mardi 6 octobre 2009

Bouchées de dattes à l'irlandaise



Mmmh!! Quelle délicieuse découverte!! Ces petits carrés aux dattes sont bien moelleux et absolument savoureux!! Avec l'ajout de la crème irlandaise (de type Bailey's )je vous avoue qu'ils sont franchement irrésistibles pour ne pas dire cochons!! Osez vous faire ce petit Plaisir, vos papilles en redemanderont:)



Portions: 32 bouchées (dépendamment de la grosseur de vos bouchées)
Cuisson:40 minutes
Préparation:30 minutes
Préparation à l'avance: 4 jours



Ingrédients
1 tasse (250ml) d'eau (moi un petit peu moins et compasser le reste par le Bailey's)
2/3 tasse (160ml) liqueur de crème irlandaise (de type Bailey's) (moi un peu plus)
2 1/2 tasse (625ml) dattes sèches (de type Medjool idéalement), dénoyautées et hachées (moi les traditionnelles)
3/4 tasse (180ml) beurre mou
4/5 tasse (200ml) de cassonade
1 c. thé (5ml) extrait de vanille
2/3 tasse 160ml) farine de blé entier
1 tasse (250ml) gruau à cuisson rapide
1 2/3 tasse (410ml) céréales granola nature ou aux amandes
1/2 c. à thé (2,5ml) bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2,5ml) sel



Méthode
1)Préchauffer le four à 400°F. (205°C). Bien beurrer un moule carré de 8 po (20cm) environ, puis le réserver.
2)Dans une casserole moyenne, faire mijoter à feu moyen l'eau, la liqueur irlandaise et les dattes hachées jusqu'à ce que la préparation épaississe un peu. Brasser assez régulièrement. Une fois la cuisson terminée, retirer la casserole du feu, puis réserver.
3)Dans un grand bol, bien crémer le beurre avec la cassonade et l'extrait de vanille. Y ajouter le reste des ingrédients graduellement en mélangeant bien entre chaque addition. S'assurer que les céréales granola ont été bien écrassées et qu'il ne reste plus de pépites.
4)Verser les deux tiers de cette préparation dans le fond du moule carré en l'étendant bien. Recouvrir du mélange de dattes, puis du reste de la préparation de céréales. Bien étendre le tout et compacter légèrement. Déposer le moule sur l'étage centrale du four et cuire 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessert soit bien doré.
5)Retirer le dessert du four et attendre 10 minutes avant de la couper en rectangles de 1po x 2po (2,5cm x 5cm) et de servir. Réserver dans un contenant hermétique à la température ambiante.
source: Le guide cuisine par Lexibule
Imprimer la recette

56 commentaires:

  1. Hummm ... Cette petite bouchée de dattes à l'Irlandaise me met l'eau à la bouche. Cette recette est délicieuse, et ton blog magnifique avec de très très belles photos.
    Bonne continuation.
    A bientôt
    Diane-plop - La Table de Pénélope
    http://latabledeplop.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  2. Une recette originale qui saura satisfaire notre gourmandise!merci..

    France

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lexi,
    Quelle belle recette dans laquelle je me vautrerais volontiers :))Superbe réussite !
    Ca doit être divin à manger, merci beaucoup;
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre beau passage dans ma cuisine les copines:)

    Diane-plop, France et toi Katty!! xxx

    Passer un Magnifique journée:)

    RépondreSupprimer
  5. Ces petites bouchées me donnent l'eau à la bouche !!! Elles sont très belles..... hummmmm
    manue

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas trop les dattes mais Monsieur Chapot en raffole, de plus si c'est irresistible voir même cochon, il va en redemander c'est sûr, merci pour cette recette, les photos sont superbes, à croquer !

