mardi 16 décembre 2008

Bûche de Noël chocolat et framboises

















Un Noël sans bûche ce n'est pas Noël comme diraient mes Chers enfants!! Je vous Partage donc ma bûche de Noël de l'an dernier qui a fait le Bonheur des papilles de ma famille!! Tout de chocolat avec un centre à la mousse aux framboises, humm...chaque bouchée devient un doux plaisir!!


Ingrédients:

Génoise au cacao
5 œufs
180 ml (¾ tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) farine tout usage
2 ml (½ c.a thé) poudre à pâte
20 ml (4 c. à thé) beurre fondu
5 ml (1 c. à thé) essence de vanille
45 ml (3 c. à soupe) de cacao
10 ml (2 c. à thé) d'huile végétale

Mousse aux framboises
30 ml (2 c.à soupe) de miel
½ sachet gélatine en poudre
200 ml (¾ tasse) de framboises en purée, tamisée
500 ml (2 tasses) crème fouettée (pas trop serrée)
framboises fraîches (facultatif)

Ganache de finition
250 ml ( 1 tasse ) de chocolat mi-amer haché.
250ml ( 1 tasse ) de crème 35%
15ml (1 c. à soupe) de beurre



Préparation:Génoise au cacao
Beurrer une plaque à biscuits de 38 x 25 cm ( 15 x 10po) , couvrir de papier parchemin beurré et réserver. Préchauffer le four à 190°C (350° F).
Déposer un bol de métal sur une casserole d'eau chaude frémissante; fouettez-y les œufs et le sucre pendant 5 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse. Retirer du feu. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse un peu. Réserver.

Dans un second bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Incorporer au mélange d'œufs battu. À l'aide d'une spatule ou d'un fouet, incorporer délicatement le beurre fondu et le mélange de cacao et d'huile végétale. Verser sur la plaque à biscuit. Étaler à la spatule.

Cuire au four environ 12 minutes.
Retirer du four. Renverser sur une serviette saupoudrée de cacao. Démouler le gâteau. Attendre 2 à 3 minutes, puis retirer délicatement le papier parchemin ( si le papier colle au gâteau, mouiller l'intersection papier-gâteau à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau très froide.

À l'aide d'un couteau dentelé, découper une fine bande le long du gâteau pour retirer le rebord croustillant et faciliter le roulage. Enrouler le gâteau avec la serviette. Laisser refroidir sur une grille.

Mousse aux framboises
Chauffer le miel, y incorporer ensuite la gélatine, verser sur la purée de framboises, laisser refroidir l'appareil avant d'y incorporer en 2 temps la crème fouettée. Bien mélanger. Réserver une petite quantité de mousse pour en étendre une fine couche sur le gâteau.



Dérouler le gâteau refroidi. Étaler la mousse aux framboises et parsemer de framboises fraîches en quantité suffisante si désiré. Enrouler délicatement le gâteau et étendre une fine couche de mousse aux framboises. Mettre au congélateur.
Ganache de finition Faire bouillir la crème et verser sur le chocolat, ajouter le beurre, remuer jusqu'à homogénéité.

Sortir la bûche du congélateur, à l'aide d'une louche, recouvrir la bûche de la ganache de finition. Laisser prendre un peu et passer un peigne en zigzaguant. Décorer à votre discrétion. Joyeux Noël!

Souce:Chef. Marie-Josée Lacombe Hotel La sapinière. Recette qui m'a été offert très Gentillement par Franden de Recettes Québecoises.
Imprimer la recette

35 commentaires:

  1. Elle est superbe et j'aime beaucoup sa présentation. Moi je n'ai pas encore décidé à quoi serait ma buche cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Wow on dirait une bûche tout droit sortie de l'usine:))

    RépondreSupprimer
  3. je suis en admiration devant ta buche! elle est tout siplement magnifique, et l'intérieur est vraiement tentant....

    RépondreSupprimer
  4. Ta bûche est sublime et parfaite! J'adore son look épuré!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Elle est trop belle je dirais même parfaite !!

    RépondreSupprimer
  6. Lexi, ta belle bûche de l an passé, elle est écoeurante, si bien décorée et que dire de la déco.... tu me fais capoter tu le sais...moi je pense juste à décorer et à cuisiner mais j ai du ménage à faire et je me dépêche
    à me ramasser un livre de recette ou une belle histoire de Noel....

    Bisous ma belle....et dis moi, quelle bûche fais tu cette année...
    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  7. Sublime...vous vous êtes régalé...un péché de la couper hihihi

    Bravo :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Très très belle ta bûche, j'ai imprimé la recette, félicitation, j'en prendrais bien un morceau,by
    Viviane

    RépondreSupprimer
  9. très jolie buche.
    J'ai vu ce soir dans le CVF de decembre une recette de buche chocolat framboise, mais différente de la tienne. L'association me plait en tous cas beaucup

    RépondreSupprimer
  10. Je suis impressionné par ta bûche Lexibule!!!

    Félicitation!

