lundi 22 décembre 2008

Ragoût de boulettes

















Que ça sent bon le réveillon!! Après tout, Noël c'est Noël et cette fête, plus que toute autre, interpelle la tradition afin que tous se réjouissent de s'attabler. Rien de plus délicieux pour accompagner la dinde et les pâtés qu'un savoureux ragoût de boulettes!! Ce ragoût regorge de saveurs et est parfaitement dosé en épices, en résumer il est tout à fait exquis:)

Ingrédients:Boulettes
1 lb de porc haché
1 lb de veau haché (moi boeuf)
1 oignon moyen haché fin
1/2 tasse de chapelure
1 œuf
1/2 tasse de lait
2 c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre
1 c. à thé de moutarde en poudre
¼ c. à thé de muscade
¼ c. à thé de clou de girofle,
1/2 c. à thé de cannelle
½ tasse de farine grillée (pour enrober les boulettes)
¼ tasse d’huile (pour faire revenir les boulettes)

Ingrédients: Bouillon sauce
4 tasses d’eau bouillante
½ tasse de farine grillée
1 tasse d’eau froide
2 c. à thé de sel
feuilles de céleri (pour le goût)



Préparation
Mélanger la viande, l’oignon haché, chapelure et l’œuf battu à la fourchette avec le lait et les épices. Ajouter la viande et façonner en boulettes et rouler dans 1/2 de tasse de farine grillée (maison) et donne environ 24 à 26 boulettes la grosseur d’une balle de golf .
Les brunir dans l’huile chaude et déposer dans le chaudron, en attente pour la cuisson et ajouter 1 c à table de gras de la friture au bouillon. Mijoter 2 heures couvert. (20 minutes avant la fin de la cuisson, on doit épaissir à nouveau le bouillon avec de la farine grillée et un peu d’eau.
On reprend ½ tasse de farine grillée avec 1 tasse d’eau délayée et on utilise ce qu’on a de besoin pour l’épaississement seulement, un peu à la fois; pas nécessaire de tout mettre, (au goût)

Préparation:Bouillon sauce
Mettre dans un grand chaudron, l’eau bouillante et le sel, ajouter la farine grillé délayer avec l’eau. Laisser la chaleur moyennement doux en attente des boulettes.
Source: Franden
Imprimer la recette

13 commentaires:

  1. Un incontournable...je te comprends hihihi

    Et que dire de la bonne odeur d'enfance qu'on bon ragoût de boulettes donne à la maison...c,est à transmettre à nos enfants...que de belles traditions

    Bye :)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmhhh, miam, miam! j'adore les boulettes en sauce!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Un beau Merci à vous Sonya, Isa et toi Rosa pour vos beaux commentaires!!

    Joyeuses Fêtes:) xxx

    RépondreSupprimer
  4. j´ai aussi une recette avec "Balles". Très joli!

    RépondreSupprimer
  5. Cette assiette a l'air exta et bien épicée, je prends ta recette tout de suite pour l'essayer!!
    Joyeuses fêtes de noël!

    RépondreSupprimer
  6. Oui incontournable pendant le temps des fêtes mais en tout temps, tellement alléchant, j'adore! Le tien est déjà noté, je le ferai prochainemement! :)
    Merci du partage! Je prend également le temps de te souhaiter de très joyeuses fêtes, je voulais t'envoyer un mail mais je me suis rendue compte que je ne l'avais pas! :(
    Alors prend du temps pour te reposer et gâter ta petite famille surtout, et continuer à nous faire saliver en 2009!

    Gros bisous ma belle! xxx

    RépondreSupprimer
  7. C'est tellement bon un bon ragoût et ca sent le temps de fêtes.

    Lexibule je te souhaite de très Joyeuses Fêtes.

    Tourlou

    Ginette

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau ragoût, il a l air tellement invitant, je te dis que tes invités vont être choyés ma belle.

    Félicitations pour ta présentation.

    J ai reçu ta belle carte dans ma boîte aux lettres, un gros gros merci, je suis vraiment contente.

    Bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le ragoût mais meilleur encore durant le temps des fêtes!

    Lexibule je te souhaite de passer de belles fêtes avec les tiens, profite des beaux moments:))xx

    RépondreSupprimer
  10. Un beau Merci à chacun (e) de vous pour vos beaux commentaires ainsi que vos Gentils souhaits des Fêtes!!

    Je profite de l'occasion pour vous souhaitez une superbe année 2009!! Santé et beaucoup d'Amour xxx

    RépondreSupprimer