jeudi 26 février 2009

Pennes pizza

















Hummm... quel joie pour ceux et celles qui ont un Amour inconditionnel des pâtes car vous serez franchement servi avec cette sublime recette!! Sans parler du Bonheur que vos Chers enfants auront à déguster ce mets à saveur de pizza et de saucisses italiennes:)

note: Je n'ai pas blanchie les saucisses, j'ai tout simplement enlevé la peau sur chacune d'elles pour conserver que leur chaire. J'ai coupé en rondelles et fait cuire pour ensuite les éponger pour enlever le plus de gras possible. J'ai cuit les légumes par la suite avec les rondelles de saucisses sans ajouter d'huile.

portions: 4 à 6

Ingrédients

3/4lb (375g) de pennes
3 saucisses italiennes douces ou fortes,blanchies (moi 6 au goût moyens)
8oz (227g) de champignons blancs
1 poivron vert
1 oignon, haché finement
2 c.à soupe (30ml) d'huile
2 gousses d'ail, hachées finement
2 tasses (500ml) de sauces tomates maison ou du commerce (moi j'ai utilisé la Hunt's Épaisse & Riche saveur piments rouges et chilis le format de 680ml au complet)
1c.à thé (5ml) de paprika
1c. à thé (5ml) d'origan séché
Une pincée de piment broyé
2 tasses (500ml) de fromage mozzarella râpé ou plus au goût
Sel et poivre

Méthode
1)Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400°F. (200°C).
2)Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Reserver.
2)Trancher les saucisses et conserver l'équivalent d'une saucisse pour la garniture. Réserver.
3)Trancher les champignons finement et conserver l'équivalent de trois champignons pour la garniture. Réserver.
4)À l'aide d'un petit couteau, retirer la queue du poivron et l'épépiner. Trancher et conserver trois rondelles de poivrons pour la garniture. Couper le reste en dés.
5)Dans une grande poêle ou dans la même casserole, dorer les saucisses, les champignons, les dés de poivron et l'oignon dans l'huile. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1minute. Saler et poivrer. Ajouter la sauce et les épices. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes. Ajouter les pâtes et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Répartir les pâtes dans un plat à quiche d'environ 12po (30cm) de diamètre et presser légèrement. Garnir de tranches de champignons, de saucisses et de poivrons et saupoudrer de fromage. Cuire au four de 20 à 30 minutes. (moi cuit 15 minutes à peine).

















source: Ricardo vol.7 no.3 (spécial édition verte printemps 2009)par Lexibule
Imprimer la recette

lundi 23 février 2009

Pain doré au four

















Il est rare que je fais un repas-déjeuner pour le souper mais ce soir ce fut très apprécier. Pratique pour les soirs où nous sommes un peu à cour d'idée et quel Bonheur pour les enfants!! J'ai cependant cuit le double du temps suggérer. J'ai pris cette belle recette ici Carnation

Ingrédients
3 oeufs, légèrement battus
1 boîte (385 ml) de Lait évaporé sans gras NESTLÉ® CARNATION®
1/2 c. à thé de cannelle moulue 2 ml
6 tranches épaisses de pain blanc dense
sirop d'érable

















Méthode
Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Graisser légèrement une plaque à pâtisserie à revêtement antiadhésif et réserver.
Dans un bol moyen, mélanger les oeufs avec le lait évaporé et la cannelle. Placer les tranches de pain uniformément en une seule couche dans deux plats de verre rectangulaires allant au four.
Verser uniformément la préparation aux oeufs sur les tranches de pain et retourner celles-ci une fois pour les enrober. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
Déposer les tranches de pain imbibées de préparation en une seule couche sur la plaque à pâtisserie préparée. Cuire au four 10 minutes. Retourner les tranches de pain puis les cuire de 5 à 10 minutes de plus ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Servir avec du sirop d'érable.
source:Carnation
Imprimer la recette

samedi 21 février 2009

Nouilles épicées


















Hummm!!! Moi qui adore les légumes, combien Grand était mon Plaisir de déguster ce petit plat à l'oriental!! Il se compose de nouilles aux légumes servies avec une petite sauce bien dosée aux épices et au chili. Rapide et facile à exécuter , c'est garanti ce mets coloré vous donnera envie d'enfiler le tablier ;)

portions:4

Ingrédients

8 oz (250g) de nouilles aux oeufs sèches
2 c. à table (30ml) d'huile végétale
5 oz (150g) de champignons, tranchés
1 tasse (250ml) de carottes, taillées en allumettes
1 poivron rouge, épépiné et coupé en lanières
1/2 lb (250g) fèves germées (moi j'en avais pas)
5 oz (150g) pois mange-tout, parés
6 oignons verts, coupés en rondelles
1 c. à soupe (15ml) de cari en poudre
un peu de cumin moulu
sel
1 c. à thé (5ml) sambal oelek (sauce chili orientale)
3 c. à soupe (45ml) sauce soya

