mardi 10 février 2009

Gâteau mousse au chocolat

















Voilà le dessert à faire par excellence pour la St-Valentin!!

Amateur de chocolat, par ici:))

En bouche, ce gâteau procure des moments divins. Il cajole la langue, embrasse les papilles et envoûte le palais!! En résumé, il fait ressentir toute une échelle de sensasions et chocolat que c'est bon!! Je me suis procuré cette belle recette ici Recettes Québecoises.

Pour le coulis, je me le suis procuré chez : Les délices de mel
note: Moi j'ai cuit un bon 10 minutes et passer par la suite le mélangeur à immersion pour rendre en purée (recette en bas du Gâteau mousse).


Gâteau mousse au chocolat

Ingrédients:Croûte
1/2 tasse (125 ml) d'amandes, hachées finement
2 tasses (500 ml) de biscuits au chocolat, émiettés
1/4 tasse (55 g) de sucre
1/3 tasse (85 ml) de beurre fondu

Ingrédients:Garniture
8 carrés (8 oz; 250 g) de chocolat mi-sucré
1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré Eagle Brand
2 c. à table (30 g) de café instantané
1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède
1 c. à table (15 ml) de gélatine
1 tasse (250 ml) de crème sure
2 tasses (500 ml) de crème 35 %

Préparation:Croûte
Graisser un moule à charnière de 9 pouces avec de l'huile végétale. Bien mélanger ensemble les amandes hachées, les biscuits au chocolat émiettés, le sucre et le beurre fondu.
Mettre le mélange dans le moule et presser juste un peu. Réserver. Cuire la croûte 10minutes au four à 350F

















Préparation:Garniture
Chauffer un bain-marie sans porter l'eau à ébullition. Faire fondre le chocolat. et lorsque le chocolat a fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et réserver.
Dans un petit bol, mélanger le café avec l'eau. Incorporer la gélatine et bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes., le temps de faire gonfler. Réserver.
Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure avec le chocolat et le lait concentré sucré. Réserver. Dans un troisième petit bol, fouetter la crème 35% juste assez pour qu'un petit pic se forme.
Remuer le chocolat et la crème sure pour que le mélange ne fige pas dans le bol. A ce moment-ci de la recette, vous devriez avoir votre fond de gâteau, le mélange café-gélatine, le mélange crème sure-chocolat et la crème 35%.
Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain-marie ou au four à micro-ondes (recouvrir d'un papier ciré). Bien mélanger le mélange de gélatine puis l'ajouter au mélange de chocolat et crème sure. Mélanger le tout avec la crème 35%.
Mettre la préparation sur les biscuits. Réfrigérer 4 heures. Servir avec coulis de fraises. Ajouter du chocolat râpé sur le gâteau pour décorer.

Coulis de fraises

Ingrédients
2 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de sirop d'érable
1 lbs de fraises tranchées

Méthode
Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre, à feu moyen. Ajouter les fraises, faire cuire 2 minutes, ajouter le sirop d'érable et cuire un autre 2 minutes. Servir tiède .
Note: Moi j'ai cuit un bon 10 minutes et passer par la suite le mélangeur à immersion.Source du coulis: Les délices de mel

















Source du Gâteau mousse au chocolat: Dessert sans cuisson Jean Paré
Imprimer la recette

37 commentaires:

  1. Le Gateau mousse au chocolat c'est tres bon et
    adorabele et deliciuos et...J'adore beaucoup!!!
    (sorry for my broken french!)

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam, déjà en me levant, tu me mets en appétit!
    Bizzz et bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  3. il est réussi à 100% tout en mousse! un délice!

    RépondreSupprimer
  4. Rrrhhhaaa, quelle beauté! Ce gâteau a l'air divinement bon! Une gourmandise exquise...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Ma chère lexibule, ce gâteau est un pur délice, j'avais adoré:)
    Et tes photos sont sublimes!!

    RépondreSupprimer
  6. je fais un gateau du mêm style et j'adore car c'est facile à faire !!

    RépondreSupprimer
  7. ouffff ce gâteau me fait saliver!!!
    il semble si invitant...

    bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Un beau Merci de vos beaux commentaires:) Nina's Culinary Creations, Annabelle, Cannelle, Rosa, esther, lili et toi Rachel!! xxx

    Nina:) je t'ai très bien compris et tu n'as pas à t'excuser de ça;) Au Plaisir:))xxx

    RépondreSupprimer
  9. Wahou mais quel beau dessert chocolaté!! J'en prendrais bien une part, s.v.p.

    Bon mercredi Lexi

    :)

    RépondreSupprimer
  10. ..wow!!totalement débile!!!!!!ta description et tes photos donnent le goût d'arriver même en rampant lol!!(mais je dois aller magasiner des maillots de bain..peut-être après hi!hi!!)

