lundi 14 avril 2014

~Tarte au sucre traditionnelle~



Il y a des dates dans une vie qui resteront gravées dans nos mémoires et dans notre coeur jusqu'à notre dernier souffle. Déjà quinze ans, ce petit être si extraordinaire illuminait ma vie par sa venue au monde. Les années passent, l'enfant qu'il était fuit et le voilà entrain de devenir un si beau et charmant jeune homme. Je suis si fière de lui et je Remercie la vie tous les jours car je suis vraiment une Maman comblée!! xxx

Pour son anniversaire, mon fils m'a demandé de lui faire une bonne tarte au sucre traditionnelle!! Une gourmandise très appréciée par les dents sucrées, simple à préparer mais combien délicieuse hihi :)
 

~Note: Comme j'avais une assiette à tarte de 9 po, j'ai triplé la recette de la garniture car elle donnait une très petite quantité. J'ai cuit le même temps, c'est-à-dire 30 minutes. Le seul petit bémol, est qu'un coup bien refroidi, le sucre cherche à cristalliser et c'est moins fondant en bouche. Je la préfère tiède mais c'est mon avis bien à moi car ici,  ils l'ont beaucoup aimés!!

~Aussi, je vous transcrit la recette pour la pâte brisée. La pâte se conservera jusqu'à 48 heures au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur.
 

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 6 à 8

~Ingrédients
1 abaisse de pâte brisée (recette ci-bas)
1 1/2 tasse (375 ml) de cassonade
1/4 tasse (60 ml) de lait évaporé (moi, celui à 2%)
1 c. à table (15 ml) de beurre, en petits dés 

~Préparation
1)Préchauffer le four à 375 °F. (190°C).
2)Presser l'abaisse dans un moule à tarte. Ajouter la cassonade et le lait évaporé, puis mélanger délicatement à la fourchette. (moi, fait cette étape dans un bol). Parsemer de dés de beurre.
3)Cuire au four environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte et la garniture soient dorées. Laisser refroidir à température ambiante pendant 15 minutes avant de servir.
 

~Pâte brisée (donne une abaisse)
~Ingrédients
1 1/4 tasse (310 ml) de farine tout usage
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé froid, en dés
1/4 tasse (60 ml) d'eau glacée

~Préparation
1)Au robot culinaire, mélanger la farine, le sel et le beurre par petits coups jusqu'à consistance sablonneuse.
2)Verser lentement l'eau glacée et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Placer la pâte entre deux feuilles de pellicule plastique ou papier ciré.
3)À l'aide du rouleau, abaisser la pâte en formant un cercle épais. Envelopper la pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure avant l'utilisation.
 

source: Tartes en folie transcrit par ~Lexibule~

Imprimer la recette

20 commentaires:

  1. Oh la tarte au sucre... elle est juste parfaite !
    bonne nuit xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Line:) Merci beaucoup à toi ma belle, ton commentaire fait très Plaisir à lire;)xxx

      Supprimer
  2. Il est presque 11 heures...comment veux-tu que je dorme devant cette belle tarte virtuelle? Lol!!
    J'en ai l'eau à la bouche!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther:) Hihi!! La gourmande en toi n'a pas eu trop de difficulté à s'endormir?!? Tu m'as tellement fait rire;) Merci pour tes bons mots et bon mardi:)xxx

      Supprimer
  3. Allo Lexi ;-)

    Elle est extrêmement appétissant la tarte ..un peu chaude et une boule de yogourt glacé ! ohh un petit péché ! Merci pour la recette sans compter que même si c'est une tarte au sucre elle est relativement peu chargé en gras , de quoi assouvir son envie de tarte au sucre , bonne journée Lexi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Katty:) Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine et passe une agréable journée ma belle amie ;) xxx

      Supprimer
  4. ça donne envie de croquer dedans!
    Et bon anniversaire à ton fils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauline:) Merci c'est très Gentil!! Passe un beau mardi;)xxx

      Supprimer
  5. Nous aimons tellements nos enfants..:) Et puis nos petits-enfants..Un de mes gendres raffole de cette tarte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Table De Nana:) Oui nous les aimons tellement!!! Je ne suis pas encore une Grand-Maman mais je m'imagine le Bonheur que ça doit être ;) Merci beaucoup pour tes mots et ta si charmante visite;) xxx

      Supprimer
  6. J'ai toujours voulu en faire et je n'ai encore jamais tenté... Quand je vois ta recette, je me dis qu'il serait temps ;)
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Charlotte Découvrit la Cuisin:) C'est en effet l'occasion pour toi de tester cette divine gourmandise;) Merci pour tes bons mots et bonne soirée!!xxx

      Supprimer
  7. miamm c'est une tarte pour les gourmands, elle est fondante et moelleuse !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manue:) Tu m'enlèves les mots de la bouche hihi!! Merci charmante amie pour tes bons mots;)xxx

      Supprimer
  8. hum super ta tarte je te pique une part miam miam bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Paixão da Isa:) Sers toi, c'est là pour ça!! Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

      Supprimer
  9. Je n'en ai pas souvent mangé ... Et je gouterais bien :-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. andara violette:) Je t'invite à l'essayer ma belle;) Merci pour ta si charmante visite;)xxx

      Supprimer
  10. Vengo a saludarte y desearte Buena Pascua,exquisita torta dulce,abrazos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rosita:) Merci pour ta si charmante visite et à très bientôt;)xxx

      Supprimer