Méthode
1)Faire cuire les nouilles selon les directives sur l'emballage, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter et garder au chaud.
2)Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer l'huile végétale à feu élevé et y faire sauter les champignons pendant 1 minute.
3)Ajouter les carottes, poivron et les fèves germées et faire sauter pendant 3 minutes.
4)Ajouter les pois mange-tout et les oignons verts et faire sauter pendant 1 minute.
5) Assaisonner le mélange de légumes avec la poudre de cari, le cumin et du sel, puis incorporer le sambal oelek et la sauce soya. Faire sauter pendant 1 minute.
6)Mettre les nouilles dans le wok et faire cuire, en remuant, jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Servir immédiatement.

















source:cuisine végétarienne par Lexibule
Imprimer la recette

jeudi 19 février 2009

Biscuits à la mélasse

















Il ne manquait plus que mes loulous pour goûter à ces fabuleux biscuits à la mélasse!! Rien de tel pour une petite collation après l'école que de délicieux biscuits avec un bon grand verre de lait pour rassasier ces p'tits bedons affamés:)

Ces biscuits ressemblent à des petites galettes, ils sont tous légés en bouche et on ne se lasse de les déguster tellement ils sont délicieux!!

J'ai omis la farine de blé pour la même quantité de farine blanche tout usage donc 4 tasses au total.


portions: environ 100 biscuits (moi 60)

Ingrédients

1/2 tasse (125ml) de beurre ramolli
1 tasse (250ml) de mélasse
1 tasse (250ml) de cassonade tassée
1 oeuf
2 tasse (500ml) de farine blanche non blanchie
2 tasse (500ml) de farine de blé entier (moi blanche tout usage)
2 c. à thé (10ml) de bicarbonate de sodium
1 c. à thé (5ml) de gingembre moulu
1/2 c. à thé (2ml) de clou de girofle moulu
1/2 c. à thé (2ml) de cannelle moulue
1 pincée de sel
1 tasse (250ml) de lait 1% (moi écrémé)
2 c. à table (30ml) d'eau chaude (moi un peu moins)

Méthode
1)Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger le beurre, la mélasse et la cassonade. Ajouter l'oeuf en battant. Dans un autre bol, mélanger la farine blanche, la farine de blé entier, le bicarbonate de sodium, le gingembre, le clou de girofle, la cannelle et le sel. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en plusieurs fois, en alternant avec le lait et l'eau chaude.

2)Laisser tomber la pâte 1c. à table (15ml) à la fois, sur des plaques à biscuits tapissées de papier-parchemin en espaçant les biscuits d'environ 2po (5cm).

3)Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure de four préchauffer à 400°F (200°C) et une autre sur la grille inférieure (moi pas fait, simplement cuit en haut du four sur une seule plaque 9 minutes). Cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits aient gonflé (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 5 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement. Cuire le reste des biscuits de la même manière.

















source: Coup de pouce cuisine Biscuits 2009 par Lexibule
Imprimer la recette

mercredi 18 février 2009

Kebabs au porc

















Avec ma revue de Tout simplement Clodine, je me délecte littéralement à chacune des recettes!! En le feuilletant, j'ai eu un beau coup de coeur pour ces brochettes.

Ça faisait longtemps que je nous en avais cuisiner alors c'était l'occasion rêvé de nous les préparer!!

La viande était tout à fait savoureuse et tellement tendre qu'elle se défaisait presqu'à la fourchette et le goût.... , absolument divin!! J'ai accompagné les brochettes de Taboulé , suggéré à la recette . Facile et rapide à préparer, un succulent repas qui en comblera plus d'un!!
J'avais des tites patates au four également pour mes p'tits amateurs:))


Portions: 4

Ingrédients

1 tasse (250ml) d'huile végétale
1 1/2 c. à soupe (22ml) d'ail hachée (moi 2 grosses gousses d'ail )
1c. à thé (5ml) de cumin
1c. à thé (5ml) de coriandre moulue
1c. à thé (5ml) d'origan séché
1c.à thé (5ml) de paprika
1/2c. à thé (2ml) de thym séché
2 filets de porc d'environ 1lb (500gr) chacun coupé en cubes

Méthode
1)Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter les cubes de porc et couvrir de pellicule de plastique. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 3heures.
2)Enfiler les cubes de porc sur quatre brochettes. Dans un poêlon, faire cuire les brochettes à feu vif 1 minute de chaque côté, pour obtenir une viande rosée (ou cuire jusqu'au degré de cuisson désiré).



Taboulé
portions:4

Ingrédients
1 tasse (250ml) d'eau
1/2 tasse (125ml) de boulgour (moi couscous)
6 tasses (1.5L) de persil frais, haché
2/3 tasse (160ml) de menthe fraîche, hachée (moi omis)
2 tomates coupées en petits dés
4 c. à soupe (60ml) d'oignons ciselé
6 c. à soupe (90ml) d'huile d'olives extra-vierge (moi beaucoup moins)
1/2 tasse (125ml) de jus de citron (moi beaucoup moins)
Sel et poivre, au goût

Méthode
1)Dans une casserole, porter l'eau à ébullition. Ajouter le boulgour, éteindre le feu, couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes (moi quelques minutes). Égoutter. Laisser refroidir 15 minutes au réfrigérateur.
2)Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier et servir.
source: Tout simplement Clodine St-Valentin vol 5#01 par Lexibule
Imprimer la recette

mardi 17 février 2009

Pommes aux framboises au four






















Voici un petit dessert tout aussi délicieux qu'attrayant!! Une délicieuse combinaison de fruits qui s'accompagnent très bien avec de la crème ou tout simplement de yogourt.

