samedi 8 novembre 2008

Gâteau aux fruits de Marylo















Ah!! Le temps des fêtes, la cuisine se gorge d'émotions,se parfume d'agréables odeurs et le désir des réunions chaleureuses!!Il n'y a rien de plus merveilleux que d'offrir ou recevoir en cadeau un si délicieux gâteau aux fruits conçu par celui ou celle qui le donne avec tant d'Amour!!

L'an dernier j'avais entendu parler du gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe. Il paraîtrait qu'il est absolument délicieux mais la recette se veut d'être très bien gardée (secrète).J'ai donc demander une recette qui pouvait s'en approchée et je me suis fait suggérer par la si charmante Zezet la recette du gâteau aux fruits de "Marylo". Il est tout à fait délicieux et goûte vraiment le bon gâteau aux fruits!! Je vous partages donc cette fabuleuse recette qui a été pour ma famille et moi un vrai coup de coeur!! Avec les fêtes qui approchent à grand pas, il est temps de commencer à y penser!!

Note; Pour la cuisson du gâteau, j'ai utilisé du papier parchemin au lieu du papier brun.



Ingrédients
2 tasses (500 ml) raisins secs
1 tasse (250 ml) noix de coco, râpée
1 tasse (250 ml) dattes, dénoyautées, coupées en deux
2 lbs (900 g) fruits confits, au goût
3 c.à soupe (45 ml) jus d'orange
3/4 tasse (190 ml) confiture aux fraises
3 c. à soupe (45 ml) Grand-Marnier
2-2/3 tasses (670 ml) farine tout-usage
1/4 c. à thé (1 ml) bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) cannelle
1 c. à thé (5 ml) piments de la Jamaïque
1/4 c. à thé (1 ml) macis
1/4 c. à thé (1 ml) muscade
2/3 tasse (170 ml) beurre
2/3 tasse (170 ml) cassonade
5 oeufs
1/3 tasse (85 ml) mélasse
2 tasses (500 ml) noix, au goût



















Préparation
Préparer les fruits confits: couper les cerises en deux et les ananas en morceaux d'environ 1/2 po (1 cm).
Mélange des fruits et des noix: Mélanger le jus d’orange, la confiture de fraises et le Grand-Marnier. Arroser les fruits confits et les noix avec ce mélange. On peut remplacer le Grand-Marnier par du Cointreau ou Triple-Sec. Laisser macérer toute une nuit.
















Le lendemain, saupoudrer 1/4 tasse de farine sur les fruits et mélanger. Mettre de côté.
Mélange des ingrédients secs. Mélanger les ingrédients secs (farine, bicarbonate de soude, les épices). Mettre de côté.
Mélange de pâte: Au malaxeur, défaire le beurre en crème, ajouter la cassonade et mélanger. Le mélange doit devenir très léger et mousseux. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant après chaque addition.
Tout en continuant à battre avec le malaxeur, ajouter la mélasse et bien mélanger. Avec le malaxeur, à vitesse lente, incorporer le mélange des ingrédients secs au mélange de pâte. Bien mélanger.
Incorporer ce dernier mélange au mélange fruits et noix enfarinées et bien brasser avec une cuillère de bois. Verser dans des moules à pain graissés et tapisser les moules de papier brun. Graisser à nouveau le papier brun.
Placer un plat d'eau chaude sous la grille du milieu dans le four. Cuire au four à 275°F (135°C), sur la grille du milieu, pendant 2 heures. Enlever le contenant d'eau. Continuer la cuisson de 30 à 60 minutes en surveillant bien. Un cure-dent doit ressortir propre. Je n’indique pas la dernière période de cuisson puisque cela dépend de votre four.



Note: Utiliser 1 tasse de raisins secs foncés et 1 tasse de raisins secs pâles. Pour les fruits confits, utiliser un mélange de cerises vertes, de cerises rouges et d'ananas confits. Pour les noix, on peut utiliser les noix de son choix mais je fais toujours un mélange de pacanes, noix de Grenoble, noisettes ou avelines, noix du Brésil coupées en tranches et d'amandes effilées. Le Grand-Marnier est une liqueur alcoolisée à l’orange, disponible à la Société des alcools du Québec. Le macis est une partie de la noix de muscade utilisée comme aromate.
source: Marylo
Imprimer la recette

24 commentaires:

  1. Ah lala les fêtes approchent et toi tu nous présentes un gâteau aux fruits carrément divin miam!:) De toute beauté, j'achète!J'aime bien l'ajout de la noix de coco...faut que j'essaie ça!

    Bisous et bon week-end ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. Quel beaux gâteaux!!!Tu es une pro:)))

    RépondreSupprimer
  3. wow♥♥♥ charmante lexi!!!

    tu me l'avais fait découvrir l'an passée sur un forum et j'avais gardée la recette depuis et je les ai fait la semaine avant l'halloween et j'avais hâte a noel,mais là avec tes photos j'ai encore plus hâte!!!
    félicitation ma belle lexibule

    humalou

    RépondreSupprimer
  4. wohhhhhhhhhhhhhhh la belle recette et puis quelle présentation, je dirais que tu bats les records en la matière
    Bravo
    Boulis

    RépondreSupprimer
  5. Mmmhhh, ça sent déjà Noël! Un beau gâteau!

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Un énorme Merci à chacune de vous pour vos beaux commentaires!! Vous êtes Adorables les amies:))


    Bon week-end;)
    ~Lexibule~xxx

    RépondreSupprimer
  7. ..oh!oh!!..les fêtes approchent on dirait bien hein ma belle Lexibule??..

