mercredi 5 novembre 2008

Cigares au chou
















Un petit repas tellement réconfortant qui me rappelle de merveilleux souvenirs de mon enfance!! À mon tour de transmettre à mes enfants, pour qu'un jour ils puissent à leur tour dire combien cette recette leurs rappelle de si bons souvenirs!!

Ils sont franchement délicieux avec une bonne purée de pommes de terre!!



8 feuilles de chou


Ingrédients pour le boeuf
1 lb (480 g) de boeuf haché
3 c.soupe (45ml) d'oignons hachés
1 c.thé (5ml) de sel
1/2 c.thé (2,5ml) de thym
1 gousse d'ail écrasée
1 oeuf
Poivre au goût
1/3 tasse (80ml) de sauce tomate (moi Hunt's)
1c.soupe (15ml) de flocons d'avoine ou de son d'avoine (moi beaucoup + )

Ingrédients de la sauce tomates
3 c.soupe (45ml) de cassonade
2 c.soupe (30ml) de persil
1 c.thé (5ml) de thym
Une pincée de sel
Un peu d'ail (moi une gousse d'ail écrasée)
1 boîte de sauce à pizza épicée de 7 oz (213ml)
1 petite boîte de soupe aux tomates de 10oz (284ml) (moi sauce tomates Hunt's)
Eau au besoin (pour dilué si c'est trop épais)

Préparation des cigares
Préchauffer le four à 350°F. (180°C).
Mélanger tous les ingrédients de la préparation de boeuf et façonner des boulettes en forme de cigares. Réserver.
Cuire les feuilles de chou dans l'eau bouillante jusqu'à tendreté.
Enrouler les boulettes de viande des feuilles de chou. Fermer avec un cure-dents. Déposer dans un plat beurré carré de 9po (22cm). Réserver.


Préparation de la sauce tomates
Mélanger tous les ingrédients de la sauce et verser sur les cigares au chou. Cuire au four environ 1 heure, à découvert, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. (moi j'ai cuit 1h20).

Truc: On peut préparer cette recette à l'avance et la conserver au réfrigérateur.
Excellent!!
source: Les secrets culinaires de Maman par Lexibule
Imprimer la recette

20 commentaires:

  1. Présentation toujours remarquable Lexibule , tellement qu'on a envie de changer notre recette pour essayer la tienne.
    Adjujée chez moi les prochains que je ferai seront ceux ci
    Boulis

    RépondreSupprimer
  2. Une belle recette réconfortante! Un pur régal!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. C'est un plat que j'adore !!!

    un bon repas d'automne

    tes photos sont tràe belles :o))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lexi,

    Tu sais venir me chercher toi, c est un de mes mets préférés, j adore ça avec un bon ketchup maison.

    La sauce doit être excellente, acceptée...hi hi hi, je vais faire la tienne la prochaine fois.

    Bisous et je ne t oublies pas....

    P.S. J ai déjà sorti quelques décos de Noel.... avant toi un ti peu eh...

    RépondreSupprimer
  5. Avec tes belles photos appétissantes, c'est vrai que ça nous donne le goût de cuisiner!

    RépondreSupprimer
  6. ..bon,bon un instant!!..je vais devoir cuisiner à la Lexibule toute ma vie si je passe mon temps ici!!!!!!!!!!j'adore les cigares au chou et j'aime beaucoup l'idée de la tite sauce à pizz qui doit donner un tit goût particulier..

    ..en passant,ma tite maman adore ton pain aux bananes;)

    ..à bientôt ma chère amie au coeur d'or..

    ~nancyxx

    RépondreSupprimer
  7. ah bien ca fait longtemps que je n,en ai pas fait...ca me semble tres bon

    RépondreSupprimer
  8. bonjour a toi...pas rapport avec tes cigares aux choux...mais je voulais savoir pour le gateau aux fruits c'est quel genre de papier brun tu utilises...je suis un peu embetée...j ai fait un message sur mon blogue.

    RépondreSupprimer
  9. Ta version de cigares a l'air vraiment délicieuse:))

    RépondreSupprimer
  10. Wow... cette recette me fait penser à lorsque j'étais toute petite. Ma mère nous en préparait souvent à moi et ma sœur! On détestait dans le temps. Mais maintenant, c'est réconfortant! Merci pour ses beaux souvenirs!

    Valérie B.

    RépondreSupprimer
  11. Un beau Merci spécialement à chacune de vous les amies:))xxx

    Vos commentaires sont sincèrement appréciés soyez en convaincu!!

    Anonyme:)) hihi ça ne me surprends pas;) J'ai bien hâte d'avoir de tes news!! bise ma belle;)xxx

    Nancy:))lol tu es trop charmante!! Il nous faudrait plusieures vies pour pouvoir tout cuisiner ce que l'on aime!! Je suis super contente que ta p'tite Maman est aimé ce bon gâteau;)tourlou ma grande;) xxx

    ~Lexibule~

    RépondreSupprimer
  12. Je n'aimais pas le chou étant petite et je m'y mets peu à peu (J'en ai cuisiné le week-end dernier).
    Là, je dois dire que ton assiette est très tentante parce que, même moi, je me dis: "ça a l'air bien bon..."!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. je n'en ai jamais fait car un chou vert pour moi toute seule, ça fait trop mais ces recettes me plaît bien...

    RépondreSupprimer
  14. je n'aime pas spécialement le chou mais cuisiner de la sorte je suis sur que j'apprcierai!!!

    RépondreSupprimer
  15. Un beau Merci à chacune de vous;

    Virginie, Clémence et toi Lolo pour vos beaux commentaires qui font très Plaisir à lire:))

    Bon début de week-end!!

    ~Lexibule~

    RépondreSupprimer
  16. hummmm un plat qui me tente bien pour les soirees frileuses

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour aurelie:)) C'est effectivement un p'tit plat fort réconfortant!! Merci de ton beau commentaire et au Plaisir d'échanger avec toi;)

    ~Lexibule~

    RépondreSupprimer
  18. Merci Lexibule pour toutes ces belles recettes. Je ne jure que par ton blog. J'ai essayé les cigares au chou et vraiment, c'était délicieux. Merci de prendre de ton temps pour nous fournir toutes ces belles recettes savoureuses

    RépondreSupprimer
  19. Bon matin Lexibule. Je voulais te remercier de prendre de ton temps pour nous publier ces belles recettes savoureuses. J'en ai essayé quelques unes et toutes étaient délicieuses. Encore merci!

    RépondreSupprimer
  20. Louise:) Quel beau commentaire tu me fais ma belle... il me touche vraiment beaucoup!! Je suis tellement contente que tu ais aimé ces cigares au chou et que tu ais pris le temps de venir me faire part de ton verdict!! Je suis Honoré par ton beau commentaire!! Merci beaucoup à toi et au Plaisir d'échanger:)xxx

    RépondreSupprimer