lundi 12 décembre 2011

Pâté à la viande




Cette semaine sera consacrée à mes pâtés car oui oui, je reçois encore cette année hihi!! Pour faire différent j'aime beaucoup tester de nouvelles recettes d'une année à l'autre. En apercevant celle-ci, je me suis dit que je ne pouvais être déçu!! En effet, il se tient bien dans l'assiette et le dosage des épices est très appréciable!! Que dire de plus que c'est du pure Bonheur en bouche:)) Comme j'adore Noël et que cela me passionne et m'amuse terriblement j'aime beaucoup décorer chacun de mes pâtés!! Merci infiniment à toi ma Chère Franden pour cette très savoureuse recette!!xxx





Note: Les seuls changements apportés et ce parce que j'adore cuisiner avec le vin, c'est d'avoir changé l'eau pour du vin rouge et d'avoir utilisé du boeuf faute d'avoir du veau.

Aussi, j'ai fait cuire à 375°F. durant 50 minutes sur la grille du bas.





Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 4 à 6

Ingrédients
4 abaisses (pour 2 pâtés de 8 pouces)
3/4 lb de veau haché, maigre (boeuf faute d'avoir du veau)
3/4 lb de porc haché, maigre
1 oignon haché
2 tiges de céleri
1 c à table de graisse
1 c à thé de sel
1/2 c à thé de poivre
1/4 tasse d'eau chaude (moi vin rouge)
1/2 c à thé de sauge
1/2 c à thé de thym
1/2 c à thé de sarriette
1/2 c à thé d'orégano
1-1/2 c à thé de cannelle
1/2 c à thé de ciboulette (omis par oublie)
1 petite pomme de terre, cuite et pilée seulement





Préparation
1)Faire revenir l'oignon et le céleri dans 1 c à table de graisse (moi huile d'olive).

2)Ajouter la viande haché et la faire brunir, jusqu'à la perte de couleur rosée.

3)Ajouter les assaisonnements et l'eau chaude et cuire à découvert 20 minutes.





4)Retirer du feu et ajouter la pomme de terre pilée, mélanger avec la préparation. Laisser tiédir la préparation avant de faire les tourtières.

5)Déposer une abaisse de pâte sur la garniture; sceller et festonner les bords



source: Franden par ~Lexibule~
Imprimer la recette

29 commentaires:

  1. Voilà de beaux pâtés bien appétissants avec de belles photos invitantes!

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait bien que je me déniaise et que j'en fasse ce week-end, sinon je vais me retrouver à rouler de la pâte le 25... et ça ne me tente pas:) miam!

    RépondreSupprimer
  3. Comme elle sont jolie et doit être bien parfumée avec ces herbes !

    RépondreSupprimer
  4. quel superbe pate.. j'adore la recette et la presentation est magnifique...je prends note.
    bises
    alimonia

    RépondreSupprimer
  5. Ton pâté est vachement joli! Et ta croûte a une bien plus belle couleur que la mienne... Je ne sais pas pourquoi mais la mienne à toute noircie sur les bords alors que le fond est tout juste doré. Mystère...

    RépondreSupprimer
  6. Non mais!!! As-tu vu la tourtière!!! Quelle est belle, une finition parfaite!

    RépondreSupprimer
  7. Esther:) Je m'amuse tellement quand vient le temps de faire mes pâtés!! Musique plein la tête, de la farine partout et ciel que je suis Heureuse hihi!! Merci pour ton beau passage;)xxx

    Kim:)Hihi!! Je me suis dit pratiquement la même chose, il me semble que je suis toujours à la dernière minute et ce chaque année pour débuter mes préparatifs. Le temps file tellement vite... Merci charmante amie pour tes jolies traces;)xxx

    Clemence:) Un dosage d'épices parfait ma belle et vraiment, ils ont franchement délicieux;) Merci pour ton charmant commentaire!!xxx

    Alimonia:) Merci beaucoup à toi, ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Bon mardi ma belle;)xxx

    Mélanie:)Je ne suis pas experte en la matière mais je remarque "dans mon cas" si j'utilise du jaune d'oeuf, ma pâte brunira plus qu'avec du blanc d'oeuf. Si ton pâté a coulé (liquide qui déborde) ça peut faire effectivement noircir tes rebords. Quand je fais mes pâtés mexicains, il arrive très souvent que ce petit problème survienne. Je ne sais pas si toi ils avaient débordés? Sinon je ne sais pas pourquoi... mais ne t'en fait pas ma belle, tu n'es pas la seule à qui cela peut arriver;) Merci pour ton chaleureux commentaire!!xxx

    Nathalie:) Tu es très Gentille, j'apprécie ton beau commentaire!! Merci beaucoup à toi et bon mardi;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Ta tourte est superbe et certainement super très bonne, miammm je me régale déjà...

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  9. Manue:) Elle est effectivement très bonne je t'assure;) Merci ma belle amie pour le petit détour;)xxx

    RépondreSupprimer
  10. Cou cou toi,,, moi aussi je suis dans les pâtés à la viande.... ma viande cuit présentement...

    Ta recette semble bien bonne et comme toi j aime un pâté qui se tient.. et un pâte avec du stock dedans...

