samedi 31 octobre 2009

Gâteau zébré Joyeuse Halloween les amis(e)!!!






















C'est aujourd'hui le Grand jour pour nos p'tits et plus grands bout choux qui courront l'halloween à la conquête de délicieux bonbons de toutes sortes!! Pour ce faire j'ai eu envie de leur préparer à ma façon une jolie surprise question de souligner cette amusante journée!! En voyant ce joli gâteau ici , j'ai été séduite sur le coup!! Merci à toi Jyrolou pour le Partage de cette belle recette;)



Préparation:30 minutes
Temps de cuisson:1h10
Portions:10



Ingrédients gâteau
2 ½ t. (625ml) de farine tout usage
2 1 /2 c. à thé (12.5 ml) de poudre à pâte
¼ c. à thé (1 ml) de sel
3 oeufs
1 ½ t. (375 ml) de sucre
1 c. à thé (5 m.) de vanille
1 t. (250 ml) d’huile de canola
1 t. (250 ml)de lait
¼ t. (60 ml.) de cacao, tamisé
2 cui. à crème glacée (pour verser la pâte en étage)
ou 2 contenants de 3 c. à soupe (45 ml)



Préparation gâteau
1)Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. (180 C. Beurrer un moule à charnière de 8 po. (20 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.Réserver.
2)Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Incorporer l’huile en filet. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
3)Diviser la pâte également dans deux bols séparés. Incorporer le cacao dans un bol à l’aide d’un fouet. Verser une cuillère à crème glacée de pâte au chocolat au centre du moule et la laisser se répandre environ 20 sec.ondes. Avec une deuxième cuillère à crème glacée verser la même quantité de pâte « blanche » au centre de la pâte au chocolat. Laisser de nouveau la pâte se répandre environ 20 sec.
4)Répéter ces deux étapes en alternance jusqu’à épuisement de la pâte. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.



Ingrédients pour glaçage au chocolat
Dans un bol, verser ¼ t. (60 ml.) de crème 35% très chaude sur 3 oz. (85 g.) de chocolat mi-sucré, haché. Laisser reposer 1 min. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartir le glaçage sur le gâteau froid en le faisant couler légèrement sur les côtés.



Ingrédients pour fondant blanc et réaliser un glaçage en forme de toile d'araignée
Dans un bol, mélanger ½ t. (125m.) de sucre à glacer avec un peu d’eau. À l’aide d’une poche à pâtisserie (moi j’ai pris un sac Siplock) appliquer le fondant sur le glaçage en faisant une spirale. Avec un couteau, à partir du centre, tirer des traits vers l’extérieur de façon à former une toile.
source: Ricardo volume 7 no.5 par Jyrolou, Lexibule
Imprimer la recette

jeudi 29 octobre 2009

Pommes de terre grecque



À la demande de mes Chers enfants, je nous ais cuisiner la semaine dernière un délicieux souper à la grecque (recette à venir). Pour faire changement, j'ai fouillé pour me trouver une bonne recette de patates grecque dont je n'avais pas encore eu la chance de goûter. Il y a eu celle- ici qui a attirer mon attention. L'ajout du fromage parmesan les rends irrésistiblement délicieuses et la chapelure leur donne un joli côté croustillant!! En résumer, cette version à su drôlement plaire à mes petits et grands gourmands;)



Ingrédients
3 grosses pommes de terre
1 oeuf
1 gousse d’ail finement hachée (moi 2 grosses)
1 c à table d’eau
½ tasse de chapelure (moi chapelure italienne)
½ tasse fromage parmesan
1 c à thé de basilic séché
1 c à thé d’origan séché



Préparation
1)Laver et brosser les pommes de terre en conservant la pelure et les couper en 8 mcx dans le sens de la longueur
2)Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’œuf, l’ail et l’eau. Mettre les pommes de terre dans cette préparation.
3)Dans un autre plat mélanger chapelure, fromage, basilic, origan. Enrober les pommes de terre ce mélange à chapelure et les retourner pour bien les enrober.
4)Mettre sur une plaque de cuisson huilée ou graissée Cuire au four à 425 F pendant 25 minutes Retourner les pommes de terre et poursuivre la cuisson 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce soient tendres.
source:??
Imprimer la recette

mercredi 28 octobre 2009

Muffins à la citrouille et à la mélasse




Le goût de ces muffins vous rappelleront peut-être des souvenirs d'enfance, mais ils ne sont pas interdits aux adultes!! Avec ou sans glaçage, ces petits gâteaux à drôle de mine réjouiront les papilles de toute la famille:)

Je me suis procurer cette recette juste ici .



