mardi 13 octobre 2009

Cigares au chou à l'orge avec ou sans viande



Quoi de mieux sur le menu qu'un délicieux repas de cigares au chou?!? Avec l'arriver de l'automne, rien de plus réconfortant!! Qu'ils soient servi avec ou sans viande ceux et celles qui aiment l'orge seront ravis:) Nourrissant et apprécié de toute la tablée cette version gratinée apportera également une jolie note d'originalité:)

note: Variante pour les cigares au chou à la viande
* Réduisez la quantité d'orge à 1/2 tasse (125ml) et le bouillon à 1 1/2 tasse (375ml).
*Après la cuisson des légumes, réservez ceux-ci sur une assiette et faites dorer la viande dans la même poêle. Saler et poivrer. Ajoutez la viande au mélange de légumes et laissez tiédir. Poursuivez avec l'oeuf comme la recette l'indique.

Moi j'ai fait mes cigares à l'orge et au porc haché maigre.



Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 2h15
Portions: 4 à 6

Ingrédients
3 tasses (750ml) de bouillon de légumes ou de poulet (moi poulet sans gras)
1 tasse (250ml) d'orge perlé
12 grandes feuilles de chou de Savoie
8 oz (227 g)de champignons blancs coupés en dés (moi omis)
1 gros oignon haché finement
1 poivron rouge épépiné et coupé en dés
2 c. à soupe (30ml) d'huile d'olive
1 courgette coupée en dés
3 gousses d'ail hachées
1/2 tasse (125ml) de vin blanc
1 oeuf légèrement battu (moi blanc d'oeuf)
3 tasses (750ml) de sauce tomate maison ou du commerce (moi sauce Hunt's Piments rouges et chili)
1 tasse (250ml) de fromage feta émietté (moi mozzarelle râpé)
Sel et poivre



Méthode
1)Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon et l'orge. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 1heure ou jusqu'à ce que l'orge soit bien tendre. Réserver.
2)Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°F. (180°C).
3)À l'aide d'un couteau, amincir la tige centrale à la base de chaque feuille de chou.
4)Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, blanchir les feuilles de chou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 5 minutes. Plonger dans l'eau glacée et égoutter. Réserver.
5)Dans une grande poêle, dorer les champignons, l'oignon et le poivron dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter la courgette, l'ail et faire revenir environ 2 minutes. Déglacer avec le vin et laisser réduire presque à sec. Ajouter l'orge. Rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir et incorporer l'oeuf.
6)Répartir 1 tasse (250ml) de sauce tomate dans le fond d'un plat de cuisson d'environ 13 x 9 po ( 33 x 23 cm ). Réserver.
7)Pour chaque feuille de chou, déposer environ 1/2 tasse (125ml) du mélange d'orge au centre et refermer de façon à bien emprisonner le mélange. Les déposer côte à côte dans le plat de cuisson. Y répartir le reste de la sauce et parsemer de fromage. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et cuire au four environ 1 heure.



source: Ricardo par Lexibule
Imprimer la recette

34 commentaires:

  1. tes photos sont à couper le souffle! Et que dire de tes cigares au chou...rien à voir avec les cigares au chou bien ternes de mon enfance hihihi

    RépondreSupprimer
  2. Caroline:) Ton commentaire fait vraiment très Plaisir à lire!! Merci de ta si Charmante visite;) xxx

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau plat réconfortant:))

    Très belles photos appétissantes ma chère!

    RépondreSupprimer
  4. Ce plat me rappelle mon enfance. Malheureusement, l'orge est interdite à la maison, faudrait les faire au riz.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous deux Charmantes Esther et Miss Diane pour votre jolie visite;) xxx

    Miss Diane:) Délicieux également avec le riz en effet;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. Ho! Cette recette a tout pour me plaire !! Si ça ne te dérange pas Lexibule, je te l'emprunte pour 1 semaine!!! :))

    RépondreSupprimer
  7. Un plat tellement tentant...et beau...Marie

    RépondreSupprimer
  8. Ce plat a l'air délicieux avec le froid qui arrive !!!
    bonne journée
    manue

    RépondreSupprimer
  9. Buongiorna cara!...ottimi!!!!Sempre bravissima
    Un abbraccio

    RépondreSupprimer
  10. Merci les amies pour votre joli passage dans ma cuisine!!

