dimanche 4 décembre 2011

Crème d'asperges et de champignons




Comme j'avais un restant d'asperges et de champignons dans mon frigo, j'ai décidé de les associer questions de nous faire une bonne crème fort savoureuse. Simple à préparer et ça permet de passer nos petits restants de légumes du frigo;)xxx

Note: Je voulais faire la crème d'asperges de mon Coup de pouce "Les recettes secrètes de nos mères" mais je n'avais pas assez d'asperges, j'ai donc ajouté des champignons pour combler le manque de quantité. Je mettrai mes ajouts et changements dans les parenthèses. Comme il y a des pommes de terre, elle épaissira par elle même au moment de la rendre en purée.

Préparation: 30 minutes (moi 20 minutes)
Cuisson: 25 minutes
Portions: 6 à 8

Ingrédients
2 c. à table (30ml) de beurre non salé (moi huile d'olive)
1 poireau haché(parties blanches et vertes pâles seulement)(moi un restant d’échalotes)
1 oignon haché
1 gousse d'ail haché finement
1 c. à thé (5ml) de thym séché
1/4 c. à thé (1ml) de poivre noir du moulin
1/4 de tasse (60ml) de vin blanc sec, ou bouillon de poulet ou de légumes (moi vin blanc sec, bien meilleur)
6 tasses (1.5L) de bouillon de poulet ou de légumes (moi bouillon de poulet maison)
3lb (1,5kg) asperges fraîches, parées (moi 2lb)
*Mon ajout: 2 gros paquets de champignons blancs coupé en quartiers
*Mon ajout: 2 pommes de terres coupés en dés
1/4 de tasse (60ml) de crème à 35% (moi lait écrémé)
2 c. à table (30ml) de ciboulette fraîche, hachée (moi omis)
16 pointes d'asperges blanchies (facultatif) (moi omis)
8 quartiers de citron (moi omis)



Préparation
1)Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le poireau (ou échalotes), l'oignon, l'ail, le thym et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter le vin et cuire, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il se soit complètement évaporé. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Ajouter les asperges, champignons et pommes de terre, réduire le feu et laisser mijoter de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres (moi un bon 20 minutes). Laisser refroidir légèrement.

2)Au robot culinaire ou (mélangeur à main), réduire la préparation d'asperges et de champignons en purée lisse, en plusieurs fois. (Vous pouvez préparer la crème d'asperges jusqu'à cette étape, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera au réfrigérateur ou jusqu'à 2 mois au congélateur).

3)Au moment de servir, verser la purée d'asperges et de champignons dans la casserole. Ajouter la crème et réchauffer à feu moyen en brassant de temps à autre. Parsemer chaque portion de ciboulette et d'asperges si désiré. Accompagner d'un quartier de citron à presser sur la crème d'asperges (moi omis).
source: Coup de pouce Les recettes secrètes de nos mères modifier par ~Lexibule~
Imprimer la recette

35 commentaires:

  1. J'ai un péché mignon (et secret)... j'aime les crèmes de champignons Campbell et spécialement leurs crèmes d'asperges. Tu maries ici les deux et fait maison en plus, chapeau madame! :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam!miam!miam! heu! désolé mais mon bol est fini , c'était délicieux .

    Grosse caresse tendresse de câlin nounours koala rayonnante hi!hi!hi!

    Je sais j'ai encore changer de nom de blog mais je t'aime bien gros pareille hi!hi!

    gros bisous lexi

    RépondreSupprimer
  3. Mathieu:) Hihi!! Alors là tu parles d'une divine combinaison pour toi mon cher:)) Tu verras, elle est bien meilleure que celles en boîtes;) Merci charmant ami pour ta jolie visite!!xxx

    Koala:) Je peux t'en offrir un autre si tu le désires hihi!! Merci ma belle amie pour tes jolies traces toutes Rayonnantes laissées dans ma cuisine!! Du Bonheur pur laine à chacune de tes visite chez moi;) Gros bisous!!xxx

    RépondreSupprimer
  4. papillonmyosotis :) Je viens de recevoir ton commentaire!! Tout vert en effet hihi!! Mais combien bon;) Merci pour le petit détour!!xxx

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont magnifiques! Difficile à photographier les potages, même s'ils sont super bons!

    RépondreSupprimer
  6. Libellule:) Tu as bien raison, ce n'est pas évident à photographier car on aime bien voir la texture!! Très bon en effet:) Merci pour ta jolie visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle soupe et avec du bouillon maison, ça doit être excellent!! Bravo, la photo est superbe.

    RépondreSupprimer
  8. Asperges et champignons miam! Généralement je fais asperges-petit pois! A essayer alors!

