mercredi 21 octobre 2009

Gâteau à la salade de fruits



Voilà qu'il y a un bon bout de temps que je nous avais fait ce petit dessert ultra délicieux. C'est en le revoyant ici que ça m'a donner le goût de nous le refaire!! Ce gâteau est très moelleux à l'intérieur étant donné qu'il regorge de fruits et croquant à l'extérieur dû au noix qui le recouvre. Servi le tout avec une petite sauce au goût de sucre à la crème humm!! Attachez vos tuques avec de la broche les amis(e) car c'est vraiment cochon;)






















J'ai fait quelques petits changements. Étant donné qu'il est bien sucré, j'ai remplacé le sucre dans le gâteau pour du splenda. J'ai fait cuire mon gâteau dans un moule à charnière au lieu du moule à couronne car j'en avais pas à fond amovible. J'ai placé ma sauce au frigo pour qu'elle se solidifie et j'ai arrosé par la suite chaque morceau de gâteau individuel au lieu de tout verser la sauce sur le gâteau. C'est vraiment une question de goût mais j'ai toujours préféré et fait ainsi. Je vous le conseille fortement:)



Ingrédients
1 1/3 de tasse de sucre (moi remplacer par du splenda)
2 oeufs
1 boîte de 14 onces de salade de fruits (moi la grosse canne mais pas tout ajouter les fruits)
2 tasses de farine
2 c. à thé de soda à pâte
½ c.à thé de poudre à pâte
1/2 c.à thé de sel

Préparation:
1)Couler la salade de fruits, garder le jus et les fruits.
2)Battre en crème, le sucre et les oeufs, ajouter le jus de fruits.
3)Tamiser et mélanger, la farine, le soda, la poudre à pâte et le sel.
4)Ajouter au mélange crémeux et mélanger. Ajouter les fruits délicatement en pliant pour ne pas trop les briser.



5)Graisser et enfariner un moule en couronne. Verser le mélange dans le moule et sur le dessus saupoudrer la préparation suivante que vous aurez pris soin de bien mélanger.
¼ de tasse de cassonade
½ tasse de noix hachées

6)Cuire le gâteau pendant 1 heure à 350°F.
Démouler le gâteau cuit dans une assiette avec un rebord et verser dessus le mélange suivant: (moi pour cette étape, je n'ai pas verser la sauce sur le gâteau mais servi individuellement).

1 tasse de sucre
½ tasse de beurre
¾ de tasse de lait Carnation (moi celui sans gras)
1 cuil. À thé de vanille



7)Faire bouillir ce mélange 6 minutes.
8)Verser sur le gâteau chaud et bien étendre(percer le gâteau de places en places avec un couteau pour permettre au glaçage d'entrer dans le gâteau.
source:Cuisinière
Imprimer la recette

69 commentaires:

  1. Ma mère ma déja fait ce gâteau une fois dans ma vie j'avais 16 ans elle avait inviter mes amies guides pour ma promesse scout que je devais faire devant un curé qui c'était déplacer chez nous avec mon groupe de scoutisme et un repas avait lieu juste après une des rare merveilleux moment ou ma mère avait vraiment fait un beau lunch et une bonne paritcipation à cette heureux évênement donc le gâteau àla salade de fruit ces celui de ma mère donc j'ai souvenance et c'était succulent .
    Très bien présenter encore une fois bonne soirée chatouille

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble bien sucré ce gâteau, il est sûrement très bon!

    RépondreSupprimer
  3. Quel péché mignon ce gâteau!!!

    Un des meilleurs gâteaux!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à chacune de vous les amies pour vos beaux commentaires!!xxx

    Chatouille:)Que de souvenir pour toi ma belle en effet;)xxx

    Diane:) C'est la raison pour laquelle j'ai remplacé le sucre pour du splenda;)xxx

    Esther:) Tu m'enlèves les mots de la bouche ma belle;) xxx

    RépondreSupprimer
  5. Huuuummm, quel beau gâteau!!! Sympa l'idée de la salade de fruits!!!

