lundi 18 mai 2009

Éclairs aux framboises
















À la demande de mes enfants, je leur ais refait ces délicieux éclairs mais cette fois-ci question de faire différent j'ai choisi de les faire aux framboises!! Une partie a été fourré avec de la crème fouettée et sucre à glacé (photos 1 et 2) , l'autre partie avec du glaçage au fromage à la crème (photos 3 et 4) .

Les photos ne sont pas très réussis car la crème fouettée coulait à la température ambiante mais c'était drôlement délicieux et quel Plaisir pour les papilles!!

Note; Sur le dessus comme glaçage rose, j'ai utilisé sucre à glacé avec un peu de lait, essence de framboises et du colorant rouge.

Je me suis inspirer (la base pour les choux) de cette recette ci Éclairs au chocolat que j'avais déjà fait.



Ingrédients: Pâte à choux
1 tasse d'eau
4 c à soupe de beurre salé, en morceaux
1/4 c à thé de sel
1 tasse de farine tout usage
4 gros oeufs
1 oeuf battu
Ingrédients:Présentation des éclairs
4 oz chocolat amer (moi pépites)
4 c à soupe d'eau
1/3 tasse de sucre

Préparation:Pâte à choux
Préchauffer le four à 375 F. Beurrer et fariner 2 plaques à biscuits, réserver.
Placer l'eau, beurre et sel dans une casserole à fond épais. Amener à lébullition et cuire 2 minutes pour faire fondre complètement le beurre; retirer la casserole du feu. Ajouter immédiatement en mélangeant rapidement à la cuillère de bois.
Faire chauffer la casserole à feu doux. Faire sécher la pâte 3 à 4 min. en remuant constammenet à la cuillère de bois, la pâte ne doit pas adhérer aux doigts lorsqu'on la pince
Placer la pâte à choux dan un bol, refroidir 4 à 5 min. Ajouter les oeufs un à un, tout en mélangeant bien entre chaque addition. Il est important que la pâte retrouve sa texture originale avant d'ajouter un autre oeuf. Mettre la pâte dans un moule à pâtisserie muni d'une douille unie et forcer la pâte, sur les plaques à biscuits pour obtenir la forme désirée.
Laisser assez d'espace entre chaque éclair pour leur permettre de gonfler pendant la cuisson. Badigeonner d'un oeuf battu et aplatir légèrement avec les dents d'une fourchette. Laisser reposer 20 minutes.
Placer les plaques à biscuits au milieu du four et cuire 35 minutes. Éteindre le four et entrouvrir la porte. Laisser sécher les éclairs pendant 1 heure.















Trancher les éclairs en deux.
Garnir la partie inférieure de crème fouettée ou de glaçage à la crème. Tremper la partie supérieure dans le glaçage rose. Reformer les éclairs et réfrigérer 30 min, avant de servir.

















source: Le chocolat divinement décadent (pour la pâte à choux) modifier par Lexibule
Imprimer la recette

46 commentaires:

Saveurs et Gourmandises a dit…

Lexibule, ton blog est un plaisir pour les yeux et pour les papilles.
Ces petits éclairs sont de pures merveilles. BRAVO!!!

laurenceel a dit…

et ça se mange en un eclair!

Missfa a dit…

Rooo qu'est ce qu'ils sont beaux et appétissants tes éclairs, j'en prendrais bien un!!

Sara a dit…

Oh mon dieu lexi, tes éclairs sont démentiels, j'en veux! ;) Tu as vue la jolie couleur wow! J'espère que tu n'es pas trop loin et qu'il en reste car j'ariiiiive! ;-)

Bises bon lundi!

~Lexibule~ a dit…

Merci infiniment les filles pour vos si chaleureux commentaires!! Saveurs et Gourmandises, laurenceel, Missfa et toi Sara:))

Je vous souhaite une Magnifique journée!! xxx

Le plaisir de la table a dit…

Bravo tes éclairs sont magnifiques, tu me donnes le goût, bonne journée,by

Marie Gauthier a dit…

C'est carrément fou! Quelle belle présentation fantaisite! Merci de nous partager dans de splendides réalisations culinaires! Marie

~Lexibule~ a dit…

Merci à vous deux Viviane et toi Marie pour votre Charmante visite:))

Bon lundi!! xxx

Esther B a dit…

Encore une fois tu m'épates avec tes combinaisons et tes belles photos qui donnent l'eau à la bouche!!
C'est sublime ces éclairs!!!

Bon lundi!

France a dit…

Lexibule

Trop beau, comme j'aimerais les faire, c'est rendu à l'incorporation des oeufs que mes vieux bras ne répondent plus, manque de force !

France

cannelle68540 a dit…

je succombe, c'est vraiment une merveille et surement délicieux avec les framboises!!!

~Lexibule~ a dit…

Merci beaucoup à vous pour vos beaux commentaires!! esther, France et toi Cannelle:))xxx

clemence a dit…

qu'ils sont beaux ! un petit dessert gourmand et frais...

gourmandelise a dit…

Tes éclairs sont absolument sublimes, bravo!!

louloulaby a dit…

Mon Dieu, mais qu'est-ce que c'est que ce bijou ? Beaucoup de travail et beaucoup de lèches babines aussi. Bravo à toi, c'est vraiment du grand art. Amitiés.
Louloulaby

Annabelle a dit…

Très beaux et très frais tes éclairs!
Bravo!!