En résumer, c'est un dessert qui goûte le ciel avec très peu de calories:))
note; moi je n'ai pas remis au four après avoir ajouter les framboises. J'ai arrosé de miel chaud!!


Portions: 4

Ingrédients

2c.soupe (30ml) jus de pomme concentré
4c.soupe (60ml) eau
2c.soupe (30ml) miel
1c.thé (5ml) épices mélangées moulues
2 grosses pommes
2 tasses (500ml) framboises fraîches

Méthode
1)Dans un grand bol, mélanger le jus de pommes, l'eau, le miel et les épices mélangées.
2)À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faire une incision en zigzag autour des pommes.
3)Séparer chacunes des pommes en tenant une moitié dans chaque main et en tournant délicatement les deux moitiés dans des directions opposées jusqu'à ce qu'elles se séparent.
4)Évider et plonger les pommes dans le mélange de jus de pomme.
5)Préchauffer le four à 400°F. (200°C.)
6)Mettre les moitiés de pommes dans un plat allant au four et faire cuire de 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réduire la température du four à 300°F. (150°C.).
7)Retirer de four et garnir de framboises.
8)Verser le mélange de jus de pomme sur les framboises et remettre au four pendant 10 minutes. Servir immédiatement.


















source: Cuisine Végétarienne par Lexibule
Imprimer la recette

vendredi 13 février 2009

Petits chocolats de la St-Valentin

















Combien Grand est le Plaisir de se confectionner soi même ses petits chocolats!! Que ce soit à Noël, St-Valentin ou pour d'autres anniversaires, toutes les occasions sont bonnes pour offrir des chocolats. Encore mieux si vous les préparez vous même!! Celui ou celle qui reçoit le présent en est encore plus touché. Et pour celui ou celle qui les confectionne ce moment devient pur délice. Vous aurez tout simplement besoin de beaucoup d'Amour, d'un tantinet de patience et de vous amusez comme des enfants:)) J'en profite également pour vous souhaitez à tous et à toutes une Magnifique St-Valentin!!!

















note; faire vite quand vous manipuler vos chocolats car à la chaleur, ils fondent rapidement. J'en ai eu l'expérience avec le boîtier en forme de coeur, j'avais pourtant bien mon gant de plastique mais il faisait chaud alors le chocolat avait commencer légèrement à fondre sur le dessus. Prendre note que cette recette donne une grosse quantité de pâte, diviser pour faire plusieurs saveurs avec la même recette.


Fondant Ferme pour chocolat

ingrédients:


1/2 tasse de beurre mou
1 c.thé de vanille (ou autre saveur) les essences se doivent d'être pur
1/4 c.thé sel
2/3 tasse de lait condensé sucré (eagle brand)
5 tasse de sucre à glacé
colorant alimentaire au choix


Préparation:
Mettre en crème,beurre,essence choisie,sel et colorant. Ajouter le lait eagle brand petit à petit et mélangez jusqu'à ce que la pâte devienne crémeuse. Ajoutez 5 tasses de sucre à glacer, graduellement en mélangeant bien après chaque addition. Retournez sur une surface propre et incorporez la tasse restante de sucre à glacer. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et légèrement élastique

pour ceux au café:
j'ai pris la même recette et j'ai simplement remplacé la vanille par 1 1/2 c.thé de café instantané diluer dans très peu d'eau. J'ai mélangé avec le reste des ingrédients.
















toujours conserver ta pâte dans du saran swap pour ne pas qu'elle s'assèche.

pour ceux aux caramel:
source: Eagle Brand
Faire mijoter 2 1/2 hrs à feu moyen faible une canne d'eagle brand dans un gros chaudron plein d'eau (par dessus la canne). Se conserve longtemps au frigo (2mois) moi je le garde au congélateur.

pour la ganache:
tu prends du chocolat avec de la crème 35% et un peu de beurre que tu fais fondre à feu doux en mélangeant bien. Il se doit d'être ferme pour mieux se manipuler.

















pour ceux à la praline:
dans ton chocolat blanc, mettre quelques goûtes d'essence de praline pur . Ne pas prendre les essences du commerce car elles ne sont pas fait à base d'huile, ton chocolat figera. Tu ajoutes par la suite des amandes grillées dans ton moule avant de fermer et tu peux également y mettre ton caramel.

méthode différente utiliser pour fondre ton chocolat soit:
-au four micro-ondes 1 ½ minutes (faire très attention de ne pas trop cuire)
-poêle électrique à 200°F pour faire fondre tes pastilles de couleur
- bain-marie (l'eau ne doit pas bouillir)

pour tes pastilles de couleur, en mettre en petite quantité dans des ramequins et les placer sur la poêle électrique en brassant souvent. Retirer aussitôt fondu et remettre quand les pastilles commencent à durcir

pour faire les chocolats:
-moule à chocolat
-pinceaux (pour ajouter de la couleur sur tes formes)
-pastilles colorées ( rouge,vert ect... pour les dessins sur les chocolats)

mes pastilles de couleur ainsi que mes accessoires, je les achète à la pâtisserie.


pour fourrer tes chocolats;
Tu tapisses le fond du moule en une couche mince de chocolat fondu.Mettre au frigo pour faire prendre. Ensuite tu prends une petite quantité de fondant à saveur que tu placeras dans le moule de chocolat déjà tapisser.Tu termine en fermant le dessus avec ton chocolat fondu.

