jeudi 8 octobre 2009

Soupe aux légumes et à l'orge



Avec les journées fraîches qui ont malheureusement débutées, rien de tel pour nous réconforter qu'une délicieuse soupe épaisse remplie de bons légumes et d'orges!! Ici nous en raffolons à la fois pour son côté très nourrissant et apaisant:) Il m'arrive même d'y ajouter du bon fromage râper question de la rendre un peu plus gourmande hum!! ;)

Cette recette provient du livre: " libre 140 recettes sans allergènes " donc cette soupe ne contient pas de produits laitiers, blé, maïs, sucre, oeufs, soja et noix.



Portions: 10 tasses (2.5 litres)

Ingrédients
3 c. à soupe (45ml) d'huile d'olive
1 oignon moyen haché
3/4 tasse (175ml) d'orge perlé
9 tasses (2.25 l) d'eau ou de bouillon de légumes (moi bouillon de boeuf réduit en sel et gras)
2 feuilles de laurier
4 grosses pommes de terre coupées en dés
5 carottes pelées coupées en dés
1 tasse (250ml) de haricots verts surgelés (moi frais et un peu plus)
1/2 navet pelé coupé en dés
1/4 tasse (50ml) de persil frais haché
Sel de mer et poivre au goût



Préparation
1)Faire fondre l'oignon dans un peu d'huile d'olive.
2)Ajouter l'orge et cuire pendant 1 minutes en remuant fréquemment.
3)Ajouter l'eau, les feuilles de laurier et le poivre et porter à ébullition.
4)Réduire le feu et laisser mijoter pendant 1 heure.
5)Ajouter ensuite les pommes de terre, les carottes, le navet et le sel; porter à nouveau à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Remuer de temps en temps.
6)Ajouter les haricots verts aux 5 dernières minutes de cuisson.
7)Jeter les feuilles de laurier, ajouter le persil et servir.



source: libre 140 recettes sans allergènes par Lexibule
Imprimer la recette

49 commentaires:

  1. Lexibule, esto tiene una pinta buenísima! me encantan las sopas de verduras...apunto la receta! besos! Susi.

    RépondreSupprimer
  2. De quoi faire le plein de vitamines avec autant de beaux et bons légumes !

    RépondreSupprimer
  3. Bella e buona questa zuppa, adesso che la temperatura inizia ad abbassarsi è l'ideale.
    Ciao Daniela.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois susita, Maiwenn et toi Daniela pour votre charmante visite:) xxx

    RépondreSupprimer
  5. tu parles en plus de faire de la super bouffe t'es photos sont extraordinaire dis moi dis moi je me cherche un appareil photo ???? le tiens c'est quoi ????

    et quel programme as-tu pour écrire ton nom sur ta photo

    merci pour les réponses ;) xx

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très belle façon de manger cinq légumes par jour, c'est très appétissant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle soupe consistante!

    J'y plongerais volontiers ma cuillère!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci à vous les filles pour votre beau passage dans ma cuisine!!

    Sab, Cryzal, La table lorraine d'Amélie et toi Esther:)xxx

    Cryzal:) Je vais t'envoyer un email:)xxx

    RépondreSupprimer
  9. J'y plongerai bien ma louche dedans moi ..mmhh!
    Comme toujours , de superbes photos qui donnent envie de s'atabler chez toi ;)
    Amitiés,
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  10. ho que oui ta soupe a l'air très réconfortante :P et pleins de bonne vitamines xxx

    RépondreSupprimer
  11. Wow!! Troptroptrop ''comfort food''! Je suis conquise! :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci infiniment pour vos beaux commentaires qui font chaud au coeur!!

    Murielle, Annick, Greene Ouitche et toi Eva:) xxx

    RépondreSupprimer
  13. Ma petite lexibule, encore une de tes bonnes recettes et je suis fan de soupes!
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  14. il fait encore très (trop) chaud ici mais je retiens ta soupe pour les jours frais qui ne manqueront pas d'arriver..Bonne soirée Lexibule!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ideale per il periodo al quale andiamo incontro!!!Ottima...cara perchè non passi da me? un abbraccio

    RépondreSupprimer
  16. Je prends note. Une belle façon de passer mon orge.
    :)

    RépondreSupprimer
  17. Une soupe bien nourrissante et qui je suis certaine, nous plairas beaucoup.

    Bonne soirée Lexi,
    xx

    RépondreSupprimer
  18. Un Grand Merci à chacune de vous pour votre si beau passage!!

    Annabelle, marina, marifra, Cammu et toi Isa:) xxx

    RépondreSupprimer
  19. j'adore l'orge !! ca doit etre bien bon ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. J'aime bien les soupes et la tienne a l'air très apétissante !
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Et ben elle a du avoir un succès fou cette soupe, elle a l'air délicieuse!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  22. Ta soupe nous donne envie d'être tout de suite en hiver.
    Magnifique photo. Bravo!!

    RépondreSupprimer
  23. Un beau Merci à vous les copines pour vos si jolis commentaires!!

    loulou, Bouchra, Sarah et toi Saveurs et Gourmandises:)xxx

    Bon vendredi à vous!!

    RépondreSupprimer
  24. Ici les journées fraiches commencent à peine et voila une recette pour laquelle on trouve tout sur notre continent et en plus nous aimons beaucoup l'orge perlée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. autourdupuits:) Je t'invite à l'essayer ma belle car elle est incroyablement délicieuse!!

    Bon week-end:) xxx

    RépondreSupprimer
  26. ..humm..on sent l'automne dans ta chaumière ma belle..moi qui adore ce temps de l'année!!..