    RépondreSupprimer
  11. wahou! elle est MA GNI FI QUE!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Elle est très belle et j'adore ces parfums..une belle réalisation!
    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  13. Elle est vraiment belle ta buche!!!! Et en plus elle a l'air délicieuse!!!

    RépondreSupprimer
  14. ..de toute beauté ma chère Lexibule et en plus,je suis certaine qu'elle était sublime..

    ..il y a du tit monde bien chanceux de t'avoir tout près;)

    ..bonne soirée..

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  15. Un Grand Merci à chacun et chacune de vous pour vos beaux commentaires!! xxx

    RépondreSupprimer
  16. Bravo elle est trés belle!!

    RépondreSupprimer
  17. Cette bûche est incroyablement belle !!! je suis scotchée devant mon PC !!!
    Bisous et bonne nuit, Doria

    RépondreSupprimer
  18. Exquise tout simplement, je craque!Je me la garde de côté pour réaliser...mais pas seulement pour Noël!!!

    Trop décadent, mon dieu!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Un beau Merci à vous trois; Tini, Doria et Sara pour vos si beaux commentaires!!

    Joyeuses Fêtes:) xxx

    RépondreSupprimer
  20. wouahhhh elle est superbe cette buche, on la croirait sortie de chez le patissier !!!

    bravo à toi !!!

    RépondreSupprimer
  21. Virginie:) Merci beaucoup pour ton très beau commentaire!! Au Plaisir d'échanger avec toi;)

    Joyeuses Fêtes!! xxx

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle bûche!! J'ai n'ai jamais vu d'aussi belle fait maison. Je note ta superbe recette! Passe aussi de belles fêtes lexibule!

    RépondreSupprimer
  23. Cyn:) Ton commentaire me fait chaud au coeur:) Merci beaucoup à toi!!

    Bonne Année 2009!! Santé et beaucoup d'Amour xxx

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Votre site est très intéressant et apétissant.
    J'ai bien envie de tester la buche framboise chocolat mais une petite indication n'est pas clair pour moi qui débute dans la cuisine.
    Qqn peux me dire ce que signifie : Enrouler délicatement le gâteau (OK) et étendre une fine couche de mousse aux framboises (???)
    Merci d'avance et bonnes fêtes à tous

    RépondreSupprimer
  25. sob.careau:) Merci infiniment pour votre chaleureux commentaire!!

    Pour la bûche, il faut tout d'abord la rouler pour lui donner sa forme et ensuite on la déroule pour lui mettre une fine couche de mousse aux framboises. Ensuite vous la roulez à nouveau. Cela est juste pour ne pas qu'elle se casse. Merci à vous et je vous souhaites de très Joyeuses Fêtes également:)xxx

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Pouvez vous m'indiquer pour combien de personnes est cette buche ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Anonyme:) De mémoire et dépendamment de la grosseur de vos tranches que vous servirez, vous pouvez facilement servir 8 personnes.

    Merci à vous et au Plaisir;)xxx

    RépondreSupprimer
  28. WOW! Cette bûche est magnifique ! C'est à mon tour de cuisiner le repas de Noël cette année, je vais tenter de la réaliser pour le dessert! l'association chocolat/framboises me paraît PARFAIT ! Je vous laisserai savoir ce que cela a donné ! Merci infiniment d'avoir partagé votre recette !
    Valentin

    RépondreSupprimer
  29. Une toute petite question, ce qui m'inquiète le plus est la cuisson de la génoise. Vous la mettez à cuire en bas du four? à mi-hauteur?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  30. Valentin:) La cuisson est au centre du four. Merci infiniment pour le très chaleureux commentaire!! Quand le temps vous le permettra, passez me faire part de votre appréciation;) Bon week-end:)xxx

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Comme promis, j'ai réalisé votre bûche pour le repas de Noël... un triomphe!!!! Je ne peux que vous remercier pour cette recette qui a fait beaucoup d'adeptes !
    J'ai pensé qu'une photo vous ferait plaisir, voici donc ma bûche ! https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/553623_10151379430541763_1064644910_n.jpg
    Encore merci, et je n'hésiterai pas à faire le tour de vos autres recettes pour de prochains repas !

    RépondreSupprimer
  32. Quel Joie de vous lire Valentin!! Je suis vraiment contente qu'elle vous ait plus ainsi qu'à vos invités!! Merci d'avoir pris la peine de repasser me faire part de votre verdict!! Cependant, je ne vois malheureusement pas votre photo... peut-être me remettre votre lien car il doit y avoir une erreur dans la première. Merci encore à vous pour vos bons mots:)xxx

    RépondreSupprimer
  33. Je ne sais pas si je me répète mais merci pour cette recette c'est un déliceeeeeeeeeeeeeeeeeee! Tellement bonne, je la refais maintenant chaque année et ma famille me la demande ;)

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme:) Tellement Heureuse qu'elle ait été un succès chez vous!! Ici, également et on me la redemande très souvent;) Merci pour votre chaleureux commentaire et bon début de week-end;) xxx

    RépondreSupprimer