    RépondreSupprimer
  6. Pauline:) Merci beaucoup à toi pour ton charmant commentaire!! xxx

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui à de meilleur dans ce gâteau c'est la petite sauce...miam trop bonne!! Le gâteau aussi, mais la sauce est trop exquise!!

    Bon jeudi Lexi

    xx

    RépondreSupprimer
  8. Isa:) En effet, la petite sauce n'est pas piquer des vers et sans elle le dessert serait pas tout aussi décadent lol!! Merci pour ta charmante visite et bon jeudi à toi également;) xxx

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas ce gâteau mais j'ai très envie de le faire.... moi j'aime beaucoup les fruits... alors.... miamm
    bonne journée
    manue

    RépondreSupprimer
  10. Il est bien agréable, mais sans doute trop sucré pour moi et je n'aime pas les édulcorants.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Quelle beau gâteau !!!!
    Tes photos sont une merveille de gourmandise !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. Grazie per la visita!!!!!Sempre tutto ottimo!!!
    Ciao un abbraccio

    RépondreSupprimer
  13. Il est super ton gâteau!!J'adore!ça a l'air si bon :)) Merci!!

    RépondreSupprimer
  14. Original ce gâteau! Il me plaît beaucoup et me donne très envie!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. Toutes tes recettes sont très très appétissantes! Ce gâteau est superbe! Il doit etre délicieux en plus!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Lexibule, qué maravilla de plato, de decoración, de atrezzo....me gusta todo!!!!XXX

    RépondreSupprimer
  17. Merci infiniment à chacune de vous pour votre beau passage dans ma cuisine!!

    ManueB, Mamina, La table lorraine d'Amélie, Doria, Marifra, Marina, Rosa, gourmandelise et toi Susita:)xxx

    Bon jeudi!!

    RépondreSupprimer
  18. Sei bravissima, rinnovo i complimenti, un abbraccio e un saluto Daniela.

    RépondreSupprimer
  19. un délice de plus pour Lexibule :) Ton gâteau me donne l'eau à la bouche :P bonne journée Annick xxxx

    RépondreSupprimer
  20. Trsè interessant et merveilleusement gourmand !!!

    RépondreSupprimer
  21. Ton gateau est tres original Lexi et moi qui adore les gateaux, j'ai envie de te piquer ce morceau pour mon dessert.
    Une petite question c'est quoi splenda?
    Passes une tres bonne journee ma chere Lexi et reviens nous avec une autre belle recette comme d'habitude.
    Mamatkamal

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup les copines pour vos si chaleureux commentaires qui font tant Plaisir à lire!!

    Daniela, Annick, Maiwenn et toi Mamatkamal:)xxx

    Mamatkamal:) Je te joint un lien ma belle pour que tu puisses en savoir un peu plus sur le splenda et tu peux y retrouver également de savoureuses recettes;) Merci à toi et passe une superbe journée!!xxx

    http://www.splenda.fr/ccp/crsforms/html/splenda-fr-cons/innocuite0.jsp

    RépondreSupprimer
  23. avec une salade de fruit voilà qui est très original, tu utilise du splenda !!! je ne connais pas, c'est un édulcorant ? bise et à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, c'est la première fois je je passe dans ta gourmande cuisine.
    Ton blog me plait beaucoup, mes compliments.
    En ce moment en Italie c'est l'automne... il pleut et il fait frois, alors on a envie de faire des gateaux comme les tiens.
    Bonne jeudi. Virginia

    RépondreSupprimer
  25. Il vraiment donne très envie ton gâteau, gros becs Miguelle

    RépondreSupprimer
  26. Alors là ma belle tu me ramène des années en arrière...ma maman nous cuisinait ce beau gâteau et c'était comme tu le dit vraiment cochon...un régal !!!

    RépondreSupprimer
  27. Lexibule

    Je n'avais pas de broche pour attacher ma tuque j'ai pris tu sais le tape gris elle est restée bien solide Hihihi..J'aime ce gâteau à la folie et comme toi je sers la sauce au service .xx

    RépondreSupprimer
  28. il est super joli ton gateau il me tente bien ...
    Bonne soirée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  29. Quelle gâteau beau et merveilleuse photos.

