mercredi 26 décembre 2012

~Cipaille de la Maman de Linda~




























Mmm!! Ça sentait le bon réveillon dans ma chaumière!!! Question de faire différent des années antérieurs, j'ai décidé de nous faire un bon cipaille au lieu des pâtés à la viande et mexicain. C'est en discutant avec ma Chère Amie Linda du cipaille de sa Maman que j'ai été littéralement interpellé hihi!! Une fichue de bonne recette qui goûte le petit Bonheur et inutile de vous dire que c'est encore meilleur réchauffé!! Je suis convaincu qu'elle vous interpellera à votre tour;) Merci infiniment ma belle Linda d'avoir eu la Gentillesse de m'offrir la recette de ta petite Maman au Plaisir des papilles de toute ma famille!!xxx





























Note: comme j'avais déjà des paquets de viandes de 3 lbs de fait au congélateur, j'ai ajouté un peu plus de viande que la recette en demande. J'ai donc dû rectifier les quantités d'épices, oignons, patates et j'ai ajouté 2 boîtes de sauce Hot chiken. La prochaine fois, j'ajouterai un peu plus d'épices!!




























Aussi, j'avais déjà ma pâte à tarte de fait alors j'ai utilisé celle-ci et seulement tapissé sur le dessus du cipaille et non tout l'intérieur du chaudron. Je n'ai pas mis la quantité de bouillon de poulet suggérée pour ne pas dire que j'en ai pratiquement pas mis. Je n'ai pas manqué de liquide, au contraire j'en avais beaucoup au fond du chaudron.

Pour les photos, j'ai dû les prendre rapidement à même dans le poêle et le chaudron un coup cuit avant mon service hihi!!





























Préparation: 30 minutes
Cuisson: 6 heures au total
Portions: 20 à 24 (pour ma quantité à moi d'ajout de viande)

Ingrédients
3 oignons hachés
3 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1/2 c. à thé d’épices mélangées
2 lb de porc en cubes
2 lb de bœuf en cubes
4 filets de poitrine de poulet en cubes
1/2 lb de lard salé maigre
1/2 boîte de sauce Esta hot chicken




























Préparation
1)Mélanger tous les ingrédients et laisser mariner toute la nuit (moi un bon 24hres)
2)Ajouter 6 à 10 patates en cubes
3)Ajouter le reste de la sauce Esta
4)Étendre la pâte
5)Faire quelques trous dans la pâte et ajouter du bouillon de poulet jusque par dessus la pâte. (moi pas fait) 6)Cuire pendant 1/2 heure à 300ºF. Et 5 1/2 heures à 250ºF.
Pour ceux qui désire la recette de la pâte la voici. Pour ma part, j'ai utilisé celle que j'avais déjà alors je n'ai pas eu besoin de l'imbiber de liquide comme le suggère la recette.

Ingrédients pour la pâte
2 tasses de farine
1 c. à table de graisse
3/4 tasse de lait
4 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel

Mélanger farine, sel poudre à pâte Ajouter graisse et lait.





























source: Maman de Linda par ~Lexibule~
Imprimer la recette

20 commentaires:

  1. Oh simonac, ça l air bon en s il vous plaît... cette belle recette là... dis moi ma belle Lexi, tu préférais mettre plus de sauce esta que du bouillon de poulet... et du lard salé, est ce qu on retrouve des morceaux de lard.... je sais que c est ce qui donne le bon goût mais j osais jamais en mettre... je vais attendre tes commentaires... car j ai confiance en toi.

    Bisous ma bella et félicitations, tes photos sont toujours aussi belles...

    Tu sais, je voulais justement en faire une.. donc ....

    Merci

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Chantal:) Hihi!! Bon en simonac;) Oui, j'ai mis plus de sauce car j'avais un peu plus de viande. Pour le lard, je l'ai coupé en très très petits dés pour faire sûr de ne pas en retrouver en bouche. C'est vraiment très bon, la seule chose que je ferai la prochaine fois, est dit mettre plus d'épices. Merci ma belle amie qui me fait toujours tant rire:))xoxox..

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lexi, je vais faire comme toi, tu es une cuisinière d expérience hi hi hi...

    Cet été, j ai mangé une tourtière du Lac, d une amie qui vient du Lac St-Jean, elle était excellente... et elle met une soupe à oignon dedans... je te dis que ça donne du goût.

    Merci encore, je t adore.

