jeudi 22 décembre 2011

Ragoût de pattes et boulettes de viande



Pour terminer la semaine sur le thème de Noël, oui oui, j'aurai peut-être d'autres recettes pour le jour de l'an hihi!! Je me devais de faire l’essentiel c'est-à-dire le fameux ragoût de pattes et de boulettes!! Comme j'aime faire Plaisir aux miens, je suis toujours à la recherche de bonnes recettes question de briser la routine et par le fait même avoir une variété dans ma cuisine virtuelle. Je viens à peine de le terminer et il est encore tout chaud!! Pour être honnête avec vous, il goûte littéralement le ciel et si vous n'avez pas encore faites le vôtre, je vous le recommande fortement!! Un Chaleureux Merci à toi ma belle Summer pour le Partage de cette délicieuse recette!!xxx

Durant les deux dernières semaines de ma cuisine des fêtes, ma maisonnée à drôlement sentie le Gros Bonheur!! Il me semble que ça va bien dormir ce soir avec cette bonne odeur de ragoût;) Sur ce je vous souhaites à tous et à toutes ainsi qu'à vos familles un très Joyeux Noël:)xxx



Je me suis procuré cette recette juste ici

Note: J'ai fait quelques changements dans les quantités car j'ai doublé la recettes. J'ai utilisé 5 lbs de porc haché extra maigre pour le double de la recette. Je vous laisse mes changements entre les parenthèses. Pour le bouillon, j'ai tout simplement doublé les quantités et ajouter également un peu de bouillon de poulet maison. Pour les boulettes, j'ai diminué la quantité d'épices de peur que ce soit trop tout ensemble avec le bouillon déjà épicé. Bien suivre mes directives si vous le faites comme moi (doubler la viande). Pour savoir si votre viande est bien dosée en épices, prenez vous un petit morceau que vous roulerez et faites le cuire au micro-ondes quelques secondes et goûtez-y. Vous serez en mesure de juger si elle est à votre goût.

Aussi pour la toute première fois, j'ai fait ma farine grillée!! Plus jamais j'achèterai celle du commerce!! Tellement simple à faire et combien meilleure;)



Ingrédients bouillon
2 pattes de porc (4 morceaux)
1 poitrine de poulet déjà cuite (moi gros morceaux de dindon exceldor)
1 c. à thé de gros sel (ou 1/2 cuil à thé de sel fin) (moi sel fin)
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c.à thé de clou de girofle moulu
1/2 cuil à thé de allspice
2 c. à table d'huile
4 tasses d'eau froide, pour couvrir la viande
2 oignons non coupés
Une feuille de laurier
Une boite de consommé de bœuf campbell (moi faute d'en avoir bovril au boeuf au goût)



Ingrédients Boulettes
2 lbs de porc haché maigre ou de mélange trois viande boeuf porc veau, haché (moi j'ai doublé la recette alors j'ai utilisé 5 lbs de porc haché extra maigre)
1 c. à thé de sel (moi 2 c. à thé pour 5 lbs de viande)
3/4 c. à thé de canelle (moi 1 c. à thé pour 5 lbs de viande)
3/4 c. à thé de clou de girofle (moi 1 c. à thé pour 5lbs de viande)
3/4 cuil à thé de allspice (moi 1 c. à thé pour 5 lbs de viande)
1 pincée de muscade (moi 1/4 c. à thé pour 5 lbs de viande)
*Mon ajout: poivre au goût
un gros oeuf (moi 2)
1/2 tasse de chapelure (moi 1 tasse)
1/2 à 3/4 de tasse de farine grillée refroidi (ça c'est au goût de chacun)
1 1/2 tasse d'eau froide ou plus (dépendamment la quantité de farine utilisée)



Préparation du bouillon
1)Rouler les morceaux de pattes dans le mélange d'assaisonnements. Faire fondre la graisse ou huile dans un chaudron et y dorer les pattes jusqu'à ce qu'elles soient de couleur brun foncé.

2)Ajouter les oignons et l'eau froide , laisser mijoter à couvert 2.30 heures. Retirer les pattes, laisser tiédir et désosser réserver. Ajouter le bouillon de bœuf.

3)Pendant que les pattes cuisent préparer les boulettes

Préparation des boulettes
1)Mélanger le porc haché et les assaisonnements. Façonner en boulettes ajouter les boulettes; couvrir et laisser mijoter 1 heure. Rajouter de l'eau si nécessaire (moi bouillon de poulet maison) pour couvrir les boulettes. Amener le bouillon de pattes à ébullition.

