dimanche 19 juillet 2015

~Gâteau au fromage à l'érable~



Un délicieux et riche gâteau au fromage avec une petite touche à la Québécoise ça vous dit?! Oui oui, avec l'ajout du sirop d'érable, ce gâteau est Extrêmement décadent pour ne pas dire littéralement cochon! Si vous êtes amateurs de gâteaux au fromage, il est indispensable de tester cette version franchement gourmande ;)

C'est dans la charmante cuisine d'Isa du blog Le palais gourmand que j'ai fait la découverte de cette belle recette.



Préparation: 20 minutes (environ)
Cuisson: 1 heure pour toutes les étapes
Portions: 8 à 10 dépendamment de la grosseur de vos pointes

~Ingrédients pour la croûte
20 biscuits feuille d’érable (avec la garniture)
2 c. à soupe de beurre fondu

~Ingrédients pour le gâteau
3 paquets de 250 gr de fromage à la crème, à température ambiante (moi, fromage à 45% moins gras que le régulier)
2 oeufs
2 c. à thé de fécule de maïs
1/3 tasse de crème sûre
1/2 tasse de sirop d’érable
1/4 tasse de sucre

~Ingrédients pour la sauce à l'érable
1/2 tasse de sirop d’érable
1/2 tasse de crème 35% ou 15 % à cuisson
1 c. à thé de fécule de maïs



~Préparation
 1)Préchauffer le four à 350° F (180° C). Au robot culinaire, réduire les biscuits en miettes. Ajouter le beurre fondu et mélanger quelques secondes de plus. Verser le mélange de biscuits émiettés dans le fond d’un moule à charnière de 8 po (20cm) de diamètre.

2)Cuire au four environ 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir. Dans un bol, battre ensemble le fromage à la crème, les oeufs, la crème sûre, le sirop d’érable, le sucre et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

3)Verser sur la croûte refroidie et cuire au centre du four environ 45 minutes. Une fois le gâteau cuit, le laisser tiédir dans le four avec la porte entrouverte pendant 3-4 heures (cela évitera au gâteau de craquer). Réfrigérer jusqu’au moment de servir.



~Préparation de la sauce à l'érable
4)Dans une casserole, hors du feu, bien mélanger le sirop d'érable, la crème et la fécule à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition en remuant et laisser mijoter 30 secondes. Laisser tiédir et servir avec les morceaux de gâteau.
Source: Gâteau au fromage Doudoume se régale
source: sauce à l'érable: Ricardo



Imprimer la recette

8 commentaires:

  1. Vraiment une belle cochonceté, ça donne le goût de le refaire!!

    RépondreSupprimer
  2. Je prendrais bien une belle pointe de ce délicieux gâteau....Merci pour le clin d'oeil et je suis contente que tu ai aimé. Bonne semaine xxo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je l'ai confectionné pour la fête de mon conjoint et mes invitées ont aimé !Sauf que très sucré même si j'ai diminuer la quantité de sucre. La prochaine fois je vais y mettre moins de biscuits a feuilles d"érables et ajouté des biscuits socialités.

    RépondreSupprimer
  4. Ce fut un de nos desserts hier soir en famille..Bravo..un délice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nana:) Je suis ravis qu'il t'ait plu ma belle! Merci d'avoir pris le temps pour venir me faire part de votre appréciation :) Bisous xxx

      Supprimer
  5. Si je met plus de sirop d'érable. Est ce que mon gateau va prendre comme.il faut pareil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown:) Pour le gâteau je respecterais la quantité de sirop d'érable demandé. Si votre peur est que le gâteau ne goûte pas assez l'érable, ajoutez quelques goûtes d'essence à l'érable pur. Avec la sauce à l'érable, le gâteau est très bien dosé et le goût d'érable est très présent :) Merci de votre visite et bon mardi!!

      Supprimer