mardi 13 décembre 2011

Pâté au poulet



Jour # 2 de ma semaine de petits pâtés hihi!! Cette fois-ci j'ai eu envie de nous faire une version au poulet car en feuilletant un vieux cartable rempli de recettes que je conserve depuis 2005 je suis tombé sur celle-ci qui selon les dires, avait eu d'excellents commentaires. Je vous avoue qu'elle est franchement surprenante par son très bon goût!! Je la classe dans mes favoris car elle est terriblement délicieuse!! Merci ma Chère Franden:)xxx

Note: Les changements apportés sont faute d'avoir eu les ingrédients en mains. C'est ce qui arrive quand on a un coup de coeur et que l'on veut absolument faire la recette même si l'on sait qu'il nous manque quelques trucs hihi!! Je les ajouterai entre parenthèses.

Aussi; j'ai cuit dans le bas du four 50 minutes.



Préparation de la farce: 30 minutes
Cuisson de la farce : environ 12 à 15 minutes
Portions: moi 4 pâtés de 9 pouces

Ingrédients
4 tasses de poulet cuit taillé en dés (4 à 5 lbs) (moi un peu plus)
2 tasses de carottes à peine cuites, en dés
2 tasses de céleri à peine cuits, en dés
1 poireau (2 tasses) aldente, parties blanches, en dés (moi oignons blanc)
1 boîte de crème de poulet
1 boîte de crème de champignons
1 boîte de crème de céleri (moi crème de brocolis)
1/2 de tasse de lait
3 c à table fécule de mais.
½ c à thé de poivre.
1 c à thé de sel
1 tasse de pois vert congelés (facultatif)(moi pomme de terre coupée en petits dés)
6 abaisses de pâte à tarte (pour 3 pâtés) de 10 pouces
*Mon ajout: 2 c. à thé d'estragon (car j'adore cette épice avec le poulet)



Préparation
1)Mettre un peu d'eau dans un chaudron, cuire les carottes 3 minutes, ajouter le céleri et le poireau: 2 min. On attend pas que ça recommence à bouillir. (2 minutes) est suffisant super important. La totalité de la cuisson des légumes sera de 5 minutes. Verser l'eau immédiatement dans une passoire.

2)Dans un autre chaudron, mettre les 3 boîtes de soupe, ajouter le lait délayer avec la fécule de mais; chauffer sans bouillir, saler et poivrer.

3)Mélanger le poulet, les légumes et la sauce, ensemble. On peut ajouter 1 tasse de pois vert congelés dans la préparation.

4)Abaisser la pâte; en garnir 3 assiettes à tarte de 10 po. Diviser le mélange dans les 3 abaisses. Couvrir avec les autres abaisses et cuire au four à 375°F environ 55 minutes.

5)Préparer les pâtés au poulet à l'avance sans les cuire et les congeler. Pour la cuisson (Pâtés congelés) à 400 F durée 1h05 minutes environ à la dernière grille du bas.



source: Franden par ~Lexibule~
Imprimer la recette

27 commentaires:

  1. Magnifique!!!! Ils sont tout dorés....... mioum ;)))

    RépondreSupprimer
  2. Me-nou-m! Je m'empêche de faire des pâtés au poulet étant donné que ma mère n'aime pas, je devrais quand même lui faire ta version voir comment elle la trouve!

    RépondreSupprimer
  3. Mathieu:) Bonne idée mon Cher hihi!! Tu pourrais t'en faire pour toi tu sais;) Merci beaucoup pour ta si charmante visite!!xxx

    RépondreSupprimer
  4. Madame Anne:) Bizarre, je viens de recevoir ton message... Merci beaucoup à toi pour le petit détour;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. Mes enfants adorent pâtés au poulet et le vôtre est beau! Outre la Grande pour Noël :)
    Hugs

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont beaux tes pâtés. J'ai toujours adoré le pâté au poulet et je n'en fait que très rarement...pourtant c'est si bon. Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait bien que je m'en fasse une réserve, mon chum aime tellement ça! Ils ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une très belle idée pour les soirs d'hiver ! je la note tout de suite; merci M'dame ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. chez moi on n'a pas trop la tradition de ce genre de plat, ce qui est bien dommage car cela a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  10. Hum ça a l'air vraiment délicieux !!

    RépondreSupprimer
  11. Je t'échange une tourtière contre un beau pâté au poulet, ok? Entre les deux c'est quand même le pâté au poulet qui a ma préférence.