2)Dans un pot, mélanger la farine grillée et l'eau froid. Couvrir et secouer le pot jusqu'à mélange soit homogène. Verser dans le bouillon du ragoût, amener à ébullition et cuire en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter la viande des pattes et le poulet. réchauffer et servir.



source: Summer par ~Lexibule~
Imprimer la recette

30 commentaires:

  1. Delicieux!!...et Bon Noel a toi!!.....Abrazotes, Marcela

    RépondreSupprimer
  2. Lexibule, tout un beau ragoût que tu nous présentes ce matin! Avec ce que tu as présenté dernièrement je ne doute pas que ta maison sentais le bonheur à plein nez!

    Je te souhaite de très Joyeuses Fêtes à toi et ta famille xxx

    RépondreSupprimer
  3. foodtravelandwine:) Merci beaucoup à toi pour ta si chaleureuse visite et tes bon voeux:) Je te souhaite de très Joyeuses Fêtes également!!xxx

    Nathalie:) Tu es vraiment charmante ma belle!! Merci infiniment pour tes bons mots et je te souhaite ainsi qu'à ta famille de très Joyeuses Fêtes:)xxx

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première fois que je vois la recette avec du poulet. Le ragout est une tradition chez nous.
    Rita

    RépondreSupprimer
  5. Bon matin Rita:) Chaque famille a sa recette et Dieu sait combien il y en a!! Moi j'avais déjà mangée avec du poulet et j'avais beaucoup aimé l'association des deux viandes!! Je l'aime de bien des façons ce fameux ragoût hihi!! Merci ma belle pour tes jolies traces dans ma cuisine et Joyeuses Fêtes;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. Bon matin ma belle Lexi, c est vrai
    que ça prends un bon ragoût pour la période des fêtes.

    C est un repas rassembleur et le tiens semble bon en titi... je vais en faire un moi aussi, il est semblable au tiens mais moi je ne prends pas de pattes de porc mais le haut de la patte.... et mon bouillon se fait avec un petit poulet que je fais cuire en même temps que mes hauts de pattes....

    Bisous et encore félicitations pour toutes tes belles recettes.... et N OUBLIE PAS DE PRENDRE UNE PHOTO DE TA TABLE....

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle Chantal:) Tu vas devoir me donner ta recette ma belle car j'aime ça moi faire changement hihi!! L'an prochain je ferai la tienne si tu le veux bien;) Merci pour tes si beaux commentaires qui me font toujours très très Plaisir!! Oui oui, je vais prendre une photo de ma table hihi!! Bonne journée ma beauté et si on se reparle pas d'ici demain bien je te souhaite ainsi qu'à ta famille un très Joyeux Noël!!! Je t'embrasse très très fort Chantal:))xxx

    RépondreSupprimer
  8. C'est si bon ce ragoût, c'est Noël dans chaque bouchée!

    RépondreSupprimer
  9. Hello ma belle Lexibule, je te vole ta recette, je fais habituellement dans le temps des fêtes ma recette traditionnelle de ragoût mais la tienne me tente beaucoup et comme je n'ai pas encore fait la mienne et que mon mari me demande de lui en faire, ça me tente beaucoup d'essayer celle-ci, j'en profite pour te souhaite de passer de très joyeuses fêtes avec ceux que tu aimes, by

    RépondreSupprimer
  10. Hello Lexibule, déjà un petit moment que je n'ai fait de commentaires, ta recette de ragout me plait bien, peux-tu me dire de quelle farine tu te sert, pour la griller, nous n'avons pas ça en France.Il doit bien tenir au ventre, comme on dit chez nous.Merci du partage
    Je te souhaite de trés bonnes fêtes de Noêl,ainsi quà ta famille BISOUS ANDREE

    RépondreSupprimer
  11. Mathieu:) Tu m'enlèves les mots de la bouche!! Merci cher ami pour le petit détour et je te souhaite de très Joyeuses Fêtes;)xxx

