mardi 20 octobre 2009

Tournedos de poulet à l'orange


Comme nous aimons le côté sucré/salé avec le poulet cette assiettée a su séduire toute notre tablée! Le poulet s'accommode tellement d'une foule d'ingrédients qu'il faut surtout pas s'en priver. Je me suis procuré cette recette juste ici .

J'ai cependant modifier quelque peu la recette question de la rendre un peu plus à mon goût;)La recette étant que pour deux, j'ai dû augmenter mes portions. Il m'est difficile de vous mettre mes quantités exacte car j'y suis allé au goût et j'ajustais à mesure que je goûtais;) À vous de doser à votre goût car tout est dans la sauce;)



Préparation: 40 minutes
portions: 2

Ingrédients
2 tournedos de poulet
1 orange (moi jus d'orange OASIS)
1/2 citron (moi omis)
15 cl de bouillon de volaille (moi bouillon de poulet sans gras au goût)
1 cuillère à café de maïzena (moi pour épaissir, j'ai utilisé de la Veloutine)
1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (moi au goût)
1 cuillère à café de miel liquide (moi sirop d'érable au goût)
1 échalote
1 pincée de thym
Huile
Sel



Préparation
1)Presser une demie orange et le citron pour obtenir du jus, ajouter le vinaigre, le miel et le thym, mélanger le tout pour obtenir une marinade.
2)Saler et poivrer les tournedos, trempez-les dans la marinade et laisser macérer pendant une heure environ, égouttez-les et réserver la marinade.
3)Faire dorer les tournedos de tous les cotés dans une sauteuse avec un peu d'huile chauffé, ajouter l'échalote haché, la marinade et le bouillon de volaille en remuant, laisser cuire 10 minutes sur feu doux, retirer les tournedos et réserver-les au chaud.
4)Verser la maïzena dans la sauteuse et laisser épaissir pendant 2 minutes.
5)Disposer les tournedos dans un plat de service, nappez-les de sauce à l'orange, décorer-les de reste d'orange pelé et coupé en quartier.
6)Servir aussitôt.
source:Recettes de cuisine pour toutes les faims
Imprimer la recette

34 commentaires:

  1. Une bien belle recette, j'aime beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bella, saporita e colorata questa ricetta, complimenti.
    Ciao Daniela.

    RépondreSupprimer
  3. Un Grand Merci à vous deux les amies pour vos chaleureux commentaires:)xxx

    RépondreSupprimer
  4. ..tu proposes à Mom Potter du poulet sucré/salée??.. je viens de tomber dans le piège!!!!!!!!!!!!!!!

    ..trop,trop à mon goût cette recette M'Dame Lexibule..

    ..mom Potter xx

    RépondreSupprimer
  5. Entre le poulet, le sirop d'érable et le vinaigre balsamique, ton plat doit être un vrai délice!
    Biz Biz et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Ottima la preparazione e chissà quanto buona...un abbraccio

    RépondreSupprimer
  7. sublime, et ca donne franchement envie, merci pour la recette, bravo

    RépondreSupprimer
  8. Un Chaleureux Merci à chacune de vous les copines pour vos si beaux commentaires!!

    Nancy, Sarah, marifra et toi amour de cuisine:)

    Bonne soirée à vous!!!xxx

    RépondreSupprimer
  9. À regarder ta belle photo et les ingrédients, succès assuré chez moi aussi.

    Orange-Manger

    RépondreSupprimer
  10. Parfumés a l'orange ça devait être un délice:)
    Très belles photos appétissantes!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup à vous les filles pour votre si charmante visite!!

    Blanc-Manger et toi Esther;)xxx

    Orange-Manger:) lol!! Tu m'as tellement fait rire p'tite coquine;)xxx

    Bonne soirée à vous!!xxx

    RépondreSupprimer
  12. belle recette et très bien présenté bravo ;) Annick xxx bonne semaine aussi

    RépondreSupprimer
  13. Non seulement la couleur me fait de l'oeil, plein de soleil dans l'assiette, mais en plus le sucré-salé nous plaît énormèment
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. une bien bonne recette, merci, bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Tres belle sauce! Le poulet et orange, quelle belle combinaison!
    merci pour la recette et passes une belle journee Lexi.
    Amicalement
    Mamatkamal

    RépondreSupprimer
  16. Encore une de tes merveilleuses , et comme j'aime le sucré-salé .....ça tombe très bien!
    Merci à toi et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  17. Un Grand Merci très Chaleureux à chacune de vous pour vos beaux commentaires!!

