lundi 16 avril 2012

Pavlova et curd au citron



Voilà déjà treize beaux printemps qui se sont écoulés depuis la venue au monde de mon petit dernier!! Là là que la vie passe vite, nous avons à peine le temps de bénéficier à les voir petits que l'on se réveil un bon matin et les voilà devenus grands!! Mais ils ont beau grandir, dans le coeur d'une Maman, ses enfants resteront toujours ses enfants et peut importe l'âges qu'ils auront:)xxx

Pour ce jour si spécial et comme il adore le citron au point de se couper des tranches et les manger sans faire la grimage, vous aurez compris que je ne pouvais lui offrir autre dessert que celui-ci pour son anniversaire!! Pour le surprendre mais surtout pour lui faire Plaisir, j'ai opté pour la version très alléchante du Magasine de Ricardo "Numéro 100% jaune"!! Cette tarte est littéralement surprenante et carrément décadente!! Imaginez-vous mordre dans une croûte non pas à tarte mais fait de meringue bien croquante garnie de crème fouettée et d'une couche onctueuse de curd au citron... une profusion de Plaisir gustative garantie hihi!! Ceux et celles qui adorent ce petit fruit à la fois si rafraîchissant que stimulant vous en serez drôlement conquis;)xxx



Note: Pour la meringue, elle doit être cuite le jour même puis garnie juste au moment de servir.

Les photos de la tarte sont un peu plus sombres comparativement aux photos de la pointe car j'ai dû photographier rapidement le soir même pour ne pas faire attendre mes petites dents sucrées très impatientes qui ne demandaient qu'à goûter!! Aussi, la prochaine fois je placerai ma meringue refroidie sur mon plateau de présentation AVANT de la monter de crème fouettée et du curd au citron (ce que je n'ai pas fait). J'ai monté le tout sur ma plaque à biscuit pour la transférer par la suite sur le plateau... À NE PAS FAIRE car la meringue est déjà très fragile alors l'ajout d'un surplus de poids, l'a fait craquer lorsque venue le temps de la déplacer. Elle était si parfaite zut de zut mais bon, cela n'a rien changé à son très bon goût et pour les besoins de la cause, je me suis gardé une toute petite pointe pour reprendre des photos à la lumière du jour le lendemain héhé;)



Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1h15
Refroidissement: 2 heures
Portions: 8 à 10

Ingrédients Pavlova (meringue)
10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs
5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc
4 blancs, d'oeufs, tempérés
250 ml (1 tasse) de sucre

Ingrédients de la garniture
250ml (1 tasse) de crème 35%
45 ml (3 c. à soupe) de sucre
180 ml (3/4 tasse de curd au citron ou plus au goût (voir recette ci-contre (moi toute la recette)



Préparation: 10 minutes
Cuisson: 5 minutes
Rendement: 375 ml (1 1/2 tasse)


Ingrédients Curd au citron
180 ml (3/4 de tasse) de sucre
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
Le zeste râpé de 2 citrons
125 ml (1/2 tasse de jus de citron fraîchement pressé
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés



Préparation de la meringue
1)Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 135 °C. (275°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Réserver.

2)Dans un petit bol, délayer la fécule dans le vinaigre. Réserver.

3)Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le sucre graduellement en fine pluie en fouettant jusqu'à l'obtention de pics fermes. Incorporer le mélange de fécule.

4)Répartir la meringue sur la plaque en façonnant un disque d'environ 20 cm (8 po) de diamètre. Cuir au four 1h15. Elle sera légèrement dorée. Retirer du four et laisser refroidir complètement. Elle s'affaissera légèrement en refroidissant.



Préparation de la garniture
5)Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Répartir sur la meringue refroidie et garnir de curd au citron. Servir immédiatement.


Préparation du curd au citron
1)Dans une casserole, hors du feu, mélanger sans attendre le sucre avec les oeufs, les jaunes d'oeufs et le zeste de citron à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le jus de citron.

2)Cuire à feu moyen en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe ou qu'un thermomètre à bonbons indique 76 °C. (170°F).soit de 4 à 5 minutes. Retirer du feu et passer au tamis immédiatement.

3)Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Couvrir d'une pellicule de plastique directement sur le curd au citron. Laisser tiédir et réfrigérer environ 3 heures ou jusqu'à ce qu'il soit bien froid. Pour obtenir un curd plus dense, ajouter de 30 à 60 ml (2 c. à soupe à 1/4 de tasse de beurre. (moi 1/4 de tasse).



source: Ricardo Numéro 100% jaune transcrit par ~Lexibule~
Imprimer la recette

39 commentaires:

  1. J'adore les desserts au citron et cette tarte-ci est bien originale avec sa meringue en dessous. Faudrait bien que je teste car j'ai des collègues qui adore ce genre de desserts. Bonne fête à fiston, le bébé de la famille, tout comme moi :P

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle:) Alors ma belle tu seras charmée assurément avec cette divine tarte car elle est vraiment surprenante avec sa croûte de meringue:) Merci pour tes beaux souhaits à mon fils ainsi que ta charmante visite!! Bon mardi à toi charmante amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ravissante cette tarte et tes photos comme toujours!