Note: Comme ils sont extrêmement délicieux j'ai fait la recette en double. Pour la deuxième recette, j'ai changé le sucre pour du splenda et ajouter un mélange de noix et de fruits séchés.

Comme j'ai utilisé de la purée de citrouille du commerce, j'ai retiré de mes ingrédients secs la cannelle, la muscade et le gingembre étant donner que cette préparation est déjà assaisonnée.



Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes (moi 25 minutes)
Portions: 12



Ingrédients
375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
125 ml (1/2 tasse) de flocons d’avoine
125 ml (1/2 tasse) de son de blé
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de gingembre moulu
180 ml (3/4 tasse) de purée de citrouille maison ou du commerce
180 ml (3/4 tasse) de lait
125 ml (1/2 tasse) de sucre
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé fondu
2 œufs
45 ml (3 c. à soupe) de mélasse



Préparation
1)Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 12 moules à muffins de cassolettes en papier ou en silicone.
2)Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Réserver.
3)Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser sur les ingrédients secs et mélanger délicatement à la fourchette juste pour humecter la farine.
4)Répartir la pâte dans les moules. Cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
source: Ricardo cuisine.com modifier légèrement par Lexibule
Imprimer la recette

mardi 27 octobre 2009

Ragoût de sorcière



Comme nous sommes à quelques jours à peine de la fête de l'Halloween, j'ai eu un joli coup de coeur pour cette petite recette dont le titre est trop rigolo et par le fait même, se prête à merveille pour l'occasion!! À la fois simple, économique et délicieux gageons que vos petits et oui oui vos plus grands se bousculeront à savoir ce que contient ce Fameux.... Ragoût....de.... Sorcière.... hihihi!!



note: J'ai fait de petits changements que je placerai entre les parenthèses.



Portions:4
Préparation:20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Congélation: 6 mois

Ingrédients
1/4 lb (125g) de bacon en tranches coupé en tronçons de 1po (2.5cm)
2 oignons émincés
2 poivrons verts en petits dés
1 paquet d'environ 1/2 lb (227g) de champignons coupés en six (moi omis)
1 carotte en petits dés
1/2 tasse (125ml) de haricots jaunes en tronçons de 3/8 po (1 cm)
1 lb (500g) de boeuf haché extra-maigre
2 tomates en dés (moi tomates en dés en boîte façon chili)
1 tasse (250ml) de bouillon de boeuf (moi sans gras)
1/2 tasse (125ml) de nouilles alphabet
Sel et poivre au goût



Méthode
1)Dans une grande casserole, faire cuire le bancon à feu moyen-vif environ 5 minutes, en brassant souvent. (moi il était croustillant, ensuite j'ai jeté le gras du bacon).
2)Ajouter les oignons, poivrons, les champignons, la carotte et les haricots et faire cuire à feu vif 5 minutes.
3)Ajouter le boeuf haché et poursuivre la cuisson environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée.
4)Ajouter les tomates et le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 5 minutes.
5)Entre-temps, faire cuire les nouilles dans l'eau bouillante en suivant les indications du fabricant. Égoutter.
6)Ajouter les nouilles à la préparation de boeuf haché. Saler, poivrer et mélanger.