    Cuisine la Bine, Marie, ManueB, La table lorraine d'Amélie et toi Marifra:)xxx

    Joëlle:) Prends prends ma belle, c'est là pour ça lol!!

    Bonne journée;)xxx

    RépondreSupprimer
  11. ..ça j'adore!!..depuis 2 semaines que j'ai envie de cigares au chou et toi tu arrives avec cette superbe assiette alléchante!!!!!!!! j'arrrive au pas de course ma belle........

    ..bo mercredi à toi;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  12. C'est trop joli, bravo pour cette superbe recette !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Et bien superbe ces photos incapable de faire cela en ce moment.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j'arriiiiiiiive!!!
    Encore une belle recette tres invitante..miam!
    Belle journée :))
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas! Ca m'a l'air bien bon et c'est très jolie!!
    Bravo, grosses biz et bonne semaine chef!

    RépondreSupprimer
  16. Merci à chacune de vous pour vos beaux commentaires!!

    Nancy, Eva, delices eyes, ☼ FRANCE ☼ et toi Murielle:)xxx

    Bon mercredi!!

    RépondreSupprimer
  17. Buongiorno carissima ottimi questi involtini.
    Bravissima.
    Ciao Daniela.

    RépondreSupprimer
  18. Sarah:) Je viens de recevoir ton joli commentaire!! Le chou est un légume à grandes feuilles. Pour cette recette, on enroule la farce dans une feuille pour en faire un joli rouleau que l'on cuit par la suite au four. C'est délicieux et tellement réconfortant avec l'arriver de l'automne!!

    Merci de ta si Charmante visite et bon mercredi à toi ma belle:)xxx

    RépondreSupprimer
  19. Quelle bonne idée...cigare au chou à l'orge !!

    Wow tes photos sont sublimes pour un plat rempli de saveur..j'adore

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  20. Merci à vous deux Daniela et Sonya pour votre jolie visite qui fait tant Plaisir:) xxx

    Bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  21. hm! des cigares au choux à l'orge cahngement qu'avec de la viande otut le temps excellente variante n'oublie pas de passer sur mon site deux nouvelle recette pour ton plaisir aussi je suis certaine que tu vas adorer passe une excellente journée lexibule chatouille xxx

    RépondreSupprimer
  22. Chatouille:) En effet c'est un délicieux changement et moi j'ai ajouté du porc avec l'orge humm!!!

    C'est sûr que je vais passé dans ta très chaleureuse cuisine ma belle, le jour je suis un peu moins disponible mais le soir c'est ma relaxation bien à moi de zyeuter et me régaler des yeux dans vos si jolis blogs hihi;)

    Bonne journée à toi également mon amie Chatouille:)xxx

    RépondreSupprimer
  23. Miam! Un plat complet,sain et tres appetissant. J'ai jamais mange de l'orge, il faudra que je goute un jour!

    RépondreSupprimer
  24. Un beau Merci à vous deux Liz et toi susita pour vos commentaires tant appréciés:)xxx

    RépondreSupprimer
  25. Hello Lexi,

    Wow, une belle recette de cigares aux choux..... tu m as donnée le goût d en faire, je me suis achetée deux choux de savoie donc.... on va se gâter.

    Une belle recette réconfortante avec le temps qui se refroidit.

    Merci à toi ma bella....

    Bisous
    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  26. Chantal:) Je savais bien que tu aimerais cette fabuleuse recette!! Vous allez vous régalez ça c'est certain car c'est bon en titi;)

    Merci ma belle amie pour ton si chaleureux commentaire!! Tes visites dans ma cuisine sont toujours un Réel Plaisir pour moi:)xxx

    RépondreSupprimer
  27. mmmh des cigare qui rappel les feuilles de bric, ça à l'air si bon

    RépondreSupprimer
  28. Un plat très sain et savoureux! J'adore cette idée!

    Bises et bonne semaine,

    Rosa xoxo

    RépondreSupprimer
  29. Un Merci très Chaleureux à vous deux Charmantes amies pour vos beaux commentaires!!

    féenoménale et toi Rosa:)xxx

    RépondreSupprimer
  30. Tiuscha:) Merci pour ton beau commentaire!! xxx

    RépondreSupprimer