mardi 10 avril 2012

Crème d'endives aux amandes



Comme Dame nature fait des siennes ces jours-ci, rien de mieux qu'une délicieuse crème à la texture de velours pour se réconforter!! Oui oui, voilà l'occasion de se familiariser avec ce légume qui malheureusement est trop souvent oublié. De plus, il se cultive à l'année et est source de fibres ainsi que de potassium, ce qui est peut négligeable!! Allez constater par vous même toutes les belles recettes que l'on peut se faire avec ce petit légume dans ce lien juste ici , coups de coeur assuré;)xxx





Note: J'ai ajouté 2 gousses d'ail au mélange.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions 4

Ingrédients
454 g (1 lb) d’endives
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
1 oignon blanc, haché
125 ml (1/2 tasse) d’amandes entières blanchies
15 ml (1 c. à soupe) de miel
1 pomme de terre, pelée et coupée en cubes
1 l (4 tasses) de bouillon de poulet
250 ml (1 tasse) de crème 15 % ou 35 % (1/2 tasse seulement à 15%)
Sel et poivre au goût
*Mon ajout: 2 gousses d'ail





Préparation
1)Couper les endives en quatre et en retirer la base. Couper grossièrement.



2)Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon, les endives, les amandes et le miel, puis laisser cuire en remuant quelques fois, 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que les amandes soient légèrement dorées.



3)Ajouter les cubes de pommes de terre et le bouillon de poulet, puis assaisonner.
Laisser cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à cuisson complète des pommes de terre.
Passer au mélangeur pour obtenir une crème lisse. Ajouter la crème et servir chaud.

Variantes
Garnir de copeaux de parmesan et de thym frais, ou ajouter quelques amandes au goût.



source: www.EndivesDiva.com par ~Lexibule~
Imprimer la recette

21 commentaires:

  1. Des endives en potage ça doit être sublime!!

    Tes photos sont magnifiques:))

    RépondreSupprimer
  2. Esther:) C'est divin si je peux m'exprimer ainsi hihi!! Merci pour ton si chaleureux commentaire;)xxx

    RépondreSupprimer
  3. Avec ce temps ... je veux bien un peu ou même beaucoup de ton super potage
    Merci et plein de bises
    Louise

    RépondreSupprimer
  4. Je vais t'avouer un truc ma jolie, je suis dans la gang de ceux et celles qui ne cuisinent pas ce légume. Par contre puisque j'aime tester, je vais plonger avec plaisirrr ma cuillère dans ton magnifique bol:)

    Tes z'images sont toujours aussi appétissantes ma belle Amie XX

    RépondreSupprimer
  5. Ohlala, qu'il a l'air bon ton velouté ! J'aime beaucoup l'endive, mais je ne l'ai jamais cuisiné de cette façon.

    RépondreSupprimer
  6. not-louise:) Hihi!! Je t'offre un beau gros bol mon amie!! Merci pour ta si charmante visite;)xxx

    Nancy:) Cool!! Bienvenue dans la gang!! Tu vas adorer j'en suis vraiment convaincue;) Merci beaucoup pour ton beau commentaire qui fait tant Plaisir à lire;)xxx

    Sécotine:) Tu aimerais cette version qui est irrésistible!! Je t'invite à l'essayer;) Merci pour le petit détour!!xxx

    RépondreSupprimer
  7. Je suis déjà une adepte de l'endive et je la cuisine en salade, en gratin et même en tarte tatin, mais je n'ai jamais encore essayé la soupe, merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  8. Beah:) Contente qu'elle te plaise!! Merci beaucoup à toi pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve bien original l'ajout d'amandes dans le potage! Ça apporte des protéines et assurément un délicieux goût!

    RépondreSupprimer
  10. Libellule:) Absolument!! Il n'en reste malheureusement plus d'ailleurs... je vais devoir nous le refaire tellement nous avons bien aimé;) Merci pour ta chaleureuse visite!!xxx

    RépondreSupprimer
  11. Quelle bonne idée de faire un potage avec des endives! Comme bien d'autres, j'en achète rarement car je les trouve plutôt amères dans une salade, mais en potage, c'est à essayer!

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai déjà fais et bien aimé
    Je te souhaite une bonne journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  13. Miss Diane:) J'ai adoré l'idée également et franchement, je n'ai pas été déçu du résultat:) Merci à toi ma belle pour le petit détour;)xxx

    Valérie:) Merci de joindre ton verdict!! J'apprécie ta si charmante visite ma belle amie bon mercredi;)xxx

    RépondreSupprimer
  14. JE serais vraiment curieuse de goûter à ce potage. Il a l'air vraiment très bon! Très belle soupe, Madame;)

    RépondreSupprimer
  15. Kim:) Je t'invite à l'essayer ma belle!! Elle est franchement délicieuse;) Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine!!xxx

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup l'endive mais je ne l'ai jamais cuisinée en velouté mais ce doit être bonnn !!!

    Bonne journée

    biz ma chère Lexibule !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour le partage de cette belle recette, une recette que je vais essayer lorsque je recevrais, bonne journée à toi,by

    RépondreSupprimer
  18. Viviane:) Bien Heureuse qu'elle te plaise ma belle!! Passe une superbe journée et au Plaisir;)xxx

    RépondreSupprimer
  19. il tuo blog è sempre ricco di buone ricette
    scusa se sono stata assente ma ho avuto un periodo molto impegnato adesso dovrebbe essere tornato tutto normale
    un bacio grande

    RépondreSupprimer
  20. Stefania:) Il n'y a pas de faute ma chère amie!! Il nous arrive tous de manquer un peu de temps:) Merci pour ton si charmant commentaire, il est toujours très apprécié:) Gros bisous!!xxx

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne crème. J'ai ajouté une seule gousse d'ail et elle nécessite très peu d'assaisonnement. Elle est un peu granuleuse, un peu comme de la soupe aux pois, mais pour ceux qui aiment, elle est excellente. J'ai ajouté 1/2 c. À thé de sucre pour contrecarrer l'amertume des endives.

    RépondreSupprimer