lundi 6 mars 2017

~Tarte choco-fraise~



Les fraises et le chocolat, ce fameux duo dont on ne se lasse pas! Ce dessert est complètement délirant!! ;)

~Note: Malgré que nous ne sommes pas en saison des fraises, à la demande de ma fille qui voulait avoir un dessert au chocolat et fraises pour son anniversaire, je suis tombée pile!

~Aussi: Je me suis dénichée cette belle recette dans le livre de recettes: Les gourmandise d'Isa!
Voir également dans son blog: Les gourmandises d'Isa.



Portions: 8 personnes

~Ingrédients La pâte cacao
1 tasse ( 125 g ) de farine
1/4 tasse ( 30 g ) de cacao
3 cuillères à table de sucre
1/2 tasse ( 120 g ) de beurre non salé
3 cuillères à table de jus d'orange concentré

~Ingrédients pour la garniture
 1 lb ( 500 g ) de fraises
1/4 tasse ( 50 g ) de sucre
1 sachet ( 7 g ) de gélatine en poudre
2 cuillères à table de jus de citron

~Ingrédients pour la ganache
 200 ml de crème 35 %
7 oz ( 210 g ) de chocolat noir à 64 % de cacao
1 cuillère à table de beurre



~Préparation de la pâte cacao
1)Dans un robot culinaire, mélanger doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux. Ajouter assez de jus d'orange pour que le mélange tienne ensemble. Retirer du robot et former une boule. Aplatir légèrement, envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

2)Retirer la pâte du réfrigérateur et abaisser sur une planche farinée à 1/4" ( 5 mm) d'épaisseur. Placer dans un moule à tarte de 9" ( 23 cm ) avec un fond amovible. Piquer le fond.

3)Placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium sur la pâte et couvrir de haricots secs ou de riz. Cuire au four à 350 F ( 180 C ) pendant 10 minutes. Retirer les haricots et cuire de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser refroidir. ~Préparation de la garniture

4)Faire gonfler la gélatine dans le jus de citron. Réserver. Réserver 2 grosses fraises pour le décor et mixer le reste avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène. Faire chauffer le coulis jusqu'au point d'ébullition et ajouter la gélatine qui aura été au préalable, fondue pendant 20 secondes au micro-ondes. Bien mélanger. Verser la garniture dans le fond de tarte au cacao et réfrigérer jusqu'à ce que la garniture soit prise ( environ 2 heures ). ~Préparation de la ganache

5)Casser le chocolat en petits morceaux et mettez-les dans un petit saladier. Chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition et versez-la sur le chocolat. Attendre une minute avant de mélanger jusqu'à lisse. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Verser les 3/4 de la ganache sur la garniture au fraises et réfrigérer.

6)Avec le batteur électrique, fouetter le quart restant de la ganache, jusqu'à l'obtention d'une texture plus mousseuse et plus claire. Garnir une poche à douche de cette préparation et faire des quadrillages sur la tarte. Décorer avec des morceaux de fraises et des feuilles de menthe.
Source: Les gourmandises d'Isa



Imprimer la recette

7 commentaires:

  1. Bonjour chère amie,

    Humm ! lorsque j'ai lu votre recette je suis restée sur ma faim ou sur ma fin !... frustrée !! je n'avais que le droit d'admirer la photo de cette tarte généreuse au chocolat et fraise ! Un merveilleux mariage. Je pense qu'on pourrait remplacer les fraises par les framboises. Ce weekend prochain, je m'empresse de réaliser votre recette.

    Gros bisous 🌸

    RépondreSupprimer
  2. comment résister à ce délice ???

    impossible....

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle est belle comme tout ta tarte !

    RépondreSupprimer
  4. Je le note pour le faire à la fête des mères en mai! Merci! xx

    RépondreSupprimer
  5. Una perfecta combinación. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai faite hier pour mes invités et ce fut un délice !

    RépondreSupprimer