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment mais vraiment là je m’en peu plus j’asseye de perdre du poids et la je vois cette superbe photo qui me met l’eau à la bouche, je crois que je vais faire une rechute et me lancer dans la confection de ce superbe dessert qui me fait trop envie
    Merci à toi de me faire prendre du poids mon amie loll xxx

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment mais vraiment là je m’en peu plus j’asseye de perdre du poids et la je vois cette superbe photo qui me met l’eau à la bouche, je crois que je vais faire une rechute et me lancer dans la confection de ce superbe dessert qui me fait trop envie
    Merci à toi de me faire prendre du poids mon amie loll xxx

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas fanatique du Baileys mais j'ose espérer que ça ne goûte pas trop!! lol!
    Tes photos sont très belles!!

    RépondreSupprimer
  10. Incrivel esse doce...só preciso encontrar aqui no Brasil esse creme Irlandes para testar essa maravilha...estou a babar...

    RépondreSupprimer
  11. Coudon,

    J arrive du blog de Nancy et je vois de belles gauffres... et là que vois je ici.....ho ho ho.... des bouchées de dattes à irlandaise.... c est pêché ces belles gourmandises là.... une super de bonne idée pour la période des fêtes qui s en vient à grand pas.... ben ok qui s en vient dans pas trop long... je sais je suis toujours énervée quand je pense à Noel mais cette recette sera sûrement dans mon menu des fêtes...

    Merci ma belle toi pour ce beau partage et au plaisir de se reparler...

    Bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  12. Irresistibles, que je peux dire encore?!
    Ciao ma chere. Alessandra

    RépondreSupprimer
  13. Ogni volta una preparazione più buona dell'altra!!UN abbraccio

    RépondreSupprimer
  14. huuum! je me laisserais bien tenter par une soirée pluvieuse histoire de se remonter le moral avec un "shoot" de bonnes choses sucrées!....

    RépondreSupprimer
  15. Sono favolosi, irresistibili.
    Baci Daniela.

    RépondreSupprimer
  16. Merci chaleureusement à chacune de vous pour vos si bons commentaires!!

    ManueB, Chapot, Josée, Esther, Suely, Chantal, Alessandra, Marifra et toi Babeth:)xxx

    RépondreSupprimer
  17. Esther:) La gourmande en moi a ajoutée un peu plus de bailey's hihi!! Je t'assure que le goût est divin!! Un duo de saveurs qui est à découvrir tellement c'est bon;)xxx

    RépondreSupprimer
  18. dattes et bailey's, je n'y aurais pas pensé : tu me tente !

    RépondreSupprimer
  19. Elles sont super jolies ces bouchées.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. andara, Clémence et toi La table lorraine d'Amélie Merci de votre belle visite dans ma cuisine:)xxx

    RépondreSupprimer
  21. Daniela:) Je viens de voir que je t'avais oublier dans mes Remerciement:)xxx

    RépondreSupprimer
  22. Ces petites gourmandises doivent être un vrai délice !!!

    RépondreSupprimer
  23. Lexibule ces maon dessert favorie
    Je ferais dix milles à pieds pour manger un carrée aux dates fait maison .

    Mais ces tellement meilleur quand ces quelqu'un d'autres qui les fait hm! sa sent bon juste à savoir que les à cuisiner j'aurais telement aimer que ma mère m'en fasse toujours délicieux quand ces fait par ta mère , moi je le réussie bien mais si juste ma mère m'en avait fait un juste un dans sa vie sa aurait été tellemnt meilleur mais bon je vais en faire ces certains mais je vais essayer ta version chatouille xxx

    RépondreSupprimer
  24. Une recette que j'adopte tout de suite. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  25. délicieuses bouchées!!ça me rappele nos bradjs et nos makrouts!!ravie de trouver toujours de belles gourmandises chez toi!!bises!!

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup à vous Chères amies pour votre agréable passage dans ma cuisine:)

    Elo, Chatouille, Saveurs et Gourmandises et toi Kouky!! xxx

    Chatouille:) Tu as tellement raison ma belle, que de délicieux souvenirs quand c'est préparer par notre petite Maman;) xxx

    RépondreSupprimer
  27. vraiment c superbe

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Salma et Sarah Merci à vous les filles pour vos beaux commentaires:)xxx

    Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  29. Des tits carrés Irlandais

    Wow Wow trop tentant.