Pour les moules ils se doivent d’être en plastiques avec un base de silicone. Ne jamais graisser ou huiler ces moules. Simplement de bien les essuyez avec un papier essuis-tout avant de commencer le moulage. Ce sont les moules que tu prends qui donnent cette luisance au chocolat. Tu te dois de manipuler ton chocolat avec soins ne le touche pas avec tes doigts directe car tu feras fondre ton chocolat et tu lui enlèveras toute sa luisance.Tu dois avoir des gants de plastiques ( comme des sacs et non de caoutchouc).
















Tous ces conseils dont j'ai résumé la technique, provient de chez Équipements de Pâtisserie Drummond Enr. Par Lexibule
Source des fondants: Lexibule
Imprimer la recette

jeudi 12 février 2009

Volcano

















Péché mignon voilà la meilleur façon de décrire cette irrésistible gourmandise!!

Une petite recette prête en un tour de main et qui vous invite tout simplement au charme de la tentation avec un coeur débordant de passion... hummm!! Sortez vos cuillères les amis car c'est cochon:)
Je me suis procurer cette délicieuse recette chez Passion Recettes .
portion: environ 9

Ingrédients

1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
1 tasse de beurre
1/2 tasse de sucre
4 oeufs
1 tasse de farine

Méthode

Préchauffé le four a 450 °F.

Dans un chaudron faire fondre le chocolat avec le beurre et mettre de côté.

Dans un bol battre les oeufs et le sucre.
Une fois fait ajouter le chocolat aux oeufs et sucre et mélanger de nouveau ( prendre note que cela est pas grave si le chocolat est encore un peu chaud).
Mettre une demi tasse de farine et bien mélanger rajouter une autre demi tasse de farine et encore bien mélanger .
Prendre des moules à muffins enduit de pam et y verser la préparation jusqu'à rebord car cette préparation ne lèvera pas .
Mettre au four 5 minutes . Garder les petits volcano dans les moules à muffins et prendre une cuillère et les démouler doucement et les renverser dans une petite assiette. Manger chaud avec une boule de crème glacée.

















source: Blumuntrell
Imprimer la recette

mercredi 11 février 2009

Muffins au jambon

















Voici une belle variance question de faire différent des petits muffins sucrés,
par le fait même c'était une belle occasion d'utiliser pour la toute première fois mon nouveau moule à muffins en forme de fleurs. Notre Charmante Nancy avait fait il y a quelques temps ses cretons dans ces moules et j'avais adoré cette bien jolie présentation.

Ces muffins sont absolument divins, bien difficile de s'en limiter qu'à un seule:) Fort simple à préparer et très polyvalents ces petits muffins seront très apprécier soit en accompagnement ou tout simplement comme pour collation.

Vraiment délicieux à refaire car ils partent très rapidement!!


portions:12 muffins


Ingrédients
1 oeuf, battu
3/4 (175ml) de chapelure (moi italienne)
1 1/2lb (750g) jambon cuit, haché(moi jambon acheté égrainé de la marque Paysan)

1 branche de céleri, hachée finement
1 oignon, haché
1/2 tasse (125ml) de lait écrémé
1 c.soupe (15ml) de moutarde forte (moi 2 de Dijon)
2 c.soupe (30ml) de persil frais haché
1 c.soupe (15ml) de beurre (moi pam)

Méthode
Préchauffer le four à350°F (180°C.).
Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients, sauf le beurre fondu.
Enduire 12 moules à muffins de beurres fondu.
À la cuillère, répartir la préparation entre les moules. Faire cuire au four 30 minutes (moi 25min.) ou jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés.
Les laisser refroidir avant de les démouler.

















source:Cuisine facile par Lexibule
Imprimer la recette

mardi 10 février 2009

Gâteau mousse au chocolat

















Voilà le dessert à faire par excellence pour la St-Valentin!!

Amateur de chocolat, par ici:))

En bouche, ce gâteau procure des moments divins. Il cajole la langue, embrasse les papilles et envoûte le palais!! En résumé, il fait ressentir toute une échelle de sensasions et chocolat que c'est bon!! Je me suis procuré cette belle recette ici Recettes Québecoises.

Pour le coulis, je me le suis procuré chez : Les délices de mel
note: Moi j'ai cuit un bon 10 minutes et passer par la suite le mélangeur à immersion pour rendre en purée (recette en bas du Gâteau mousse).


