jeudi 26 avril 2012

Poulet à la mexicaine



Avec sa chair extra maigre et délicieuse, la volaille demeure un grand favori de nos mets quotidiens!! Oui oui, comme ça faisait un bail que je nous avais cuisiné un bon repas de poulet, j'ai eu envie de nous faire cette fichue de belle recette qui avait été offert par Geneviève O'Gleman lors de l'émission de Tout simplement Clodine.

Une bien délicieuse façon de garder le cap sur notre santé et par le fait même de s'offrir un mets riche en saveur sans attiser le feu de la culpabilité:)xxx

Note: Comme j'avais plusieurs poitrines de poulet au congélateur, j'ai opté pour des poitrines au lieu des hauts de cuisse. Mes changements seront entre parenthèses.



Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 4 portions + un surplus de 4 portions de poulet pour la Salade mexicaine au poulet (pour ceux ou celles qui feront avec hauts de cuisse avec les mêmes quantités)
Congélation : oui

Ingrédients
1,5 kg (3 lb) de hauts de cuisses de poulet, sans la peau (moi, poitrines de poulet sans peau ni os)
1 oignon haché grossièrement
4 gousses d'ail coupées en deux
60 ml (1/4 tasse) de tequila
Le jus de 1 citron
30 ml (2 c. à soupe) de paprika fumé
15 ml (1 c. à soupe) de sucre (moi, splenda)
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cacao
15 ml (1 c. à soupe) de cumin moulu
1 ml (1/4 c. à thé) de flocons de piment fort (moi, poivre de cayenne)
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
Poivre



Ingrédients riz
250 ml (1 tasse) de riz à grain long
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
3 oignons verts hachés finement
125 ml (1/2 tasse) de coriandre fraîche, hachée



Préparation
1)Préchauffer le four à 200°C (400°F). Placer la grille au centre du four.

2)Dans un grand poêlon antiadhésif, faire dorer les hauts de cuisses de poulet à feu vif 5 minutes de chaque côté. Procéder en deux ou trois fois pour ne pas surcharger le poêlon. Mettre le poulet dans un plat allant au four.

3)Au mélangeur, réduire l'oignon et l'ail en purée avec la tequila, le jus de citron, le paprika, le sucre, la poudre de cacao, le cumin, les flocons de piment fort et le sel. Poivrer généreusement. Verser la purée d'oignon sur le poulet dans le plat et mélanger pour bien l'enrober.

4)Cuire au four pendant 30 minutes. À la mi-cuisson, retourner le poulet et l'enrober de la sauce.

5)À la sortie du four, retirer la moitié du poulet, le mettre dans un plat hermétique et conserver au réfrigérateur. Ce poulet servira à la préparation de la Salade mexicaine au poulet.

6)Pendant la cuisson du poulet, mettre le riz dans une casserole, ajouter le bouillon de poulet et remuer. Porter à ébullition. Au premier bouillon, réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Retirer la casserole du feu, ajouter les oignons verts et la moitié de la coriandre, et bien mélanger. Couvrir et réserver.

7)Répartir le riz dans des bols individuels et le façonner en nid. Répartir le poulet au centre, le napper de la sauce et garnir du reste de la coriandre.



source: Geneviève O'Gleman par ~Lexibule~
Imprimer la recette

24 commentaires:

  1. J'adore la couleur de tes poitrines de poulet! Je note à l'instant ce sont des saveurs gagnantes ici.

    Bon jeudi Lexi! xx

    RépondreSupprimer
  2. Melanie:) Une assiettée pleine de saveurs ma belle et c'est le cas de le dire!! Merci pour ta si charmante visite et passe un excellent jeudi;)xxx

    RépondreSupprimer
  3. un poulet à la téquila, c'est bien spécial ça!
    Belles photos!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  4. Esther:) Hihi!! C'est pour cette raison qu'elle a tant piquée ma curiosité;) Merci ma belle pour le petit détour et bon jeudi à toi également!!xxx

    RépondreSupprimer
  5. cette purée doit apporter beaucoup de goût à l'ensemble !

    RépondreSupprimer
  6. Au risque de sembler un peu redondante : quelle belle couleur et un poulet à la tequila, je n'y aurais jamais pensé!

    Est-ce que le goût de l'alcool est prononcé?

    RépondreSupprimer
  7. Clemence:) Un mariage de saveurs franchement irrésistible!! Merci ma belle pour le petit détour;)xxx

    Ellora:) Merci pour ton beau commentaire qui fait très Plaisir à lire!! Pour l'alcool, comme elle s'évapore lors de la cuisson, elle n'est pas vraiment prononcée. Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle assiette que tu t'es préparée. J'adore! (et je note)!!!

    RépondreSupprimer
  9. Kim:) Merci ma belle, ton commentaire fait tellement Plaisir à lire;) Bon début de week-end!!xxx

    RépondreSupprimer
  10. tu as toujours de belles recettes à base de poulet, cette fois ci il est super parfumé, miamm j'adore !!!

    biz

    manue :)

    RépondreSupprimer
  11. une délicieuse association de saveurs
    Je te souhaite un beau WE ensoleillé

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  12. Seguro que está delicioso. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  13. Manue:) Qu'est-ce que ton commentaire fait Plaisir à lire ma belle!! Merci infiniment pour ta si charmante visite et bon début de week-end;)xxx

    Valérie:) Contente qu'elle te plaise!! Merci ma belle amie pour le petit détour et bon week-end ensoleillé également;)xxx

    Nati:) Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  14. La couleur fait déjà saliver.Ce poulet doit être délicieux. Il ne me manque que la tequila.
    A faire vite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Nadji:) Très savoureux est c'est très peu dire!! Merci ma belle pour le petit détour très apprécié;)xxx

    RépondreSupprimer
  16. Par quoi pourrais-je remplacer la téquila?

    RépondreSupprimer
  17. a chaque fois que je découvre une recette sur ton blog je salive :))

    RépondreSupprimer
  18. Chiboum:) Je ne saurais te dire ma belle... je suis tellement pas connaissante en alcool. Tu pourrais par contre demander à un commis à la SAQ (société des Alcools du Québec), eux seraient beaucoup plus te renseigner que moi!! Merci pour ta jolie visite et à bientôt:)xxx

    Carocook:) Tu es si Adorable!! Ton commentaire me va droit au coeur ma belle!! Merci pour tes bons mots et au Plaisir;)xxx

    RépondreSupprimer
  19. l'assiette me met en appétit même à cette heure ci
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Fimère:) Hihi!! Très Heureuse qu'elle te plaise autant;) Merci ma belle pour ta si charmante visite!!xxx

    RépondreSupprimer
  21. Que ça l'air bon! Du poulet... ici aussi ça fait longtemps!

    RépondreSupprimer
  22. Libellule:) Hihi!! Gâte toi ma belle, c'est tellement bon;) Merci pour le petit détour et bon mardi à toi!!xxx

    RépondreSupprimer
  23. Cette recette est un véritable festival de tous les sens.

    RépondreSupprimer
  24. OTEADOR DE LOS MERCADOS :) Merci infiniment pour la si charmante visite!! Bon week-end;)xxx

    RépondreSupprimer