    Tourlou

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  30. Merci à toi ma belle Ginette pour ta charmante visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  31. Oh ben tient! Quel ajout original que du Bailey's, déjà que j'en bois ainsi hi,hi! :-) Je prend avec grand plaisir tu t'imagines bien, une belle gourmandise à conserver précieusement!

    RépondreSupprimer
  32. De magnifiques carrés! Un délice!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  33. Et bien ces petis carrés me font rêver et je sens leur parfum jusque dans mon petit bureau! Merci lexibule.

    RépondreSupprimer
  34. elle me plait beaucoup cette recette!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  35. L'intérieur semble moelleux à souhait !
    C'est à croquer ;o)

    RépondreSupprimer
  36. ah oui pour etre cochon, c'est cochon une pareille douceur !!!

    RépondreSupprimer
  37. Ces petits carrés aux dattes me plaisent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  38. Terriblement gourmands ces carrés, et très original comme recette. J'aime beaucoup la couleur, la texture, tout en fait ;)

    RépondreSupprimer
  39. Quelle belle association le bailey et la datte. Tes petites bouchées sont très jolies en plus
    bises

    RépondreSupprimer
  40. Merci beaucoup à vous pour vos si chaleureux commentaires, ils font tant Plaisir à lire!!

    Sara, Rosa, babouchka, sab le plaisir de gourmandise , sucre en poudre, Sylvie, Virginie, hellenique,Christelle et toi Mamounette 85 :)xxx

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  41. irrésistible tu dit ? HO QUE OUII ! tes recettes sont fabuleuse Lexibule ;)

    RépondreSupprimer
  42. ..ouf!!!!!!!!!de la démence!!où sont tes tites cornes??.. j'imagine que je suis trop tard et qu'il n'y en a plus hein??..

    ..tes photos sont trop,trop belles ma chère Lexibule..bo mercredi à toi tite démone;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  43. Annick et Nancy Merci à vous les amies pour votre beau passage dans ma cuisine!! Vos commentaires font chaud au coeur;)xxx

    Nancy:) Oui oui, il m'en reste quelques uns mais c'est ceux que ma Petite Maman m'a demandée de lui garder hihi;) xxx

    RépondreSupprimer
  44. Ces bouchées me paraissent vraiment gourmande!
    bises

    RépondreSupprimer
  45. mamy2umi:) Elles le sont effectivement hihi;) Merci ma belle pour ta charmante visite et bon mardi!! xxx

    RépondreSupprimer
  46. Tellement tentants tes carrés aux dattes irlandais. Une variante très originale et qui nous fait voyager, wow !!!!

    RépondreSupprimer
  47. Miguelle:) Merci beaucoup à toi pour ton sympathique commentaire!! xxx

    RépondreSupprimer
  48. Une superbe recette à conserver pour le temps des fêtes car ces temps-ci je limite le sucre... Merci à toi pour toutes ces gourmandises splendides, Marie

    RépondreSupprimer
  49. Merci ma belle Marie pour ta chaleureuse visite:) xxx

    RépondreSupprimer
  50. je me régale de voir et lire ton blog... hum.... ça sent bon, je vais essayer toutes ces belles recettes!!!

    RépondreSupprimer
  51. Fée des choses:) Tu es vraiment Charmante!! Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait chaud au coeur et au Plaisir d'échanger avec toi:)

    Bon week-end!!xxx

    RépondreSupprimer
  52. Oh la la ces bouchées me mettent l'eau à la bouche!! Avec cette farce aux dattes elles doivent etre exquises!

    RépondreSupprimer
  53. Merci à toi Charmante gourmandelise pour ton beau commentaire:)xxx

    RépondreSupprimer