samedi 16 août 2008

Torte bretonne aux bleuets










Après avoir vu ce petit délice chez "Le palais gourmand" , j'ai carrément eu un beau coup de coeur pour ce beau dessert. Pour les aimants des tits-bleuets, cette recette est vraiment à essayer!!!

Ce petit dessert rempli bleuets à profusion et nappé de son délicieux glaçage au sucre à la crème,est tout à fait délectable !!! Merci à toi charmante Dabue!!

Ingrédients
1/3 tasse (75 g) de beurre
1 oeuf battu
3/4 tasse (150 g) de sucre
3 c à thé (12 g) de poudre à pâte
1 tasse (135 g) de farine
1 pincée de sel
3/4 tasse (185 g) de lait
1 c à thé (5 ml) de vanille

À mélanger ensemble:

2 tasses (300 g) de bleuets
1 autre tasse (135 g) de farine

Sucre à la crème blanc
1/2 tasse de beurre
3/4 tasse (150 g) de sucre blanc ou roux
1/4 tasse (60 g) de crème

Préparation
Crémer le beurre avec l’oeuf. Ajouter le sucre et bien mélanger. Tamiser les ingrédients secs et ajouter en alternant avec le lait. Ajouter délicatement le mélange de bleuets (plier dans la pâte). Mettre dans un moule beurré et cuire à 350 °F de 30 à 50 minutes, tout dépendant de votre four. Moi 32 minutes.
À la sortie du four, piquer votre gâteau avec une brochette en bois et verser le sucre à la crème liquide sur le dessus. J'ai utilisé des mini moules à charnière pour faire des portions individuelles.

Sucre à la crème blanc

Fondre le beurre dans un petit chaudron. Ajouter le reste et mijoter quelques minutes. Verser le glaçage sur le dessus du gâteau et laisser tiédir.
Source:Lajuju par Dabue


Imprimer la recette

9 commentaires:

  1. Wow vraiment magnifique tes petites tortes bretonnes aux bleuets et je suis bien contente que cette recette ait été appréciée.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée en petits moules comme ça, ils sont tout mignons!

    RépondreSupprimer
  3. ..il va vraiment falloir que je tente ce tit dessert un de ces jours..tes photos sont trop convaincantes ma chère Lexibule;)

    ..à bientôt..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  4. is@belle:))
    ces petites bretonnes ont fait fureur ici;) Merci de ta belle visite!!

    Esther:))
    hihi c'est ce que mes enfants m'ont dit quand je leur ais servi chacune belle portion ;)

    ~Nancy~ :))
    c'est tellement bon!! Un doux plaisir pour le palais;)

    Merci à chacune de vous pour vous beaux commentaires!! Bonne journée:))

    RépondreSupprimer
  5. Super ta présentation en format individuel...bien bien tentant cette torte...hmmm

    RépondreSupprimer
  6. Wow wow, ma belle Lexi,

    Quelle belle idée de faire ce petit dessert en portion individuelle, tout pour charmer
    la famille...hé hé hé...

    Bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  7. Sonia:))
    mes enfants ont bien apprécier d'avoir chacun leur petite bretonne loll!! Merci de ton beau commentaire et au Plaisir;)

    Chantal:))
    de petites portions individuelles!! Tout pour charmer en effet, c'est le bon terme pour décrire combien ma famille ont aimé;) Merci à toi également de ta visite!!

    RépondreSupprimer
  8. Depuis quelques jours, il m'est impossible d'imprimer vos recettes.... avez-vous changer votre site ???

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme! Oups, désolée c'est que la recette n'a pas son logo pour imprimer. Je vais de ce pas l'ajouter. Il se peut que sur certaines recettes il en ait pas car c'était dans mes tous débuts et je ne l'avais pas encore en option! Ne vous gênez pas pour m'en informer si vous en voyez d'autres. Merci!!

    RépondreSupprimer