mardi 10 février 2009

Filets d'aiglefin à la poêlée de légumes

















Attachez vos tuques avec de la broche les amis(e) car c'est bon en titi:)

Tellement que je me suis senti un brin dépayser pour le souper car je dois admettre que je ne cuisine pas asser souvent le poisson, mais cela va changer car nous connaissons tous les bienfaits et les vitamines qu'il en contient. Pour être honnête,j'étais craintive à savoir si ma petite Famille aimerait... et à ma Grande Surprise, ils ont tous ADORÉS!!!

Un mets rempli de saveurs et de fraîcheur qui a su exalté agréablement nos papilles gustatives:)


Portions:4

Ingrédients

4 filets d'aiglefin de 180g (6oz) chacun
1/2 tasse (125ml) de farine
3 c.soupe (45ml) de beurre
4 c.soupe (60ml) d'huile d'olive
1 tasse (250ml) de courgettes coupées en dés
1 tasse (250ml) d'oignon rouge coupé en dés
2 tasses (500ml) de champignons coupés en dés
2 gousses d'ail hachées
1 tomate coupée en dés
sel et poivre au goût

Méthode
1)Passer les filets d'aiglefin dans la farine. Dans un poêlon antiadhésif, faire chauffer le beurre à feu moyen-vif et faire cuire les filets 2 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.
2)Dans un autre poêlon, faire chauffer l'huile à feu vif et faire sauter les courgettes, l'oignon, champignons et l'ail pendant 2 minutes. Ajouter la tomate et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Saler et poivrer.
3)Au moment de servir, répartir la garniture sur les filets de poissons.

Linguines au pesto à la coriandre ( pour accompagner les filets d'aiglefin)
portion:4

Ingrédients
1/3 de tasse (80ml) de graines de citrouille
5 gousses d'ail
4 tasses (1L) de coriandre fraîche
1/2 tasse (125ml) dhuile d'olive extra-vierge
6 c.soupe(90ml) de parmesan râpé
poivre au goût

















Méthode
1) Dans un poêlon antiadhésif, faire griller les graines de citrouille à feu moyen de 4 à 5 minutes.
2) Passer les gousses d'ail et les graines de citrouille au robot culinaire. Ajouter la coriandre et remettre l'appareil en marche. Laisser fonctionner le robot et verser l'huile en filet, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, puis ajouter le parmesan et le poivre. Arrêter l'appareil.
3) Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes en suivant les indications du fabricant. Égoutter et réserver 1 tasse (250ml) d'eau de cuisson.
4) Dans un poêlon, faire chauffer le pesto à feu moyen-vif, en brassant. Ajouter l'eau de cuisson réservée et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit chaude et homogène.
5) Ajouter les pâtes dans le poêlon, saler et poivrer. Servir immédiatement avec les filets d'aiglefin.
source: Tout simplement Clodine St-Valentin volume5 no.1 par Lexibule
Imprimer la recette

16 commentaires:

  1. À tomber ce petit plat et si coloré, je ne résiste pas,ici nous adorons le poisson, miam!

    Merci ma belle! :)

    RépondreSupprimer
  2. Sa me semble tout à fait délicieux, dit moi, n'étant pas une grande grande fan du poisson, l'anglefin est-il prononcé comme gout ? Pour te situer, je n'aime pas du tout le saumon cuit (en sushi oui) j'aime beaucoup le filet de sol à cause de son goût léger... à ton avis l'anglefin serait situé ou entre les 2 ?

    RépondreSupprimer
  3. Sara:) tu seras comblé je t'assure car c'est vraiment très savoureux!! Merci de ton beau commentaire;) xxx

    Danyèle Trottier:) malgré que nous ne mangeons pas souvent le poisson, je te dirais que l'aiglefin est un de nos meilleurs poissons!! Je le compare un peu au poulet car il est très très doux!! Je te le conseil fortement ma belle car je suis convaincu que tu aimerais;) Merci beaucoup de ta charmante visite et à bientôt:)xxx

    RépondreSupprimer
  4. ce pesto de coriandre ma plaît drôlement... Euh en fait, tout le plat me plaît !

    RépondreSupprimer
  5. ne assiette très appétissante! Mmmhhh, je mangerais bien ce poisson pour le souper...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Oh super, je vais donc essayer, merci ma chère !! :D En passant je fais tes big mac cette semaine

    RépondreSupprimer
  7. Quand je ferai ta recette j'attacherai ma tuque avec de la corde n'ayant pas de broche penses-tu que ça va tenir?

    Très belle assiette en plus cette recette de linguines pour accompagner ça fera changement de mes éternelles pommes de terre !!

    RépondreSupprimer
  8. Cette assiette est terriblement appétisante^^
    A vrai dire, mmmh tu me donnes faim !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  9. un beau plat sain et coloré!

    RépondreSupprimer
  10. C'est très beau et ça a l'air absolument délicieux.

    RépondreSupprimer
  11. Ton assiette est franchement appétissante:))
    Comment résister à ça!!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo, cette assiette est franchement appétissante. Je testerai certainement, je place dans mes favoris. Merci à toi et à bientôt, Marie

    RépondreSupprimer
  13. Remplis de saveurs, ça c'est sûr!!
    Bravo à toi!
    Amitiés à toi!

    RépondreSupprimer
  14. Rempli de saveurs c'est sûr!
    Merci à toi!
    Amitiés!!!

    RépondreSupprimer
  15. Lexi,

    Je suis contente de voir que tu intègres du poisson à tes repas.... moi je n en mange pas tellement et avec les recettes que tu vas faire... tu vas réussir à m en faire manger encore plus...yesssssss.... merci pour cette recette qui doit être excellente...

    Bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  16. Merci du fond du coeur de vos si chaleureux commentaires; Clémence, Rosa, Danièle, France, Clarisse-15ans, Cannelle, Lou, esther, Marie Gauthier, Annabelle et toi Chantal!! xxx

    Danièle:) Je suis contente que tu les essais et de voir tes délicieuses photos;) xxx

    France:) Oui oui je pense bien que ça pourra tenir hihi;) xxx

    Bon jeudi à vous tous et toutes:))

    RépondreSupprimer