jeudi 19 février 2009

Biscuits à la mélasse

















Il ne manquait plus que mes loulous pour goûter à ces fabuleux biscuits à la mélasse!! Rien de tel pour une petite collation après l'école que de délicieux biscuits avec un bon grand verre de lait pour rassasier ces p'tits bedons affamés:)

Ces biscuits ressemblent à des petites galettes, ils sont tous légés en bouche et on ne se lasse de les déguster tellement ils sont délicieux!!

J'ai omis la farine de blé pour la même quantité de farine blanche tout usage donc 4 tasses au total.


portions: environ 100 biscuits (moi 60)

Ingrédients

1/2 tasse (125ml) de beurre ramolli
1 tasse (250ml) de mélasse
1 tasse (250ml) de cassonade tassée
1 oeuf
2 tasse (500ml) de farine blanche non blanchie
2 tasse (500ml) de farine de blé entier (moi blanche tout usage)
2 c. à thé (10ml) de bicarbonate de sodium
1 c. à thé (5ml) de gingembre moulu
1/2 c. à thé (2ml) de clou de girofle moulu
1/2 c. à thé (2ml) de cannelle moulue
1 pincée de sel
1 tasse (250ml) de lait 1% (moi écrémé)
2 c. à table (30ml) d'eau chaude (moi un peu moins)

Méthode
1)Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger le beurre, la mélasse et la cassonade. Ajouter l'oeuf en battant. Dans un autre bol, mélanger la farine blanche, la farine de blé entier, le bicarbonate de sodium, le gingembre, le clou de girofle, la cannelle et le sel. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en plusieurs fois, en alternant avec le lait et l'eau chaude.

2)Laisser tomber la pâte 1c. à table (15ml) à la fois, sur des plaques à biscuits tapissées de papier-parchemin en espaçant les biscuits d'environ 2po (5cm).

3)Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure de four préchauffer à 400°F (200°C) et une autre sur la grille inférieure (moi pas fait, simplement cuit en haut du four sur une seule plaque 9 minutes). Cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits aient gonflé (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 5 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement. Cuire le reste des biscuits de la même manière.

















source: Coup de pouce cuisine Biscuits 2009 par Lexibule
Imprimer la recette

21 commentaires:

  1. Lexibule

    Ils sont si beaux on dirait des biscuits taillés à l'emporte-pièce.

    France

    RépondreSupprimer
  2. Hey hey j'ai acheté ce coup de pouce également! :D Il me semble que tous les biscuits sont alléchants, je commence ma collection ce week-end, j,en réaliserai quelques uns qui m'ont franchement tappé dans l'oeil!

    Pour revenir à ta recette, SPLENDIDE!ET UN GROS MIAM!!! Comme tu en as 60, je peux bien t'en piquer disons...2 ou 3 hi hi! Bisousss!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la même pensée que France!!
    On dirait des biscuits usinés tellement qu'ils sont beaux!!

    RépondreSupprimer
  4. Bien ronds et bien dodus, j'en prendrais bien un moi aussi.

    Bon vendredi Lexi :)

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas la mélasse mais tes biscuits sont très beaux !

    RépondreSupprimer
  6. Super beaux tes biscuits!!par quoi peut on remplacer la mélasse? j'apprécie ton décor, il est trés raffiné!!grosses bises!

    RépondreSupprimer
  7. 60 ??.....bon j'arrive il en reste surement :)))

    Superbe et c'est tellement winner :))

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos commentaires qui me vont droit au coeur et sachez que c'est avec un immense Plaisir que je vous en offrierais si cela m'étais possible:))

    France, Sara, esther, Isa, Clémence, Koky et toi Sonya!!! xxx

    Koky:) Merci de tes beaux commentaires!! Désoler, je ne sais vraiment pas par quoi tu pourrais remplacé la mélasse car c'est l'ingrédient essenciel pour la recette?!? Par chez toi il doit y avoir un produit similaire mais je ne serais te dire lequel... Si quelqu'un a des suggestions, elles sont toujours les bienvenues:)) Bonne journée à toi!! xxx

    RépondreSupprimer
  9. à essayer sans faute!!

    grazi

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la mélasse ! En biscuit ça doit vraiment être bon, moi je n'en ai fait que des yaourts !

    RépondreSupprimer
  11. je ne connais pas la mélasse! tes biscuits ont l'air géniaux

    RépondreSupprimer
  12. Bien moi, je connais ça de la mélasse....hihi!

    Tes biscuits sont franchement bien réussis et sûrement délicieux à regarder ta belle photo!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup à vous de prendre le temps de me laisser de vos charmants commentaires, ils font tellement Plaisir à lir: Grazi, Elo, Cannelle et toi Blanc-Manger!!

    Bon début de week-end:)) xxx

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont beaux tes biscuits avec de bonnes saveurs !!!
    A la semaine prochaine, Doria

    RépondreSupprimer
  15. Ces biscuits sont très appétissants, mais où trouves-tu de la mélasse ?

    RépondreSupprimer
  16. quelle bonne idée pour utiliser mon pot de mélasse, as tu utilisé le brune?
    tous ces ingrédients doivent donner à ces gâteaux un goût incomparable.
    bravo!
    bon week-end
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Hello Lexibule, J'ai une question pour toi qui n'a pas rapport avec les recettes, j'ai été m'inscrire pour mettre un livre d'or sur mon blog,maintenant je dois faire un lien à partir de mon site vers l'adresse du livre d'or mais je ne sais pas comment faire, peux-tu m 'aider, si oui laisses moi un commentaire sur mon blog, merci, by

    RépondreSupprimer
  18. J,aime bien ta nouvelle bannière et je te vole un biscuit au passage , loL!

    RépondreSupprimer
  19. Un beau Merci de vos bons commentaires: Doria, Lou, anna et toi awoz!! xxx

    Lou:) la mélasse se vend dans les épiceries avec le beurre d'arachides ect... Merci de ton chaleureux commentaire:) xxx

    anna:) je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question mais la mélasse que j'ai utilisé était presque noire Merci ma belle et à bientôt:) xxx

    Bon samedi!!

    RépondreSupprimer
  20. j'aime bien l'idée de la mélasse dans ces biscuits :-)

    RépondreSupprimer
  21. Trinidad:) Merci de ta si chaleureuse visite!! xxx

    RépondreSupprimer