mercredi 4 avril 2012

Pâté papa de Jyrolou



Quoi de plus ordinaire qu'un pâté chinois me direz-vous?!? Celui-ci se diffère du traditionnel et je peux vous confirmer dès la première bouchée, que vos souvenirs d'enfances referont surface hihi!! N'aimant pas la routine car pas de changement, pas d'agrément j'ai eu envie d'essayer cette fichu belle recette que notre ami Jyrolou (Roger Provencher) avait cuisiné lors de son passage à l'émission la, cantine . Cette version est franchement délicieuse et je peux vous garantir que votre tablée prendra Grand Plaisir à le savourer:)xxx





Note: Le seul changement apporté, est d'y avoir changé le boeuf haché contre du porc haché extra maigre.





Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portion: 4


Ingrédients
1 lb de viande hachée mi-maigre (moi porc extra maigre)
4 tasses de pommes de terre pilées
2 tasses de macédoine congelée
1 boîte de soupe aux tomates (284ml)
1 oignon moyen     
1 gousse d’ail (moi 2)
Paprika 
sel, poivre
Sel de céleri au goût
Tabasco au goût





Préparation
1)Faire bouillir les pommes de terre et pendant ce temps, faire revenir un oignon coupé en petits morceaux dans un poêlon en fonte.  

2)Ajouter la viande hachée, assaisonner avec oignon, ail, sel et poivre et la faire cuire.

3)Ajouter les 2 tasses de macédoine et laissez mijoter avec la viande 5 à 8 minutes.



4)Ajouter la soupe aux tomates et laissez mijoter à nouveau de 5 à 8 minutes.
Verser dans un moule 9 x 9.

5)Garnir le dessus avec les pommes de terre pilées et saupoudrer de paprika.
Mettre au four 30 minutes à 350F. Servir.



source: Roger Provencher alias Jyrolou par ~Lexibule~
Imprimer la recette

31 commentaires:

  1. C'est une excellente recette que je m'empresse de noter. Merci Lexibule.

    RépondreSupprimer
  2. Meriem:) Je t'invite drôlement à l'essayer, c'est vraiment délicieux!! Merci ma belle amie pour ta si charmante visite;)xxxx

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est super!!!J'ai vu le pohoto et j'ai pensé "je dois l'essayer" !!!

    RépondreSupprimer
  4. Cristina:) Un vrai petit délice!! Merci beaucoup pour le petit détour;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas la présentation donne très envie!

    RépondreSupprimer
  6. Excellent idée ma cher, juste de garder sa me fait saliver, bravo très bien élaboré!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Beah:) Merci pour le beau commentaire, il fait très Plaisir à lire:)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Beth:) Merci ma belle amie pour ta si charmante visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  9. Una extraordinaria receta y con una presentación estupenda. Me ha gustado mucho.

    Un besito,

    RépondreSupprimer
  10. Suny:) Ton commentaire fait très Plaisir ma belle, Merci pour le petit détour;)xxx

    RépondreSupprimer
  11. Hi!hi!! Je viens justement de cuisiner un pâté chinois pour mon bo Harry:)

    Une autre superbe version à tester. Trop belles z'images ma belle Amie!!

    Bonne soirée ma douce Lexibule XX

    RépondreSupprimer
  12. Nancy:) Hihi!! Tu parles d'une délicieuse coïncidence!! C'est toujours très gagnant le bon pâté chinois:)) J’accours voir ce petit délice dans ta belle chaumière ma Chère amie!! Merci pour tes jolies traces dans la mienne;)xxx

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas encore publié le mien car Harry (ma critique culinaire:) n'a pas encore testé lol!!

    Au plaisir Lexibule XX

    RépondreSupprimer
  14. Ils ont l'air bon, mais ce que j'adoooore, ce sont tes petits ramequins et ta jolie présentation en rosette!!!

    RépondreSupprimer
  15. Mi querida es una excelente receta me ha encantado mucho es una verdadera exquisitez,abrazos y abrazos,bendiciones y feliz pascua.

    RépondreSupprimer
  16. Sais tu pourquoi ça s'appelle pâté chinois ? Quoiqu'il en soit, tu l'as super bien dressé et il me donne très envie de la gouter, surtout la dernière photo !

    RépondreSupprimer
  17. Superbe !! la petite dentelle, quant à l'intérieur ça donne vraiment envie
    Je te souhaite un bel après midi

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  18. Nancy:) Voilà ce qui explique que je ne l'ai pas vue hihi!! J'y avais bien pensée et je surveille ma belle amie!! Bon jeudi:)xxx

    Libellule:) Oui c'est vrai que servie en petites portions individuelles, c'est toujours plus jolie hihi!! La déco se fait plus facilement et surtout le coup d'oeil est bien différent;) Merci ma belle pour le petit détour!!xxx

    Rosita:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Merci pour ta si charmante visite;)xxx

    Sécotine:) Ils disent bien des trucs sur la provenance de ce mets. L'origine est quebequoise, le pâté chinois est similaire au hachis parmentier français ou au sheperds pie irlandais auquel on aurait ajouté une couche de maïs entre la viande hachée et la purée de pommes de terre.
    Selon certains, le Pâté chinois aurait vu le jour à la fin du XIXe siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique. À l'époque, les ouvriers, surtout d'origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, uniquement de boeuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses à cette époque. Ils venaient de créer ainsi, par la force des choses, un assemblage désormais unique nommé en leur honneur. Les travailleurs canadiens-français des chemins de fers adoptèrent ce nouveau plat!

    Merci pour ton si chaleureux commentaire!! C'est un Réel Plaisir à chacune de tes visites;)xxx

    Valérie:) Merci beaucoup ma belle amie!! Je te souhaite une Magnifique journée également;)xxx

    RépondreSupprimer
  19. comme toujours tu sais dénicher The recette...originale et sûrement délicieuse...biz

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup ma belle Cita!! Ton commentaire fait vraiment Plaisir à lire;)xxx

    RépondreSupprimer
  21. Hummm ça a l'air trop bon ces ces petites cocottes !!! miamm

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  22. Manue:) Si si, ça l'est hihi!! Merci ma belle amie pour ta si charmante visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  23. Quelle jolie façon de présenter ces petits pâtés! J'en mangerais pour déjeuner c'est bien pour dire :)

    RépondreSupprimer
  24. Mathieu:) Tu es vraiment charmant!! Merci pour ta si jolie visite et bon samedi à toi mon ami;)xxx

    RépondreSupprimer
  25. Voilà une jolie recette à conserver et à refaire!

    RépondreSupprimer
  26. j'adore les pâtés chinois réinventés. Celui-ci me fait craquer!

    RépondreSupprimer
  27. Kim:) Tu aimerais sans aucun doute cette délicieuse version!! Merci pour le petit détour très apprécié;)xxx

    RépondreSupprimer
  28. une merveilleuse recette qui me met vraiment en appétit, bravo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Fimère:) Un mets fort simple mais combien savoureux!! Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine et bonne journée également;)xxx

    RépondreSupprimer
  30. Allo lexi,

    je viens de voir que tu as publié la recette que j'ai faite à ''V tele''...le pâté papa...j'espère que tu as vu l'émission et que tu as bien rit avec mes OI_gnons, un lapsus....que veux-tu, la nervosité fait son oeuvre.

    merci et continue à nous éptater.

    Jyrolou

    RépondreSupprimer
  31. Tes petites cocottes de pâtés papa sont vraiment appétissantes. Je garde précieusement cette recette. Merci!

    RépondreSupprimer