source:Gisèle Beauvais dans les recettes de famille du magasine tout simplement Clodine vol.5 No.8 Nov.2009 par Lexibule
Imprimer la recette

mercredi 21 octobre 2009

Gâteau à la salade de fruits



Voilà qu'il y a un bon bout de temps que je nous avais fait ce petit dessert ultra délicieux. C'est en le revoyant ici que ça m'a donner le goût de nous le refaire!! Ce gâteau est très moelleux à l'intérieur étant donné qu'il regorge de fruits et croquant à l'extérieur dû au noix qui le recouvre. Servi le tout avec une petite sauce au goût de sucre à la crème humm!! Attachez vos tuques avec de la broche les amis(e) car c'est vraiment cochon;)






















J'ai fait quelques petits changements. Étant donné qu'il est bien sucré, j'ai remplacé le sucre dans le gâteau pour du splenda. J'ai fait cuire mon gâteau dans un moule à charnière au lieu du moule à couronne car j'en avais pas à fond amovible. J'ai placé ma sauce au frigo pour qu'elle se solidifie et j'ai arrosé par la suite chaque morceau de gâteau individuel au lieu de tout verser la sauce sur le gâteau. C'est vraiment une question de goût mais j'ai toujours préféré et fait ainsi. Je vous le conseille fortement:)



Ingrédients
1 1/3 de tasse de sucre (moi remplacer par du splenda)
2 oeufs
1 boîte de 14 onces de salade de fruits (moi la grosse canne mais pas tout ajouter les fruits)
2 tasses de farine
2 c. à thé de soda à pâte
½ c.à thé de poudre à pâte
1/2 c.à thé de sel

Préparation:
1)Couler la salade de fruits, garder le jus et les fruits.
2)Battre en crème, le sucre et les oeufs, ajouter le jus de fruits.
3)Tamiser et mélanger, la farine, le soda, la poudre à pâte et le sel.
4)Ajouter au mélange crémeux et mélanger. Ajouter les fruits délicatement en pliant pour ne pas trop les briser.



5)Graisser et enfariner un moule en couronne. Verser le mélange dans le moule et sur le dessus saupoudrer la préparation suivante que vous aurez pris soin de bien mélanger.
¼ de tasse de cassonade
½ tasse de noix hachées

6)Cuire le gâteau pendant 1 heure à 350°F.
Démouler le gâteau cuit dans une assiette avec un rebord et verser dessus le mélange suivant: (moi pour cette étape, je n'ai pas verser la sauce sur le gâteau mais servi individuellement).

1 tasse de sucre
½ tasse de beurre
¾ de tasse de lait Carnation (moi celui sans gras)
1 cuil. À thé de vanille



7)Faire bouillir ce mélange 6 minutes.
8)Verser sur le gâteau chaud et bien étendre(percer le gâteau de places en places avec un couteau pour permettre au glaçage d'entrer dans le gâteau.
source:Cuisinière
Imprimer la recette

mardi 20 octobre 2009

Tournedos de poulet à l'orange


Comme nous aimons le côté sucré/salé avec le poulet cette assiettée a su séduire toute notre tablée! Le poulet s'accommode tellement d'une foule d'ingrédients qu'il faut surtout pas s'en priver. Je me suis procuré cette recette juste ici .

J'ai cependant modifier quelque peu la recette question de la rendre un peu plus à mon goût;)La recette étant que pour deux, j'ai dû augmenter mes portions. Il m'est difficile de vous mettre mes quantités exacte car j'y suis allé au goût et j'ajustais à mesure que je goûtais;) À vous de doser à votre goût car tout est dans la sauce;)



Préparation: 40 minutes
portions: 2

Ingrédients
2 tournedos de poulet
1 orange (moi jus d'orange OASIS)
1/2 citron (moi omis)
15 cl de bouillon de volaille (moi bouillon de poulet sans gras au goût)
1 cuillère à café de maïzena (moi pour épaissir, j'ai utilisé de la Veloutine)
1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (moi au goût)
1 cuillère à café de miel liquide (moi sirop d'érable au goût)
1 échalote
1 pincée de thym
Huile
Sel



