lundi 2 février 2009

Sauce à spaghetti pour le jeu " des saveurs d'enfance"


Ah!! ces odeurs qui embaument la maison et qui imprègnent l'esprit de si délicieux souvenirs d'enfances... ces recettes partagées de mère en fille méritent d'être léguées à bien des générations encore... et quel bel héritage culinaire :)
La semaine dernière la très sympathique " Sara " m'a gentiment taguée au jeu "des saveurs d'enfance". Le but de ce jeu, est de mettre en ligne une recette que Maman ou Papa vous faisaient dans votre enfance. Une recette que vous refaites et qui vous replonge dans les saveurs de votre enfance.

Alors hier après-midi, je nous ais préparer une délicieuse sauce à spaghetti!! Pas n'importe laquelle..., mais celle de ma petite Maman!!

Je dois dire que quand ma Maman cuisinait même si elle ne cuisinait pas beaucoup, elle le faisait toujours au " pif " et n'a jamais écrit les recettes qu'elle faisait. Pour se faire, elle a dû sortir son tablier et se cuisiner de la bonne tite sauce pour le jeu de sa tite fifille hihi..(Trop drôle) tout en prenant soin de bien inscrire les ingrédients pour qu'à mon tour je puisse la faire et vous la Partager!! c'était tout qu'un beau défit pour elle!! Un Gros Gros à toi Maman:)

J'ai apporté un changement au niveau de la cuisson car ma Maman l'a fait toujours sur le poêle et moi je l'a fait au four car la saveur n'est pas comparable à une cuisson sur le poêle et devient beaucoup plus goûteuse cuit au four.

Pour continuer ce petit jeu, je tague alors à mon tour;
*Dionysus
*Rachel
*Crystale
*Cannelle68540

Ingrédients

3lbs de boeuf hachée maigre
1 pied de céleri au complet (avec les feuilles)
2 piments verts
1 piment rouge
1 très gros oignon rouge
8 grosses gousses d'ail
1 gros paquet de champignons blancs
1c.soupe de piments broyés
1/4 de tasse d'épices italiennes
1/2 c.à thé de poivre de cayenne
1 c.à soupe de coriande fraiche hachée
1 1/2 c.à soupe de poudre de chili
3 feuilles de laurier
2 c. à soupe de sucre
1 canne de soupe aux tomates
1 tasse de ketchup
1 canne de jus de tomates (48oz)
1 canne de tomates italiennes en dés aux fines herbes (796ml)
Sel, poivre au goût
2 petites cannes de pâte de tomate à l'ail pour épaissir à la toute fin

Préparation
Cuire la viande hachée et bien égouttée au besoin et réserver. Couper tous les légumes en dés et les mettre dans un gros chaudron allant au four . Ajouter tout le reste des ingrédients et la viande hachée sauf les cannes de pâte de tomate.

Bien mélanger , couvrir et envoyer au four à 325°F. pendant 4 heures. Ajouter les deux cannes de pâte de tomates 1 heure avant la fin (après 3 heures de cuisson) et ne plus couvrir.

Si vous aimez retrouver de beaux morceaux de légumes dans votre sauce, laissez tel quel et servir sinon tout comme moi, passez légèrement le mélangeur à immersion pour avoir une belle sauce consistante sans petits légumes apparants( mes enfants préfèrent ainsi).

Absolument délicieux et pour faire plus gourmand, je nous râpe du fromage mozzarella et saupoudre de fromage parmesan!!! Mais pour la photo, je ne l'ai pas fait pour que vous puissiez voir la belle texture de la sauce!!
source: Maman de Lexibule par Lexibule
Imprimer la recette

13 commentaires:

  1. Hi! Hi! Tu as fait travailler ta maman:)
    Ta sauce a l'air excellente!!

    RépondreSupprimer
  2. LOL tu me fais rire! Je suis contente que tu aies participé à ce petit jeu qui ns rappelle de bons souvenirs! :)
    La sauce à spaghetti de ta maman me fait craquer, elle à l'air extra!

    Bisousss ma belle!

    RépondreSupprimer
  3. quelle délicieuse sauce un peu relevé, avec plein de bonnes choses

    RépondreSupprimer
  4. Un souvenir d'enfance toujours gagnant :))

    Super appétissante miam

    RépondreSupprimer
  5. Un beau Merci à vous les filles; esther, Sara et toi Clémence:)

    Vos commentaires sont très appréciés!!

    Une bien belle journée à vous;) xxx

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours adoré ça! Ta sauce me donne bien envie!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. hum....miam miam! et merci pour le tag!

    RépondreSupprimer
  8. Un beau Merci à vous de vos chaleureux commentaires:) Sonya, Rosa et toi Cannelle xxx

    RépondreSupprimer
  9. Elle a l'air super bonne ta recette de sauce

    moi qui adore les pâtes et sauces!!!

    je la mets dans mes dossiers de recettes et je vais la faire c'est certain!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je prends la recette moi aussi :) Chez moi un bon spaghetti c'est toujours gagnant :)

    Elle a l'air très bonne.

    Les recettes de nos mères sont toujours les meilleures :)

    RépondreSupprimer
  11. Un beau Merci Isabelle et Linda pour vos chaleureux commentaires fort appréciés:))

    Au Plaisir!! xxx

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Lexi, Je voulais pas te le dire ce matin, mais c'est cette recette que j'ai fais aujourd'hui et wow super bonne, mon chum et moi on c'est bien rempli le bedon.

    Tu remercieras ta p'tite maman de ma part. Je crois bien que dorénavant, je ferais toujours cuire ma sauce dans le four.

    Tourlou
    xx

    RépondreSupprimer
  13. Isa:) Là ma toi tu viens de me faire une Grosse grosse joie!! J'ai les yeux bien brillants en ce moment...

    Ton commentaire me touche sincèrement et soit certaine que je lui ferai lire ton chaleureux commentaires;) Merci à toi Charmante Isabelle!!xxx

    RépondreSupprimer