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup à chacune de vous pour vos si beaux commentaires!!

    ann ju, Virgikelian, Miguelle, Sonya, France, Choupette88, Abelha Maia et toi Ciri:)

    ann ju:) Oui c'est bien ça ma belle!! Je replace le lien que j'ai mis tantôt pour Mamatkamal qui me demandait la même question:) Bonne journée à toi!!xxx
    http://www.splenda.fr/ccp/crsforms/html/splenda-fr-cons/innocuite0.jsp

    France:) lol!! Oui oui je connais très bien;) En autant que ça tien bien la tuque hihi!! Merci ma belle;)xxx

    Bonne journée à vous tous et toutes:)xxx

    RépondreSupprimer
  31. C'est une super idée ce gateau à la salade de fruits, il faut que je teste.bises

    RépondreSupprimer
  32. Un gateau magnifique , une présentation de profi.

    RépondreSupprimer
  33. Wowwwwwwwww quel beau gâteau!!
    Tu nous épateras toujours Lexi:)

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup à vous les amies pour vos si chaleureux commentaires!!

    Nat, Sabah et toi Cyn:)xxx

    RépondreSupprimer
  35. Tes photos sont vraiment alléchantes !!!!
    Ca doit être un délice !!!

    RépondreSupprimer
  36. ..mmm..tu me fais penser que j'ai une recette semblable et que ça fait une éternité que je n'ai pas cuisiné ce gâteau..

    ..ta présentation est tout à fait splendide!!..bo vendredi ma belle Amie;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  37. C'est un dessert inédit pour moi,mais qu'est ce qu'il a l'air bon!

    RépondreSupprimer
  38. Elo, Nancy et Lili(ré)créations Merci infiniment pour votre joli passage dans ma cuisine ainsi que vos beaux commentaires:)xxx

    Bon début de week-end!!

    RépondreSupprimer
  39. J'aime beaucoup ton gâteau savoureux et coloré tout en un :-) Bon week end

    RépondreSupprimer
  40. dada:) Merci beaucoup à toi pour ton charmant commentaire!!

    Bon week-end à toi également:)xxx

    RépondreSupprimer
  41. Ma chere amie, tu es toujour une surprise, enchantée!
    Baci Alessandra

    RépondreSupprimer
  42. je n'ai jamais goûté ce gâteau et c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
  43. Ton gâteau me fait très envie, mais dis-moi, qu'est-ce que c'est le soda à pâte? Il faudrait que tu expliques aussi: attachez vos tuques avec de la broche, car pour moi cette phrase est très mystérieuse! Bises!

    RépondreSupprimer
  44. Miam un gâteau avec des fruits, voilà une bonne excuse pour en manger une très grosse part surtout si il est très bon!

    RépondreSupprimer
  45. ça fait un bail que tu n' as pas visité mon blog regarde ce lien :
    http://lafleurdoranger.over-blog.com/article-pastilla-aux-pommes-caramelisees-le-defi-xeres--37886662.html

    RépondreSupprimer
  46. Ouf, ajouter à la liste d'épicerie de la salade de fruits :)
    Fameux Lexibule

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Lexibule, j'ai déjà mangé un gâteau à la salade de fruits mais différent de celui-ci, du moins à mon souvenir. Avec tes belles photos, on a vraiment le goût d'en prendre une petite bouchée.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  48. Lexibule, un gâteau super alléchant et des photos superbes.
    Comme d'hab., c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  49. bonjour une recette à essayer...bon lundi

    RépondreSupprimer
  50. Un superbe gateau, bien original... et les photos donnent encore plus envie...
    bonne journee, bises

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir Lexibule, j'aimerais te remercier chaleureusement pour le message de sympathie que tu m'as si gentiment laissé dernièrement. Sache que j'ai énormément apprécié!

    Il y a un momment que je n'étais venue faire une tour dans ta chaumière et j'ai beaucoup de lecture à rattraper!

    Je n'ai jamais goûté de gâteau à la salade de fruits et je me promets maintenant d'essayer car tes photos nous donnent vraiment l'eau à la bouche:))

    Encore une fois, merci!
    Bonne fin de soirée
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  52. Tout à l'air savoureux ici!
    Bravo pour ce beau blog si appétissant!

