dimanche 6 juillet 2008

Barres aux bleuets et à l'avoine














Quoi de mieux qu'une bonne barre santé pour se refaire le plein d'énergie!! Nutritif et tellement meilleur fait maison!!
Avec sa croûte croquante et son abondance de garniture aux bleuets aromatisés subtilement de goût d'orange... Mmmm!! vous succomberez à la tentation de prendre une petite pause café garantie!!

Barres aux bleuets et à l'avoine
portions:12

ingrédients pour la garniture
3 tasses (750ml) de bleuets frais ou surgelés (moi frais)
1/3 tasse (75ml) de sucre
2c.soupe (30ml) de jus d'orange
1c.soupe (15ml) de fécule de maïs

ingrédients pour la croûte
2 tasses (500ml) de gruau à l'ancienne
3/4 tasse(180ml) de farine tout usage
3/4 tasse (180ml) de cassonade pâle
2c.soupe (30ml) de zestes d'orange râpés finement
1c.thé (5ml) de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1/4 tasse (60ml) de lait
1/4 tasse (60ml) de beurre fondu

préparation pour la garniture
Dans une casserole, combiner tous les ingrédients de la garniture. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 5 minutes en brassant. Réserver.
Préchauffer le four à 350°F. (180°c). Beurrer ou tapisser de papier parchemin un moule carré de 23 cm (9po).

préparation de la croûte
Dans un bol, bien mélanger les ingrédients secs, puis incorporer la lait et le beurre fondu. Presser la moitié du mélange au fond d'un moule et sur les côtés en créant une bordure de 1cm( 1/2 po) de haut.
Étaler la garniture sur la croûte.Émietter le reste de la croûte sur la garniture en petites noix.Cuire au four 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le tout soit doré et bouillonnant. Laisser refroidir et couper en 12 barres.
note: Remplacer les bleuets par des framboises, canneberges séchées, raisins secs ou des pépites de chocolat. Idéal pour les coups de barre!!
source: Création cuisine par Lexibule

4 commentaires:

  1. Bonsoir Lexibule,
    J'ai pris en note la recette, à faire bientôt.

    Très beau blog, et intéressant.
    Papi Yvon

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Papi Yvon :)

    Merci,j'apprécie beaucoup votre beau commentaire!! Si vous essayer ces petites barres,revenez me dire votre verdict!

    Au Plaisir:)

    RépondreSupprimer
  3. Bon Matin lexibule :) je viens de consulter ton gentil et amicale et surtout extraordinaire blog .J'en ai l'eau a la bouche seulement de regarder les photos et les recettes semble le fun a faire . Je vais essayer les barres glacés cette semaine et sans doute les barres au bleuets aussi bientot :) Nous avons des plants de bleuet ici et il commence a murir miammm :).Faut continuer c'est tres bien fait et les photo véritable j'adore :) Bon Dimanche :) bonne semaine ... :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour à toi xanadou :)

    en vérifiant mes messages, je me suis apperçu que je ne t'avais pas encore répondu... toutes mes excuses!! Avec les Vacances, je suis un peu moins sur l'ordi. Merci beaucoup pour ton beau et très Gentil commentaire sur mon blog!!!

    si tu viens qu'à les essayer, repasse me dire ton verdict;)

    Au Plaisir d'échanger avec toi et bonne semaine!!

    RépondreSupprimer