lundi 18 mai 2009

Éclairs aux framboises
















À la demande de mes enfants, je leur ais refait ces délicieux éclairs mais cette fois-ci question de faire différent j'ai choisi de les faire aux framboises!! Une partie a été fourré avec de la crème fouettée et sucre à glacé (photos 1 et 2) , l'autre partie avec du glaçage au fromage à la crème (photos 3 et 4) .

Les photos ne sont pas très réussis car la crème fouettée coulait à la température ambiante mais c'était drôlement délicieux et quel Plaisir pour les papilles!!

Note; Sur le dessus comme glaçage rose, j'ai utilisé sucre à glacé avec un peu de lait, essence de framboises et du colorant rouge.

Je me suis inspirer (la base pour les choux) de cette recette ci Éclairs au chocolat que j'avais déjà fait.



Ingrédients: Pâte à choux
1 tasse d'eau
4 c à soupe de beurre salé, en morceaux
1/4 c à thé de sel
1 tasse de farine tout usage
4 gros oeufs
1 oeuf battu
Ingrédients:Présentation des éclairs
4 oz chocolat amer (moi pépites)
4 c à soupe d'eau
1/3 tasse de sucre

Préparation:Pâte à choux
Préchauffer le four à 375 F. Beurrer et fariner 2 plaques à biscuits, réserver.
Placer l'eau, beurre et sel dans une casserole à fond épais. Amener à lébullition et cuire 2 minutes pour faire fondre complètement le beurre; retirer la casserole du feu. Ajouter immédiatement en mélangeant rapidement à la cuillère de bois.
Faire chauffer la casserole à feu doux. Faire sécher la pâte 3 à 4 min. en remuant constammenet à la cuillère de bois, la pâte ne doit pas adhérer aux doigts lorsqu'on la pince
Placer la pâte à choux dan un bol, refroidir 4 à 5 min. Ajouter les oeufs un à un, tout en mélangeant bien entre chaque addition. Il est important que la pâte retrouve sa texture originale avant d'ajouter un autre oeuf. Mettre la pâte dans un moule à pâtisserie muni d'une douille unie et forcer la pâte, sur les plaques à biscuits pour obtenir la forme désirée.
Laisser assez d'espace entre chaque éclair pour leur permettre de gonfler pendant la cuisson. Badigeonner d'un oeuf battu et aplatir légèrement avec les dents d'une fourchette. Laisser reposer 20 minutes.
Placer les plaques à biscuits au milieu du four et cuire 35 minutes. Éteindre le four et entrouvrir la porte. Laisser sécher les éclairs pendant 1 heure.















Trancher les éclairs en deux.
Garnir la partie inférieure de crème fouettée ou de glaçage à la crème. Tremper la partie supérieure dans le glaçage rose. Reformer les éclairs et réfrigérer 30 min, avant de servir.

















source: Le chocolat divinement décadent (pour la pâte à choux) modifier par Lexibule
Imprimer la recette

46 commentaires:

  1. Lexibule, ton blog est un plaisir pour les yeux et pour les papilles.
    Ces petits éclairs sont de pures merveilles. BRAVO!!!

    RépondreSupprimer
  2. Rooo qu'est ce qu'ils sont beaux et appétissants tes éclairs, j'en prendrais bien un!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu lexi, tes éclairs sont démentiels, j'en veux! ;) Tu as vue la jolie couleur wow! J'espère que tu n'es pas trop loin et qu'il en reste car j'ariiiiive! ;-)

    Bises bon lundi!

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment les filles pour vos si chaleureux commentaires!! Saveurs et Gourmandises, laurenceel, Missfa et toi Sara:))

    Je vous souhaite une Magnifique journée!! xxx

    RépondreSupprimer
  5. Bravo tes éclairs sont magnifiques, tu me donnes le goût, bonne journée,by

    RépondreSupprimer
  6. C'est carrément fou! Quelle belle présentation fantaisite! Merci de nous partager dans de splendides réalisations culinaires! Marie

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous deux Viviane et toi Marie pour votre Charmante visite:))

    Bon lundi!! xxx

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois tu m'épates avec tes combinaisons et tes belles photos qui donnent l'eau à la bouche!!
    C'est sublime ces éclairs!!!

    Bon lundi!

    RépondreSupprimer
  9. Lexibule

    Trop beau, comme j'aimerais les faire, c'est rendu à l'incorporation des oeufs que mes vieux bras ne répondent plus, manque de force !

    France

    RépondreSupprimer
  10. je succombe, c'est vraiment une merveille et surement délicieux avec les framboises!!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup à vous pour vos beaux commentaires!! esther, France et toi Cannelle:))xxx

    RépondreSupprimer
  12. qu'ils sont beaux ! un petit dessert gourmand et frais...

    RépondreSupprimer
  13. Tes éclairs sont absolument sublimes, bravo!!