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  4. Super cipaille, ça sent presque jusqu'ici!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Chantal:) Ouf!! Trop d'Honneur ma belle!!! Tu en as tout autant sinon plus toi;) Oui, j'ai eu envie de mettre un ou deux sachet de soupe à l'oignon, mais je voulais vraiment pour une première et question de faire Honneur à la Maman de mon amie, la faire telle quelle. Merci encore à toi et bisous;)xxx

    Kim:) Hihi!! Ça sent tellement bon et ce à grandeur de la maison;) Merci pour ton charmant commentaire;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. ¡Que rico! esta clase de guisos me encanta, la carne queda con una textura estupenda y un sabor inigualable.
    Un beso y Felices Fiestas.

    RépondreSupprimer
  7. je découvre une recette bien gourmande, les photos donnent envie d'y plonger sa cuillère, miamm

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  8. Empar:) Merci beaucoup pour le chaleureux commentaire et de très Joyeuses fêtes également;)xxx

    Manue:) Un petit délice que je t'invite à essayer!! Merci pour le petit détour très apprécié;)xxx

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en n'ai jamais mangé mais ça m'a l'air tellement délicieux! Il faudrait bien que j'essaie! Comme toujours tes photos font vraiment envie! On a presque l'impression de sentir la bonne odeur tellement tes photos sont réalistes! J'adore évidemment! Bravo! Bises mon amie! Julia!

    RépondreSupprimer
  10. Je me demandais justement qu'est-ce qui sentait bon de même...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lexibule, je voulais juste confirmer avec toi : la recette originale n'a qu'une demi boite de sauce? ça ressemble beaucoup à ma recette sauf que c'est 2 tasses de bouillon et plus. Merci et tes photos sont vraiment, mais vraiment alléchantes!!

    RépondreSupprimer
  12. Julia:)C'était ma première pour moi ma belle et franchement pas déçu!! Seulement je mettrai plus d'épices la prochaine fois;) Ton commentaire est comme toujours très plaisant à lire mon amie et sache que j'apprécie beaucoup;) Bisous!!xxx

    Blanc-manger:)Hihi!! Ça s'appelle le petit Bonheur;) Merci beaucoup pour le petit détour;)xxx

    Franou:) La recette original n'a qu'une seule boîte de sauce. Elle se divise en deux, la première moitié dans le mélange de viande et oignons avant de faire macérer toute la nuit. L'autre moitié tu l'ajoutes dans ton mélange avant de faire cuire et fermer le tout avec la pâte. Moi, comme j'avais plus de viande, j'ai dû rectifier mes quantités. La seule chose, c'est que la prochaine fois j'ajouterai plus d'épices car la quantité n'est pas très grosse mais c'était vraiment excellent. Ne te gêne pas si tu as d'autres questions;) Merci de ta visite et je te souhaite de très Joyeuses Fêtes!!xxx

    RépondreSupprimer
  13. Recette exquise pour ces intenses journées de repas.

    Pasaseis Je souhaite un heureux temps de Noël

    Joyeuses Fêtes

    RépondreSupprimer
  14. ~Dharma:) Merci ma belle pour le petit détour très apprécié;) Je te souhaite ainsi qu'à ta famille, de très Joyeuses Fêtes!!xxx

    RépondreSupprimer
  15. J'en ai mangé qu'une fois et j'avais adoré, c'est tellement bon.

    RépondreSupprimer
  16. Isa:) Mets-en!! Je me répète mais ça goûte et sent le petit Bonheur hihi!! Merci ma belle amie pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  17. j'ai présenté ce cipaille au jour de l'an et mon Dieu....
    Je croyais que j'allais goûter à un cipaille ben ordinaire...
    Mais...
    Que c'est bon...
    Les invités sont parti avec les restes!!!
    MAUSUS!!! J'ai même pas pu en avoir pour mes lunchs au travail! lol
    C'est excellent!!!
    Merci! xoxox
    zet xx

    RépondreSupprimer
  18. Zet:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire ma belle!! Je suis touché que tu ais pris le temps pour venir me faire part de ton verdict et celui de tes invités. Merci infiniment charmante amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  19. Miam miam miam...ici aussi c'est un incontournable le cipaille....tellement bon...et c'est dans mon top 5 des meilleurs plats que j'aime :)

    RépondreSupprimer
  20. Sonya:) Et même qu'on l'aime à longueur d'année!! Pas besoin d'attendre la fête de Noël pour se le faire;) Merci ma belle amie pour tes bons mots!!xxx

    RépondreSupprimer