    Là, tu sais combien ils sont beaux tes pâtés hein... mais moi, j aimerais savoir comment tu réussis à faire tes bords comme ça....
    c est quioute à mort..

    Merci et félicitations Lexi, c est toujours un plaisir pour les yeux de regarder tes photos...

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Chantal:) J'ai bien pensé que tu pouvais être dans ta popotte de Noël toi aussi ma belle;) Moi j'ai présentement deux batches de préparation à pâtés différente que j'ai fait hier après avoir fait mes pâtés à la viande. J'ai laissé toute la nuit sur ma galerie couvercles bien attachés pour ne pas que mes amis les écureuils se mettent le nez dans mes chaudrons hihi!! J'ai fait ce matin ma grosse batch de pâte (en double) et je vais de ce pas commencer mes autres pâtés!! Pour les rebords de fission, j'utilise mon index et mon majeur de la main gauche (car je suis droitière) dont je fais comme un "V" et avec le majeur de ma main droite je descends ma pâte dans le "V". Je ne sais pas si tu saisis bien?? Pas facile d'expliquer dans les mots hihi!!

    Merci pour tes si jolies paroles qui à tous les coups, me font très Plaisir;) Je t'embrasse fort ma belle Amie!!xxxx

    RépondreSupprimer
  12. Si tu fais des livraisons ma chère Lexibule je t'en commande quelques uns! ;-) Comme tu sembles en avoir fait en grande qté ah ah ah! :p

    Belle recette! Moi je pensais faire celle de Ricardo cette année roulé comme une brioche...on verras! Sinon, je me garde ta recette en note!
    xxxxx

    RépondreSupprimer
  13. Hi hi hi... je ne sais pas c est quel doigt le majeur et l index ha ha ha.... ça va pas ben hein....

    Deux nouvelles recettes de pâtés....pas des pâtés à la viande là.... cimonac.... en plus te me dis que t avais laissé tes chaudrons sur la galerie.... mou ha ha ha... moi itou de dois mettre du stock dehors...

    Je te dis que si j étais voisine, je te jouerais des tis tours mou ha ha ha... moi qui aime tellement rire....

    Bisoussssssss
    xxx

    RépondreSupprimer
  14. Très jolie pâté, avec les petits motifs wow!

    RépondreSupprimer
  15. Sara:)Hihi!! Pas encore;) J'ai pour mon dire tant qu'à tout sortir et à salir, aussi bien en faire pour la peine car Dieu sait combien c'est un bon dépanneur en soir de semaine qu'on a moins envie de popotter. Je n'ai pas vu celle de Ricardo... disons que j'ai tellement de livres de recettes que je n'ai pas encore eu le temps de tous les regarder. Je vais suivre ton post voir ce Magnifique pâté menoum:)) Merci pour tes jolies traces!!xxx

    Chantal:) Hihi!! Tu m'as trop fait rire!! regarde le lien que je te laisse, tu vas tous les connaître avec les petits trucs hihi!! Oui, je m'imagine tannante comme tu es, les tis tours que tu me ferais... Bisous ma belle tannante que j'adore;)xxx

    Mathieu:) Tu es Gentil!! Merci pour ta belle visite et bon mardi mon ami:)xxx

    RépondreSupprimer
  16. Oups... désolée Chantal, j'ai oublié de te mettre le lien....

    voici pour toi:)xxx

    http://www.assistante-maternelle-78.fr/joom/articles/35-activites/52-connaitre-les-doigts-de-la-main

    RépondreSupprimer
  17. Qué buena receta y preciosa presentación!
    Felicidades y besos!

    RépondreSupprimer
  18. Ma cher ami, mais cet un pécher ce pâté de viande quelle belle réalisation, très ...très bien élaborer, bravo, un grand bravo!

    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Un magnifique pie! Une farce bien savoureuse.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  20. Ratina:) Merci à toi ma belle, j'apprécie ton beau commentaire!!xxx

    Beth:) Tu es Charmante!! Merci beaucoup à toi mon amie;)xxx

    Rosa:) Une farce très savoureuse en effet!! Merci pour ta visite dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  21. Après ta mousse d'hier, voilà une superbe tourte gourmande et dodue
    Je te souhaite une belle soirée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  22. Valérie:) On se gâte durant le temps des fêtes par chance que ça n'arrive qu'une fois par année hihi!! Merci ma belle pour tes petites traces dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  23. un vrai régal les photos sont magnifiques comme d'hab!!!!!!!!!!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Fimère:) Merci ma belle, c'est très Gentil à toi::)xxx

    Giovanna:) Forte davvero delizioso:)xxx

    RépondreSupprimer
  25. Une semaine de tartes :) La décoration et les photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  26. Magic of Spice:) Oui oui, une grosse semaine mais je m'amuse tellement;) Merci pour vos si chaleureux commentaires tant appréciés!!xxx

    RépondreSupprimer
  27. magnifique recette, bisous patricia des foodies

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup à toi Patricia!! Ton commentaire fait très Plaisir à lire;) Bon mercredi!!xxx

    RépondreSupprimer