    RépondreSupprimer
  4. Marie:) Tu es Charmante ma belle!! Merci pour le petit détour;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. Ma cher amie cette pavlova et tout simplement magnifique, bravo!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Beth:) Merci ma belle, ton commentaire me va droit au coeur;) Bon mardi!!xxx

    RépondreSupprimer
  7. Splendide! Et délicieux, je n'ai aucun doute là dessus!

    RépondreSupprimer
  8. Julie:) Merci ma belle, ton commentaire fait très Plaisir;)xxx

    RépondreSupprimer
  9. Même si tu mentionnes que ta meringue s'est brisée, on n'y voit que du feu! Tout à l'air parfait et délicieux!

    RépondreSupprimer
  10. Libellule:) Tu es si gentille!! Merci infiniment pour ta si charmante visite et bonne soirée à toi ma belle amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  11. Doux Jésus que ça l'air bon cette tarte!! Hi!! J'aurais pris volontiers une belle pointe:)

    Bonne fête en retard pour ton fiston!!

    RépondreSupprimer
  12. Esther:) Hihi!! Oh que oui c'est bon ce dessert là ma belle:)) Tu aimerais j'en suis convaincu!! Merci infiniment pour tes bons vieux pour l'anniversaire de mon fils ainsi que pour ta si charmante visite!!xxx

    RépondreSupprimer
  13. Ici je suis aussi dans les anniversaires !!!
    Ta Pavlova a l'air délicieux et ça change comme dessert, miamm je me régale aussi..

    Passe une belle journée

    manue :)))))

    RépondreSupprimer
  14. Oh la la je craque moi avec une telle gourmandise!

    RépondreSupprimer
  15. Manue:) Tout à fait et quelle délicieux changement m'a t-on dit!! Merci ma belle amie pour le petit détour et bon mercredi:)xxx

    RépondreSupprimer
  16. Pour moi qui adore les desserts au citron, ton gâteau doit être un pur plaisir et il est vraiment très joli !!! Grosses bises et joyeux anniversaire à ton fiston!

    RépondreSupprimer
  17. Kim:)Hihi!! Je t'invite à l'essayer ma belle, tu en seras que charmée;) Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

    Nat:) Tu serais drôlement servie avec celle-ci ma belle!! C'est comme un gros party dans la bouche hihi!! Merci pour tes bons voeux d'anniversaire à mon fils et bonne mercredi charmante amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  18. J'adore cette recette, vous a été super. Un câlin

    RépondreSupprimer
  19. Dharma:) Merci beaucoup à vous, c'est très gentil!!xxx

    RépondreSupprimer
  20. Ce pavlova au citron me met vraiment l'eau à la bouche! J'en ai aussi fait un l'été dernier, ou plutôt des minis, sans gluten et sans lactose pour les intolérants que nous sommes, et les invités n'y ont vu que du feu!

    RépondreSupprimer
  21. je n'en ai jamais fait mais ça me tente drôlement avec le lemon curd !

    RépondreSupprimer
  22. C'est une déclinaison bien intéressante et bien acidulée
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  23. Clemence:) Je t'invite à tester ma belle!! Un dessert qui saura en surprendre plus d'un;) Merci pour le petit détour!!xxx

    Valérie:) Oui oui, et combien appréciées des petites dents sucrées;) Merci ma belle amie pour tes jolies traces dans ma cuisine!! Bon mercredi:)xxx

    RépondreSupprimer
  24. J'adore le citron et avec de la meringue, ça doit être une turie , bravo et un bon anniversaire à ton fils.

    RépondreSupprimer
  25. Miss Diane:) Je n'en doute pas une seule seconde ma belle!! Merci pour le petit détour très apprécié;)xxx

    Délices d'orient:) Une vraie pour vrai hihi!! Merci pour tes bons mots qui font tant Plaisir à lire;)xxx

    RépondreSupprimer
  26. Un bocado delicioso. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  27. Nati:) Merci ma belle pour ta si charmante visite qui fait très Plaisir;)xxx

    RépondreSupprimer
  28. I love this dessert!! With lemon curd is perfect! Congratulations!!

    RépondreSupprimer
  29. Elisa:) Merci ma belle amie pour ta si charmante visite!! Bon jeudi à toi;)xxx

    RépondreSupprimer
  30. Liliskit:) Merci pour ta chaleureuse visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  31. il en reste une part ?? Parce que j'y gouterai bien !!

    RépondreSupprimer
  32. Sandy:) Bon comme c'était, ce dessert s'est mangé en quelques secondes seulement hihi!! C'est avec Grand Plaisir que je t'en aurais offert une délicieuse part si cela était possible!! Merci ma belle pour ta si charmante visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  33. It looks amazing!So refreshing and aromatic!Greetings,dear!

    RépondreSupprimer
  34. J'aime les desserts au citron! et cela doit être super! désolé pour la mauvaise;) française

    RépondreSupprimer
  35. La Hoja de Albahaca:) Merci infiniment pour le si charmant commentaire à cette recette!! Votre français est parfait;) À très bientôt je l'espère et au Plaisir!!xxx

    RépondreSupprimer
  36. Ta pavlova est à tomber ! Je fonds littéralement devant mon écran...
    bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  37. Fromage ou dessert ? Dessert:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Merci infiniment pour cette si charmante visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  38. Fromage ou dessert ? Dessert:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Merci infiniment pour cette si charmante visite;)xxx

    RépondreSupprimer