    RépondreSupprimer
  12. Ce pâté ressemble beaucoup à celui que je fais et l’essentiel autre que le poulet ce sont les petits pois;))))

    Il faut que j'en fasse et pourquoi ne pas essayer ta belle recette!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. Ça c'est un beau morceau de pâté au poulet bien garni! Ça me donne le goût d'en faire :)

    RépondreSupprimer
  14. Magic of Spice:) Vos enfants aimeraient certainement celui-ci car il est franchement savoureux!! Merci infiniment pour vos chaleureux commentaires;)xxx

    Stephanie:)C'est vrai que l'on est peut-être plus porté à se faire des pâtés à la viande. Mai un bon pâté au poulet est tellement réconfortant et nous rappelle de bons souvenirs d'enfance! (dans mon cas hihi!!) Je t'invite à l'essayer ma Chère;) Merci pour ta si charmante visite!!xxx

    Kim:) Disons que j'étais vraiment dû... Ça devait faire environ trois ans que je nous en avais fait pour les fêtes et ma gang a vraiment appréciée en entrant dans la maison l'odeur et surtout le festin qui les attendaient hihi!! Tu pourrais lui en faire quelques uns comme surprise;) Merci ma belle amie pour le petit détour!!xxx

    Federica:) Merci beaucoup à toi, c'est super Gentil!!xxx

    Hélène:) Bien d'accord avec toi!! Tellement réconfortant après une longue journée passée à l'extérieur!! Merci pour ta jolie visite et à très bientôt;)xxx

    Sophie:) Comme c'est dommage... je trouve cela tellement importent de garder année après année cette tradition et je souhaite de tout coeur l'avoir léguer à mes enfants!! Merci beaucoup à toi pour ton beau message;)xxx

    Sandy:) Oh que oui il l'est!! En fait, il est le meilleur que j'ai manger;) Merci pour tes petites traces dans ma cuisine!!xxx

    Mélanie:) Menoum!! Ok hihi!! Je t'invite ma belle à l'essayer car c'est une fichu de bonne recette je t'assure;) Merci à toi pour ta chaleureuse visite et bon mercredi!!xxx

    Nathalie:) Je faisais une autre recette avant et il y avait toujours des petits pois. Mes enfants ne raffolent pas de ce petit légume alors question de faire changement, j'ai remplacé les pois pour des petits cubes de pomme de terre!! Si tu l'essaies, repasse me faire part de ton verdict ma belle;) Merci pour le petit détour:)xxx

    RépondreSupprimer
  15. Allo Lilipuce:) Je viens de recevoir ton message. Tout comme toi, j'apprécie beaucoup un pâté qui est bien garni mais cela est seulement possible s'il est fait maison hihi!!

    Merci à toi pour le petit détour et je te souhaite une Magnifique journée;)xxx

    RépondreSupprimer
  16. Cette tourte au poulet a l'air excellente, pas sèche et savoureuse !!! miammm

    bonne journée, on a un rayon de soleil !!

    manue

    RépondreSupprimer
  17. Manue:) Absolument Excellente je t'assure et très onctueuse!! Ici, il est encore tôt pour voir le soleil se pointer... je crois qu'il dort encore hihi!! Merci ma belle amie pour ton beau commentaire et bonne journée également!!xxx

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma belle Lexi,

    Des pâtés à la viande, au poulet et j imagine aujourd hui, mexicain... hein... tu me fais rire toi....

    Ils ont l air écoeurant... miam...

    J ai une recette de pâté au poulet similaire à la tienne, ça me donne le goût de la faire tu sais....je vais me faire cuire une grosse dinde la semaine prochaine et je pense bien me concocter ce beau pâté.

    Merci ma chechoune.... et merci pour m avoir démêlée avec les doigts de ma main..... je vais me pratiquer aujourd hui, car je suis dans mes pâtés à la viande...bisous xxx

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  19. What a great idea!Well done,dear!

    RépondreSupprimer
  20. Chantal:) Ah!! Moi j'dit rien... (comme dans l'annonce de la loterie poker face hihi)!!

    Je t'invite à l'essayer ma belle, elle est tellement simple à faire et mauzusse qu'elle est bonne!!

    Contente que tu te sois démêler avec les cinq petits doigts hihi!! Je suis convaincu que tes pâtés seront parfaitement réussis;) Merci ma belle Amie au coeur d'Or pour tes si beaux commentaires:)xxx

    Lenia:)With the arrival of the holidays and throughout the year, the block is always appreciated! Thank you for your visit so charming and good day to you:) xxx

    RépondreSupprimer
  21. Oh la la , je craque completement pour tes dernieres recettes!! Merci beaucoup !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Lustine:) Tu es charmante!! Merci beaucoup à toi;) Bise!!xxx

    RépondreSupprimer
  23. Elle me tente beaucoup votre belle recette j'aimerais savoir pour la cuisson des pâtés congeler Est-ce 105 minutes ou 1 heure 5 minutes de cuisson ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme:) Les cuire 1 heure 5 minutes! Merci à vous et bon dimanche sous la jolie neige :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Lexibule
      Suzanne

      Supprimer
    3. Tout le plaisir est pour moi Suzanne!!

      Supprimer