lundi 8 décembre 2008

Bonhommes en pain d'épices

















Avec les Vacances de Noël qui approchent à grand, la friandise favorite à cuisiner est sans aucun doute les " Bonhommes en pain d'épices !! " Tellement agréable à décorer c'est une véritable fête dans la cuisine lorsqu'on les prépare avec les enfants. L'odeur d'épices qui embaume la maison, on a toujours très hâte de les goûter!! Voici ceux que j'ai fait pour mes petits trésors l'an dernier:)

















Ingrédients
1 tasse de beurre non salé ramolli
3/4 tasse de cassonade tassée
1 oeuf
1/2 tasse de mélasse
1/2 c.thé de vanille
3 1/4 tasse de farine
1/2 c.thé bicarbonate de sodium
1/4 c.thé de sel
1/4 c.thé canelle moulue
2 c.à thé gingembre moulu
1/4 c.thé clou de girofle moulu

















Ingrédients à la vanille et garniture
4 tasses de sucre glace
6 c.à table de lait
1 c.à thé vanille
cristaux de sucre coloré
pastilles au chocolat au choix (facultatif)


















Préparation des biscuits
Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter la cassonade et bien mélanger. Ajouter l'oeuf, puis la mélasse et la vanille en battant. Dans un autre bol, tamiser la farine avec le bicarbonate de sodium,l e sel, la canelle, le gingembre et le clou de girofle. Ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre en deux fois, en battant bien après chaque addition, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Façonner la pâte en un disque et l'envelopper d'une pillicule de plastique. Réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
Sur une surface légèrement farinée, abaisser le disque de pâte à 1/4 po d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce en forme de bonhomme, découper des biscuits dans la pâte (rassembler les retailles de pâte et les abaisser de nouveau). Mettre les biscuits sur deux plaques à biscuits beurrées, en les espaçant d'environ 1 po.
Déposer une plaque à biscuits dans le tiers supérieur du four préchauffer à 350°F. et une autre dans le tiers inférieur.Cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient ferme (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques à biscuits sur des grilles et laisser refroidir pendant 5 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement.

















Préparation de la glace
Dans un bol, mélanger le sucre glace, le lait et la vanille jusqu'à ce que la préparation soit lisse. À l'aide d'une grosse cuillière, mettre la glace dans une poche à douille munie d'un petit embout rond et décorer à votre goût!!
Source : Coup de Pouce hors série 2006 par Lexibule
Imprimer la recette

30 commentaires:

  1. Oh! la la qu'ils sont beaux à croquer!!
    Ils sont bien trop beaux pour être mangés:))

    RépondreSupprimer
  2. MAGNIFIQUES !!! j'en prendrais bien un là tout de suite avec mon café ... est ce qu'ils sont souples et moelleux ou plutôt fermes et croquants ??? je suis curieuse de savoir quelle texture ils ont ... merci pour ces jolies photos en tout cas, félicitation !!! happychris

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont trop mignons! Tu es un pro de la déco!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement admirative de tous ces petits gâteaux je n'oserai jamais me lancer dans cette préparation, bravo à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Waouhhhhh ils sont trop beaux ,ma fille les a vu ,elle veut absolument les mêmes !!!

    RépondreSupprimer
  6. Comme ils sont mignons...on en croquerait bien un...Bravo !!

    RépondreSupprimer
  7. Un beau Merci à chacun(e) de vous pour vos commentaires qui font tant Plaisir:) xxx

    happychris:) Quand je fais des biscuits je ne cuis jamais le temps suggérer par la recette car c'est parfois trop et les biscuits deviennent secs. Je vérifie à partir de 9 minutes. Pour la texture, ils sont entre les deux hihi!!
    Merci beaucoup pour ton beau commentaire et au Plaisir d'échanger avec toi;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en reviens pas comme ils sont beaux tes biscuits!

    RépondreSupprimer
  9. qu'ils sont jolis!!!! Vraiment de saison, et très bien décorés!
    Dommage, je n'ai pas d'emporte-pièce en forme de sapin et de bonhomme, sinon ça nous aurait fait une belle recette avec ma puce pour demain.

    RépondreSupprimer
  10. vraiment ils sont beaux ses biscuits !!
    la déco est soignée et belle - vraiment ils sont très beaux mais on oserait pas les gouter tellement ils sont beaux à regarder !! bravo !!

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont absolument splendides et j'ai vraiment envie de croquer dedans !!

    RépondreSupprimer
  12. roooooo sont trop mignonnnnn! alors je te dis bravo!!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique, on a envie de croquer dedans...!!

    RépondreSupprimer
  14. Je n'en reviens toujours pas. Les regarder seulement une fois ce n'est pas assez...!!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est super super chouette pour les fêtes et tu m'étonnes que les enfants adorent avec une déco pareille...bravo

    RépondreSupprimer
  16. ils sont vraiment très beaux ces petits bonhommes, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  17. ils sont tellement migons ces petits bonhommes....j'adore ces bonhommes

    RépondreSupprimer
  18. Je les regarde un à un tellement je les trouve beaux...!!!
    Je n'en reviens encore encore pas...!!!

    RépondreSupprimer
  19. WOW magnifique!Quel beau travail que vous avez fait la, je peux tu en prendre rien qu'un, tu crois que tes enfants me le permetterais? :)Bon mercredi ma belle

    RépondreSupprimer
  20. ..c'est la magie de Noël ces magnifiques tits biscuits..comme je te reconnais charmante Lexibule..

    ..oh oui,j'allais oublié;j'en pique quelques uns d'accord??..humm avec un grand verre de lait;)

    ..bo mercredi..

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  21. waaaaw! bravo, ils sont vraiment splendides tes biscuits! biises micky

    RépondreSupprimer
  22. Trop beaux ces biscuits! Wow quelle patience tu as eu pour les décorer ils sont magnifiques, tes enfants doivent avoir bien hâte d'y goûter! Bonne journée, Manon

    RépondreSupprimer
  23. Un Énorme Merci à chacun (e) de vous pour votre si précieuse visite ainsi que de vos si beaux commentaires:)

    bisous,

    ~Lexibule~ xxx

    RépondreSupprimer
  24. c'est splendide !!! tu es très douée :-)

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour les beaux commentaires Trinidad et grazi;))xxx

    RépondreSupprimer
  26. Je vais te simplifier la vie, je vais te mettre le lien pour que tu n'aies pas à chercher! Je suis allée dans tes "archives 2008"! Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ma belle Julia:) Hihi!! Trop drôle car je viens de me faire un bon café car mon ragoût de boulettes est entrain de mijoter et j'ai tout mis ma viande à mariner pour mon cipaille de demain. Une petite pause pour moi avant de retourner à mon fourneau et je m'étais justement dit que je devais passer par ta délicieuse cuisine!! Et voilà que tu me mets le lien en question wow!! Une vraie petite perle rare toi;) Merci ma belle amie et je vais de ce pas dans ta chaleureuse cuisine:)xoxox...

    RépondreSupprimer