Gâteau mousse au chocolat

Ingrédients:Croûte
1/2 tasse (125 ml) d'amandes, hachées finement
2 tasses (500 ml) de biscuits au chocolat, émiettés
1/4 tasse (55 g) de sucre
1/3 tasse (85 ml) de beurre fondu

Ingrédients:Garniture
8 carrés (8 oz; 250 g) de chocolat mi-sucré
1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré Eagle Brand
2 c. à table (30 g) de café instantané
1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède
1 c. à table (15 ml) de gélatine
1 tasse (250 ml) de crème sure
2 tasses (500 ml) de crème 35 %

Préparation:Croûte
Graisser un moule à charnière de 9 pouces avec de l'huile végétale. Bien mélanger ensemble les amandes hachées, les biscuits au chocolat émiettés, le sucre et le beurre fondu.
Mettre le mélange dans le moule et presser juste un peu. Réserver. Cuire la croûte 10minutes au four à 350F

















Préparation:Garniture
Chauffer un bain-marie sans porter l'eau à ébullition. Faire fondre le chocolat. et lorsque le chocolat a fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et réserver.
Dans un petit bol, mélanger le café avec l'eau. Incorporer la gélatine et bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes., le temps de faire gonfler. Réserver.
Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure avec le chocolat et le lait concentré sucré. Réserver. Dans un troisième petit bol, fouetter la crème 35% juste assez pour qu'un petit pic se forme.
Remuer le chocolat et la crème sure pour que le mélange ne fige pas dans le bol. A ce moment-ci de la recette, vous devriez avoir votre fond de gâteau, le mélange café-gélatine, le mélange crème sure-chocolat et la crème 35%.
Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain-marie ou au four à micro-ondes (recouvrir d'un papier ciré). Bien mélanger le mélange de gélatine puis l'ajouter au mélange de chocolat et crème sure. Mélanger le tout avec la crème 35%.
Mettre la préparation sur les biscuits. Réfrigérer 4 heures. Servir avec coulis de fraises. Ajouter du chocolat râpé sur le gâteau pour décorer.

Coulis de fraises

Ingrédients
2 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de sirop d'érable
1 lbs de fraises tranchées

Méthode
Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre, à feu moyen. Ajouter les fraises, faire cuire 2 minutes, ajouter le sirop d'érable et cuire un autre 2 minutes. Servir tiède .
Note: Moi j'ai cuit un bon 10 minutes et passer par la suite le mélangeur à immersion.Source du coulis: Les délices de mel

















Source du Gâteau mousse au chocolat: Dessert sans cuisson Jean Paré
Imprimer la recette

Filets d'aiglefin à la poêlée de légumes

















Attachez vos tuques avec de la broche les amis(e) car c'est bon en titi:)

Tellement que je me suis senti un brin dépayser pour le souper car je dois admettre que je ne cuisine pas asser souvent le poisson, mais cela va changer car nous connaissons tous les bienfaits et les vitamines qu'il en contient. Pour être honnête,j'étais craintive à savoir si ma petite Famille aimerait... et à ma Grande Surprise, ils ont tous ADORÉS!!!

Un mets rempli de saveurs et de fraîcheur qui a su exalté agréablement nos papilles gustatives:)


Portions:4

Ingrédients

4 filets d'aiglefin de 180g (6oz) chacun
1/2 tasse (125ml) de farine
3 c.soupe (45ml) de beurre
4 c.soupe (60ml) d'huile d'olive
1 tasse (250ml) de courgettes coupées en dés
1 tasse (250ml) d'oignon rouge coupé en dés
2 tasses (500ml) de champignons coupés en dés
2 gousses d'ail hachées
1 tomate coupée en dés
sel et poivre au goût

Méthode
1)Passer les filets d'aiglefin dans la farine. Dans un poêlon antiadhésif, faire chauffer le beurre à feu moyen-vif et faire cuire les filets 2 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.
2)Dans un autre poêlon, faire chauffer l'huile à feu vif et faire sauter les courgettes, l'oignon, champignons et l'ail pendant 2 minutes. Ajouter la tomate et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Saler et poivrer.
3)Au moment de servir, répartir la garniture sur les filets de poissons.

Linguines au pesto à la coriandre ( pour accompagner les filets d'aiglefin)
portion:4

Ingrédients
1/3 de tasse (80ml) de graines de citrouille
5 gousses d'ail
4 tasses (1L) de coriandre fraîche
1/2 tasse (125ml) dhuile d'olive extra-vierge
6 c.soupe(90ml) de parmesan râpé
poivre au goût

















Méthode
1) Dans un poêlon antiadhésif, faire griller les graines de citrouille à feu moyen de 4 à 5 minutes.
2) Passer les gousses d'ail et les graines de citrouille au robot culinaire. Ajouter la coriandre et remettre l'appareil en marche. Laisser fonctionner le robot et verser l'huile en filet, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, puis ajouter le parmesan et le poivre. Arrêter l'appareil.
3) Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes en suivant les indications du fabricant. Égoutter et réserver 1 tasse (250ml) d'eau de cuisson.
4) Dans un poêlon, faire chauffer le pesto à feu moyen-vif, en brassant. Ajouter l'eau de cuisson réservée et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit chaude et homogène.
5) Ajouter les pâtes dans le poêlon, saler et poivrer. Servir immédiatement avec les filets d'aiglefin.
source: Tout simplement Clodine St-Valentin volume5 no.1 par Lexibule
Imprimer la recette

lundi 9 février 2009

Boulettes des fêtes piquantes

















Pas besoin d'attendre d'être dans le temps des fêtes pour nous cuisiner ces délicieuses petites boulettes!! En voyant cette belle recette ici: Recettes Quebecoises j'ai toute suite eu un beau coup de foudre, car les tites boulettes et moi ne faisons qu'un lol!!