Préparation
1)Presser une demie orange et le citron pour obtenir du jus, ajouter le vinaigre, le miel et le thym, mélanger le tout pour obtenir une marinade.
2)Saler et poivrer les tournedos, trempez-les dans la marinade et laisser macérer pendant une heure environ, égouttez-les et réserver la marinade.
3)Faire dorer les tournedos de tous les cotés dans une sauteuse avec un peu d'huile chauffé, ajouter l'échalote haché, la marinade et le bouillon de volaille en remuant, laisser cuire 10 minutes sur feu doux, retirer les tournedos et réserver-les au chaud.
4)Verser la maïzena dans la sauteuse et laisser épaissir pendant 2 minutes.
5)Disposer les tournedos dans un plat de service, nappez-les de sauce à l'orange, décorer-les de reste d'orange pelé et coupé en quartier.
6)Servir aussitôt.
source:Recettes de cuisine pour toutes les faims
Imprimer la recette

dimanche 18 octobre 2009

Barres énergisantes



Voici une petite collation à la fois croquante, nutritive et oui oui combien savoureuse. Peu importe la façon de la décrire, elle procurera l'énergie nécessaire aux petits et grands durant les jours moins vitaminés;)

note: Moi j'ai utilisé un moule plus petit que la grandeur suggérée d'environ 7po x 11po pour cuire les barres sinon elles auraient été trop minces.



Préparation: 5 minutes
Cuisson:25 minutes
Portions: 24 petites ou 12 grosses



Ingrédients:
1/2 tasse (125ml) flocons d'avoine
1/2 tasse (125ml) farine
1/2 tasse (125ml) dattes hachées
1/4 tasse (60ml) raisins secs
1/4 tasse (60ml) abricots séchés
1/4 tasse (60ml) canneberges séchées
1/2 tasse (125ml) noix et graines mélangées (sésames, citrouille, amandes, noix de grenoble...)
1/4 tasse (60ml) miel ou sirop d'érable (moi sirop d'érable)
3/4 tasse (180ml) bananes en purée ou compote de pommes (moi compote de pommes)
1/3 tasse (80ml) huile végétale



Préparation:
1)Préchauffer le four à 350°F. (180°C). Beurrer légèrement un moule rectangulaire d'environ 9po x 14po (23cm x 35cm).
2)Dans un bol, mélanger les ingrédients, puis presser la préparation dans le moule.
3)Cuire au four 25 minutes. Laisser reposer un peu, découper et déguster.



source: 100 vedettes,100 recettes Centraide
Imprimer la recette

mercredi 14 octobre 2009

Biscuits à l'avoine et pépites de chocolat



Ces biscuits sont particulièrement délicieux pour la collation des enfants après l'école ou pour ajouter une surprise dans les boîtes à lunch. De plus avec cette saveur intense de chocolat, gageons qu'ils ne traineront pas très longtemps sur le comptoir hihi!! Je me suis procuré cette recette chez notre belle gourmande d' Esther Merci à toi pour cette fichu de bonne recette;) xxx



Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Portions : 20 ou selon la grosseur de vos biscuits



Ingrédients
1 1/4 tasse de cassonade
1 tasse de margarine ou beurre
1/2 tasse de sucre
2 oeufs
2 cuil. a soupe de lait
2 cuil. a thé de vanille
1 3/4 tasse de farine
1/2 cuil. a thé de sel
1 cuil. a thé de bicarbonate de soude
2 1/2 tasse d'avoine (gruau)
12 onces de pépites de chocolat



Méthode
1)Mélanger cassonade, margarine, sucre, œufs, lait et vanille.

2)Ajouter la farine, sel, et bicarbonate et bien mélanger.

3)Finalement y incorporer l'avoine et les pépites de chocolat.