    RépondreSupprimer
  14. Mon Dieu, mais qu'est-ce que c'est que ce bijou ? Beaucoup de travail et beaucoup de lèches babines aussi. Bravo à toi, c'est vraiment du grand art. Amitiés.
    Louloulaby

    RépondreSupprimer
  15. Très beaux et très frais tes éclairs!
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  16. Coucuo, ils sont magnifiques ces éclairs !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Mais quelles belles photos
    J’en ai l’eau à la bouche
    C’est éclaires aux framboises sont digne du plus grand pâtissier
    Félicitation ma belle ;)

    RépondreSupprimer
  18. C'est troooooop beau!!!! tu me fais envie avec ces eclairs très girly!!! j'adoooore!!! Merci :)

    RépondreSupprimer
  19. Très frais ces petits éclairs bravo.

    RépondreSupprimer
  20. ohhh, quelle beautée..ton blog, et cette recette est si belle...si poétique! très beau!!

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour vos si chaleureux commentaires!! Clemence, gourmandelise, Louloulaby, Annabelle, Philo, Eva, Josée, Marina et toi Mo.:))

    Bon mardi!! xxx

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Lory:) Ton commentaire fait drôlement Plaisir à lire!! Merci de ton beau passage à mon blog et à très bientôt je l'espère!!xxx

    RépondreSupprimer
  23. J'ai envie de croquer l'écran tellement c'est tentant !

    RépondreSupprimer
  24. un délice de gourmandise et de délicatesse!!je craque pour cette couleur raffinée et ces superbes photos!!bises!!

    RépondreSupprimer
  25. Oh lalala...Magnifiques tes éclairs!!!

    Bravo pour les photos :))

    RépondreSupprimer
  26. Un Grand Merci à vous Elo et toi Kouky pour votre charmante visite:))

    Bon mardi!! xxx

    RépondreSupprimer
  27. Un beau Merci à toi Charmante Sonya pour ton beau commentaire:)xxx

    RépondreSupprimer
  28. Ho! lala c'est ti assez beau ça.

    Quelle photos aussi

    Tourlou

    Ginette

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup l'idée des fruits et ils sont très mignons tes éclairs.

    Passe une belle journée.
    Josée

    RépondreSupprimer
  30. OH!!!! WOW !!!!!!!!! Comme c'est beau !

    C'est réellement appétissant!
    Merci et bonne semaine
    Chantal

    RépondreSupprimer
  31. Un beau Merci de vos bons commentaires!! Ginette, amelanche et toi Chantal:)

    Bon mercredi!! xxx

    RépondreSupprimer
  32. ..ouf!!..du délire!!!!!comme c'est appétissant ma chère Lexibule..

    .. j'adore l'idée des framboises..et puis moi je les trouve vraiment belles et salivantes tes photos;)

    ..bonne journée à toi;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  33. Tes éclairs sont de toute beauté !!!! C'est une très belle recette.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  34. Un Grand Merci à vous Nancy et Doria pour vos si chaleureux commentaires:))

    Bon mercredi!! xxx

    RépondreSupprimer
  35. Ma lexi c'es tout simplement ma.............gnifique, presque trop beau pour les manger, des photos dignes des plus grands photographes et une recette digne des plus grands chefs.
    Un gros merci pour ton gentil commentaire sur mon blogue tu es toujours si charmante,
    Je t'adore
    Amie Louise

    RépondreSupprimer
  36. Magnifique harmonie de couleurs !
    Depuis le temps que je me dis que je vais faire des éclairs pour les loustics... tes photos me donnent envie de leur faire goûter de telles merveilles ! Bravo, ils sont vraiment très réussis !

    RépondreSupprimer
  37. Bravo ! Magnifiques ces éclairs !

    RépondreSupprimer
  38. Un Merci Chaleureux à vous pour vos beaux commentaires!! Praggy, Christelle et toi Aud39:) xxx

    RépondreSupprimer
  39. wow trop beau pour être mangé!!!

    tu as du talent

    je ne sais pas si je vais réussir?

    ou as tu trouver l'essence de framboise pour le glaçage rose?

    merci

    très belles photos en passant!!

    RépondreSupprimer
  40. Isabelle:) Merci pour ton très beau commentaire!! Tu en serais capable ma belle j'en suis convaicu;) Je me suis procuré l'essence de framboise dans un magasin (pâtisserie) là où ils vendent de l'équipement justement pour la pâtisserie. Elle en a un très grand choix!! xxx

    RépondreSupprimer
  41. yvon.duterte@orange.fr31 août 2009 à 07:04

    joli !joli! et tres apetissants ! voilà une recette que je vais essayer avec mes framboises du jardin

    merci et pleins d'encouragements pour d'autres recettes fabuleuses

    RépondreSupprimer
  42. Yvon:) Merci beaucoup pour ton chaleureux commentaire!! J'espère que tu auras aimé tout autant qu'ici;)

    Au Plaisir!! xxx

    RépondreSupprimer
  43. Pauline:) Les enfants avaient beaucoup aimés!! Merci pour le petit détour et les beaux commentaires très appréciés;)xxx

    RépondreSupprimer