J'ai apporté deux petits changements que voici; au lieu de mettre du lait écrémé en poudre (faute d'en avoir) j'ai remplacé par de la chapelure italienne et ajouter tout de même les rices krispies. J'ai également ajouté 1 1/2 c.à thé de Sambal Oelek dans la sauce. J'ai servi le tout sur un beau nid de riz. J'avais fait également des bonnes pommes de terre pilées car j'ai de bons mangeurs de patates à la maison:) Absolument divin les amis(e)!!

Ingrédients

250 mL 1 tasse céréales RICE KRISPIES*
150 mL 2/3 tasse lait écrémé en poudre
50 mL 1/4 tasse oignon finement haché
30 mL 2 c. à soupe ketchup
1 Oeuf
5 mL 1 c à thé sel
0.5 mL 1/8 c. à thé poivre
500 g 1 lb boeuf haché
1 boîte (398 mL/14 oz) de sauce tomate
125 mL 1/2 tasse ketchup
50 mL 1/4 tasse cassonade bien tassée
50 mL 1/4 tasse d'oignon finement haché
50 mL 1/4 tasse de relish verte
30 mL 2 c. à soupe sauce Worcestershire
15 mL 1 c. à soupe vinaigre
1 mL 1/4 c. à thé poivre

Préparation
Dans un grand bol, mélanger les céréales, le lait écrémé, l'oignon, le ketchup, l'oeuf, le sel et le poivre. Ajouter le boeuf haché en mélangeant juste assez pour qu'il soit incorporé. Utiliser 15 mL (1 c. à soupe rase) de cette préparation pour façonner chaque boulette.
Déposer les boulettes dans un moule recouvert d'une feuille d'aluminium. Faire cuire au four à 200 °C (400 °F) pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient grillées. Égoutter le gras.
Entre-temps, combiner les ingrédients de la sauce dans une casserole de 4 L (4 pintes). Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes à découvert, en mélangeant souvent. Ajouter les boulettes de viande et laisser mijoter encore 10 minutes.
source:Kellogg
Imprimer la recette

samedi 7 février 2009

Gaufres vanillées

















Qui n'aime pas de délicieuses gaufres au petit déjeuner?!? En tous les cas, certainement pas les enfants hihi... ils les dévorent en un temps record et ce avec toutes sortes de délicieuses garnitures inimaginables!!

Le déjeuner demeure l'essentiel carburant pour prévenir la panne d'énergie alors pourquoi ne pas varier de temps à autre le menu question de rendre ce repas plus attrayant!!

Cette recette est très rapide à faire et nécessite naturellement d'un gaufrier!! Moelleuses et très savoureuses, vaux enfants et même les plus grands en redemanderont car elles n'ont rien à voir avec celles du commerce et sont drôlement meilleures!! !! De plus, elles se congèlent parfaitement et se réchauffent tout simplement dans le grille pains!! N'est-ce pas merveilleux ça;)

Je me suis procuré cette divine recette chez Mireille de Passion Recettes .

Ingrédients

425g (1 3/4 tasse) farine tout usage
15g (1 c. à soupe) poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) sel
2 oeufs
250 ml (1 tasse) lait 1% M.G
5 ml (1 c. à thé) essence de vanille
175g (3/4 tasse) Yoplait Crémeux à la vanille
125 ml(1/2 tasse d'huile de canola)

Garniture (facultative)

250g (1 tasse) Yoplait Crémeux de votre choix
50g (1/4 tasse) fruits frais ou surgelés (fraises, bleuets framboises ou pêches)

Préparation

Préchauffer le gaufrier et le four à 300F.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, battre les oeufs entiers légèrement et y ajouter le lait, la vanille, le yogourt et l'huile.

Verser le mélange de yogourt dans le mélange de farine d'un seul coup. Battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé mais avec de légers grumeaux.

Verser environ 1/3 de tasse (à vous de juger la quantité) du mélange dans le gaufrier préchauffé et légèrement graissé. Refermé le couvercle rapidement; ne pas ouvrir pendant la cuisson. Cuire selon les directives du manufacturier. Lorsque la pâte est cuite, utiliser une fourchette pour retirer la gaufre du gaufrier.

















Source : Passion recettes par Lili4
Imprimer la recette

jeudi 5 février 2009

Carrés aux rice krispies au sucre à la crème rigolos

















Ah!! Ces petits carrés gourmands, ils procurent tant de bonheur tellement ils sont bons!! Pour faire différent et " rigolo " , j'ai ajouté des Éclat d'arc-en-ciel ( graines de tournesol enrobé de chocolat glacé) sur le dessus. J'ai pris l'idée en allant au Wal-Mart , quand j'ai vu ces carrés aux rice krispies avec des petits bonbons tous colorés et ça m'a donné envie d'en faire pour mes Enfants!! Une autre version ici Carrés aux rice krispies au sucre à la crème pour le temps des Fêtes.

Je conseille de mettre un bon 7 tasses presque et demi de rice krispies pour ces délicieux carrés sinon ils seront trop mous. Quand la préparation et le Rice Krispies furent mélanger, j'ai versé dans un moule et saupoudré des graines de chocolat (c'est la raison des quelques petits chocolat écrasés car le mélange était encore chaud).

