mercredi 4 février 2009

Poulet grillé, sauce au vin rouge et aux framboises

















Voilà une bien jolie recette fort simple à cuisiner et qui ferait sans aucun doute ravir votre valentin (e)!! Tout est dans la sauce, subtilement sucrée/salée avec son petit goût fruitée, quel beau mariage de saveurs!! Tendre à souhait et généreuse, la poitrine de poulet s'accommode d'une foule d'ingrédients!!

J'ai apporté une légère modification à la recette, plutôt que les cuisses j'ai utilisé de belles poitrines!! J'ai saisi à la poêle avec de l'huile et terminer la cuisson au four à 375°F environ 30 minutes (vérifiez-les) c'est tout. J'ai conservé la même huile et fait saisir mes oignons ainsi que fait la sauce dans cette même poêle pour garder les sucres de la cuisson des poitrines dans la sauce. Divin comme repas;) Je me suis procuré cette belle recette ici Recettes Quebecoises Un beau Merci à toi Zezicumbia de nous offrir de si délicieux joyaux culinaires!!!


















Ingrédients
4 grosses cuisses de poulet (moi poitrines)
Framboises entières pour la décoration

Sauce au vin rouge et aux framboises
1 c.à soupe de beurre
1/2 oignon haché finement
1 c. à thé de moutarde sèche
1-1/2 tasse de bon bouillon au choix
2/5 de tasse de confitures de framboises
2 c. à soupe de vinaigre de framboise
1/2 tasse de vin rouge
2 c. à soupe de persil frais ciselé
sel de mer au goût
poivre noir du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 450 F .Déposer les cuisses de poulet sur une plaque allant au four, puis la mettre sur l'étage centrale du four.Cuire le poulet 10 minutes. Baisser le feu à 375 F. puis continuer la cuisson environ 30 minutes de plus où jusqu'à ce que le jus qui s'échappe d'une incision faîte dans l'articulation d'une cuisse soit clair et que la chair ne soit pas rosée.
Une fois le poulet cuit, mettre le four à broil, puis griller le dessus des cuisses 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. Retirer la plaque du four et réserver.
Garnir le fond de des assiettes de sauce au vin rouge et aux framboises, puis déposer une cuisse de poulet grillée au centre de chacune d'elles. Décorer chaque portion de quelques framboises. Servir immédiatement avec des quartiers de pommes de terre grillées et du brocoli étuvé.

Sauce au vin rouge et aux framboises
Dans une petite casserole à feu moyen, faîre revenir l'oignon dans le beurre 2 minutes. Saupoudrer de moutarde sèche, puis mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser réduire 2 à 3 minutes en brassant.
Ajouter le reste des ingrédients, puis porter à nouveau à ébullition. Baisser le feu à moyen et laisser réduire jusqu'à ce que la sauce ait réduit légèrement et soit plus veloutée. Retirer la casserole du feu, saler et poivrer au goût. Réserver au chaud. Cette sauce est excellente pour accompagner les viandes sauvages, exotiques et blanches.
Source : Mariette par Zezicumbia
Imprimer la recette

17 commentaires:

  1. Ça me semble vraiment délicieux cette belle recette!! Hummm des framboises!!

    RépondreSupprimer
  2. Un merveilleux plat digne d'une auberge:))
    Ton assiette est joliment décorée!

    RépondreSupprimer
  3. Une alliance merveilleuse! Que ça donne envie!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. vin rouge et framboises se marient à merveille!

    RépondreSupprimer
  5. jolie recette, ton amoureux va être content, des framboises j'adore.
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Un beau Merci à vous; Dominique, Esther, Rosa et toi Cannelle pour vos chaleureux commentaires:) xxx

    RépondreSupprimer
  7. voilà une sauce originale qui me plaît beaucoup...

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui est bien dans cette recette, c'est que j'ai tout les ingrédients hi hi hi! :-D

    Je le ferai peut-être pour la st-valentin...enfin pour mon amour de valentin et si je ne le fais pas, je trouverai une autre occasion sans problème miam! :)

    Tes photos sont très très belles!

    Bisousssssssssssss!

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie présentation ma chère!
    Une recette parfaite pour la St-Valentin!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire de Marmitton. J'ai moi même un blog référencé chez eux.
    Je trouve ton blog très sympa et très pro. Tes photo sont excellente et tes recettes également je pense revenir souvent te voir.
    Si tu es d'accord j'aimerais bien pouvoir faire un échange de lien avec ton blog.
    Je te laisse l'adresse du mien : http://blog.goutzi.com
    Il s'agit d'un blog pour des producteurs Auvergnats.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  11. WOW!

    C'est digne des plus grands restos..

    Félicitation Lexibule!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour la présentation !!

    Tu as l'art de nous faire saliver...hmmm

    RépondreSupprimer
  13. Lexi, tu parles d une belle assiette....tu es tellement imaginative, même une fleur, dis moi, c est ti une orchidée....

    Super, appétissant et sûrement excellent.....

    Félicitations

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  14. Merci à vous de m'avoir laissé de si beaux commentaires:) anna, Clémence, Sara, Blanc-Manger, Morgan, Dionysus, Sonya et toi Chantal!! xxx

    Morgan:) Il me fait Plaisir d'ajouté ton lien avec mes autres liens intéressants!! Au Plaisir:)xxx

    Chantal:) ton commentaire me va droit au coeur!! Ce sont des fleurs comestibles, étant pas une très grande connaissante en fleurs, je ne serais te dire... xxx


    Cha

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment délicieux!! Une belle recette de sauce que j'essaierai avec de l'orignal si mon chum finit par en tuer un hahaha!!

    RépondreSupprimer
  16. Cette recette est tout à fait délicieuse! Nous avons adoré cette petite sauce au goût sublime!

    Merci LExibule!

    Wimzie xxx

    RépondreSupprimer
  17. Merci à vous deux Charmantes Dominique et Wimzie pour vos bons commentaires!!

    Wimzie:) Je suis ravis que vous ayez aimé cette petite recette;)xxx

    RépondreSupprimer