vendredi 19 septembre 2008

Sauté de poulet aigre-doux à l'ananas
















Voilà de quoi plaire à plus d'un !! J'ai littéralement eu un coup de coeur pour cette recette remplie de saveurs. Pour la toute première fois, je cuisinais avec du gingembre frais et vraiment cela fait toute qu'une différence au niveau du goût . À faire et refaire tellement c'est délicieux!!

portions:4


ingrédients
1 lb (500gr) poitrine de poulet désossées, la peau et le gras enlevés,coupées en cubes de 1po (2,5cm)
1 blanc d'oeuf
2 c. table (30ml) fécule de maïs
2 c. table (30ml) farine
1/4 c. table (1ml) sel
1/4 c. thé (1ml) poivre blanc ou noir du moulin
1/3 tasse (80ml) huile végétale
1 morceau de gingembre frais de 1po ( 2,5cm)
1/3 tasse (80ml) bouillon de poulet réduit en sel
1/3 tasse (80ml) d'eau
3 c. table (45ml) ketchup
1 c. table (15ml) xérès (sherry) sec (facultatif) (moi pas mis)
1 c. table (15ml) sauce soja réduite en sel
1 c. table (15ml) vinaigre de riz
1 c. thé (5ml) sucre
1 oignon coupé en dés
1 poivron rouge coupé en dés
1 poivron vert coupés en dés
1 tasse (250ml) morceaux d'ananas en boîte, égouttés



méthode
Dans un grand bol, mélanger les cubes de poulet, le blanc d'oeuf, la fécule de maïs, la farine , le sel et le poivre. Dans un wok ou un grand poêlon , chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de poulet, quelques-uns à la fois (réserver le bol avec l'excédent du mélange de fécule), et les faire dorer pendans 3 minutes. Réserver dans une assiette.

Peler le gingembre et le hacher finement ( vous devriez en obtenir 2 c. à thé/ 10 ml). Dans le bol de mélange de fécule réservé , ajouter le bouillon, l'eau, le ketchup, le xérès, si désiré, la sauce soja, le vinaigre de riz, le gingembre et le sucre et mélanger. Réserver.

Retirer toute l'huile du wok sauf 1 c. à table (15ml). Ajouter l'oignon et les poivrons et cuire en brassant, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants. Ajouter le poulet réservés, l'ananas et le mélange de bouillon réservé et cuire, en brassant de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et que le poulet soit enrobé.
source: Coup de pouce cuisine rapide par Lexibule

10 commentaires:

  1. ..nous étions toute les deux dans le poulet ma tite poulette lol!!..

    ..menoum..ça l'air bien bon cette tite recette mais puis-je avoir une tite fourchette au lieu des baguettes parce que je vais en avoir pour longtemps lol!!..

    ..belle présentation;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  2. lol!! pok pok pok ma tite poulette aussi était dans le tit-poulet:)) Farce à part, c'est tout à fait savoureux!! Juste parce que c'est toi , je sortirai ma plus belle fourchette;)

    Merci de ton beau commentaire!!

    allô lili:)) c'est effectivement un beau duo:)) Au Plaisir d'échanger avec toi!!

    RépondreSupprimer
  3. Une recette qui tombe pile dans mes goûts. Moi aussi ça ne fait pas très longtemps que je cuisine avec du gingembre frais. Ma toute première recette a été le fameux Général Tao. Depuis ce temps, je garde toujours du gingembre frais au congélateur.

    RépondreSupprimer
  4. Juste les photos donnent le goût de l'essayer!!

    RépondreSupprimer
  5. bon lundi Blanc-Manger:)) Je suis bien contente que cette recette te plaise!! À partir de maintenant,j'aurai également toujours du gingembre frais au congélo;) Merci de ta belle viste et bonne semaine à toi!!

    coucou esther:)) j'espère que tu l'essayeras car elle est franchement délicieuse!! Merci à toi pour ton beau commentaire et passe un beau Lundi!!

    RépondreSupprimer
  6. Wow la belle recette !! j'adore ce type de sauté hmmmmm

    RépondreSupprimer
  7. allô Sonya :)) c'est toujours winner ce genre de petit repas;) Merci à toi de ta belle visite!!

    RépondreSupprimer
  8. déjà faite plusieurs fois, c'est devenu un classique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rose:) Merci d'avoir ajoutée votre commentaire à la recette!! Bonne fin de journée;) xxx

      Supprimer