Philo a dit…

Ils sont très beaux, très grily ! Miam miam

Eva a dit…

Coucuo, ils sont magnifiques ces éclairs !
Bisous

Josée a dit…

Mais quelles belles photos
J’en ai l’eau à la bouche
C’est éclaires aux framboises sont digne du plus grand pâtissier
Félicitation ma belle ;)

marina a dit…

C'est troooooop beau!!!! tu me fais envie avec ces eclairs très girly!!! j'adoooore!!! Merci :)

Mo. a dit…

Très frais ces petits éclairs bravo.

lory a dit…

ohhh, quelle beautée..ton blog, et cette recette est si belle...si poétique! très beau!!

~Lexibule~ a dit…

Merci beaucoup pour vos si chaleureux commentaires!! Clemence, gourmandelise, Louloulaby, Annabelle, Philo, Eva, Josée, Marina et toi Mo.:))

Bon mardi!! xxx

~Lexibule~ a dit…

Bonjour Lory:) Ton commentaire fait drôlement Plaisir à lire!! Merci de ton beau passage à mon blog et à très bientôt je l'espère!!xxx

Elo a dit…

J'ai envie de croquer l'écran tellement c'est tentant !

kouky a dit…

un délice de gourmandise et de délicatesse!!je craque pour cette couleur raffinée et ces superbes photos!!bises!!

Sonya a dit…

Oh lalala...Magnifiques tes éclairs!!!

Bravo pour les photos :))

~Lexibule~ a dit…

Un Grand Merci à vous Elo et toi Kouky pour votre charmante visite:))

Bon mardi!! xxx

~Lexibule~ a dit…

Un beau Merci à toi Charmante Sonya pour ton beau commentaire:)xxx

Ginette a dit…

Ho! lala c'est ti assez beau ça.

Quelle photos aussi

Tourlou

Ginette

amelanche1 a dit…

J'aime beaucoup l'idée des fruits et ils sont très mignons tes éclairs.

Passe une belle journée.
Josée

Chantal a dit…

OH!!!! WOW !!!!!!!!! Comme c'est beau !

C'est réellement appétissant!
Merci et bonne semaine
Chantal

~Lexibule~ a dit…

Un beau Merci de vos bons commentaires!! Ginette, amelanche et toi Chantal:)

Bon mercredi!! xxx

~nancy~ a dit…

..ouf!!..du délire!!!!!comme c'est appétissant ma chère Lexibule..

.. j'adore l'idée des framboises..et puis moi je les trouve vraiment belles et salivantes tes photos;)

..bonne journée à toi;)

~nancy

Doria a dit…

Tes éclairs sont de toute beauté !!!! C'est une très belle recette.
Bisous, Doria

~Lexibule~ a dit…

Un Grand Merci à vous Nancy et Doria pour vos si chaleureux commentaires:))

Bon mercredi!! xxx

Praggy a dit…

Ma lexi c'es tout simplement ma.............gnifique, presque trop beau pour les manger, des photos dignes des plus grands photographes et une recette digne des plus grands chefs.
Un gros merci pour ton gentil commentaire sur mon blogue tu es toujours si charmante,
Je t'adore
Amie Louise

Christelle a dit…

Magnifique harmonie de couleurs !
Depuis le temps que je me dis que je vais faire des éclairs pour les loustics... tes photos me donnent envie de leur faire goûter de telles merveilles ! Bravo, ils sont vraiment très réussis !

Aud39 a dit…

Bravo ! Magnifiques ces éclairs !

~Lexibule~ a dit…

Un Merci Chaleureux à vous pour vos beaux commentaires!! Praggy, Christelle et toi Aud39:) xxx

Isabelle a dit…

wow trop beau pour être mangé!!!

tu as du talent

je ne sais pas si je vais réussir?

ou as tu trouver l'essence de framboise pour le glaçage rose?

merci

très belles photos en passant!!

~Lexibule~ a dit…

Isabelle:) Merci pour ton très beau commentaire!! Tu en serais capable ma belle j'en suis convaicu;) Je me suis procuré l'essence de framboise dans un magasin (pâtisserie) là où ils vendent de l'équipement justement pour la pâtisserie. Elle en a un très grand choix!! xxx

yvon.duterte@orange.fr a dit…

joli !joli! et tres apetissants ! voilà une recette que je vais essayer avec mes framboises du jardin

merci et pleins d'encouragements pour d'autres recettes fabuleuses

~Lexibule~ a dit…

Yvon:) Merci beaucoup pour ton chaleureux commentaire!! J'espère que tu auras aimé tout autant qu'ici;)

Au Plaisir!! xxx

Pauline a dit…

Vraiment superbes!!!

~Lexibule~ a dit…

Pauline:) Les enfants avaient beaucoup aimés!! Merci pour le petit détour et les beaux commentaires très appréciés;)xxx