dimanche 25 mars 2012

Sauce à spaghetti au four de Jean-François Plante



À mon tour d'avoir testé cette recette de Jean-François Plante! L'ajout des saucisses italiennes fait toute la différence et elle se diffère de la traditionnelle. En résumé, elle est tout simplement sublime!!

Note: J'ai cependant fait quelques ajouts qui seront entre parenthèses. J'ai accompagné le tout lors de l'anniversaire de ma fille avec cette divine salade césar et de petits pains chauds tartinés à l'ail!!xxx

Aussi: Pour la saucisse, j'ai retiré la peau et cuit la chair au complet avant de mettre dans la sauce question de retirer le maximum de gras. J'ai également fait de même pour la viande hachée.



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 2 heures (moi 3 heures)
Coût: Moyen
Portions: 8 à 10

Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) d'huile
4 gousses d'ail émincées
2 oignons moyens hachés finement
1 poivron rouge haché finement
15 ml (1 c. à soupe) d'origan séché
10 ml (2 c. à thé) de thym séché
10 ml (2 c. à thé) de sel d'ail
10 ml (2 c. à thé) de sel de céleri
1 kilo (2 lb) de bœuf haché
La chaire de 6 saucisses italiennes piquantes ou mi-forte (moi 12 piquantes)
3 boîtes (796 ml) de tomates entières aux fines herbes
1 boîte (156 ml) de tomates aux fines herbes (faute d'en avoir, salsa piquante)
125 ml (1/2 de tasse) de ketchup
Quelques gouttes de Tabasco vert au goût
1 bouquet de basilic finement ciselé
Sel et poivre du moulin au goût
*Mes ajouts:

* 2 c. à thé épices italienne
* 2 feuilles de Laurier
* 227 g de champignons blancs
* 1 piment Jalapeno avec seulement la moitié des pépins
* 1 boîte de 284ml de soupe tomate
* pâte de tomate à l'ail de Hunt's au goût dans la dernière heure de cuisson à découvert.



Préparation
1)Dans une cocotte munie d'un couvercle, faire fondre le beurre dans l'huile et faire dorer à feu moyen vif les oignons, l'ail et le poivron 4 minutes environ.

2)Préchauffer le four à 350 F.

3)Incorporer la chaire des saucisses, les fines herbes et les épices et cuire 4 minutes.

4)Ajouter le bœuf haché et faire cuire 5 à 10 minutes.



5)Incorporer ensuite les tomates, sans le jus, une à une en les écrasant sommairement à la cuillère de bois.

6)Ajouter la pâte de tomates, le ketchup et le basilic, mélanger doucement, saler et poivrer au goût et incorporer ensuite le jus des tomates et la sauce Tabasco au goût.

7)Mélanger à nouveau.

8)Couvrir et faire cuire au four 90 minutes en mélangeant à la cuillère de bois à quelques reprises.



source: Jean-François Plante modifier par ~Lexibule~
Imprimer la recette

28 commentaires:

  1. Bon sang ce que c'est tentaaaaant !!! Ces photos sont tellement appétissantes ! Je note tout me plait :)

    RépondreSupprimer
  2. Sirop Grenadine:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Merci beaucoup pour ta si charmante visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  3. Tres delicieux!....et la photo.....fantastique!!......Abrazotes, Marcela

    RépondreSupprimer
  4. foodtravelandwine:) Elle est divine je t'assure!! Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine et bon dimanche;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. Pour avoir déjà préparé cette sauce, je confirme qu'elle est bien bonne. J'aime quand la sauce à spag. contient de la saucisse, miam!

    RépondreSupprimer
  6. la liste des ingrédients me met l'eau à la bouche!...et les photos m’achèvent!.....

    RépondreSupprimer
  7. Kim:) J'adore ça également!! Ça donne vraiment beaucoup de goût!! Merci de joindre ton verdict à cette belle recette et bon dimanche charmante amie;)xxx

    Babeth De Lille:) Je t'invite drôlement à l'essayer!! Une fichu de belle recette;) Merci pour le petit détour;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Clemence:) En effet et fort savoureuse;) Merci pour ta si charmante visite!!xxx

    RépondreSupprimer
  9. Un plat toujours très bon … tes photos rien qu'à elles sont appétissantes
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  10. Tu me fais pensé que j'en ai encore un pot au congélo... je vais mettre ça à mon menu bientôt! Elle est tellement bonne cette sauce!

    RépondreSupprimer
  11. Sandy:)Contente qu'elle te plaise ma belle!! Merci pour le petit détour;)xxx

    Valérie:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Merci pour ta si charmante visite et bonne semaine également;)xxx

    RépondreSupprimer
  12. Mélanie:) Ça faisait un bail que je l'avais sur le comptoir cette belle recette et à l'anniversaire de ma fille, j'ai décidé de nous la concocter!! Du Bonheur en bouche littéralement cette sauce:) Merci infiniment d'être passée donner ton verdict à cette recette ainsi que tes bons mots!! Je te souhaite un bon début de semaine ma belle amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  13. Une longue cuisson donne une excellente sauce à spaghetti, c'est un régal.... miammmmmm

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  14. Manue:) Absolument et que dire de la senteur qui se dégage de la chaumière!! Merci beaucoup à toi pour ta si chaleureuse visite et bon lundi!!xxx

    RépondreSupprimer
  15. Coucou lexi plus a cuit la sauce plus est un succès incontournable
    et que dire de toujours en avoir a la porté de la main surtout quand on attend du monde a l'improvice , de la sauce a spag ces bon en tout temps et ces jamais stressant a faire .

    Hey! passe une sucrée de bien belle journée et gros bisous de moi ma tendre lexi.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma belle Chatouille:) Bien d'accord avec toi car on ne se lasse jamais de manger de la bonne sauce à spaghetti;) Bien pratique d'en avoir sous la main à tous moments hihi!! Merci pour ta si charmante visite et bon lundi à toi mon amie!!xxx

    RépondreSupprimer
  17. Hello, cette sauce me semble délicieuse, je l'imprime, merci, by

    RépondreSupprimer
  18. Une jolie recette merveilleusement appetissante !! Bonne semaine Lexi ! bises

    RépondreSupprimer
  19. Viviane:) Oui oui ma belle, elle l'est je t'assure;) Merci pour le petit détour!!xxx

    Nat:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Merci pour ta si charmante visite et bonne semaine à toi également;)xxx

    RépondreSupprimer
  20. Una verdadera exquisitez,fantástica receta,abrazos y abrazos.,

    RépondreSupprimer
  21. Mmm elle a vraiment l'air super bonne cette sauce, je la mets dans mes favoris et je la teste bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. Rosita:) Merci pour ta si charmante visite!!xxx

    Milune:) Elle l'est je t'assure!! Très contente qu'elle te plaise;) Merci pour le joli détour et à très bientôt:)xxx

    RépondreSupprimer
  23. look really delicious and nice Lexibule:)

    RépondreSupprimer
  24. Merci infiniment Gloria!! Ton commentaire fait très Plaisir à lire;)xxx

    RépondreSupprimer
  25. Très beau blogue... Ton audience est assidue, et tes recettes intéressante et sans moins dire appettissante !!! Je découvre l'univers de la toille et toute sa versatiliter..... Au plaisir de te decouvrire et de concocter quelques unes de tes recettes délectable :-))
    @Trance

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme:) Merci infiniment pour ce si chaleureux commentaire!! Il fait franchement chaud au coeur:) Au Plaisir et à très bientôt je l'espère;)xxx

    RépondreSupprimer