    RépondreSupprimer
  9. Meriem:) Tu as tellement raison ma belle, rien de mieux qu'on bon bouillon maison pour faire de savoureuses soupes!!! Ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Merci à toi:)xxx

    Stephke:) Alors là c'est toi qui m'intrigue, asperges et petits pois miam!! Je testerai également hihi!! Bon début de semaine et Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine!!xxx

    RépondreSupprimer
  10. Congrats on the great recipe and the lovely presentation!Kisses!

    RépondreSupprimer
  11. Lenia:) Merci pour ton chaleureux commentaire, il fait très Plaisir à lrie:)xxx

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lexi ;-))
    Wowww quelle superbe crème tout à fait à mon goût...J'ai canné des asperges, j'ai des champignons et il me fallait une belle crème pour me régaler ce midi ..Volà les ingrédients réunis pour en faire une superbe .Une très belle recette avec ses photos invitantes, les ingrédients,le coeur à l'ouvrage,
    Tu arrives Lexibule à faire d'une simple crème un vrai festin haut en couleur et en saveur.. Bravo, bravo encore une fois
    Passe une une belle journée ma belle amie
    xxx

    RépondreSupprimer
  13. Un super bon potage, j'adore... miammm

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  14. Katty:)Tu es tellement charmante ma belle!! Merci pour tes si chaleureux commentaires qui me font toujours très Plaisir!! Je te souhaite une splendide journée sous la pluie;)xxx

    Manue:) Tu aimerais j'en suis convaincu ma belle!! Merci pour le petit détour;)xxx

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour madame Lexibule, très jolie photo, le mélange asperge/champignon, je dis oui, cela doit être délicieux, merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. Hello! :-) C'est une belle recette que tu nous présentes la ma chère Lexibule et surtout une belle association! ;-)

    xxxx merci!

    RépondreSupprimer
  17. Viviane:) En effet ma belle, ce fût franchement savoureux!! Merci pour ta si charmante visite;)xxx

    Sara:) L'association fût gagnante au près des miens;) Merci ma belle amie pour tes petites traces dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  18. C'est très réconfortant comme potage! Ces deux légumes sont très bons et devraient plus souvent se marier !

    RépondreSupprimer
  19. Jenny:) Bien d'accord avec toi ma Chère car c'est franchement trop bon hihi!! Merci pour ta charmante visite et bonne semaine;)xxx

    RépondreSupprimer
  20. Hum ça a l'air très onctueux ^^

    RépondreSupprimer
  21. une crème qui peut que nous régaler!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Quand je pense qu'on en veut des (presque) immangeables en poudre ! Le tien est bien plus intéressant :)
    séb h.

    RépondreSupprimer
  23. Sandy:) Si si, elle l'est hihi!! Merci ma belle amie pour ta jolie visite;)xxx

    Fimère:) En effet et accompagner d'un bon pain humm!! Quoi demander de mieux;) Merci ma belle pour le détour;)xxx

    Seb:) Hihi!! Elle n'a vraiment rien à voir avec celles du commerce en effet mon cher;) Tellement meilleur quand c'est fait maison:) Merci cher ami pour ta charmante visite!!xxx

    RépondreSupprimer
  24. Je suis en admiration devant tes photos. Un potage assurément délicieux. Asperge et champignons...j'achète!

    RépondreSupprimer
  25. Stephanie:) Ton commentaire me va droit au coeur ma belle!! Un mariage de saveur franchement savoureux;) Merci pour tes si charmantes traces dans ma cuisine!!xxx

    RépondreSupprimer
  26. Une soupe avec un duo de saveur original.

    RépondreSupprimer
  27. Une crème vraiment savoureuse... auront à le tester.

    RépondreSupprimer
  28. je n'aurais pas imaginé marié ces deux légumes, pourtant je les adore séparément et je suis sûre que j'aimerais cette recette

    RépondreSupprimer
  29. Davy:)Un duo original en effet, je suis bien fière de ce savoureux mariage de saveurs hihi!! Merci de ta charmante visite;)xxx

    El Oteador de los Mercados:)Je t'invite à l'essayer;) Merci à toi pour le petit détour!!!xx

    Sophie:) Le fait d'oser parfois nous fait découvrir de délicieuse façon de marier des ingrédients hihi!! Merci ma belle pour ta chaleureuse visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  30. J'aime ! le soir après une bonne journée c'est toujours un régal de trouver ce genre de bol devant sa table !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  31. Agnès:) Tu as tellement raison!! Rien de tel pour bien se réconforter;) Merci ma belle amie pour le petit détour:)xxx

    RépondreSupprimer
  32. Un vrai délice cette crème. Je t'ai fait un petit clin d'oeil sur mon blogue ;)

    RépondreSupprimer
  33. Mathieu:) Très contente que tu ais aimé et Grand Merci à toi d'être passé me dire ton verdict;)xxx

    RépondreSupprimer