    ..de toute beauté..il y a des chanceux qui vont en profiter lol!!..

    ..à bientôt ma chère..

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  8. De toute beauté ces gâteaux aux fruits. Tu les as franchement bien réussis!

    RépondreSupprimer
  9. pleins de bonnes saveurs que j'aime sont réunies dans ce cake...j'adore!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que le fêtes approchent, avec leur lot de douceurs ! Ton cake me fait très envie ! Il évoque tellement cette ambiance !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo, très beau tes gâteaux, j'ai imprimé pour l'essayer,peut-être pas cette année car je suis assez occupée mais je la garde pour une autre fois, merci.

    RépondreSupprimer
  12. Les fêtes...où voyez-vous ca vous hihihi......j'ai rien de fait encore....ce beau gâteau serait un bon début lloll

    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai l'impression de sentir les bonnes odeurs de chez moi ! ( Pourtant, on ne peut pas dire que j'habite tout près lol )

    J'adore lorsque noël approche ... J'adore !

    Ce gâteau me plonge dans mon enfance :)

    RépondreSupprimer
  14. Wow,¸

    Lexi, quel gâteau, on dirait une photo de magasine.

    Merci de nous partager de si belles choses, comment ne pas t aimer toi.

    Bisous

    Chantal

    RépondreSupprimer
  15. il a l'air absolument divin, j'en prendrais bien une tranche avec mon lait chaud !!
    bon dimanche
    bizzz

    RépondreSupprimer
  16. Je vous dit un Gros Gros Merci pour vos si beaux commentaires!! Sachez qu'ils sont Grandement apprécier!!

    Bonne semaine à chacune de vous:))

    ~Lexibule~

    RépondreSupprimer
  17. il est vraiment très beau ce gateau!

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup à toi Pupuce pour ton beau commentaire!!

    Bonne journée:))

    RépondreSupprimer
  19. Quel beau gâteau, il évoque bien les fêtes c'est vrai, merci de ta visite et de ton commentaire, au fait ces photos sont superbes
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  20. anna82:)) Merci beaucoup pour ton beau commentaire!! Ce gâteau est un hit assuré;)

    Bonne journée à toi et au Plaisir:)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Oh le coup au coeur que j'ai eu en lisant le nom de la recette...

    Je m'explique : je m'appelle Marie-Laurence, mais de toute éternité, mon "vrai" nom a été : "Marylo".

    J'ai d'ailleurs un blog sur lequel je signe "Marylo, la rêveuse".
    Et voilà que j'arrive sur ton blog où je vois que j'ai une recette à mon actif... Ah non, zut il y a une autre "Marylo" sur cette terre ????

    J'aimerais bien la connaître... Ma soeur jumelle de surnom!

    En attendant, ce gâteau a l'air extraordinaire ; trouverais-je tous les ingrédients ????

    Bizzz
    Marylo, la rêveuse

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour et Bienvenue à toi Marylo la rêveuse:) Et bien j'ai la chance de connaître à présent deux Marylo hihi!! Merci beaucoup à toi pour ton commentaire!! Si tu as la chance de trouver tous ces ingrédients, ce gâteau est vraiment fabuleux et vaut le coup d'être essayer!!

    Au Plaisir d'échanger avec toi;)
    ~Lexibule~ xxx

    RépondreSupprimer
  23. Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe

    Moi j'ai retrouvé sa recette dans mes paperasses des années 70 quand elle venait au poste de radio CFDA à Victoriaville donc l'animateur était Fernand Corbeil; il y en a sûrement qui se souviennent de cette émission. source:Evy
    Gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe

    2 tasses de trois sortes de raisins(Corinthe,golden,sultana)
    2 livres de fruits confits
    1 tasse de dattes coupées
    1 tasse de cerises rouges coupées en deux
    1 tasse de noix pacane
    1 tasse d'amandes
    Macérer dans
    3 c. à table de jus orange frais
    2/3 tasse confiture de fraises
    3 c. à table cognac ou jus de pomme

    Tamiser 2 fois ensemble
    2 2/3 tasses farine tout usage
    1/4 c. à thé soda
    1 c. à thé tout épice
    1/4 c. à thé macis

    2/3 tasse de beurre
    2/3 tasse cassonade
    4 oeufs
    1/3 tasse mélasse
    1/2 c. à thé de vanille
    Défaire beurre en crème. Ajouter cassonade et mélanger. Ajouter les oeufs 1 à la fois. Ajouter mélasse et vanille. Bien mélanger. Incorporer ingrédients secs et fruits enfarinés avec 2/3 de tasse de farine.

    Moule à pain tapissé de papier brun graissé. Environ 4 gâteaux.
    Cuire à 250 degrés 2 1/2 à 3 heures.
    Placer un plat d'eau dans le four pour faire une chaleur humide durant les 2 premières heures.

    La saveur et la texture d'un gâteau aux fruits s'améliore avec les semaines. Mais pour le conserver, il faut l'envelopper dans un coton à fromage imbibé de Brandy.

    RépondreSupprimer
  24. Wow!! Dommage que je ne l'ai pas eu avant, je nous en aurais fait cette année hihi!! Quelle gentillesse Marie Andrée de me l'avoir aussi gentiment écrit et partagée!! Gros Merci et bonne année 2015!! xxx

    RépondreSupprimer