    ..ta soupe regorge de vitamines et d'amour ma chère Lexibule;)

    ..bo vendredi..bo long week~end!!!!!!

    ~mom Potter xx

    RépondreSupprimer
  27. Bella questa zuppa, e mi piace moltissimo questo tuo blog! Tornerò a trovarti! A presto
    Sabrine d'Aubergine

    RépondreSupprimer
  28. Nancy et Sabrine d'aubergine je vous dit un chaleureux Merci pour vos beaux commentaires tant appréciés:)xxx

    Bon week-end à chacune de vous;)

    RépondreSupprimer
  29. belle soupe de saison , bientôt l'automne va vraiment arriver chez nous, car encore il y a quelques jours nous avions 30°, et je fais provision de telles recettes
    merci
    bises

    RépondreSupprimer
  30. délicieuse soupe colorée et trés appetissante!!idéale pour cette saison!!merci! bon week end! bises!

    RépondreSupprimer
  31. Merci à vous les amies pour vos chaleureux commentaires!!

    la bouilloire bavarde et toi Kouky:)

    Bon week-end!!xxx

    RépondreSupprimer
  32. Lexi,

    T as tellement raison, une bonne soupe réconfortante avec le temps gris, c est tellement bon.

    La tienne est très belle et super nourrissante avec tout ces beaux légumes.... j en prendrais bien
    un bon plat.

    Merci ma bella

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  33. Simple, fraiche, riche et plein de vitamine, qui va dire non à ce plat ?

    RépondreSupprimer
  34. une jolie soupe bien garnie et colorée, parfaite avec l'arrivée de la fraîcheur. bise

    RépondreSupprimer
  35. Merci à vous trois Charmantes copines pour vos beaux commentaires!! C'est un Réel Plaisir vous lire:)

    Chantal, Sabah et toi ann ju:)xxx

    RépondreSupprimer
  36. Bonjur lexibule avec mon accident de cette semaine je n.ai pas eu le temps de venir te dire combien cette soupe est remplie d'amour encore une fois et j'adore l'orge alors hm! quand on la fer cette soupe en feras qu'une bouchée.

    Je dois aller passer des radios graphies dès Lundi si sa ne vas pas mieux d'ici la pour ma tête vue l'accident .
    Je te fais un gors bizous chatouille xxx

    RépondreSupprimer
  37. ça réchauffe !!! en tous cas bine mis en valeur par tes photos !!
    et si tu aimes la pistache en crème c'est chez moi avec en plus un bonbon !!!! Pierre

    RépondreSupprimer
  38. Cette soupe est tres colorée et les legumes sont très bien melangés.
    Excellente pour moi qu'aime les legumes.
    Baci Alessandra

    RépondreSupprimer
  39. mmmmh une bonne souplette pour ce soir, très appétissante avec tous ces légumes

    RépondreSupprimer
  40. Merci à vous tous et toutes pour votre beau passage ainsi que vos jolis commentaires!!

    Chatouille, Pierre, Alessandra et toi féenoménale:)xxx

    Chatouille:) Pauvre amie, j'espère que rien est bien grave pour toi :(
    Je t'envoie des pensées bien positives ma belle et je penserai fort à toi demain;)xxx

    Pierre:) Certainement que je vais allé me régaler des yeux dans ta Magnifique cuisine ;)xxx

    Bon dimanche!! xxx

    RépondreSupprimer
  41. Ma chere Lexibule, bonsoir! J'ai un prix pour vous, je ne sais pas si tu l'as deja recu, mais j'ai le plaisir de t'offrir le prix blog d'oro ( Blog en or,je crois, la traduction)
    Je vous attends ici : http://jurnalulanei.blogspot.com/2009/10/din-nou-pe-podium.html


    Amicalement,
    Ana

    RépondreSupprimer
  42. Merci à vous deux Charmantes Ana et Aurélie pour votre beau passage dans ma cuisine!! xxx

    Ana:) Je suis sincèrement flatté par ce joli prix que vous m'attribuez!! Merci du fond du coeur et aussitôt que j'ai un peu plus de temps, il me fera un Immense Plaisir de le postuler avec un autre prix que j'ai reçu:)xxx

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  43. Super soupe pour temps froids! Lexibule, je voulais te dire que j'ai bien fait ta recette de cretons pour mon chum et...il capote littéralement :) Il me dit que j'ai maintenant un contrat à vie :) Merci à toi pour les recettes que tu nous partage!

    RépondreSupprimer
  44. Dans mes goûts cette bonne soupe.

    Bisous
    Josée

    RépondreSupprimer
  45. chère Lexibule ! j'ai quelquefois du mal à te laisser des commantaires ! aussi aujourd'hui ça fonctionne, donc j'en profite pour te dire merci pour cette soupe à l'orge délicieusement belle et bonne et aussi pour tes sublimes carrés aux dattes... mummmm...

    RépondreSupprimer
  46. Merci beaucoup à vous Charmantes amies pour votre beau passage!!

    Caroline, Josée et toi lululibellule:)xxx

    Caroline:) Hihi!! Un délicieux contrat pour toi maintenant;) Je suis si contente que vous ayez aimé ma belle et j'apprécie beaucoup que tu es pris quelques minutes pour me faire part de votre verdict;) Merci à toi!!xxx

    lululibellule:) Ah oui.. j'aurais aimé savoir qu'est-ce que ça te dit quand tu veux postulé un message...? Merci à toi pour tes beaux commentaires:)xxx

    RépondreSupprimer