4)Déposer par cuillerée sur une plaque a biscuit et cuire a 350 F 9 a 10 minutes, en surveillant la cuisson.



source: nossib par Esther
Imprimer la recette

mardi 13 octobre 2009

Cigares au chou à l'orge avec ou sans viande



Quoi de mieux sur le menu qu'un délicieux repas de cigares au chou?!? Avec l'arriver de l'automne, rien de plus réconfortant!! Qu'ils soient servi avec ou sans viande ceux et celles qui aiment l'orge seront ravis:) Nourrissant et apprécié de toute la tablée cette version gratinée apportera également une jolie note d'originalité:)

note: Variante pour les cigares au chou à la viande
* Réduisez la quantité d'orge à 1/2 tasse (125ml) et le bouillon à 1 1/2 tasse (375ml).
*Après la cuisson des légumes, réservez ceux-ci sur une assiette et faites dorer la viande dans la même poêle. Saler et poivrer. Ajoutez la viande au mélange de légumes et laissez tiédir. Poursuivez avec l'oeuf comme la recette l'indique.

Moi j'ai fait mes cigares à l'orge et au porc haché maigre.



Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 2h15
Portions: 4 à 6

Ingrédients
3 tasses (750ml) de bouillon de légumes ou de poulet (moi poulet sans gras)
1 tasse (250ml) d'orge perlé
12 grandes feuilles de chou de Savoie
8 oz (227 g)de champignons blancs coupés en dés (moi omis)
1 gros oignon haché finement
1 poivron rouge épépiné et coupé en dés
2 c. à soupe (30ml) d'huile d'olive
1 courgette coupée en dés
3 gousses d'ail hachées
1/2 tasse (125ml) de vin blanc
1 oeuf légèrement battu (moi blanc d'oeuf)
3 tasses (750ml) de sauce tomate maison ou du commerce (moi sauce Hunt's Piments rouges et chili)
1 tasse (250ml) de fromage feta émietté (moi mozzarelle râpé)
Sel et poivre



Méthode
1)Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon et l'orge. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 1heure ou jusqu'à ce que l'orge soit bien tendre. Réserver.
2)Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°F. (180°C).
3)À l'aide d'un couteau, amincir la tige centrale à la base de chaque feuille de chou.
4)Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, blanchir les feuilles de chou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 5 minutes. Plonger dans l'eau glacée et égoutter. Réserver.
5)Dans une grande poêle, dorer les champignons, l'oignon et le poivron dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter la courgette, l'ail et faire revenir environ 2 minutes. Déglacer avec le vin et laisser réduire presque à sec. Ajouter l'orge. Rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir et incorporer l'oeuf.
6)Répartir 1 tasse (250ml) de sauce tomate dans le fond d'un plat de cuisson d'environ 13 x 9 po ( 33 x 23 cm ). Réserver.
7)Pour chaque feuille de chou, déposer environ 1/2 tasse (125ml) du mélange d'orge au centre et refermer de façon à bien emprisonner le mélange. Les déposer côte à côte dans le plat de cuisson. Y répartir le reste de la sauce et parsemer de fromage. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et cuire au four environ 1 heure.



source: Ricardo par Lexibule
Imprimer la recette

lundi 12 octobre 2009

Petits choux divins aux ananas et à la noix de coco





Ah!! Qu'est-ce qu'ils portent bien leur nom!! Oui oui, ils sont divins et voilà une gourmandise qui ne laissera personne indifférent!! Plaisir garantie pour les amateurs de ce duo de saveurs;)

note: il m'est arrivé une mésaventure avec la recette de pâte à choux du livre, à leur sortie du four ils se sont tous affaisser. J'ai dû recommencé ma recette de pâte à choux mais j'ai fait cette recette ci à la place car à tout coup je la réussis à merveille. Il aurait peut-être été préférable que je laisse la porte du four entre ouverte avant de les sortir mais j'ai suivi la première recette à la lettre. Je vais tout de même vous la transcrire pour ceux ou celles que ça intéresse.