    Viviane:) Je suis presque toute émue de te lire ma belle!! Venant de toi, ça me touche beaucoup:)) Lis bien mes changements car ça change le goût car j'ai mis beaucoup moins d'épices pour la grosse quantité de viande et j'ai ajouté du bouillon de poulet au bouillon de pattes. Si tu as le temps, reviens moi pour me dire comment ton Mari et toi aurez aimés:) Je t'embrasse et je te souhaite à toi ainsi qu'à toute ta famille de très Joyeuses Fêtes!!xxx

    Coucou Angée:) Quelle jolie surprise!! Ton commentaire fait très Plaisir à lire:) Pour ma farine, j'ai tout simplement pris la Five Roses que j'ai fait grillée d'un beau beige moyen dans la poêle. Merci infiniment à toi pour ton petit détour et je profite par la même occasion pour te souhaiter de très Joyeuses Fêtes en famille:))xxx

    RépondreSupprimer
  12. Super ce beau ragoût. Vraiment, un classique indémodable! Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  13. Hello Lexibule, quand j'ai dit à mon mari que j'allais essayer une nouvelle recette de ragoût.....tu aurais dû lui voir la binette, il ne veut pas que je change la recette alors je lui ai dit que j'allais lui faire celle traditionnelle mais que j'allais quand même essayer la tienne car moi elle me tente, alors je te reviendrais avec ta recette quand je la ferais et je vais m'en tenir à la façon dont tu l'as faite, by

    RépondreSupprimer
  14. Kim:) Oh que oui hihi!! Merci beaucoup à toi pour ta charmante visite;)xxx

    Viviane:) Hihi!! Oui j'imagine.... surtout s'il est habitué à la tienne depuis des années, ça doit même faire peur!! Mais moi j'aime tellement casser la routine en cuisine que ma gang savent qu'ils auront toujours des délicieuses surprises;) Oui oui, je retourne tout de même à mes classiques et surtout mes coups de coeur;) Merci infiniment ma belle et au Plaisir de lire ton verdict;)xxx

    Joyeuses Fêtes mes belles amies:)xxx

    RépondreSupprimer
  15. Merry Christmas, merry Christmas,
    Hear the music, see the lights,
    Frohe Weihnacht, Frohe Weihnacht,
    Merry Christmas allerseits..

    * * *
    *.˛.°★。˛°.★**Schöne Weihnachten!*★* *˛. ˛ °_██_*。*./ ♥ \ .˛* .˛.*.★* *★ 。* ˛. (´• ̮•)*˛°*/.♫.♫\*˛.* ˛_Π_____. * ♥ ˛* .°( . • . ) ˛°./• '♫ ' •\.˛*./______/~\*. ˛*.。˛* ˛. *。 *(...'•'.. ) *˛╬╬╬╬╬˛°.|田田 |門|╬╬╬╬ .:

    RépondreSupprimer
  16. Heidi:) Wow!! Comme s'est joli:)) Merci infiniment ma belle amie pour cette si charmante attention!! Je te souhaite ainsi qu'à ta famille de très Joyeuses Fêtes:))xxx

    RépondreSupprimer
  17. Un très beau temps des Fêtes à toi également!

    RépondreSupprimer
  18. Maya:) Merci ma belle!!xxx

    Lenia:) Joyeuses fêtes également ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  19. C'est une délicieuse recette!! Je te souhaite un Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  20. Hum ça donne envie! Belles fêtes à toi!

    RépondreSupprimer
  21. Merci mes belles amies pour vos si chaleureux commentaires!!

    Cuisine Colorée, il sapore del verde, il sapore del verde et toi Gen:)xxx

    Passez de très Joyeuses Fêtes!!xxx

    RépondreSupprimer
  22. Ana-Experimento en la cocina:) Merci pour ta si charmante visite et de très Joyeuses Fêtes:)xxx

    RépondreSupprimer
  23. Un ragoût belle, le réchauffement pour le froid...
    Joyeux Nouvel Année, xo

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Lexibule,
    Je suis nouvelle sur ce site mais je voudrais faire la recette de la ROUE SUISSE et voudrais savoir quelle moutarde vous utilisez, Merci et j'attends votre réponse. Clo!

    RépondreSupprimer
  25. Magic of Spice:) Merci ma belle amie pour ton si charmant commentaire!!

    Anonyme:) Bienvenue à toi Clo!! Je n'ai encore jamais fait de Roue Suisse mais si j'en ferais une, j'utiliserais la moutarde de Dijon car elle donne plus de goût à mon avis. Merci à vous et au Plaisir:)xxx

    RépondreSupprimer