Délicieux et quel Plaisir pour les enfants et oui oui admettons le des plus Grands lol!! C'est incroyablement bon pour ne pas dire cochon:)

Je m'étais trouvé cette gourmandise sur internet, aucune source n'était inscrite alors et je ne me souviens plus du lien. Je suppose donc qu'elle provient peut-être du site Eagle Brand?!?





















Ingrédients
1/2 tasse de beurre
1½ tasse de cassonade
½ tasse de sirop de maïs
1 boîte de lait Eagle Brand
6 tasses de rice Krispies (7 1/2 tasses pour moi)

Préparation
Faire fondre à feu doux les 4 premiers ingrédients. Élever le feu et faire mijoter 1 à 1½ minutes. Verser cette préparation sur le Rice Krispies. Étendre dans un plat beurré. Faire refroidir.
















Source: ?? Eagle Brand par Lexibule
Imprimer la recette

mercredi 4 février 2009

Poulet grillé, sauce au vin rouge et aux framboises

















Voilà une bien jolie recette fort simple à cuisiner et qui ferait sans aucun doute ravir votre valentin (e)!! Tout est dans la sauce, subtilement sucrée/salée avec son petit goût fruitée, quel beau mariage de saveurs!! Tendre à souhait et généreuse, la poitrine de poulet s'accommode d'une foule d'ingrédients!!

J'ai apporté une légère modification à la recette, plutôt que les cuisses j'ai utilisé de belles poitrines!! J'ai saisi à la poêle avec de l'huile et terminer la cuisson au four à 375°F environ 30 minutes (vérifiez-les) c'est tout. J'ai conservé la même huile et fait saisir mes oignons ainsi que fait la sauce dans cette même poêle pour garder les sucres de la cuisson des poitrines dans la sauce. Divin comme repas;) Je me suis procuré cette belle recette ici Recettes Quebecoises Un beau Merci à toi Zezicumbia de nous offrir de si délicieux joyaux culinaires!!!


















Ingrédients
4 grosses cuisses de poulet (moi poitrines)
Framboises entières pour la décoration

Sauce au vin rouge et aux framboises
1 c.à soupe de beurre
1/2 oignon haché finement
1 c. à thé de moutarde sèche
1-1/2 tasse de bon bouillon au choix
2/5 de tasse de confitures de framboises
2 c. à soupe de vinaigre de framboise
1/2 tasse de vin rouge
2 c. à soupe de persil frais ciselé
sel de mer au goût
poivre noir du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 450 F .Déposer les cuisses de poulet sur une plaque allant au four, puis la mettre sur l'étage centrale du four.Cuire le poulet 10 minutes. Baisser le feu à 375 F. puis continuer la cuisson environ 30 minutes de plus où jusqu'à ce que le jus qui s'échappe d'une incision faîte dans l'articulation d'une cuisse soit clair et que la chair ne soit pas rosée.
Une fois le poulet cuit, mettre le four à broil, puis griller le dessus des cuisses 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. Retirer la plaque du four et réserver.
Garnir le fond de des assiettes de sauce au vin rouge et aux framboises, puis déposer une cuisse de poulet grillée au centre de chacune d'elles. Décorer chaque portion de quelques framboises. Servir immédiatement avec des quartiers de pommes de terre grillées et du brocoli étuvé.

Sauce au vin rouge et aux framboises
Dans une petite casserole à feu moyen, faîre revenir l'oignon dans le beurre 2 minutes. Saupoudrer de moutarde sèche, puis mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser réduire 2 à 3 minutes en brassant.
Ajouter le reste des ingrédients, puis porter à nouveau à ébullition. Baisser le feu à moyen et laisser réduire jusqu'à ce que la sauce ait réduit légèrement et soit plus veloutée. Retirer la casserole du feu, saler et poivrer au goût. Réserver au chaud. Cette sauce est excellente pour accompagner les viandes sauvages, exotiques et blanches.
Source : Mariette par Zezicumbia
Imprimer la recette

mardi 3 février 2009

2 Tagues:)

Je suis taguée à nouveau par Aurélie ainsi que par Gibou. Un beau Merci à vous deux pour ces tagues, cela me touche énormément:)

Aurélie m'a taguée avec







Sache ma belle que j'adore également ton blog pour toutes les incroyables recettes qu'on y retrouve!!

À mon tour de passer cette tague à cinq charmantes personnes!!
*Marie-Pier
*Choupinette
*Josée
*Les douceurs de Genny
*Manon

Pour leurs succulantes recettes qui à chacune de mes visites, me font drôlement salivées:)

Et Gibou qui je dois dire à un blog qui reflète une si belle fraîcheur!! Merci à toi:) Voici cette autre tague qui consiste à un petit jeu question de se connaître un peu mieux;

Règle du jeu:
- Répondre aux questions
- Recopier les règles

- Le renvoyer à 4 bloggeurs ou bloggeuse de votre choix

1. Diamants ou Perles ? - perles (malgré que j'aime bien les deux)!!

2. Quel était le dernier film que tu as vu ? - Mamamia!! (j'espère que je ne me trompe pas dans le titre hihi)

3. Ta série TV preférée ? - Top Modèles!! je sais c'est (quétaine pour certain hihi...) mais je le suis depuis le tout début :P

4. Petit Déjeuner? - un bon café lait noisettes avec une délicieuse rôtie pain brun et beurre d'arachides

5. Deuxième prénom ? - je préfère le garder pour moi hihi;)

6. Quels aliments n'aimes tu pas manger du tout ? - Huitres, escargots, moules ect...

7. Prénoms préférés du moment ?- il y en a beaucoup trop;)

8. Quelle voiture conduis tu ? - caravane

9. Quel trait de caractère n'aimes tu pas ?- hypocrisie

10. Habits préférés ? - Pour une belle sortie, j'aime beaucoup le jeans porté avec une jolie botte talons hauts (pas trop tout de même hihi!!) ainsi que d'un beau chandail coloré.

