dimanche 3 mars 2019

~Gâteau forêt-noire au Grand Marnier~

      

Succombez aux divines saveurs de ce décadent gâteau forêt-noire aromatisé de liqueur d'orange! Idéal pour un anniversaire du tonnerre!

À la demande de mon garçon pour son anniversaire, j'ai préparée ce délicieux gâteau!!

Mon fils, tu es ce que j'ai de plus cher dans ce monde, tu es le plus grand Bonheur de ma vie, ma plus belle fierté!! Du haut de tes 23 ans, tu es celui qui me ramène aux vraies valeurs de la vie, tu ne cesses de m'épater par ta bonté, ta sagesse, ton charisme et ta grandeur d'âme. Je suis fière de l'homme que tu es devenu même si parfois j'ai toujours le réflexe de vouloir te protéger, te guider, dur, dur de lâcher mon rôle de maman mais tu ne m'en veux pas et tu me comprends!

Mon coeur est rempli de l'Amour que je te porte, de l'Amour que tu me portes, de la fierté que j'ai au regard du chemin que tu as parcouru jusqu'à maintenant. Les mots ne sont pas assez grands pour te dire combien je t'aime! Rien n'a changé même si tu es maintenant devenu un homme,  tu es mon fils,  l'émotion est toujours aussi forte, l'Amour aussi profond! Je voudrais arrêter le temps, mais c'est impossible! Sois heureux, cultive l'Amour, il est si précieux! Ta maman qui t'aime tellement xoxo

~Note: J'ai apportée quelques changements au gâteau et au glaçage, voir dans la recette.



Portions: 8 (je dirais 10 à 12 selon la grosseur de vos portions)
Durée totale: 3 H 50 min
Cuisson: 50 minutes (moi, 40 minutes) car j'ai cuit dans des moules ronds à gâteaux de 8 po.
Repos: 3 heures

~Ingrédients gâteau
500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
2.5 ml (1/2 c. à thé) de sel
2 oeufs
500 ml (2 tasses) de sucre (moi, 1 3/4 de tasse)
250 ml (1 tasse) de babeurre
125 ml (1/2 tasse) d'huile de canola
10 ml (2 c. à thé) d'extrait de vanille
180 ml (3/4 tasse) de cacao



~Ingrédients pour la garniture
2 boîtes de 398 ml (14 oz) de cerises Bing, égouttées et hachées
65 ml (1/4 tasse) du jus des cerises en boîte
65 ml (1/4 tasse) de Grand Marnier
750 ml (3 tasses) de crème 35%
30 ml (2 c. à soupe) de sucre (moi, 4 c. à soupe de sucre à glacer)
60 g (2 oz) de chocolat mi-sucré, râpés ou copeaux (2 carrés) pour la décoration
Cerises fraîches (moi, faute d'en trouver, j'ai utilisée les cerises de Marasquin que j'ai givrée pour la déco)
*Mon ajout pour la glaçage: Fromage mascarpone intégré à la crème 35% pour une chantilly

~Ingrédients pour le sirop
100 g (3.5 oz) de chocolat noir (70 %), en pastilles, pépites ou morceaux
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
15 ml (1 c. à soupe) de sirop de maïs clair
5 ml (1 c. à thé) de zeste d'orange, à la microplane (très fin)



~Préparation du gâteau
1)Préchauffer le four à 350°F (180°C). Tapisser le fond de papier parchemin et beurrer les côtés de deux moules à charnière de 20 cm (8 po).

2)Mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Réserver.



3)Dans un autre bol, mélanger les œufs, le sucre, le lait de beurre, l'huile, la vanille et le cacao au fouet. Réserver.

4)Ajouter graduellement au mélange d'œufs les ingrédients secs. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

5)Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

6)Laisser refroidir entièrement puis démouler et trancher chaque gâteau en deux, sur l'horizontale.




~Préparation de la garniture
1)Mélanger le jus des cerises et le Grand Marnier et arroser chaque demi-gâteau du mélange.

2)Fouetter la crème au batteur à main et ajouter le sucre.



3)Déposer un demi-gâteau sur un plat de service. Étendre 1/2 tasse de crème fouettée sur le gâteau et garnir d'un tiers des cerises hachées. Répéter l'opération en terminant par le dernier demi- gâteau. Presser légèrement le gâteau.

4)Réserver 1 tasse de crème et utiliser le reste pour glacer le dessus et les côtés du gâteau, à l'aide d'une longue spatule à pâtisserie. Réserver au frigo 3 heures ou toute la nuit avant de servir.



~Préparation du sirop
1)Confectionner le sirop en amenant la crème, le zeste d'orange et le sirop de maïs à ébullition. Verser sur les pastilles de chocolat et mélanger. Réserver.

2)Juste avant de servir, laisser couler le sirop dessus et garnir de cerises fraîches et de copeaux de chocolat.
source: Foodlavie par Zeste modifiée par Lexibule



 Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire