lundi 24 octobre 2016

~Cigares au chou~



Un classique de votre enfance à redécouvrir… Ce mets de la tradition culinaire québécoise est le réconfort de la cuisine d'autrefois ;)

~Note: J'ai cuit 30 minutes au four recouvert de papier d'aluminium. Je n'ai pas fait cuire sous le gril comme indiqué. 



Préparation: 40 minutes
Cuisson: 1 heure (moi, beaucoup moins)
Portions: 4-6

~Ingrédients
450 g (1 lb) de mélange de boeuf et veau hachés (ou de boeuf haché seulement)
1 gros chou de Savoie
500 ml (2 tasses) de sauce tomate maison ou du commerce (moi, Hunt's épicés)
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de boeuf (au besoin)(moi, pas eu besoin)
Au goût, sel et poivre
30-45 ml (2-3 c. à soupe) d’huile d’olive (facultatif)(moi, pas mis)

~Ingrédients de la farce
125 ml (1/2 tasse) d’oignon haché finement
1 oeuf
125 ml (1/2 tasse) de riz cuit
60-125 ml (1/4-1/2 tasse) de cheddar râpé ou de parmesan (moi, 1/2 tasse de parmesan frais)
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
2 ml (1/2 c. à thé) de piment de la Jamaïque
5 ml (1 c. à thé) de thym séché
1 ml (1/4 c. à thé) de sauce sriracha ou autre piment fort au goût
Au goût, poivre du moulin



~Préparation
1)Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
2)Mélanger tous les ingrédients de la farce dans un grand bol.
3)Y ajouter la viande hachée et bien mélanger. Réfrigérer.
4)Faire un test de cuisson avec une petite quantité du mélange.
5)Ajuster les assaisonnements au besoin.
6)Couper la base du chou et prélever 12 feuilles à l’aide d’un couteau. Retirer ou amincir la côte centrale des feuilles si celle-ci est trop épaisse.
7)Blanchir les feuilles 2 ou 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée en 3 opérations.
8)Égoutter les feuilles et les étaler dans un grand plateau.
9)Laisser refroidir.
10)Bien éponger les feuilles. Déposer 60 ml (¼ tasse) de farce à la base de chaque feuille. Rouler en rabattant les côtés.
11)Étaler la sauce tomate et le bouillon de boeuf (si la sauce est trop épaisse) dans un plat de cuisson de 22,5 x 32,5 cm (9 X 13 po).
12)Assaisonner et ajouter l’huile d’olive, si désiré.
13)Déposer les rouleaux sur la sauce en une rangée. Poivrer.
14)Couvrir de papier aluminium et cuire au four 45 minutes.
15)Découvrir et passer sous le gril (à broil) de 5 à 7 minutes pour dorer le dessus.
16)Servir 2 ou 3 rouleaux par personne avec la sauce tomate et accompagner de riz, de purée de pommes de terre ou de salade verte.
souce: Josée di Stasio

Imprimer la recette

4 commentaires:

  1. c'est une façon bien sympa de cuisiner le chou vert, maimm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour ...j'adore vos recettes mais je vois que l'on ne peux pas les imprimer je suis obliger de tous les écrire a la main car j'ai un ordinateur de bureau avec une tour ..je trouve cela dommage ..merci pour vos belles recettes..Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghislaine! Bien sûr que vous pouvez les imprimer, il y a un icône au bas de chacune de mes recettes en jaunes inscrit; "IMPRIMER LA RECRETTE". Parfois vous aurez à me demander que je vous envoie l'autorisation pour l'imprimer comme pour la recette des pommes de terre grecque que vous m'avez demandé :) N'hésitez pas s'il y a des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre :) xxx

      Supprimer
  3. rebonsoir
    excusez moi
    je viens de voir ....imprimer la recette .. Désolé du dérangement ..
    Gigi

    RépondreSupprimer