11 . Si tu pouvais partir n'importe ou en avion , ou irais tu en vacances ? - Cuba

12. Ou veux tu passer ta retraite ? - c'est encore très très loin hihi!!

13. De quel anniversaire te souviens tu ? - Sans aucun doute de ma Famille

14.Ta Date d'anniversaire ? - Trop indiscrèt :)

15 . si tu étais une couleur ? - le vert (couleur de la renaissance)

16. Chocolat ou vanille ?- chocolat

17 . Café ou Thé ?- café

18 . Dernière personne au télephone ? - ma Maman

19.Sucré ou Salé - moitié moitié

20 . Depuis combien d'années travailles tu au même boulot ? - Depuis un quinzaine d'années!! (à la maison)

21 . Jour de semaine préféré ? - Vendredi

A mon tour maintenant de choisir 4 bloggeuses

*Nancy
*Nathalie
*Sophie
*Christine

Je vous souhaite une Merveilleuse journée!! xxx

lundi 2 février 2009

Sauce à spaghetti pour le jeu " des saveurs d'enfance"


Ah!! ces odeurs qui embaument la maison et qui imprègnent l'esprit de si délicieux souvenirs d'enfances... ces recettes partagées de mère en fille méritent d'être léguées à bien des générations encore... et quel bel héritage culinaire :)
La semaine dernière la très sympathique " Sara " m'a gentiment taguée au jeu "des saveurs d'enfance". Le but de ce jeu, est de mettre en ligne une recette que Maman ou Papa vous faisaient dans votre enfance. Une recette que vous refaites et qui vous replonge dans les saveurs de votre enfance.

Alors hier après-midi, je nous ais préparer une délicieuse sauce à spaghetti!! Pas n'importe laquelle..., mais celle de ma petite Maman!!

Je dois dire que quand ma Maman cuisinait même si elle ne cuisinait pas beaucoup, elle le faisait toujours au " pif " et n'a jamais écrit les recettes qu'elle faisait. Pour se faire, elle a dû sortir son tablier et se cuisiner de la bonne tite sauce pour le jeu de sa tite fifille hihi..(Trop drôle) tout en prenant soin de bien inscrire les ingrédients pour qu'à mon tour je puisse la faire et vous la Partager!! c'était tout qu'un beau défit pour elle!! Un Gros Gros à toi Maman:)

J'ai apporté un changement au niveau de la cuisson car ma Maman l'a fait toujours sur le poêle et moi je l'a fait au four car la saveur n'est pas comparable à une cuisson sur le poêle et devient beaucoup plus goûteuse cuit au four.

Pour continuer ce petit jeu, je tague alors à mon tour;
*Dionysus
*Rachel
*Crystale
*Cannelle68540

Ingrédients

3lbs de boeuf hachée maigre
1 pied de céleri au complet (avec les feuilles)
2 piments verts
1 piment rouge
1 très gros oignon rouge
8 grosses gousses d'ail
1 gros paquet de champignons blancs
1c.soupe de piments broyés
1/4 de tasse d'épices italiennes
1/2 c.à thé de poivre de cayenne
1 c.à soupe de coriande fraiche hachée
1 1/2 c.à soupe de poudre de chili
3 feuilles de laurier
2 c. à soupe de sucre
1 canne de soupe aux tomates
1 tasse de ketchup
1 canne de jus de tomates (48oz)
1 canne de tomates italiennes en dés aux fines herbes (796ml)
Sel, poivre au goût
2 petites cannes de pâte de tomate à l'ail pour épaissir à la toute fin

Préparation
Cuire la viande hachée et bien égouttée au besoin et réserver. Couper tous les légumes en dés et les mettre dans un gros chaudron allant au four . Ajouter tout le reste des ingrédients et la viande hachée sauf les cannes de pâte de tomate.

Bien mélanger , couvrir et envoyer au four à 325°F. pendant 4 heures. Ajouter les deux cannes de pâte de tomates 1 heure avant la fin (après 3 heures de cuisson) et ne plus couvrir.

Si vous aimez retrouver de beaux morceaux de légumes dans votre sauce, laissez tel quel et servir sinon tout comme moi, passez légèrement le mélangeur à immersion pour avoir une belle sauce consistante sans petits légumes apparants( mes enfants préfèrent ainsi).

Absolument délicieux et pour faire plus gourmand, je nous râpe du fromage mozzarella et saupoudre de fromage parmesan!!! Mais pour la photo, je ne l'ai pas fait pour que vous puissiez voir la belle texture de la sauce!!
source: Maman de Lexibule par Lexibule
Imprimer la recette