    Annick, Chapot, Valou, Mamatkamal,Nassim,Anwar et toi Annabelle:)xxx

    RépondreSupprimer
  18. hummmm je ne suis pas super fan du sucré salé, mais pourquoi pas, j'aime assez le canard à l'orange donc pas de raison que je 'aime pas tes tournedos !!!

    RépondreSupprimer
  19. Virginie:) Si tu aimes un peu moins le mariage des deux tu doses un peu plus sur le salé!! Mais effectivement si tu aimes le canard à l'orange tu devrais essentiellement aimer cette version;)

    Merci beaucoup à toi ma belle et passe une Magnifique journée:)xxx

    RépondreSupprimer
  20. MOn dieur qu'une recette toute simple devient une oeuvre d'art avec toi...tes photos sont très appétissantes..hmm

    :)

    RépondreSupprimer
  21. Je te dis toi, tu gagnes le prix des plus belles photos... pour les tournedos, as-tu une marque en particulier, où les prends-tu ? Ma mère les fesait toujours au four sans sauce, et c'était super bon, j'imagine même pas comment sa doit etre splendide avec le bouillon... Je dois vraiment en acheter.

    RépondreSupprimer
  22. Sonya et Pixel:) Vous me faites tellement de beaux commentaires sur mes photos et Dieu sait combien vous en faites des Magnifiques vous aussi!!

    Merci beaucoup les filles, ça fait tellement Plaisir à lire:)xxx

    Pixel:) Ceux que j'ai utilisé sont de la marque Village acheté chez Maxi dernièrement. J'enlève parfois le bacon autour pour faire moins gras. C'est vraiment délicieux cette association de saveurs je t'assure;)xxx

    Bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  23. Non non je t'assure mes photos on rien a voir avec les tiennes hih ! toi c'est toute la présentation au complet, les accompagnement, c'est simplement hallucinant, alors ne compare pas !! moi je zoom au maximum pour qu'on ne voit pas ce qu'il y a autour ;) .. xx

    Merci pour l'endroit je vais en acheter merci !!

    RépondreSupprimer
  24. Hm! lexibule tes toirnedos sont bien glacé à l'orange et ils sont mignons comme tout accompagnée de ces asperges d'amour .Pardonne moi de ne pas t'avoir écrite plus tôt mais avec la Bambinerie et les préparatifs de notre fête de l'halloween sa me tient occuppée au fourneau et à la machine à coudre ( confection des costumes . bizous chatouille xxx

    RépondreSupprimer
  25. le poulet et l'orange, très bonne asociation !

    RépondreSupprimer
  26. Très belle recette! Le poulet doit prendre un parfum très agréable!

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup à chacune de vous les copines pour vos beaux messages!!

    Chatouille, Cindy et toi hellenique:)xxx

    Pixel:)Tu es si Charmante mais j'insiste lol!! Tu es vraiment modeste ma belle;) xxx

    RépondreSupprimer
  29. J'ai voulu essayer ta recette au soir mais me suis aperçu que je n'avais plus de jus d'orange! :(
    Je retiens donc pour une prochaine fois, j'ai du tester une autre recette que je présenterai sous peu!

    Merci du partage de cette belle recette ma chère Lexi! :-)

    xxx bisous!

    RépondreSupprimer
  30. Sara:) Hihi!! Parfois il m'arrive également de manquer d'un ingrédient;) On remet ça ma belle Sara et Merci beaucoup à toi pour ta jolie visite:)xxx

    RépondreSupprimer
  31. Un bon petit poulet cuisiner comme ça, ça ne se refuse pas!

    RépondreSupprimer
  32. Allo ma belle Lexibule. Tes petits tournedos me font saliver ce matin. Je veut un morceau pain pour la sauce S.V.P.

    Une tite visite rapide car j'ai un peu de la brou dans le toupette depuis une semaine

    A+

    Gigi xx

    RépondreSupprimer
  33. J'aime beaucoup cette recette! A retenir ;)

    RépondreSupprimer
  34. Merci infiniment pour votre chaleureuse visite!!

    Lili(ré)créations, Ginette et toi Rastameuh:)xxx

    RépondreSupprimer