mercredi 11 décembre 2013

~Pâté à la viande de Ricardo~



Le temps des fêtes, c'est l'occasion idéale de mettre du Bonheur sur la table puisque c'est la période toute désignée de réunir nos proches pour ce repas des plus festifs de l'année.

Comme se veut la tradition et parce qu'on en raffole, impossible de passer à côté du bon vieux pâté à la viande!! Cette année, j'ai eu envie de nous faire la version du beau Ricardo car toutes ses recettes s'avèrent un franc succès et ont toujours été très appréciées chez moi!! xxx



Note: Le seul changement, est d'avoir changé le veau pour du boeuf faute d'en avoir.

Aussi truc de Ricardo: Calculez 454 g (1 lb) de viande hachée par pâté à la viande. C'est facile à retenir et cela vous permet de faire la quantité de pâtés désirée. Il suffit seulement de goûter à la préparation de viande cuite pour rectifier l'assaisonnement au besoin.
 

Préparation: 45 minutes
Cuisson: 1h50
Portions: 6 pâtés

Ingrédients
4 oignons, hachés
4 gousses d’ail, hachées
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
1,4 kg (3 lb) de porc haché
1,4 kg (3 lb) de veau haché (moi boeuf)
4 pommes de terre, pelées et coupées en dés
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
180 ml (3/4 tasse) de chapelure
2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
Sel et poivre
12 abaisses de pâte brisée



Préparation
1)Dans une grande casserole, attendrir les oignons et l’ail dans l’huile. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson environ 15 minutes en remuant pour émietter la viande. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à se défaire. Laisser tiédir. Rectifier l’assaisonnement. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

2)Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

3)Foncer six plats à tarte de 23 cm (9 po). Y répartir la viande. Recouvrir d’une deuxième abaisse. Faire une incision au centre. Bien sceller en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. Cuire au four de 50 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.



source: Ricardo modifiée légèrement par ~Lexibule~

Imprimer la recette

20 commentaires:

  1. Juste le fait qu'il y ait des pommes de terre dedans, je suis certaine que c'est bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie:) Venant de Ricardo, c'est gagné d'avance!! Merci ma belle pour tes bons mots et Joyeuses Fêtes;)xxx

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les pâtés à la viande avec pommes de terre! Ça fait différent et plus complet comme mets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther:) Bien d'accord avec toi!! Merci pour ta si charmante visite et bon week-end!!xxx

      Supprimer
  3. merci Lexibule,je demandais si vous aviez une ,
    j'ai une invitée qui a intolérance au bœuf, je voulais remplacer par chevaline ,mais cette recette me semble ok, avez vous tester personnellement ?
    merci encore bonne fin de soirée ou bon matin rejj!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rejj:) Je n'ai jamais testé avec de la chevaline mais vous pourriez remplacer sans problème je crois. Peut-être vérifier au liquide car je ne voudrais pas que votre pâté soit sec étant donner que c'est une viande faible en gras. Au Plaisir et Merci pour votre si charmant visite;)xxx

      Supprimer
    2. merci pour petit conseille je prend note

      Supprimer
  4. Ils sont beaux tes pâtés ma belle Lexibule! Je te souhaite un merveilleux temps des fêtes entourés des tiens! xxx

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les pâtés de Ricardo moi aussi!!! D'ailleurs, j'en prépare ce weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kim:) Ricardo, c'est le Meilleur!! Merci pour ta belle visite;)xxx

      Supprimer
  6. Contundente, completo y seguro que delicioso. Un besazo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nati:) Merci pour le petit détour très apprécié et Joyeuses Fêtes!!xxx

      Supprimer
  7. J'ai fait la fin de semaine dernière, sauf que j'ai pas mis de chapelure et c'était quand même très bon. Quel délice !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme:) Si la viande est moins grasse, sans doute qu'elle prendra moins de chapelure. Merci d'être passé pour me faire part de votre verdict!! Joyeuses Fêtes:) xxx

      Supprimer
  8. jamais fait mais ça a l'air très appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neaira:) Je t'invite à tester un de ces jours!! Merci à toi pour le petit détour et Joyeuses Fêtes;)xxx

      Supprimer
  9. My god! Tu as des doigts de fée. Ton pâté est façonné à la perfection. Un vrai plat du temps des fêtes... si bon!
    Tes photos avec les décos de Noël à l'arrière sont magnifiques!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mademoiselle Caramel:) Ton commentaire me va droit au coeur ma belle!! Merci infiniment et je te souhaite de très Joyeuses Fêtes;)xxx

      Supprimer