    ..bonne journée ma tite artiste;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  11. Ouuuuahhhh j'arrive ma belle hihihi...sublime création comment y résister ;))

    RépondreSupprimer
  12. Absolument divin, je ne résiste même pas 1 seconde...je viendrais volontier frapper à ta porte pour avoir une tite part lol! :)
    Mille mercis pour ce beau partage, je fais imprimer de suite!!!

    Bon mercredi ma belle!

    RépondreSupprimer
  13. Ouais ce matin, on rit pu ..... on rit pu pantoute. Ce gâteau des digne d un grand restaurant..... la déco et tout le reste.

    Dommage que tu restes si loin...hé hé hé....

    Bisous

    Chantal
    xxx

    P.S. Je ne t ai pas oublié....

    RépondreSupprimer
  14. Il est magnifique ton gâteau et tellement tentant! Même ma petite gorge irritée en prendrait un morceau...lol! Super beau dessert pour la St-Valentin ,bonne journée,Manon

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup de vos chaleureux commentaires:)) Isabelle, Nancy, Sonya, Sara, Chantal et toi Manon!!

    Bon mercredi à vous;) xxx

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle présentation!!!WoW plein la vue!!! des photos dignes d'une grande revue culinaire, vraiment tu m'épates Lexibule.

    RépondreSupprimer
  17. cette mousse si...mousseuse !!! quelle tentation..par contre la crème aigre, on la remplace par quoi en france???? peut on mettre la totalite de screms indiquees en creme fariche tout simplement?

    RépondreSupprimer
  18. France:) Un beau Merci de ton beau commentaire qui fait drôlement Plaisir à lire:) xxx

    Sab le plaisir de gourmandise:) Je ne sais pour vous en France mais de la crème 35% c'est de la crème avec 35% de matières grasses qui se fouette pour devenir une crème fouettée. La crème sure c'est semblable au yogourt nature ce n'est pas du tout la même chose... J'espère t'avoir aidé car je n'ai pas très bien compris ta question:) xxx

    RépondreSupprimer
  19. Ohhhhhh, le beau gâteau!!!
    Splendide, .....aérien......bref tout ce que j'aime!!!
    Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir. Ton gâteau est superbe! La présentation est digne d'un chef... Tout est soigneusement préparé, c'est un réel plaisir pour les yeux... et certainement pour les papilles! Bisous, Béran

    RépondreSupprimer
  21. Il est splendide et va faire sensation sur la table avec ton amoureux...!!

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup de votre charmante visite; Annabelle, Béran et toi Cathy!!

    Bon jeudi:) xxx

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup de ta belle visite gibou:)) xxx

    RépondreSupprimer
  24. woow super recettes!!!!

    quelle marque de biscuit as tu pris pour cette recette


    merci

    RépondreSupprimer
  25. Isabelle:) Merci beaucoup à toi pour ton chaleureux commentaire!! J'ai utilisé de la chapelure à biscuits oréo.

    Bonne semaine ;) xxx

    RépondreSupprimer
  26. j'adore il est vraiment très jolie

    RépondreSupprimer
  27. Un beau Merci à vous deux Grazi et Cindy pour vos chaleureux commentaires:) xxx

    RépondreSupprimer
  28. Catherine:) Merci beaucoup pour ton chaleureux commentaire!! xxx

    RépondreSupprimer
  29. Allo Lexi, merci pour ce beau gâteau, car demain, moi, superwomen doit en confectionner un semblable pour la fête du fils de mon conjoint, il a bien dit, un gâteau mousse chocolat fraise''.

    J'ai fini ma semaine folle à 7h et je me cassais la tête sur ce gâteau depuis 2 jours!

    Heureuse d'être tombée sur ta recette car, je sais que celui là sans avoir ton talent pour la photo, aura à peu près le même air! Je t'en redonne des nouvelle est si la mission est accomplie, je le publie sur mon blog.

    Bonne fin de semaine à toi et à ta petite famille!

    Bizou

    Val

    RépondreSupprimer
  30. Allô Val:) Je suis ravis que ce gâteau t'es plus au point de bien vouloir le faire pour l'anniversaire du fils de ton conjoint!! Ce dessert fera fureur chez toi j'en suis convaincu car il est extrêmement délicieux;) Merci à toi pour ton commentaire et j'ai bien hâte de connaître le verdict de tout ce beau monde;)

    Bon week-end ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Lexi, ce gâteau fut à la hauteur de mes espérances! À refaire absolument, car il en vaut drôlement la peine! Les enfants ont adorés ainsi que les grands.

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  32. Val:) Wow que je suis contente!! Ton commentaire fait drôlement Plaisir à lire et je te dit un beau Grand Merci d'être repasser pour me faire part de votre verdict:)

    Bonne soirée ma belle et à très bientôt!!!xxx

    RépondreSupprimer
  33. Italians Do Eat Better:) Pour ceux et celles qui adorent le chocolat, c'est le gâteau à se faire hihi!! Merci pour la charmante visite!!xxx

    RépondreSupprimer