendre jusque là ;) Je vais tout de même m'en garder un à deux gros pots pour les Fêtes qui approchent à grand pas!!


Ingrédients

4 clous de girofle
2 c. à soupe (30 ml) épices à marinades
2 petits piments forts secs
16-18 grosses tomates vertes équeutées et hachées
4 oignons moyens hachés
6 pommes vertes pelées, parées et coupées en cubes
2 branches de céleri tranchées finement
1 1⁄3 tasse (330 ml) sucre granulé
2 1⁄2 tasses (625 ml) vinaigre blanc
2 c. à thé (10 ml) sel de mer

Préparation
Mettre les trois premiers ingrédients dans un carré d'étamine ou « coton à fromage », puis bien sceller. Déposer ce dernier ainsi que le reste des ingrédients dans une grande casserole. Bien mélanger, puis porter à ébullition.
Baisser le feu à doux et laisser mijoter environ 2 heures ou jusqu'à ce que le ketchup soit bien consistant et tendre. Ne pas couvrir et brasser à plusieurs reprises durant la cuisson.
Retirer la casserole du feu, puis le sac d'épices. Laisser refroidir le ketchup 30 minutes avant de le verser dans des bocaux Mason stérilisés en laissant un espace de 1⁄2 po (1 cm) sur le dessus.
Essuyer le rebord des bocaux, puis les sceller en ne les serrant pas trop. Les laisser refroidir 24 heures avant de les réserver au frais, soit au réfrigérateur ou dans une chambre froide. Attendre au moins un mois avant de consommer.

















Source:Le guide cuisine

9 commentaires:

  1. en voilà un ketchuporiginal et très tentant... mais pour trouver des tomates vertes, c'est une autres histoire...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis une fanatique de ketchup mais le tien a l'air excellent:)

    RépondreSupprimer
  3. il doit être bien bon! biises micky

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! Et original ! J'ai vraiment envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  5. ..ma chanceuse toi!!..de belles tomates vertes..on peut dire que tu as parfaitement réussi ma chère wow!!..

    ..j'adore tout ce qui es marinades ou ketchup..et comme tu dis,les fêtes approchent!!!!!!!!

    ..bonne soirée à toi Lexibule;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  6. Clémence:)) Je croyais également que le temps des tomates vertes étaient bien terminer. Mais à ma grande surprise il en restait encore à notre macher public!! Vérifie auprès des marcher publics!! Merci de ta belle visite:)) xxx

    esther:))hihi!! J'en mange que depuis quelque temps à peine et j'en suis totalement accro;) Merci de ton beau commentaire!! xxx

    Micky:)) il est effectivement délicieux je t'assure!! Merci de ta belle visite et bon week-end;) xxx

    Eryn:)) c'est ce qui m'a attiré et donner le goût de l'essayer!! Il en vaut vraiment la peine;) Merci de ton beau passage!! xxx

    Nancy:)) lol!! J'ai également la picure et ce depuis que je nous en cuisine!! C'est tellement agréable nous les faire et encore plus les déguster hihi!! Merci de ton beau commentaire et bonne fin de journée;) xxx

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une belle idée originale qui devrait beaucoup plaire à mes Loulous :o)

    RépondreSupprimer
  8. Sylvie:)) Toutes les raisons sont bonnes pour se sortir un petit pot de Ketchup ;) Merci pour le beau commentaire et à bientôt je l'espère!! xxx

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Un commentaire sur un article ancien mais bon, vaut mieux tard que jamais !
    Ton blog est super , ta recette de ketchup vert aussi . J'adore le ketchup vert , mais parfois difficile d'en faire , je suis Québécoise mais je vis en France , en Bretagne depuis 1972 ,ça ne se fait pas ici . Si on cultive ses tomates ça va mais pour en trouver sur les marchés ou dans les supermarchés , c'était impossible . Depuis 2 ou 3 ans on en trouve un peu . Mais je rêve des paniers de tomates que j'achetais au Québec !
    Amitiés
    Lucie...

    RépondreSupprimer