mardi 29 juillet 2008

Croquettes de pommes de terre au cheddar















Pour la toute première fois je cuisinais des croquettes de pommes de terre!! Quelle surprise pour les enfants et les plus grands!! La présence du cheddar ajoute un petit goût fort agréable pour le palais!! En accompagnement, ces croquettes seront en vedette!!

Donne environ 24 croquettes

Ingrédients
2 lb (900g) de pommes de terre,pelées,en morceaux
1 tasse (250ml) de farine

½ tasse ( 125ml) de beurre,ramolli (pas besoin d'autant)
1 œuf
1 tasse (250ml) de cheddar,râpé
sel,poivre
1 pincée de muscade
1 pincée de poivre de cayenne
1/3 tasse (80ml) de beurre


Préparation
Dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée, faites cuire les pommes de terre, laissez égoutter.
Dans un bol réduisez les pommes de tere en purée; ajoutez la farine,le beurre ramolli,l’œuf et le fromage; assaisonnez de sel, poivre,muscade et poivre de cayenne.
Façonnez en un rouleau de 2 po (5cm) de diamètre; à l’aide d’un couteau, découpez des rondelles de 1 ¼ po (3cm) d’épaisseur.
Dans un poêlon, faites fondre le beurre; faites revenir les rondelles de purée; retournez dès qu’elles sont bien dorées.
Source :Qu’est-ce qu’on mange? par Lexibule

17 commentaires:

  1. Bravo Lexi pour cette belle recette. Une nouvelle façon de servir les pommes de terre. C'est à essayer certainement.

    Choupinette xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle façon de les apprêter:)

    RépondreSupprimer
  3. Choupinette :) cette belle nouveauté fût le grand bonheur de ma famille!!


    Esther:) vraiment savoureuse en plus;)

    Merci pour vos beaux commentaire:))

    RépondreSupprimer
  4. ..hey bien..je viens de dénicher une belle façon de terminer mon sac de pommes de terre!!..j'adore le changement moi!!..

    ..quelle belle présentation ma chère lexibule..de toute beauté;)

    ~bon jeudi..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  5. Ma chère ~Nancy~ :)

    lol!! c'est ce que je m'étais dit en voyant cette petite recette;)
    Une bien bonne façon de manger notre pomme de terre!!

    Merci de ton gentil passage ainsi que de ton beau commentaire!! Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  6. ..miam..à refaire ces tites croquettes c'est certain!!..

    ..la prochaine fois,j'en cuisine plus en je vais essayer de les congeler..

    ~au plaisir ma chère;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  7. ~Nancy :)

    je suis vraiment très contente qu'elle t'ait plu!! Bonne idée d'en congeler, car elles seront bien dépanneur ces petites croquettes;)

    Merci à toi d'avoir pris la peine de venir me Partager ton verdict!!

    bonne journée ma belle et au Plaisir également :)

    RépondreSupprimer
  8. Allô tlm!!
    J'ai refait de ces délicieuses croquettes ce soir. Pour ceux ou celles que ça interresse,je laisse ce petit conseille pour bien les réussir:))
    J'ajoute ce conseille pour bien réussir:))

    Calculez vous environ une bonne dizaine de pommes de terre moyennes).

    Les pommes de terre se doivent être complètement refroidi avant de les pilées.

    Mettre la quantité de farine demander et au besoin en rajouté.

    Pour le beurre, allez-y graduellement car moi je n'ais pas eu besoin de mettre toute la quantité demander (beaucoup trop à mon avis).

    Mettre la pâte au frigo une bonne demi-heure avant de couper en rondelles.Si la pâte demeure collante refariner à nouveau.Elle ressemble étrangement à une pâte à tarte!!

    Cuire et déguster tellement que c'est bon!!

    ~Lexibule~

    RépondreSupprimer
  9. ..coucou ma belle!!..

    ..moi aussi j'ai placé au frigo..quelques heures..c'était tellemnt bon;)

    ..merci pour les précieux conseils..tu es toujours aussi gentille;)

    ~à bientôt!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  10. ~Coucou charmante Nancy~ :))

    Il m'arrive quelques fois d'apporté de petits changements à une recette et parfois j'oublie de le préciser.C'est à les refaire que j'ai cru bon d'ajouter ces conseilles pour ceux et celles que ça intéresse;)

    Pour répondre à Hélène qui t'a demander de quel "Qu'est-ce qu'on mange?" s'agissait-il?? C'est celui à la couverture vert forêt page 300, ce volume n'est pas numéroter.

    Merci à toi également ma belle et bon week-end avec ta petite famille!!

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai fait cet été et j'avais oublié de venir faire un commentaire!! Franchement délicieux, surtout avec du cheddar fort, un vrai régal!

    RépondreSupprimer
  12. Dominique:) Je suis franchement heureuse que tu ais aimé!! Merci beaucoup à toi d'avoir pris la peine de repasser me donner ton verdict;)

    Joyeuses Fêtes avec ton Adorable petite Famille:) xxx

    RépondreSupprimer
  13. Je crois bien que je fais essayer ta recette ce soir pour accompagner mon filet de porc. Je publie un peu moins c'est temps-ci je suis rendu dans mon rush de mi-session eh oui déjà!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lexibule, j'ai cuisiné tes croquettes, j'ai beaucoup aimé, elles sont moelleuses et j'ai trouvé qu'elles se faisaient facilement, merci pour le partage et bonne journée,by,Viviane

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup à toi ma belle Viviane!! Je suis vraiment très Heureuse que tu les ais aimé:)xxx

    RépondreSupprimer
  16. elles m'ont léair délicieuses je vais en faire bisous, je me suis inscrite pour recevoir tes recettes

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup à toi Patricia!! Ton commentaire fait tellement Plaisir;)xxx

    RépondreSupprimer