    Chantal

    RépondreSupprimer
  53. Désoler du retard à vous répondre les amies, j'ai été beaucoup occupé ces derniers jours alors moins de temps pour mon blog et le vôtre. Je vais me reprendre!!

    Un Grand Merci à chacune de vous pour vos si chaleureux commentaires comme toujours!!

    Alessandra, mamie caillou, hellenique, Cindy, Blomma, Bouchra, Anonyme, Josée, Saveurs et Gourmandises, belina, Alimonia, Isa et toi Chantal:)xxx

    Bouchra:)Toutes mes excuses ma belle, j'essaie de n'oublier personne tu sais mais s'il arrive que je ne passe pas, c'est vraiment involontaire de ma part. Je ne suis pas toujours sur mon ordinateur car j'ai bien des choses à faire à la maison. Si tu serais venu m'en avertir, j'aurais toute suite su que tu avais quelque chose pour moi. S'il n'est pas trop tard, je vais faire tout mon possible pour y participé d'accord?!? Désoler encore et Bonne semaine à toi:)xxx


    Hellinique:) Le soda à pâte c'est du bicarbonate de sodium, plus connut sous le nom de bicarbonate de soude et aussi le baking soda.

    En le combinant avec certain ingrédient en cuisine, ont obtient une réaction chimique qui fait gonfler celui-ci.

    Dans l'expression : "attache ta tuque avec de la broche", on veut spécifier le caractère tumultueux d'une situation, dans le sens que cette situation va générer des rebondissements considérables. Dans mon cas cette expression voulait tout simplement dire: ça va secouer tellement c'est bon lol!!

    Bonne journée à toi:)xxx

    RépondreSupprimer
  54. j'ai fait un tour pour voir tes recettes.Elles sont magnifiques ravie de découvrir ton blob

    RépondreSupprimer
  55. Aux délices des gourmets :) Bienvenue dans ma cuisine et un Grand Merci pour ton charmant commentaire qui fait très Plaisir à lire!!

    À bientôt:)xxx

    RépondreSupprimer
  56. huuuuuuuuuuum! j'ai préféré le gâteau même si tes légumes sont super beaux! biises micky

    RépondreSupprimer
  57. Michy:) Lol!! Merci ma belle pour ton beau passage;)xxx

    RépondreSupprimer
  58. Superbe ton gâteau ma belle lexi, comme tes photos sont alléchantes, tu as le don de rentre le tout encore plus attrayant! :-)
    Bravo pour ton beau gâteau, suis sûre que toute ta petite famille a adoré!

    xxx bisous!

    RépondreSupprimer
  59. Sara:) Merci beaucoup à toi ma belle pour ton si joli commentaire!!

    Bon jeudi;)xxx

    RépondreSupprimer
  60. une bonne idée pour avoir des fruits dans un gâteau, je garde l'idée

    RépondreSupprimer
  61. féenoménale:) Merci ma belle pour tes nombreux commentaires à mon blog, ils sont drôlement appréciés:)xxx

    RépondreSupprimer
  62. Comment conserve-t-on ce gâteau??? Merci pour tes super recettes! Manon

    RépondreSupprimer
  63. Comment conserve-t-on ce gâteau? Merveilleuses tes recettes comme toujours (Manon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manon:) Comme ça ne dure pas longtemps ici ce genre de gâteau à causes de mes grands gourmands, je le conserve dans ma cloche à gâteau sans la sauce. Merci pour ton beau commentaire et au Plaisir :) xxx

      Supprimer
  64. Au lieu du lait carnation je mets du lait de coco. au lieu des noix de grenoble je mets des amandes effilees et j'ajoute en plus de la cassonade, du coconut Divin!

    RépondreSupprimer
  65. Au lieu du lait carnation je mets du lait de coco. (intolerante au lait) Au lieu des noix de grenoble, je mets des amandes effilees ou tranches et j'ajoute en plus de la cassonade, du coconut.

    RépondreSupprimer