Portions: 6 à 8 (ou 20 petits choux) moi + car la recette des éclaires donne une plus grosse portion.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes



Ingrédients pour la pâte à choux
1/4 tasse (60ml) d'eau
1/4 tasse (60ml) de lait
1/4 tasse (60ml) de beurre
1 c. soupe (15ml) de sucre
1/2 c.thé (3ml) de sel
1/2 tasse (125ml) de farine
3 oeufs
2 c.soupe (30ml)de sucre glace
2 c.soupe (30ml) de noix de coco râpée grillée

Ingrédients pour la crème pâtissière
1/2 tasse (125ml) de lait
1/2 tasse (125ml) de lait de coco
2 c. thé (10ml) d'extrait de vanille (moi essence de noix de coco)
3 jaunes d'oeufs
2 c. soupe (30ml) de fécule de maïs
1/2 tasse (125ml) de sucre
1 tasse (250ml) de crème à fouetter 35%
1 tasse (250ml) d'ananas coupé en dés
1 c. à thé (5ml) de cannelle (moi une pincée)



Préparation de la pâte à choux
Préchauffer le four à 425°F. (220°C). Dans une casserole, mettre l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Ajouter la farine d'un seul coup, puis remuer vigoureusement de 1 à 2 minutes à l'aide d'une spatule. Retirer la casserole du feu. Y ajouter les oeufs un à un tout en mélangeant jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier parchemin, déposer des amas d'environ de 2c.soupe (30ml) de pâte pour former 20 petits choux. Saupoudrer de sucre glace et de noix de coco. Faire cuire au four 1 minute. Baisser la température du four à 350°F. (180°C.) et poursuivre la cuisson 20 minutes ou jusqu'à ce que les choux soient bien dorés. Laisser refroidir avant de garnir.



Préparation de la crème pâtissière
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait et le lait de coco. Incorporer la vanille. Laisser tiédir. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs et la moitié du sucre. Y verser la moitié du mélange de lait chaud pour tiédir la préparation. Remettre le tout dans la casserole. Poursuivre la cuisson en fouettant jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe. Réserver dans un bol recouvert d'une pellicule de plastique et laisser refroidir au réfrigérateur. Dans un bol, fouetter la crème avec le reste du sucre. Ajouter l'ananas et la cannelle. Réserver. Au moment de servir, couper les choux en deux et les garnir avec le mélange de crème pâtissière.
source: Le Lait dans le Tout simplement Clodine Cuisine d'automne réconfortante et abordable par Lexibule
Imprimer la recette

jeudi 8 octobre 2009

Soupe aux légumes et à l'orge



Avec les journées fraîches qui ont malheureusement débutées, rien de tel pour nous réconforter qu'une délicieuse soupe épaisse remplie de bons légumes et d'orges!! Ici nous en raffolons à la fois pour son côté très nourrissant et apaisant:) Il m'arrive même d'y ajouter du bon fromage râper question de la rendre un peu plus gourmande hum!! ;)

Cette recette provient du livre: " libre 140 recettes sans allergènes " donc cette soupe ne contient pas de produits laitiers, blé, maïs, sucre, oeufs, soja et noix.



Portions: 10 tasses (2.5 litres)

Ingrédients
3 c. à soupe (45ml) d'huile d'olive
1 oignon moyen haché
3/4 tasse (175ml) d'orge perlé
9 tasses (2.25 l) d'eau ou de bouillon de légumes (moi bouillon de boeuf réduit en sel et gras)
2 feuilles de laurier
4 grosses pommes de terre coupées en dés
5 carottes pelées coupées en dés
1 tasse (250ml) de haricots verts surgelés (moi frais et un peu plus)
1/2 navet pelé coupé en dés
1/4 tasse (50ml) de persil frais haché
Sel de mer et poivre au goût



Préparation
1)Faire fondre l'oignon dans un peu d'huile d'olive.
2)Ajouter l'orge et cuire pendant 1 minutes en remuant fréquemment.
3)Ajouter l'eau, les feuilles de laurier et le poivre et porter à ébullition.
4)Réduire le feu et laisser mijoter pendant 1 heure.
5)Ajouter ensuite les pommes de terre, les carottes, le navet et le sel; porter à nouveau à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Remuer de temps en temps.
6)Ajouter les haricots verts aux 5 dernières minutes de cuisson.
7)Jeter les feuilles de laurier, ajouter le persil et servir.



source: libre 140 recettes sans allergènes par Lexibule
Imprimer la recette